Actualités de la franchise - Page 12

Les villes américaines se mettent à l’heure des coopératives

C’est la grande tendance du moment : les villes américaines s’engagent dans des plans d’accompagnement à la création de coopératives, elles y voient un moyen efficace de revitaliser le tissu économique local.A l’image de Richmond, ville proche de San Francisco qui s’engage dans cette démarche, ce sont Cleveland (Ohio) et New York qui étudient la […]

Nos franchises de demain ? Dans des lieux de caractère, pour un public ciblé… et usant des nouvelles technologies !

Quelles perspectives et nouvelles tendances pour les concepts de nos futures franchises ? Dans un article d’avril 2012, le magazine L’Entreprise donnait quelques pistes reprenant le point de vue de Saguez & Partners, spécialiste de l’architecture et du design dans le commerce. Saguez & Partners a en effet repéré ce qui devrait faire partie des grandes […]

Le fonds bruxellois de garantie consolide vos projets d’entreprise

Le Fonds Bruxellois de Garantie a pour mission de fournir aux organismes de crédit, moyennant le paiement d’une contribution, une grande partie des garanties qu’ils exigent des PME et des entreprises indépendantes afin que celles-ci puissent plus facilement accéder à des crédits professionnels. La garantie s’adosse toujours à d’autres garanties et suppose que l’établissement de […]

2ème journée spécialisée dans le développement des franchises à l’international à Madrid

 Du 19 au 21 avril 2012 se tiendra la 18ème édition du salon de la franchise de Madrid. A cette occasion, de nombreuses conférences seront organisées par l’IFCN (International Franchise Consultant Network) pour présenter le marché de la franchise dans différents pays. Jean Samper, dirigeant d’AC Franchise sera présent pour présenter la franchise en France. […]

Comment bien préparer la création d’une entreprise

Vous avez décidé de vous lancer dans l’entreprenariat en indépendant ou créer une franchise  : une aventure qui se prépare car l’anticipation et la préparation vont limiter les risques et donner toutes les chances de réussite à votre entreprise. Etablir votre plan d’entreprise Sur quel secteur vous allez évoluer, quel est son marché sur le plan […]

Panorama des enseignes de meubles européennes en 2011

Möbelmarkt est une revue professionnelle allemande spécialisée dans le mobilier de la maison (franchise meubles et cuisine). Elle a publié un classement des 27 meilleurs groupes de distribution de meubles en Europe de l’année 2011. Comme critère de base, le volume d’affaires devait atteindre 450 millions d’euros. Sur les 27 cités, on constate une forte […]

Franchising & Partnership 2012, le salon de la franchise belge les 28 et 29 mars à Bruxelles

Franchising & Partnership 2012 est le salon de la franchise et des réseaux commerciaux en Belgique les 28 et 29 mars à Tour&Taxis Bruxelles. Il n’est pas très grand mais c’est le seul. Commerciaux, entrepreneurs, commerçants, artisans, salariés en reconversion désirant ouvrir une franchise pour réussir et limiter les risques vont y rechercher une image de marque, un savoir-faire […]

La franchise garde le cap en France malgré la crise

Crise ou pas, la franchise et le commerce associé continuent de séduire les entrepreneurs. C’est en tout cas ce qu’explique le magazine L’Entreprise dans son numéro de mars 2012 en revenant sur une étude menée par la Fédération Française de la Franchise (FFF) en juillet 2011 qui dresse un panorama précis de ce mode de […]

Les nouvelles enseignes qui recrutent sur ac-franchise.com

Le site ac-franchise.be séduit les créateurs d’entreprise et les futurs franchisés par la quantité et la qualité des informations qu’elle propose. Il séduit aussi les franchiseurs, qui font confiance à ac-franchise.be, pour la communication réseau et le recrutement de franchisés ou d’adhérents. Dernièrement, 8 nouvelles enseignes ont rejoint ac-franchise.be, dans des secteurs d’activité variés, avec des […]

La franchise expliquée par les experts de la fff. Sortie du tome III.

Dans la série, LA FRANCHISE Expliquée par les Experts de la FFF, le tome III intitulé « Le Défi de la Réussite Partagée » sort officiellement le 18 mars 2012 à 19h00 sur l’espace conférences de Franchise Expo Paris. Ce 3ème opus de notre collection aborde la Réussite Partagée dans la franchise et le Défi de ce partage de la […]

Le téléphone portable, nouveau mode paiement ?

