Actualités de la franchise - Page 11
Vous recrutez : comment sélectionner les bons CV ?
En amont vous avez bien travaillé : profil de poste soigné, annonces presse et internet… Maintenant les candidatures sont là ! Il ne faut pas se tromper dans le choix de son futur collaborateur et se poser les bonnes questions au sujet de sa capacité à remplir la fonction qui lui sera demandée. La sélection […]
Les franchises de pizzas de plus en plus plébiscitées
Selon une étude Foodiming communiquée lors du salon belge de la Pizza et de la restauration italienne, le marché de la pizza et des pâtes à emporter s’élève à 9% des ventes totales sur le créneau de la restauration prise hors foyer. Elle a doublé en dix ans et ce sont les catégories jeunes et […]
La Pologne, un marché ouvert à la franchise à découvrir
La Pologne est un des pays européens où la croissance est la plus forte. Avec un taux de 4,3% et une consommation des ménages en constante augmentation, de nombreux réseaux de franchise s’y sont développés. Rien qu’en 2011, 116 nouveaux réseaux et 5 000 points de vente sont apparus sur le territoire portant à 746 […]
Deux discounters néerlandais accélèrent leur développement en France
Zeeman et Hema sont deux réseaux discount de produits non alimentaires originaires des Pays-Bas. Le premier, Zeeman, est spécialisé en textile (équipement de la personne et linge de maison) tandis qu’Hema distribue des petits produits de bazar et un mini assortiment textile (de la brosse à cheveux en passant par la boite à gâteaux fantaisie […]
L’obligation d’assister aux réunions du réseau de franchise
Inutile de vous interroger : vous devez y aller. Le contrat unissant le franchisé à sa tête de réseau est souvent très clair sur ce point….et puis, c’est tellement votre intérêt que de participer. Prenez en compte le fait que vous devez continuer à vous former et à suivre l’évolution du savoir-faire transmise par votre […]
Un nouveau cadre réglementaire pour la beauté en Belgique
Nouveau tournant pour les franchises de beauté et de santé en Belgique. Le Ministère de la Santé présentait au printemps 2012 une réforme globale de la médecine esthétique (proposition Dominique Tilmans*). Elle s`appuie sur une proposition de loi déjà déposée au Sénat et viendrait réglementer certaines pratiques. Une loi pour plus de transparence Cette proposition de loi s’attachera […]
Devenir franchisé comporte-t-il des risques ? (2012)
Adhérer à un réseau de franchise comporte-t-il des risques ? Certainement, comme pour n’importe quel autre projet. Cependant, il est vrai que faire partie d’un réseau réduirait les risques, le franchisé ne sera pas seul, il pourra bénéficier du savoir faire et de l’accompagnement du franchiseur. Cela n’empêche pas les candidats à la franchise de se […]
La franchise change-t-elle la gestion et le management ?
Le franchiseur apporte des aides au franchisé pour la gestion de son magasin, c’est un véritable accompagnement très concret qui facilite énormément la vie pour un candidat à la création d’entreprise. L’animation de réseau : une aide pratique L’aide pratique pour tout ce qui concerne la présentation des produits et l’ensemble du marchandising est apportée […]
La franchise Ixina en Belgique (2012)
La franchise Ixina propose un large choix de cuisines équipées sur mesure et d’appareils encastrables de grandes marques, à des prix accessibles. Le réseau travaille avec des équipes d’artisans poseurs installateurs, tous signataires de la charte qualité Ixina et garantissant ainsi la satisfaction de la clientèle. L’enseigne met en place un système participatif pour ses franchisés au […]
L’accueil, deuxième critère de choix du consommateur
La qualité de l’accueil dans un magasin vient juste derrière celle de l’offre parmi les critères d’achat mais avant la diversité de cette offre. Or nous constatons trop souvent que les clients sortent des magasins sans acheter mais aussi sans contact…Un simple bonjour et un sourire atteste de la disponibilité du vendeur et agissent favorablement sur le […]
Etes-vous le bon candidat à la franchise ?
