Actualités de la franchise - Page 13

Des fragrances pour envoûter le client

A condition qu’il soit subtilement utilisé un parfum peut influencer le consommateur tout autant que la musique d’ambiance ou l’éclairage. Certains magasins sont confrontés à des odeurs n’ayant rien d’agréable du genre bouche de métro ou égouts, cela incite le gérant à réagir, mais il s’avère difficile de diffuser une odeur agréable dans un lieu ouvert… […]

Des vidéos à voir sur le thème salon de la franchise

1) France. De retour du salon, l’équipe d’ac-franchise.TV vous présente un court reportage vidéo sur le salon Franchise Expo Paris: Interviews de visiteurs, Images des stands, […] 2) Maroc. Bilan en vidéo de l’Edition 2009 du salon MAROC FRANCHISE. Huitième édition à Casablanca en Mai, organisé par la FMF et Forum 7  […] 3) Maroc. Qui sont […]

La maison de demain décrite par les professionnels du secteur de la décoration, de l’architecture et du design

Dans son numéro du 6 janvier 2011, le Journal du Textile dressait un panorama des nouvelles tendances en matière d’habitation et de décoration en France. A travers la rencontre de décorateurs, designers, d’architectes d’intérieur ou de directeurs artistiques, le magazine donnait quelques pistes quant à la maison du futur. Une source d’inspiration pour les franchises de […]

Un centre commercial expérimental fait son apparition à Londres : le Boxpark

Le Boxpark est un concept de centre commercial qui se compose comme son nom l’indique non pas de boutiques mais de containers industriels en forme de gros cubes. L’idée a germé dans l’esprit du Roger Wade, le fondateur de la marque Boxfresh, qui va implanter un centre de ce type sur une surface de 1 […]

Futurs franchisés, à vos calculettes !

Envie de vous lancer dans la franchise ? Une idée en tête ? Une enseigne choisie parmi tant d’autres ? Comme tout créateur d’entreprise, il est d’abord de votre responsabilité de sortir une première estimation financière de votre projet. Une phase de travail obligatoire qui vous permettra notamment d’aller démarcher les banques plus… sereinement ! […]

Du mouvement à la tête des magasins de mode Zara

C’est un nouveau tournant pour l’enseigne de mode espagnol Zara*. Après 25 ans, Amancio Ortega, propriétaire et président du groupe espagnol de distribution textile Inditex, désormais n° 1 mondial de la distribution d’articles de prêt-à-porter, a annoncé qu’il passerait la main à Pablo Isla, son actuel vice-président et directeur général. Agé aujourd’hui de 75 ans, le […]

La lunch box fait recette en France !

Certaines franchises (l’enseigne Nooï par exemple) l’ont compris, l’avenir de la restauration rapide, à côté des sandwichs, hamburgers ou autres pizzas à emporter, devrait passer, entre autres, par les lunch box ! C’est en tout cas, l’analyse que l’on peut faire en découvrant le succès des lunch box en France qui ont vu depuis neuf mois leurs ventes […]

Tunisie : retour au calme

Un mois après le départ de l’ex président Ben Ali, on commence à ressentir le retour a la normale dans les affaires entre sous-traitants et donneurs d’ordres. On signale tout de même un retard dans les livraisons mais cela est justifiable après la crise qu’a vécu le pays. Abdellatif Haman le président du Capex (centre de promotion tunisienne […]

Le marché franchisé des fournitures de bureau

Sur le marché spécialisé des fournitures de bureau et du petit matériel informatique, les enseignes discount lancées dans les années 90 et implantées en périphérie des grandes villes – les réseaux de franchise Bureau Vallée ou Top Office  connaissent des résultats toujours favorables et ont réussi à se positionner clairement entre les petites enseignes classiques […]

Le management, comme facteur de la réactivité des réseaux de franchise

Commandée par la Fédération française de la franchise (FFF), une récente étude sur la « Capacité de réactivité des réseaux de franchise en contexte de crise » a permis d’étudier les facteurs clés de la réactivité des réseaux en termes de management relationnel et de partage de l’information. Cette étude est partie d’un avis positif pour le secteur de […]