Alors que 52 % des franchisés aimeraient pouvoir développer le paiement par téléphone portable, la lettre d’information Conseil Expert – dans son éditorial de janvier 2012 – revenait sur une expérience de paiement par téléphone portable expérimentés depuis quelques mois à Nice. Elle engageait les entreprises à se préparer à ce qu’elle considère comme « une […]

Pourquoi choisir d’entreprendre en franchise ?

Si vous avez envie d’être indépendant mais non isolé, être responsable de votre entreprise tout en bénéficiant du savoir-faire d’un réseau, entreprendre en franchise est une option à envisager. Elle fait partie du commerce en réseau présent à travers plus de 120 enseignes dans plus de 30 secteurs, partout en France. Le commerce en réseau, […]

Morocco Mall : un nouveau centre commercial au coeur de Casablanca

En décembre 2011 le groupe marocain Aksal en partenariat avec le groupe saoudien Al Jedaie inaugurait le nouveau centre commercial Morocco Mall dans la capitale économique du royaume, à Casablanca. D’une surface gigantesque de 250 000 m2, accueillant 350 points de vente sur trois niveaux, le nouveau centre commercial Morocco Mall ne cache pas son […]

Un nouveau pdg à la tête du groupe de franchise mode Vivarte

Dans son communiqué de presse, le groupe de franchises mode Vivarte annonce la nomination d’un nouveau dirigeant : Antoine  Metzger, secrétaire général de Vivarte depuis 2 000 succède à Georges Plassat qui va prendre les rênes de Carrefour. Sa nomination à la présidence du Groupe sera proposée au prochain conseil d’administration. La composition de l’actionnariat […]

Le boum des retail parks en France !

Alors que la fréquentation des centres commerciaux a tendance à diminuer ces dernières années, les parcs d’activité commerciaux (PAC), ou retail parks semblent gagner du terrain et séduire de plus en plus les franchises. En 2011, la fréquentation des centres commerciaux a baissé d’un peu plus de 1 % et leur chiffre d’affaires de 0,5 […]

Vu dans la Voix du Nord : ac-franchise.com fête ses 10 ans déjà !

La Voix du Nord titre « Du minitel à Internet, le succès de l’entreprise AC Franchise » L’entreprise AC Franchise fête cette année le 10ème anniversaire de son site internet, et ses plus de 20 annés d’expérience du secteur. Ac-franchise.com est un site internet entièrement dédié à la franchise. Pas étonnant qu’elle soit implantée à Marcq, puisque la franchise […]

Quelle est la différence entre commerce associé et franchise ?

Vous êtes nombreux à nous demander quelle est la différence entre commerce associé et franchise. Essayons ci-dessous de faire simple. Il y aurait beaucoup plus à dire mais ne nous noyons pas dans les détails. Spécificités de la franchise La Franchise est un système de développement par lequel le franchiseur nourrit sa croissance et développe un réseau en dupliquant sa […]

ac-franchise.com : le site internet spécialisé en recrutement de franchisés fête ses 10 ans !

Conçu pour aider très concrètement les personnes désireuses de s’informer ou de se lancer dans l’entrepreneuriat, le site ac-franchise.be est un portail d’informations sur la franchise qui met en contact franchiseurs et futurs franchisés en France, Belgique et Maghreb (Algérie, Tunisie et Maroc).Cette année, le site internet fêtera ses 10 ans au salon Franchise Expo de […]

Les lois qui régissent la franchise comme toute entreprise : la loi d’illich

Au delà d’un certain seuil, l’efficacité humaine décroît, voire devient négativece qui s’applique à la franchise comme à toute organisation humaine. Que constate-t-on ? Qu’en doublant la quantité de travail agricole par exemple on ne double pas la quantité de blé. Il est même nécessaire de fournir un surcroît important de travail pour une légère […]

Franchisés et franchiseurs : attention à la contrefaçon !