Posez-vous quelques questions pour vérifier si vous avez des chances de réussir et d’intéresser les responsables de réseau. Se poser les bonnes questions est primordial avant une prise de décision qui va changer votre vie. Entrer en franchise, c’est l’acceptation d’un concept. Le respect des exigences de la marque, le dialogue et l’échange avec le […]
Réponse aux questions d’un futur franchisé en alimentation spécialisée
Il est tout à fait légitime avant d’entreprendre et de se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle d’avoir des craintes et de se poser des questions. Cela va nécessiter un investissement important, des ressources humaines impliquées, des compétences techniques et relationnelles importantes. Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut commencer par choisir le […]
La convention, le passage obligé du réseau de franchise
La convention permet aux franchiseurs et franchisés de se retrouver pour quelques jours de travail et de détente dans un lieu convivial. Un mélange bien dosé de sérieux et de festivité. Evénement très attendu par les membres d’un réseau, véritable outil de dialogue, il est l’occasion unique de faire passer des messages de l’équipe dirigeante […]
Le développement du réseau Mobalpa en Belgique (2012)
Mobalpa est un réseau de concessionnaires qui propose la vente de salles de bains, cuisines et rangements sur mesure. Le concessionnaire profite de la notoriété de la marque et a pour principale fonction de gérer des chiffres et des hommes. Il supervise la formation de son personnel, optimise les traitements de commandes, le tout dans le but […]
Nouveau franchisé : Les entretiens de recrutement de vos salariés
Nouveau franchisé, vous manquez peut-être de l’expérience du recrutement. Cette étape finale avant l’embauche d’un salarié nécessite la plus grande attention et fait appel à vos qualités de relations humaines. Vous disposez d’un certain nombre de candidatures en réponse à une offre d’embauche. Après avoir examiné les CV (curriculum vitae) vous effectuez un tri avec les […]
Futur franchisé, préparez chaque étape du recrutement de vos salariés
Quelles sont les étapes à respecter pour réussir un recrutement ? Avant d’embaucher votre futur salarié, il faut bien préparer le profil du poste à tenir, rédiger la bonne annonce d’offre d’emploi et savoir où chercher les candidats. Vous devez savoir ce que vous voulez et déterminer un profil du ou des postes à pourvoir, le plus […]
La communication d’une bonne franchise
Un bon franchiseur a nécessairement étudié attentivement le marché et retenu un certain nombre d’objectifs commerciaux comme améliorer l’image de marque du réseau, développer sa notoriété, étendre sa zone de chalandise, fidéliser sa clientèle, annoncer une promotion ou des soldes sans oublier le plan d’action nécessaire pour faire démarrer un nouveau franchisé. Un bon franchiseur est […]
La franchise idéale
Avant de chercher quelle est l’enseigne qui est faite pour vous, vous devez déterminez votre profil de compétence car les résultats que vous espérez obtenir ne viendront que si vous êtes adaptés à la Franchise dans laquelle vous entrez. Comment le savoir ? Une bonne Franchise, c’est d’abord une franchise qui vous plaît, Une franchise […]
Du bénéfice d’une franchise bien menée
La franchise a beau être un système d’entreprise différent, elle garde cependant les mêmes objectifs qu’une autre société, à savoir : accroître les profits. Malgré l’esprit d’équipe et l’envie personnelle de mener à bien un projet faisant partie d’un même réseau, les bénéfices restent le moteur principal qui motive autant le franchiseur que le franchisé. Mais […]
La boulangerie traditionnelle est en pleine révolution !
C’est un peu la révolution dans les boulangeries en France. Pour se faire une place toujours importante dans le commerce français et lutter contre la concurrence des supermarchés et des chaînes de boulangerie, les professionnels du pain ne doivent pas ménager leurs efforts. Réagencements de magasins, nouveaux produits, nouvelles offres, efforts dans la mise en valeur […]
Des lois liées à la franchise en France ?