Avertissement : La loi Doubin est obligatoire en franchise ou non meme en domaine medical

Nous vous informons que nous avons reçu des réclamations quant au comportement d’un « néo-franchiseur » italien qui prétendait ne pas devoir respecter la loi Doubin et qui cherche à faire signer des accords de réservation et à faire payer des sommes de réservation très rapidement sans respecter la loi Doubin. Les personnes qui ont manifesté leur […]

Ouvrir sa franchise, un débouché pour les cadres….aussi

Il est toujours intéressant de retrouver de vieilles interviews, de les lire et de constater plus de dix ans après qu’on a rien à retirer à ce qu’on a déclaré à l’époque…même si on est souvent tenté, l’expérience aidant, d’ajouter quelque chose. « Freinés dans leur progression, soumis à la pression de l’employeur ou simplement taraudés par l’envie […]

Autant savoir de quoi on parle en franchise…. (Partie 3)

Le monde de la franchise a ses particularités et un langage spécifique… Si vous avez déjà découvert les éléments principaux (voir nos articles précédents sur ce thème : Autant savoir de quoi on parle en franchise Partie 1 et Autant savoir de quoi on parle en franchise Partie 2, vous pouvez encore aller plus loin. Lexique de la franchise […]

Se prémunir contre les impayés

Certains bons réflexes peuvent aider un responsable d’entreprise à prendre les précautions utiles pour  préserver sa trésorerie. Deux mesures de base : La première mesure à prendre est de vérifier la solidité financière des clients. Vous disposez de sites  internet donnant accès à toutes les informations administratives et comptables des entreprises inscrites au registre du […]

Consultant, formateur ou coach : pourquoi pas franchisés ?

Quand un cadre supérieur cherche une reconversion professionnelle, certains métiers lui viennent rapidement à l’esprit : consultant, formateur ou coach. Ces pistes ont actuellement la cote chez les cadres victimes comme d’autres des difficultés du marché de l’emploi. De telles professions peuvent s’exercer à domicile et à son compte. Cependant, malgré une indépendance revendiquée, ces […]

Réussir dans les franchises qui ciblent les entreprises

Les franchises de services aux professionnels comme l’informatique, la création et la maintenance de sites Web, la formation professionnelle sont, pour nombre d’entre elles, apparues récemment. Elles connaissent un développement considérable et représentent un secteur porteur pour les franchisés. Sur le modèle des enseignes de bricolage ou de jardinerie, on trouve de la grande surface « de fournitures » […]

Le développement durable : un nouvel espace pour la franchise

Le consommateur est particulièrement intéressé en ce moment par les économies d’énergie. La franchise a multiplié des entreprises dans ce secteur où le conseil est le pivot de l’activité. Aujourd’hui les consommateurs se veulent de plus en plus respectueux de leur planète et sont vigilants sur la qualité écologique des produits. Aussi les réseaux ont-ils répondu […]

Créer dans les services à la personne

L’été 2003 puis celui de 2006 et leurs chaleurs nous ont sensibilisé à la façon dont notre société accompagne ses « vieux », ses « parents »… Beaucoup reste à faire et pas uniquement dans le secteur social. Les affaires aussi ont leur place. Avec l’allongement de la vie, les retraités sont plus nombreux et leur niveau de vie progresse de même que l’étendue […]

Les franchises de la beauté et du bien-être élargissent leurs compétences

Sur le marché très ouvert de la franchise, le secteur de la beauté, du bien-être et de la santé connaît en France une croissance remarquable. Au coeur de cette croissance, des gammes de produits et des prestations de plus en plus larges et surtout des concepts innovants qui séduisent une clientèle de plus en plus demandeuse.  […]

Le Maroc en croissance

 Le Maroc mise sur des réformes structurelles pour lutter contre le chômage. On comprend que les troubles, différents certes, qui secouent la Tunisie et l’Algérie sont partiellement dus à la difficulté des jeunes lauréats de l’enseignement supérieur à trouver un emploi. Le taux de chômage est de 14,20% en Tunisie, 13,80% en Algerie, et c’est plus élevé que la moyenne nationale au […]