Les franchisés et franchiseurs, comme tout commerçant ou entreprise de production, ne sont pas à l’abri d’être victimes de contrefaçon. Il s’agit donc à chacun d’être vigilant. Une affaire gérée par la cour d’appel de Versailles le 10 novembre 2009 vient illustrer cet état de fait. Il s’agissait alors d’une question de contrefaçon de dessins brodés […]

Quand l’IFM passe au peigne fin les comportements d’achats des Européennes en matière de mode

Dans une enquête dévoilée en septembre 2011, l’Institut français de la mode (IFM) dressait le portrait des femmes européennes passionnées de mode. Selon cette étude, face à ses homologues européennes, les fashion victims françaises auraient davantage un look décontracté et consacreraient, crise oblige, de moins en moins d’argent aux vêtements et aux accessoires. Un outil […]

Les commerces de mode en lutte contre les vols en magasin

Mauvaise nouvelle pour les franchises de mode et de prêt-à-porter : après un léger fléchissement en 2010, les vols en magasin repartent à la hausse cette année. Ils représenteraient 43,2 % de la démarque inconnue et seraient en progression de 13,4 % en un an (source : Le Journal du Textile n° 2101). Selon le […]

De l’intérêt pour les entreprises de prendre en compte les réclamations

Pour Thierry Spencer, spécialiste du marketing client, « les entreprises les plus en avance sont celles qui sont déjà passées du traitement des réclamations au management satisfaction ». Selon lui, le client qui râle est une mine d’or pour les sociétés. S’il exprime un besoin mal ou non satisfait, il permet surtout de revoir une offre commerciale […]

Rendez-vous au salon de la restauration rapide les 15 et 16 février 2012

Une nouvelle édition Sandwich & Snack consacrée au marché de la restauration rapide et du snacking aura lieu à Paris les 15 et 16 février 2012. Un évènement incontournable pour tous les acteurs de la consommation nomade pour s’informer sur le présent et l’avenir du secteur. Sources d’information et pistes d’avenir, telles sont les objectifs […]

La domotique : un avenir pour les franchises du bâtiment ?

La domotique regroupe l’ensemble des techniques et technologies électroniques, informatiques et des télécommunications permettant d’automatiser et d’améliorer les tâches au sein d’une maison. Les appareils de la maison sont intégrés au sein de systèmes qui doivent communiquer entre eux afin de gérer des automatismes. Elle couvre les portes automatiques, les systèmes de sécurité et de […]

2011, le salon de tous les espoirs tunisiens

AC Franchise a participé au salon Franchise Tunismed qui traduit le potentiel de la nouvelle Tunisie. Nous n’avons pas encore les chiffres officiels de la fréquentation du salon. Nous avons aussi constaté que les candidats étaient plus informés sur la franchise que les années précédentes. Il faut aussi préciser qu’ils sont déçus de ne pas recevoir suffisamment […]

L’Inde : un pays à fort potentiel pour la franchise

Avec une population de 1,2 milliards d’habitants et un PIB qui la place en 4ème rang mondial, l’Inde est un pays où la franchise est en plein essor en particulier dans les secteurs de l’alimentation, de la restauration rapide et de l’équipement à la personne. Dans un article paru dans points de vente, Flore Sergent, […]

Quel profil pour les personnes qui aident concrètement les franchisés sur le terrain ?

Nous inaugurons une nouvelle rubrique sur les profils des équipes de développement et d’animation des réseaux de franchise. Qui sont ceux qui aident les franchisés à créer et développer leur affaire ? Cette fois-ci, nous avons interrogé  Stéphanie VANWAELSCAPPEL à Lille. << J’ai 23 ans, je suis passionnée par le monde du commerce et de la […]

Franchisés et franchiseurs : choisissez bien votre logiciel de comptabilité !

Chaque année, les éditeurs informatiques présentent leur nouveau logiciel de comptabilité. Leur ambition : coller toujours plus aux besoins d’une clientèle exigeante. Entre Ciel Compta 2012, Soft compta 8.5 d’Agisoft ou EasyCompta saurez-vous trouver l’outil informatique qui correspond au mieux à votre activité et votre fonctionnement ? Chaque année offre son lot de nouveautés et […]

Trois franchises de cuisine du groupe Snaidero récompensées par l’IREF

A l’occasion de la remise des prix du 24e concours des meilleurs franchisés et partenaires de France organisé par l’IREF* le 17 octobre à Paris, les franchises Cuisine Plus, Ixina et Cuisines Références ont été récompensées. Une pluie de bonnes nouvelles pour le groupe de franchise Snaidero ! Le concours des meilleurs franchisés et partenaires de France récompense les unités performantes […]