Un système tel que la franchise ne pourrait pas fonctionner sans un minimum de lois et de règles préétablies. Il en va de la protection juridique de chaque partie. C’est pourquoi en France, le législateur a voté une loi destinée à bien informer le futurs franchisés ou adhérent aux réseaux. Selon celle ci, le franchiseur […]
Préparez les questions à poser aux franchiseurs rencontrés
Vous avez choisi un réseau de franchise ? Vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure Vous trouverez ci-dessous une série de questions qui vous aideront à préparer votre entretien avec votre futur franchiseur…. 1ère étape : trois questions auxquelles vous devez pouvoir répondre avant votre premier entretien 1 Suis-je prêt à respecter les obligations de […]
Devenir franchisé dans le secteur des services aux entreprises (2012)
Devenir son propre patron tout en bénéficiant du savoir-faire et de l’accompagnement d’un réseau de franchise est sans doute l’un des principaux avantages de la franchise. Néanmoins, avant de s’engager, il faut s’assurer de choisir le bon réseau, la bonne activité, le bon emplacement et surtout le bon produit ! Une étude de marché, des […]
Passez à la TV : Partagez votre expérience en Franchise ou en réseau.
Futurs franchisés, franchisés existants, concessionnaires, affiliés…. pour parler de vos réussites, difficultés, questions, mises en garde et projets…et passez dans la rubrique interviews de futurs franchisés par exemple. Enregistrez une interview, qui passera sur la webTV acfranchise.TV, pour partager vos questions ou votre expérience. Vous êtes ….déjà adhérent d’un réseau : Déjà Adhérent, votre expérience, positive […]
Auchan part à la conquête du marché indien avec Max Hypermarket
Du nouveau dans l’actualité de la distribution alimentaire : le groupe Auchan vient d’annoncer, début août 2012, la signature d’un accord de franchise avec Max Hypermarket India Private Limited contrôlé par Landmark Group. L’ambition ? Le développement de l’enseigne française en Inde et l’ouverture de nouveaux points de vente. Passage sous enseigne Auchan pour Max Hypermarket Par […]
Candidat à la franchise : les questions à se poser avant de se lancer
L’aventure de la franchise vous tente ? Vous avez choisi un franchiseur et avez présenté votre candidatureAvant de prendre une décision définitive très engageante pour votre vie future, celle de vos proches et de vos capitaux, posez-vous les bonnes questions et tentez d’y répondre. Réfléchissez aux conséquences d’une nouvelle vie, aux nouvelles exigences qui seront […]
Le denim : Un tissu sous toutes les coutures de la mode
Le denim, traduisez plus ordinairement le jean, est LA matière à la mode. A la une des vitrines, le denim est décliné sous toutes les formes, toutes les couleurs, toutes les audaces. Pilier des collections actuelles, à tous les prix et pour tous les styles, celui qui n’était qu’une étoffe pour vacher inspire aujourd’hui les […]
La bible en franchise
Dans la fameuse bible, ‘condensé du savoir-faire du franchiseur vers ses franchisés’, vous pouvez trouver les éléments essentiels concernant la politique de communication du réseau, en particulier dans le point de vente. Ce document, fourni par le franchiseur révèle à son franchisé toutes les indications nécessaires pour exploiter son enseigne et la commercialiser au mieux, […]
La franchise, des avantages partagés
Développer un réseau de franchise comporte pour un entrepreneur plusieurs avantages. Il est bon de connaitre tous les avantages, mais aussi toutes les contraintes du concept de la franchise, avant d’adhérer à un réseau en tant que franchisé, ou bien de le créer, en tant que franchiseur. Avantages du franchiseur Cela permet en effet au franchiseur […]
Quels enjeux pour les franchises de demain ?
Dans un contexte marqué par la montée des stratégies multicanales, le développement des enseignes segmentantes et les nouvelles attentes des consommateurs, le commerce doit aujourd’hui s’adapter, innover pour répondre aux défis de demain. Dans un article paru dans le magazine Rezo de la Fédération franchise de la franchise, ces fameux défis sont présentés au nombre […]
La franchise : une solution encore plus efficace quand les temps sont durs
Franchiseur et franchisé ont un égal intérêt à la réussite de chaque unité du réseau. Un signe : la plupart des réseaux développés ont créé des structures pour faciliter la communication et l’échange de savoir-faire entre les franchisés, ainsi que la remontée des informations, avis et propositions vers le franchiseur. Mise en commun des expériences. La […]
Des outils de gestion des ressources humaines au service des franchisés
Dans le cadre des relations avec le franchiseur, un certain nombre d’outils de gestion des ressources humaines peuvent être apportés aux franchisés. Objectifs : accroître la dynamique de réseau et optimiser le temps consacré à la gestion des entreprises. Ces outils, en perpétuelle évolution, sont le signe des savoir faire et des expériences du franchiseur […]
Franchisés : êtes-vous des entrepreneurs ?