L’immobilier commercial se porte bien en Belgique

Selon les chiffres publiés par le courtier Cushman & Wakefield, l’immobilier commercial se porte plutôt bien dans les principales artères commerciales belges. Il n’y a plus de vacance ! En effet, l’analyse en fin d’année de l`immobilier de retail par rapport à celui des bureaux , du semi-industriel et de la logistique en Belgique a montré que […]

Les enseignes de franchise vont devoir composer avec des consommateurs nouvelle génération

« La surconsommation est terminée. Nous sommes entrés dans l’ère du mieux consommer et non pas sans celle de la déconsommation. Le consommateur fait attention. Il est plus réfléchi ; il a désormais de vraies attentes. » Dans un article publié dans le magazine Points de vente en décembre 2010, Alexandra Bouthelier, déléguée générale de la Fédération des enseignes […]

Comment améliorer la relation client en franchise de parfumerie

Pour une meilleure qualité de la relation avec le client, les franchiseurs et succursalistes en parfumerie ont réorienté leurs stratégies depuis plusieurs années.. Plusieurs études démontrent que le discours des conseillères beauté ne véhicule pas une approche personnalisée, en réponse aux attentes de la clientèle. Il est nécessaire de mettre au point des stratégies qui laissent […]

La géographie au service du marketing

Désormais accessible à bon nombre de responsables marketing, le Géomarketing joue son rôle, non seulement en matière de prospection client, mais également en terme de fidélisation. Voyons d’abord comment ça marche… Deux étapes ont marqué l’histoire du géomarketing dans sa diffusion. D’une part lorsque les cartographies ont pu être accessibles financièrement, à travers les PC, […]

La franchise du bois sera présente en Belgique au salon Batimoi

Dans un communiqué diffusé début janvier 2011, la franchise Architecture du bois, expert français de la terrasse en bois depuis plus de 20 ans* – 37 franchisés en France et à l’international – annonce qu’elle sera présente pour la première fois sur la quatorzième édition du salon Batimoi en Belgique du 28 au 31 janvier. […]

Les facteurs d’instabilité qui guettent les réseaux de franchise

Les réseaux de franchise subissent comme les autres des variables socioculturelles, réglementaires et concurrentielles qui semblent parfois ingérables. S’ils ne remettent pas forcément en cause la solidité économique et technique d’une enseigne, les éléments instables de notre environnement peuvent néanmoins représenter des incertitudes. Bien cerner d’où vient l’incertitude Une enseigne est régulièrement soumise aux fluctuations du marché qui, […]

La restauration rapide : un nouveau mode de vie et des franchises en plein essor

En France, la restauration rapide s’est longtemps résumée au traditionnel jambon-beurre à une époque ou manger sur le pouce et la journée continue étaient des exceptions. Avant les années 70, le temps imparti pour déjeuner le midi était souvent de 2 heures voire plus et les actifs rentraient chez eux, déjeunaient dans leur entreprise ou au restaurant. La journée […]

La cotisation de publicité nationale dans les nouveaux réseaux de franchise

L’expression pub nationale prête souvent à confusion…. Évidemment, le franchiseur qui a 5 franchisés ne peut faire de la TV. Mais il peut déjà faire des campagnes publicitaires pour l’ensemble de son réseau même si ces campagnes utilisent des supports locaux comme la PQR ou les gratuits ou l’affichage. Penser à la pub TV Bref, […]

Créer une entreprise de nettoyage

Les concepts américains sont extrêmement nombreux dans ce domaine et certains cherchent des Masters Franchisés alors que d’autres en sont déjà au recrutement de Franchisés comme c’est le cas pour Jani King, le leader mondial du nettoyage de locaux professionnels en Franchise, représenté en France par son master Franchisé, Philippe Fisch. Qu’ils soient d’origine française […]

Aménagement et décoration de la maison : un secteur dynamique

Les français adorent de plus en plus rénover et décorer leur maison. Les enseignes en franchise se multiplient dans un secteur où la notion de service est importante, l’investissement concerne avant tout le stock. Ici on trouve des enseignes de bricolage, mobilier, décoration, cuisine, etc. le plus souvent en franchise. Les émissions de télévision concernant […]

Créer son entreprise, rêve d’enfant ou projet mûri ?