Un nouvel outil pour le financement de vos franchises en Belgique

Pour répondre aux questions de financement des créateurs d’entreprise belges, Febelfin,  la fédération belge du secteur financier, a créé un nouvel outil offfrant des informations utiles aux franchisés en recherche de sources de financement ou de crédit. Nouveau site  Ce site, une émanation de la plate-forme « Financement des entreprises« , créée au printemps 2010 par Febelfin pour […]

Panorama des grandes tendances et stratégies des franchises de restauration

Dans un récent numéro, le magazine BRA – Tendances Restauration livrait un petit panorama des stratégies et ambitions de certaines groupes de restauration. Rénovation, élargissement de gammes, ouvertures, innovation, ambitions à l’international… Ce panorama est l’occasion de se faire une idée des grandes tendances du marché. Quelques exemples: – Les restaurants Flam’s spécialisés dans la cuisine […]

Le marché de la franchise en Espagne

Santiago Barbadillo, consultant en franchise espagnol a dressé le panorama de la franchise en Espagne lors du salon Créer qui s’était associé à AC Franchise pour organiser le Lille International Franchise Forum (LIFF).   A cette occasion, des spécialistes en franchise de divers pays d’Europe et du monde sont intervenus sur le thème : exporter une franchise. En voici un […]

Le salon Central Asian Franchise Expo 2011 du 16 au 18 Novembre

Le salon Central Asian Franchise Expo 2011 se tiendra du 16 au 18 Novembre au Kazakhstan. Il se positionne comme un des événements majeurs de la zone d’Asie centrale. Le salon est un événement unique pour tous les acteurs de la franchise, qui souhaitent être mis en relation et qui veulent trouver un large éventail […]

Une bonne stratégie de fidélisation pour mieux connaître ses clients !

La bataille autour des prix, de l’offre et de la qualité des produits n’est plus suffisante pour se démarquer ! Les réseaux de franchise doivent bien connaître leurs clients pour mieux s’adapter, innover et répondre au plus près à leurs attentes. Dans ce contexte, les programmes de fidélité – miles, bons cadeaux, remises, voyages, clubs…  – ont la cote […]

Les pièges de la franchises, comment les déjouer

Les raisons qui vous font rejoindre un réseau de franchise sont multiples. Vous prenez moins de risques qu’en vous lançant seul, vous êtes assistez et vous pouvez compter sur le savoir faire et la notoriété d’une enseigne. Cependant, avant de vous décidez et signez le contrat, toutes les questions que vous vous posiez ont-elles trouvé […]

Passez votre annonce ou lisez les offres de cession de locaux commerciaux

Découvrez les offres de vente ou de location d’un local commercial ou d’un fonds de commerce ou déposez la votre. – Pour tous il suffit de cliquer sur déposer une offre. Elle sera lue et contrôlée avant publication ce qui peut mettre quelques jours. – Mais si vous faites partie des franchiseurs et des prestataires inscrits […]

Les clubs de fitness se développent en franchise

Que ce soit pour l’apparence ou pour se faire plaisir, les français sont de plus en plus nombreux à se rendre dans des salles de fitness ! Faire du sport tout en se faisant plaisir, voici la devise des salles de sport. S’affiner, se muscler, s’amuser… Chacun y trouve son bonheur. En France, il existe […]

Le secteur des services à la personne en franchise

Les franchises de services à la personne, se développent dans des villes plus ou moins grandes, et certaines permettent un emploi à domicile. Quelques exemples d’enseignes de services à la personne qui se développent en franchise : La franchise Coviva est une enseigne qui propose des services à la personne très complèts.   Découvrez la franchise Coviva en […]

L’Italie et la franchise

Dans un article paru dans Points de Vente, Sandrine Richard, avocate au sein du Cabinet Simon Associés, explique comment les réseaux étrangers peuvent s’implanter dans la péninsule italienne au moyen d’une master-franchise. La législation présente néanmoins certaines spécificités sur lesquelles elle donne quelques précisions. Selon cet article, l’Italie serait le pays européen qui compterait le plus […]

Le bio au coeur des stratégies marketing

Le bio est devenu incontournable pour les services marketing des grandes marques. Opportunisme pour les uns ou vrai engagement pour les autres, il apparaît clairement comme un vecteur de croissance et un excellent contributeur à l’image de naturalité d’une marque. Le bio est présent dans les enseignes en franchise Du côté des franchises de beauté, […]

Un outil au service de l’optimisation de l’implantation de vos franchises : le géomarketing