La franchise peut être la clef du succès pour une entreprise mais le franchisé est-il un entrepreneur à part entière ? Le franchiseur a créé un concept mais qu’en est-il des franchisés qui l’exploitent localement ? Ce qu’il faut juger est la capacité à créer de la richesse et en assumer les risques. Le rendement et […]
Quelles sont les bases de la fidélisation client ?
Dans le domaine de la franchise, comme dans tous commerces, la fidélisation du client est une des bases pour la réussite de l’entreprise et du réseau. Faire des campagnes de prospection pour gagner des clients c’est une chose mais les garder en est une autre. La fidélisation est une technique de marketing bien connue qui […]
Les services externalisés et la franchise
La plupart des grandes et moyennes entreprises ont intégré la nécessité de se recentrer sur leur cur de métier. Elles externalisent un nombre croissant de tâches. Que ce soit en franchise ou en commerce associé, l’entrepreneur a besoin d’exploiter au mieux son business et pour gagner un temps précieux, il n’hésite plus à faire appel à des entreprises de services. […]
L’indépendance du chef d’entreprise franchisé et l’appartenance à un réseau de franchise
C’est le paradoxe de la franchise : intégrer un réseau et rester un chef d’entreprise indépendant et responsable. C’est tellement vrai que lorsqu’un franchiseur prend un rôle trop important dans l’exploitation d’un point de vente le contrat de franchise peut être requalifié en contrat de travail si le lien de subordination est prouvé. En effet, juridiquement […]
Franchiseurs et franchisés : apprenez à dialoguer !
Un bon réseau de franchise, c’est avant tout une collaboration réussie entre un franchiseur et des franchisés. Hélas, comme dans toute aventure humaine, cette collaboration est parfois difficile, tendue et peut engendrer des conflits qu’il sera nécessaire de désamorcer pour faire évoluer le réseau sereinement. Dans cet esprit : apprenez à dialoguer. Telle sera la clé […]
Exporter une jeune franchise = danger !
Quel réseau de franchise n’a pas été tenté par l’international quand des investisseurs viennent frapper à sa porte ? Qui sont ces entreprises et d’où viennent-elles ? Est-ce qu’il faut avoir réussi en France avant de s’engager sur les marchés internationaux ? Les partenaires d’investissements Les entreprises d’investissements sont des acheteurs de franchise qui maîtrisent […]
Quel avenir pour le géomarketing ?
Le géomarketing est l’une des branches du marketing qui consiste à analyser le comportement des individus économiques en tenant compte des notions d’espaces. Le géomarketing est présent dans diverses applications telles que les études de zones de chalandise, les études de localisation commerciale, la sectorisation, l’optimisation des moyens du marketing direct, etc. L’importance du choix […]
Principes relatifs au renouvellement du contrat de franchise
Conformément au droit commun des contrats commerciaux, la prolongation du contrat de franchise peut intervenir suivant deux modalités : son renouvellement ou sa prorogation. Dans cette perspective, la plupart des contrats de franchise prévoient une clause aménageant le renouvellement du contrat selon les modalités suivantes :– soit celui-ci s’effectue automatiquement, sauf expression de volonté contraire de […]
Quid du droit d’entrée dans la franchise ?