Le développement du chiffre d’affaires, l’accroissement des parts de marché, l’apparition d’un bénéfice sont des événements économiques nécessaires à la pérennité de l’entreprise, mais non suffisants. En devenant chef d’entreprise, il va falloir passer d’une certaine situation personnelle à une autre, où, par nature, règnent l’imprévu et l’aléatoire. Conséquences sur la vie privée D’abord il […]

Développement durable : Un marché pour le conseil vers les PME ?

C’est un thème à la mode, et pour les entreprises il correspond à une nouvelle législation qui exige une mise aux normes. De quoi créer un marché… La définition officielle indique qu’on appelle développement durable :  «  le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux […]

La carte de fidélité, outil marketing privilégié du franchisé

En donnant accès à des bases de données, elle permet de monter des opérations de grande envergure. Elle est encore plus efficace dans un réseau ou en inter-réseaux mais trop peu de réseaux de franchise échangent leurs fichiers ou en font profiter d’autres réseaux. Nombreus avantages liés à la carte de fidélité 90 % des […]

Les banquiers reconnaissent la pérennité des franchises

Créer son entreprise en franchise contribue à limiter les risques et les banques le reconnaissent de plus en plus. La franchise a fait ses preuves Ce système de commercialisation marque d’année en année sa différence et, si le risque financier existe toujours, la franchise est une garantie de survie à condition bien sûr de savoir […]

Redevances d’enseigne et de publicité

Le franchiseur fournit des services qui ont un coût, les experts leur conseillent d’agir dans la transparence et de se rémunérer grâce aux redevances aussi appelées royalties. Ne confondons pas les services offerts aux franchisés et la communication globale du réseau. La royaltie Lorsque le franchiseur organise des réunions, des séminaires et des formations ou lorsqu’il apporte une […]

Franchisé, comment faire vos prévisions ?

Il est important de comprendre les informations données par votre futur franchiseur pour vous aider dans vos prévisions. Un franchiseur fournit des chiffres qui peuvent parfois paraître élevés au regard des bilans de la profession. Il est possible qu’il fasse une moyenne comprenant ou non ses propres succursales, ou seulement les chiffres des points de vente les plus […]

Le poids de la franchise dans le monde (source fff)

Aujourd’hui, la franchise affiche des résultats éloquents dans le monde: – 30 000 franchiseurs, – 2 500 000 franchisés, – 250 milliards de dollars de Chiffre d’Affaire, – plus de 20 000 000 d’emplois, Et notamment en Europe : – 11 000 franchiseurs – 300 000 franchisés – 120 000 milliards de CA – 1 700 […]

Les franchises peuvent compter sur l’essor commercial de l’Egypte

Aux portes de la Méditerranée, de l’Afrique et du Moyen-Orient, l’Egypte – et ses 76 millions de consommateurs potentiels – se positionne comme un espace de développement favorable pour la distribution et plus précisément le commerce franchisé. Lors du Global Retail Development Index (GRDI) de 2008 les distributeurs nationaux ont même placé le pays au […]

Une première approche en vidéo de la franchise en Asie

Retrouvez dans ces vidéos les interviews d’acteurs de la franchise en Asie. 1) acfranchise.TV interview une experte internationale sur le développement de l’économie et de la franchise en Inde. La franchise en Inde connait un développement de 30 à 35% par an.  […] 2) Une vidéo sur les salons de la franchise en Inde. Franchise India organise 12 […]

Quelques vidéos sur la franchise en Amérique Latine

Un premier contact par l’interview video avec la franchise en Amérique Latine, dont le Brésil, le Pérou, l’Argentine, la Colombie. Ces vidéos sont en français, anglais, espagnol ou portuguais. 1) Interview video sur la franchise au Brésil et l’ABF. L’association brésilienne de la franchise existe depuis 22 ans. Elle est basée à Sao Paolo. Cette association est […]

Quelques videos pour implanter votre franchise en Amérique du Nord, USA et Canada