Le 17 mai dernier se sont tenues à Paris les 8e Assises du Géomarketing. A l’honneur cette année, les nouvelles formes de fréquentation commerciale avec quatre conférences sur la mobilité des consommateurs, les nouvelles formes de distribution et le cross-canal, l’efficacité de la sectorisations et réseaux commerciaux et la communication de proximité. L’occasion de revenir sur […]

L’analyse du besoin avant le recrutement de votre salarié

C’est d’elle que dépend toute la procédure. A partir de cette analyse vous pouvez réussir parfaitement votre recrutement ou aller droit dans le mur… Quelques conseils basiques : L’analyse du besoin doit évidemment tenir compte du contexte économique et organisationnel de votre entreprise et, le cas échéant, de vos projets de développement. Le recrutement est […]

Rendez-vous au salon Euro-méditerranéen de l’habillement Tex Med Tunisia

Fast fashion, circuit court, la demande des réseaux de franchise mode des pays européens est de plus en plus forte. Le salon Tex Med Tunisia qui se tiendra du 8 au 10 juin prochain veut pouvoir répondre à ce besoin de réactivité. C’est pourquoi, il présentera une offre de plus de 200 exposants de la […]

Créer un Bar à soupes ? Et pourquoi pas un concept de franchise ?

Le potage traditionnel revient à la mode. C’est un aliment diététiquement parfait, de nombreuses études le prouvent. Aussi sa consommation ne cesse d’augmenter. Depuis plusieurs années, les industriels de l’agroalimentaire ont développé le marché en créant de nombreuses recettes de soupes en briques ou en sachets.  Le marché de la soupe est en plein démarrage […]

Portrait de franchisé : Jean-François Vanhaelewyn à Wavre en Belgique

Fit For Fun est une franchise de fitness belge créée en 2000 en Brabant Wallon à Braine l’Alleud. Après une première ouverture réussie, l’enseigne s’implantera à Waterloo en 2003, Genappe en 2006 et Ottignies en 2008. Jean-François Vanhaelewyn est l’un des acteurs de ses ouvertures. Employé en avril 2004 à Waterloo, il devient gérant associé en 2006 à […]

Les femmes entrepreneuses à l’honneur en Belgique avec l’Equiwoman Award

Pour sa nouvelle édition, l’Equiwoman Award organisée dans le cadre de la journée « Entreprendre au Féminin » du salon Entreprendre 2011 de Bruxelles a mis à l’honneur le 31 mars les femmes entrepreneurs en Belgique. Les femmes prouvent la possibilité de mener de front vie privée et vie professionnelle Cette récompense, remise par la ministre des PME […]

De belles perspectives d’emploi en Wallonie

Bonne nouvelle pour l’emploi en Wallonie : le baromètre Manpower* des perspectives d’emploi pour le deuxième trimestre 2011 affiche des résultats plutôt favorables. Quelques chiffres :  Le chiffre clé : 10 % des chefs d’entreprise wallonais annoncent des embauches d’ici le mois de juin. Les employeurs de tous les secteurs sondés en Belgique anticipent une […]

La complémentarité des compétences dans la franchise, clef de la réussite ?

Se lancer en franchise seul peut faire peur et c’est pourquoi certains préfèrent ouvrir une franchise à 2 ou 3. On s’associe souvent avec un ami en qui on a confiance ou qu’on connaît bien professionnellement. Même si cela est essentiel, ce n’est pas suffisant. En effet, la réussite d’une franchise à plusieurs n’est pas seulement […]

La web TV d’AC Franchise vous présente des vidéos sur la franchise dans l’automobile

Utilisez ces reportages et interviews en vidéo sur la franchise dans l’automobile pour préparer votre création d’entreprise dans le métier et dans le réseau le plus adapté à votre profil. Vous êtes passionnés ou au moins motivés par le secteur automobile et envisagez d’y créer votre entreprise ? Centre auto, Services de nettoyage, ou encore Location de […]

La web TV d’AC Franchise présente des vidéos sur les franchises d’alimentation spécialisée

La web TV d’AC franchise diffuse des présentations et des interviews en vidéo sur les réseaux de franchise d’alimentation spécialisée. Choisir une franchise dans le Chocolat, le Vin ou le Foie gras, c’est allier l’entrepreunariat et le plaisir de gagner sa vie avec des produits agréables. DE NEUVILLE – Interview du franchiseur De Neuville. Découvrez en images cette […]