Le mode de calcul du droit d’entrée peut varier en fonction des réseaux et n’est pas toujours rigoureux, certaines franchises n’en réclament pas et pourtant on ne peut pas dire qu’elles soient gratuites… En général, il faut rester méfiant face à un franchiseur qui ne demande pas de droit d’entrée, car son investissement pour ouvrir […]
6ème édition du salon de la restauration rapide les 19 et 20 septembre à Paris
Les réseaux de franchise de restauration rapide ne manqueront surement pas le salon dédié entièrement au fast food, le Rapid & Resto Show : nouveautés, tendances de fond à découvrir à travers 11 conférences et ateliers menés par 20 experts du marché, 17 chefs de cuisine qui proposeront de nouvelles recettes. Ce salon attend 130 […]
De la création à la défense d’une marque en franchise
« Il est sympa ton pull, c’est quelle marque ? C’est un Sud Express ». Quand la marque devient un signe distinctif prépondérant dans l’acte d’achat, il faut la créer, la communiquer et la défendre car elle représente un élément immatériel du patrimoine d’entreprise. La démarche comprend sa création, sa gestion et sa défense pour […]
Les prochaines années sous le signe de la croissance pour les franchises d’enseignement des langues
Selon Le groupe Xerfi le leader des études économiques sectorielles en France, le marché de l’enseignement des langues devrait retrouver la croissance d’ici 2015. Il devrait progresser de 0,5% en valeur pour atteindre +3% en 2013 selon les estimations des experts de Xerfi sans parvenir toutefois à son niveau de 2008. Les entreprises ont en […]
Qu’est-ce que la franchise ?
Le règlement communautaire définit la franchise comme un ensemble de droits de propriété industrielle ou intellectuelle concernant des marques, noms commerciaux, enseignes, dessins et modèles, droits d’auteur, savoir-faire ou brevets, destinés à être exploités pour la revente de produits ou la prestation de services à des utilisateurs finaux. Le contrat de franchise est, un contrat de […]
Apprendre à mieux exporter une franchise
En plus d’être un modèle de commerce efficace, la franchise peut être le moyen pour un entrepreneur motivé de s’ouvrir à l’international. En France : 1 L’entrepreneur peut devenir franchisé d’un réseau étranger en France, soit en intégrant une enseigne déjà représentée soit en étant le premier représentant d’un réseau encore absent du paysage franchisé. […]
Créez votre univers sensoriel
Comment attirer les consommateurs dans votre commerce ? Le marketing sensoriel vient en soutien à la présentation de vos produits : grâce des innovations visuelles certes, mais aussi auditives, olfactives, voire gustatives, qui mettront tous leurs sens en action. L’idée est simple, s’il est bien dans votre boutique, le client sera plus réceptif et appréciera davantage la […]
La mode, secteur clé de la commission affiliation
La franchise textile est presque entrée dans l’âge de la maturité. La formule de la commission-affiliation permet au franchisé de ne pas s’empêtrer dans la gestion de ses stocks et convient donc particulièrement au monde de la mode. Plus besoin de fabriquer à l’avance En effet c’est au niveau des stocks, de la rapidité de réassort et […]
Un franchisé perd-il sa liberté ?
» En devenant franchisé vais-je perdre ma liberté ? Comment ferai-je pour m’approvisionner ? Quelles seront mes obligations pour l’aménagement de mon point de vente? » C’est la question posée par un candidat à la création d’entreprise en franchise et la réponse nous concerne tous. Qu’entendez par perdre votre liberté ? Tout est une question de degré et de nuances. Que […]
Développement de la franchise en Algérie
Le 14 mai 2012, s’est déroulé, à Alger, un séminaire sur la franchise en Algérie : Les clés d’un partenariat, organisé, par le Cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise et UBI France. Source : article de Meziane Rahbi dans le quotidien LIBERTE, du 15 mai 2012 . Le développement de la franchise en Algérie est un bon moyen pour […]
Le marché des cuisines équipées, un secteur en mutation
En 2010, le marché du meuble de cuisine en France a représenté 2,29 milliards d’euros, pour un nombre total de cuisines correspondant à environ 711 000 cuisines. Entre 2005 et 2010, le marché de la cuisine a connu une croissance en valeur de 10%. Un marché qui concerne près de deux ménages sur trois En […]
Un nouveau centre et davantage d’offres pour le réseau de remise en forme
Fit For Fun est une enseigne de franchise belge spécialisée dans le fitness, le bien être (wellness) et l’aérobic. Leader dans son secteur en Wallonie avec quinze centres de remise en forme, le réseau vient d’ouvrir un nouvel espace à Marcinelle et, face à la concurrence, met à disposition de nouvelles offres à ses adhérents. Des centres […]