Quelques vidéos en français ou en anglais pour vous aider à vous implanter en Amérique du Nord. La franchise est puissante aux USA et au Canada qu’il s’agisse du Canada anglophone ou du Quebec. 1) Votre web TV présente la franchise au Québec: développement, législation … Au Québec, la franchise a connu un développement très […]

Quelques franchises américaines ou anglaises en vidéo

AC Franchise TV vous présente quelques vidéos de franchises des USA ou du Royaume Uni. Les vidéos de cette rubrique sont en anglais. 0800 HANDYMAN acfranchise.TV interview le DG de la franchise 0800 Handyman qui explique le système  […] AUDITEL Interview vidéo du directeur du développement de la franchise Auditel […] AUTOSHEEN AC Franchise interview Loyd Evans, executive manager de la franchise […]

Interviews vidéos d’experts de la communication en franchise

La communication interne et externe d’un réseau de franchise est un élément clé du succès de l’enseigne. Découvrez les interviews vidéos des experts; 1) Interview pour acfranchise.TV de Fabienne Hervé, agence de communication FH Conseil sur l’importance de la royaltie de communication dans la franchise. 2) L’événementiel en franchise par Lise Fercoq Dugué dans cette […]

O-Resto : les commandes simplifiées pour les franchises de restauration

Présentée au dernier salon Equip’Hotel en novembre dernier, après de longs mois de développement et de mise au point, O.Resto est une toute nouvelle application pour iPhone développée par la société Orchestra Software. Un nouvel outil pour faciliter les prises de commande à table des franchises de restauration ! Une application gratuite et facile d’utilisation […]

Voir en vidéo les réseaux de franchise français qui veulent exporter

Découvrez en vidéo les réseaux de franchise français qui exportent. Vous souhaitez entreprendre à l’étranger, tout en bénéficiant du savoir faire et de l’expérience d’une franchise française…découvrez les opportunités dans de nombreux secteurs d’activité sur acfranchise.TV! LADY MOVINGVideo acfranchise.TV sur la franchise Lady Moving qui a commencé son développement à l’international, notamment au Maghreb et recherche des franchisés […]

Cinq règles pour réussir votre mailing postal

A l’heure du tout numérique, la concurrence est forte. Pourtant le bon vieux courrier a encore toutes ses chances à condition de faire preuve de créativité et d’être particulièrement attractif. Trois règles de base : D’abord ayez un message clair. Votre lettre doit avoir un contenu, être conviviale. Vous élaborerez un plan argumentaire proposant de […]

La Loi de Pareto ou les 20/80

Le constat de départ était que la répartition des revenus n’était pas équitable… Pareto est un économiste et sociologue italien du dix-neuvième siècle, il a constaté que 20 % des personnes détenaient 80 % des richesses et donc que les 80 % restants n’avaient que 20 % des richesses. Car la loi des 20/80 c’est aussi la […]

La définition du savoir faire en franchise et comment le protéger

Le savoir faire est un élément fondamental de la franchise : il doit être identifié, substantiel, distinctif, transmissible et, disait-on, « secret »; on dit plutôt désormais que l’ensemble constitué par le savoir-faire ne doit pas se trouver chez tout le monde et doit comporter des composantes propres au réseau. Une fois bien établi, ce savoir faire […]

Le marché Halal est en pleine croissance en France

Dans les hypermarchés et dans la restauration rapide, le halal s’est peu à peu installé depuis une dizaine d’année. S’il a beaucoup fait parler de lui avec la polémique de la chaine de restauration rapide Quick –voir notre article du 17 octobre 2010  qui a osé exclure de certains ses restaurants ce qui n’est pas […]

Le franchisé doit rendre des comptes

Pour faciliter l’assistance du franchiseur, le contrat de franchise prévoit une obligation de transmettre les résultats chiffrés du point de vente, sans ingérence excessive cependant. Selon le secteur d’activité, le franchisé doit faire parvenir régulièrement des informations chiffrées sous forme de « reporting ». En général on demande la copie de la déclaration mensuelle de TVA qui […]

La dégradation écologique crée des marchés dans le développement durable

En quelques décennies, la santé de la planète s’est considérablement dégradée sous l’effet inexorable d’un développement mal maîtrisé. Dans ce contexte on assiste à la montée des produits écologiques, au respect d’une certaine éthique dans la distribution et à la mise au vert de la plupart des enseignes. Prise de conscience et bilan D’ici 2050 […]

Quels enjeux pour les franchises de cuisine ?