La franchise belge en vidéo sur la web TV d’ AC Franchise

CAFE LEFFEInterview vidéo du franchiseur Café Leffe. D’origine belge et appartenant au groupe bar&co, la franchise Café Leffe se démarque grâce à son relooking et au concept qui se […] IXINA La web TV d’ac-franchise a interviewé en vidéo le franchiseur Ixina, un réseau créé en Belgique pour le marché français au départ mais qui a été aussi […]

La vidéo pour découvrir la franchise dans la restauration

La web TV d’ AC Franchise vous présente le secteur de la restauration et des cafés qui compte de nombreux concepts en franchise avec des enseignes souvent renommées mais aussi de nouveaux concepts…découvrez en vidéo l’interview des développeurs de franchise afin de vous orienter vers le concept qui vous conviendra le mieux! AU BUREAUInterview en vidéo le franchiseur Au Bureau. Les raisons du […]

Interview en vidéo pour découvrir les offres de franchise dans la mode

De nombreux concepts attractifs vous sont présentés en vidéo dans le secteur mode et équipement de la personne en franchise ou commission affiliation ou licence de marque… ASTARTE Interview vidéo de Julien Sadmi, responsable du développement. Astarte est un réseau en affiliation ou en franchise qui se consacre à la vente d’accessoires et bijoux en magasin […]

Marché européen : les marques de distributeurs pas tous logés à la même enseigne !

Dans le contexte actuel de crise, les consommateurs européens sont de plus en plus séduits par les MDD (Marques de distributeurs). Il sont de plus en plus attirés par des produits moins chers où la qualité est au rendez-vous ! Néanmoins, si globalement, la part des MDD progresse, le marché reste très hétérogène avec de […]

Le salon international de la cuisine : un franc succès !

Le premier salon international de la cuisine (Livingkitchen) s’est déroulé à Cologne en parallèle avec le salon du meuble. Il accueillait 178 stands qui ont reçu la visite de pas moins de 138 000 visiteurs originaires de 128 pays dont une augmentation de visiteurs professionnels ; en hausse notamment les Français, Belges, Russes, Hollandaiset des […]

La pièce à vivre comme nouveau pari pour les franchises de meubles et de décoration

Les spécialistes sont unanimes : avec la crise et le retour au cocooning, c’est la grande tendance de « la pièce à vivre ». Celle qui rassemble la salle à manger et le séjour, réunit les membres du foyer en un seul lieu, et fait les beaux jours des enseignes de franchise de meubles et de […]

La franchise : une formule qui marche !

Quitter son emploi de salarié pour créer son entreprise, c’est le choix qu’on fait aujourd’hui 70 % des franchisés en France. Présent en France depuis près de 40 ans, le modèle économique de la franchise a fait ses preuves et apparaît pour tous les anciens salariés, commerçants ou indépendants une solution idéale même en période de tension économique. […]

Les règles du sourcing mondial continuent de se modifier sur le secteur du textile et de l’habillement

2010 aura été l’année des bouleversements pour le secteur du textile et de l’habillement. La crise économique mondiale et quelques nouveaux éléments comme la hausse des prix des matières premières ont notamment contribuer à modifier la donne du sourcing mondial. Une nouvelle cartographie du textile habillement se dessine. C’est en tout cas ce qu’est venu expliqué […]

La franchise en video au Maroc, en Tunisie et en Algérie

Reportages vidéo sur les salons de la franchise et interviews d’experts de franchise au Maghreb, Maroc, Tunisie. 1) La web TV d’AC Franchise vous explique comment devenir Franchiseur en Tunisie. Vous avez une entreprise qui réussit en Tunisie et vous souhaitez vous développer en réseau? Quelles sont les étapes à suivre et comment peut on vous aider […]

La Fédération Européenne de la Franchise

La Fédération Européenne de la Franchise, ou European Franchise Federation (EFF), est une association à but non lucratif créée en 1972. Ses membres sont des associations ou des fédérations de franchise nationales établies en Europe comme la fédération française de la franchise. Ses objectifs : – promouvoir la franchise en Europe, – défendre les intérêts de la […]

Mode et prêt à porter : la chaîne d’approvisionnement en pleine mutation

Le secteur de la mode produit chaque année 80 % de nouveautés en moyenne. Ce chiffre impressionnant oblige les professionnels de la mode et du prêt à porter à remettre en cause régulièrement l’organisation de leur chaîne d’approvisionnement. Une chaîne aujourd’hui en pleine mutation compte tenu, entre autres, des tensions sur les coûts et de la […]