Les grandes tendances de la restauration rapide et du snacking
Alors que la sandwicherie standard consolide sa place mais marque un peu le pas, il semble que les artisans (boulangers mais aussi charcutier traiteur et même fromagers) s’orientent vers la restauration rapide. Ils sont en effet des spécialistes locaux qui peuvent proposer des formules originales et régionales face aux grandes chaines où la standardisation est […]
Les différentes formules pour développer une activité commerciale
A côté du commerçant ou artisan indépendant qui par définition n’appartient pas à un réseau organisé, il existe des manières différentes de mettre en place une activité commerciale : le commerce intégré et le commerce indépendant organisé. Le commerce intégré ou succursaliste Un réseau succursaliste appartient à une enseigne, un groupe financier qui développe avec ses propres […]
Le merchandising : un passage obligé pour les magasins en franchise
Il n’y a pas si longtemps, un magasin de vêtements montrait une partie de ses produits à travers sa devanture. L’étalagiste était là pour mettre en scène quelques articles phare sur un mannequin. Aujourd’hui, la devanture ne suffit pas et le e-commerce a changé la donne, avec des produits vendus sans mise en scène ou presque et beaucoup d’informations techniques et […]
Lancement d’une franchise : les erreurs que le nouveau franchiseur doit éviter !
La franchise n’en finit pas d’attirer de nouveaux candidats franchisés mais aussi de nouveaux franchiseurs. La formule est séduisante pour tous les créateurs d’entreprise mais s’engager est un acte réfléchi. Pour que votre projet de franchise soit construit sur de bonnes bases et se développe harmonieusement, il doit être bien préparé. Pour vous aider dans votre démarche, nous […]
La franchise en France : l’aventure commence à Roubaix
La franchise trouve son premier modèle entre les deux guerres et se développe surtout dans les années 70. Petit retour en arrière sur une formule qui est aujourd’hui considérée comme l’avenir du commerce de détail. C’est dans le nord de la France que l’histoire de la franchise trouve son premier modèle européen * en 1926 avec le […]
Votre partenaire pour démarrer : l’Agence Bruxelloise pour l’Entreprise
Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat en indépendant ou en rejoignant un réseau de franchise et voulez vous implanter dans la région de Bruxelles Capitale. Pour vous accompagner dans toutes vos démarches, l’agence bruxelloise pour l’entreprise (l’ABE) a mis en place de nombreux services composés d’équipes pluridisciplinaires formées en permanence pour […]
Céder sa franchise
Comment céder votre franchise dans de bonnes conditions ? Cela se prépare. Prévoyez jusqu’à deux ans pour bien anticiper Pour de multiples raisons, lassitude d’un métier, volonté de progresser, volonté de profiter de votre succès pour faire une plus-value ou désaccords avec le réseau, vous pouvez faire partie de ceux qui veulent passer la main. Ne pas se […]
Dialoguer dans un réseau de franchise
Alors que la franchise se positionne comme une forme de développement commercial, économique et social mature, et que le nombre de réseaux ne cesse de croître, les experts en franchise insistent sur la nécessité d’établir des conditions de dialogue saines et pérennes. 1 Le dialogue pour éviter les conflits Certes mature, professionnelle et fortement […]
Les grands fondamentaux de l’entreprise en franchise
Si vous avez décidé de créer une entreprise en franchise, vous vous posez surement des questions sur son fonctionnement : le contrat de franchise, sa durée, le statut juridique, le DIP . Voici quelques réponses aux questions fondamentales que vous serez amenées à vous poser avant de signer. Le contrat de franchise La franchise repose sur […]
Créer une franchise : quel impact financier ?
En France, la franchise a vu le nombre de ses réseaux doubler ces dix dernières années. Elle connaît une progression régulière de 8 à 11 % depuis 5 ans. Elle représente 335 500 salariés, 58 300 points de vente et 47,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires Le constat est là : en ces temps de crise, créer […]
Les fluctuations météorologiques et la consommation
La pluie ou les températures ont un impact immédiat sur le comportement d’achat des consommateurs. Selon les domaines, les fluctuations météorologiques expliquent jusqu’à 40% de l’activité annuelles d’une entreprise. CLIMPACT, leader européen de la Business Intelligence Climatique, a analysé l’impact de la météo du mois d’avril sur 305 catégories de produits de grande consommation et […]
Les franchises de beauté et de bien-être toujours en forme !