Alors que les marchés ont été touchés en 2009 par la crise économique, le marché de la cuisine demeure intéressant, bénéficiant entre autres du faible taux d’équipement des ménages et du prolongement de mesures fiscales incitatives. Cette tendance est néanmoins à nuancer avec un marché qui se divise. Répondre aux nouveaux critères des choix de la clientèle D’un […]

Les vitrines en évolution

Il semblait impossible de remettre en cause les bons usages de réalisation d’une vitrine à la fois attractive et esthétique, pourtant l’arrivée des nouvelles technologies pourrait changer la donne, en particulier grâce à l’interactivité avec le passant. La vitrine est la première communication d’un magasin et de son enseigne, en particulier pour les franchises. Dans […]

Comment bien protéger la marque d’une franchise ?

L’identité d’une marque passe par son nom, son logo et il est important de le protéger afin de préserver l’exploitation exclusive de celle-ci au réseau de franchise qui l’a créée. La marque doit être distinctive et ne saurait se composer de plusieurs mots du langage courant définissant votre activité. Elle doit cependant être suffisamment évocatrice […]

Le drive : une formule au service du consommateur

Pour les hypermarchés ce nouveau canal de vente, lancé dans le nord de la France il y a une dizaine d’années, est devenu le complément indispensable. Il convient particulièrement au consommateur ayant des difficultés physiques pour assumer son chariot de produits. Nouveau mode d’approvisionnement Le drive permet au client d’aller retirer ses marchandises rapidement après […]

Seulement 5 ans de non concurrence dans la franchise ?

Un nouveau règlement d’exemption a été adopté par l’Europe au printemps 2010. Il maintient à 5 ans l’obligation de non-concurrence or les contrats de franchise sont souvent d’une durée plus longue. C’est une clause qui n’a pas changé, elle existe depuis 20 ans et se révèle absurde pour les franchises. En effet la durée d’un […]

l’ouverture à Lille et Lyon des « Très Grandes Boutiques d’Orange ».

Franchise de téléphonie mobile, Orange inaugure ses deux plus grandes boutiques à Lille et Lyon. 400 mètres carrés innovants, dédiés au service et à l’expérience client. Visite guidée au sein des nouveaux espaces de la franchise Orange. On les appelle les Très Grandes Boutiques. Une opération réussie pour la franchise Orange La franchise Orange a […]

Ouverture d’un centre Lady Fitness à Conflans-Sainte- Honorine (78)

Après l’ouverture il y a quelques mois du club de Gometz La Ville (91), la franchise Lady Fitness poursuit ainsi sa percée dans la région Ile-de-France. Ce nouveau club propose à toutes les femmes qui habitent ou travaillent à Conflans Sainte Honorine ou dans ses environs de s’initier à un concept novateur qui a fait ses […]

Pour développer l’image du réseau de franchise

Un bon franchisé doit connaître le savoir faire, mais aussi les pratiques de communication du franchiseur. C’est avant de signer que vous devez vous informer sur les outils de communication proposés. Le devoir du franchisé est de dupliquer l’intégralité du concept sur le lieu de vente, d’en respecter les codes et de former son personnel […]

Etre commerçant ou chef d’entreprise en France quand on est étranger

La loi sur l’immigration et l’intégration du 24 juillet 2006 prévoit que les personnes de nationalité étrangère qui viennent en France exercer une profession commerciale, industrielle ou artisanale doivent obtenir une carte de séjour temporaire portant la mention de leur activité. Le titre est délivré sous réserve de justifier d’une activité économiquement viable et compatible […]

Le succès des franchises de la forme et du bien-être

En France, le marché de la forme et du bien-être a le vent en poupe. Les enseignes de franchise l’ont bien compris et multiplient les concepts originaux et attractifs. Ces enseignes se partagent le marché sur différents créneaux : le fitness bien sûr mais aussi l’amincissement et l’esthétique Largement inspirées des modèles américains, elles ciblent majoritairement […]

L’encaissement en pleine évolution

Les enseignes adoptent de plus en plus l’encaissement en libre service et s’orientent vers le paiement direct par téléphone mobile ou carte de paiement ainsi que vers les coupons de réduction dématérialisés. On compte environ 10 % de caisses automatiques en moyenne dans les hypermarchés, certains en offrant près de la moitié. Ces caisses assurent […]

Marché de l’habillement : les importations asiatiques reculent !