Faire gagner du temps au consommateur pour être plus compétitif

On ne le répétera jamais assez : les habitudes des consommateurs ont changé. Innovation, adaptation et écoute des besoins de la clientèle deviennent les maîtres-mots des franchises de distribution. Si elles ne s’adaptent pas, face à la concurrence du e-commerce, elles ne survivront pas… Nombreuses d’entre elles l’ont déjà bien compris et ont largement entamé un nouveau tournant dans […]

2011 sera-t-elle l’année des box en supermarché et en franchise ?

Le marché des box pèse déjà en France 55 millions d’euros de chiffre d’affaires. Celles-ci représentent 18 % dans la catégorie des plats cuisinés individuels et assurent 31 % de la croissance du rayon traiteur. Des résultats vertigineux pour cette nouvelle façon de manger qui en seulement un an pourrait être considérée comme le plus grand succès […]

Déposez votre annonce ou Lisez les annonces de cession de locaux commerciaux

Vous pouvez déposer une offre de vente ou de location d’un fond de commerce ou d’un local. – Pour tous il suffit de cliquer sur déposer une offre. Elle sera lue et contrôlée avant publication. – Mais si vous faites partie des franchiseurs et des prestataires inscrits dans cet annuaire de la franchise, il vaut […]

Un marché pour les franchises santé : les compléments alimentaires

Vitamine C pour passer l’hiver en forme, énergisants pour préparer les examens ou minéraux pour combler les carences alimentaires, la population des jeunes 18/24 ans est la première à utiliser des compléments alimentaires (20%) suivie des 25/49 ans (16%) et 50/64 ans (15%). Ces produits ont été les premiers à faire leur apparition dans les […]

Le marché des compléments alimentaires en pleine mutation

Entre 1997 et 2007, le marché des compléments alimentaires en France a affiché une progression à 2 chiffres. Il connaît depuis 2008 un recul lié à la crise, ces produits n’étant pas prioritaires pour les consommateurs. Les 3 grandes familles (vitamines et minéraux, phytothérapie et produits minceur) ont été touchés de façon différentes. Ce sont […]

Franchises de distribution alimentaire : la fin du tout en un ?

Alors  que le commerce de proximité connaît un succès croissant dans les centres-villes, on peut se poser aujourd’hui la question de l’avenir de l’hypermarché en France. Changement de priorité pour la clientèle !  Une chose est sûre : les grands hypermarchés situés en périphérie des villes n’attirent plus autant qu’avant. La faute au prix de […]

M&S Mode est racheté par Excellent Retail Brands (ERB)

Nouveau tournant pour l‘enseigne de mode féminine M&S Mode : Excellent Retail Brands (ERB), les propriétaires de Cool Cat, viennent de racheter à son ancien propriétaire Maxeda ses 415 magasins en France, Bénélux, Allemagne et Espagne. L’ambition des dirigeants de ERB est de faire grandir M&S Mode avec un plan stratégique qui devrait être prêt d’ici […]

Les qualités d’un animateur de réseau de franchise

L’animateur écoute les franchisés et doit cumuler compétences techniques et humaines afin d’être respecté et apprécié. Dans le meilleur des cas l’animateur écoute le franchisé et le franchiseur écoute l’animateur… La transmission d’informations est toujours la pierre angulaire pour le bon fonctionnement d’un réseau. Les méthodes traditionnelles telles que reporting ou commissions demeurent, aujourd’hui s’ajoutent des […]

Les franchises de remise en forme pour les femmes

Sur le marché porteur de la forme et de la santé, les centres franchisés de remise en forme tirent leur épingle du jeu avec une nouveauté : l’essor des salles réservées aux femmes. Nouvelles aspirations de la clientèle Le concept original et innovant vient des Etats-Unis et suscite un engouement particulièrement fort en France, relayé […]

La franchise au coeur du nouveau règlement communautaire

Entré en vigueur le 1er juin 2010, le nouveau règlement communautaire du 20 avril 2010 sur la distribution remplace en totalité l’ancien datant du 22 décembre 1999. S’il s’applique d’abord uniquement aux accord conclus après le 1er juin, il concernera également les contrats antérieurs le 1er juin 2011 après une période transitoire. En mai dernier, une […]

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.