Les experts l’annonçaient depuis déjà plusieurs années : le marché du bien-être et de la beauté réserve de belles opportunités pour les créateurs d’entreprises. De nombreuses franchises l’ont compris et se sont lancées sur ce créneau sur des prestations aussi diverses que la minceur, la coiffure, les soins, la manucure, l’épilation ou le bronzage… ! Le constat : les franchises […]
Les relations financières dans le duo franchiseur/franchisé
Le contrat de franchise va définir la relation franchiseur/franchisé et va déterminer les sommes à investir dès le début de la collaboration par les droits d’entrée et pendant toute la durée du partenariat avec les royalties ou redevance d’exploitation. Au-delà de ce contrat financier, le franchisé communiquera à la tête du réseau son chiffre d’affaires […]
Pourquoi choisir la franchise pour créer une entreprise
La franchise est un modèle de commerce qui repose sur la collaboration entre deux partenaires indépendants : un franchiseur et un franchisé. Le franchiseur a développé un concept, un savoir-faire et il donne à un franchisé le droit de l’exploiter sous certaines conditions et moyennant une rémunération. Cette formule s’est beaucoup développée ces 20 dernières […]
La franchise expliquée par les experts de la fff. Le cas Pingouin. part 1
Le cas de la franchise Pingouin et la disparition du métier du fil à tricoter. Comment un monstre de puissance et d’innovation a t’il pu sombrer corps et biens ? C’est le sujet traité par Jean Samper d’AC Franchise dans le chapitre « LA DISPARITION DU METIER DU RESEAU DE FRANCHISE, étude du cas Pingouin. Il s’agit du chapitre 3 de […]
La franchise expliquée par les experts de la fff. Le cas Pingouin. part 2
Quels furent les savoir faire métiers à la base du succès de la franchise Pingouin ? C’est ce que nous abordons ci-dessous. Rappel : C’est le chapitre 3 de l’ouvrage « Le défi de la réussite partagée de la collection « La franchise expliquée par les experts ». « Ce fut d’abord une affaire de métiers industriels mais nous verrons aussi plus […]
La franchise expliquée par les experts de la fff. Le cas Pingouin. part 3
Comment un franchiseur comme Pingouin doté de tant d’atouts a pu disparaître ? C’est ce que nous voyons ci-dessous. Rappel : Ce texte est dans le chapitre 3 de l’ouvrage « Le défi de la réussite partagée de la collection « La franchise expliquée par les experts ». « Deux explications complémentaires sont à donner. L’une a trait à la culture d’entreprise du […]
La franchise expliquée par les experts de la fff. Le cas Pingouin. part 4
Y avait-il une porte de sortie pour la Lainière de Roubaix ? C’est ce que nous abordons ci-dessous. Si l’on considère le métier du fil à tricoter on ne voit guère comment la Lainière de Roubaix aurait pu survivre à la fatale évolution de son marché puisqu’elle est la conséquence de mouvements économiques et sociologiques […]
Enquête sur la franchise au Québec : méthodologie et comportements
Des questions sur les réseaux de franchise au Québec ? Une enquête publiée début janvier 2012 par ProfileSoft dressait un panorama très complet des profils des franchiseurs et franchisés au Québec, membres du Conseil québécois de la franchise (CQF). Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous trouverez ci-dessous la méthodologie utilisée et les objectifs […]
Enquête sur la franchise au Québec : mieux-être professionnel et besoins de formation
Le profil des franchisés et franchiseurs québécois étudié à la loupe ? Telle est l’ambition d’une étude publiée par ProfilSoft en janvier 2012. Après un descriptif de la méthodologie utilisée et de leurs comportements clés au travail, concentrons-nous sur les questions du mieux-être professionnel et de leurs besoins de formation à partir de critères précis. […]