Certes, la Chine reste le premier fournisseur du monde en général et des européens en particulier. Mais sur le marché de la mode*, pour la première fois depuis longtemps, les importations d’habillement en Europe en provenance de Chine ont reculé de 6,1 % au premier semestre 2010. Et cet essoufflement se retrouve sur l’ensemble de […]

Boulangerie : Des enseignes en difficulté dans les terminaux de cuisson

Peut-être ont-elles mal géré un développement formidable Des liquidations successives posent question en particulier pour certaines enseignes qui ne sont pas de vraies bonnes franchises. Essayons d’y voir clair pour les candidats intéressés par cette activité de boulangerie. Certes la consommation journalière de pain stagne mais la croissance du chiffre d’affaires des professionnels du secteur est […]

Franchisé du Golfe et franchisé Européen : les différences

De grandes différences s’affichent entre un franchisé du Golfe et un franchisé Européen. Un franchisé du golfe a un portefeuille de concepts de franchise qu’il gère parfaitement. Il n’a pas à faire beaucoup d’efforts pour la recherche de financement. Le franchisé européen est tout autre : il a peu de capitaux et dépend des banques pour […]

Les nouvelles techniques doivent faciliter le parcours du client

Scanning, paiement digital, trace RFID, caisses automatiques restent des initiatives isolées prises par certaines enseignes. Nos voisins européens ont de l’avance, en particulier les anglo-saxons, pourtant les consommateurs français en veulent plus ! Nous assistons à un creusement du fossé entre la vitrine technologique et les concepts de magasins. Une étude IFOP d’août 2010 montre que […]

Le secteur de la cuisine toujours dynamique

Certaines communications pourraient faire douter des candidats à la franchise, pourtant le marché reste très porteur, la cuisine intégrée est toujours prisée par les consommateurs français. Si le cuisiniste Vogica a dû capituler devant les difficultés financières, on sait que son carnet de commandes s’était à nouveau bien rempli depuis le début de l’année, les […]

Mim: La franchise de mode affiche son nouveau concept

MIM, franchise de vêtements féminins, filiale du Groupe britannique NEW LOOK bénéficie d´un réseau de plus de 310 magasins en France et en Belgique et prévoit une vingtaine d’ouverture pour 2011. Bien positionnée sur le créneau de la mode à petits prix, elle a décidé de frapper fort et de lancer une deuxième campagne de communication fin […]

Les investisseurs d’immobiliers commerciaux restent frileux

Où sont les grands projets de centres commerciaux prévus pour les années 2010 en Europe ? Depuis deux ans, ils sont souvent restés au stade d’étude si l’on en croit une étude de Procos qui regroupe les Enseignes du Commerce Spécialisé pour les conseiller dans leurs implantations. L’étude sur 8 pays européens montre que près […]

Une conférence pour savoir combien vaut votre réseau de franchise

Combien vaut votre réseau de franchise ? Une matinée débat avec D,M&D Avocats, Fiducial, Inlex IP Expertise et Sorgem Evaluation. Cette matinée débat est organisée le vendredi 10 décembre sous l’égide de la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et l’Union du Grand Commerce de Centre-Ville (UCV) et animée par Alain Boutigny, Directeur de la Correspondance de l’Enseigne, […]

L’origine des produits textile bientôt obligatoire

L’obligation d’indiquer l’origine sur les produits textiles non fabriqués au sein de la communauté européenne est un peu le serpent de mer depuis quelques années. Elle date depuis 2005 et le nouveau projet a enfin été ratifié par le parlement européen avec une large majorité. Quel est le contenu de ce projet ? Pour toutes […]

Les commandements du franchisé de cuisine équipée

Entre écoute du client et valorisation des produits, voici des conseils à ne pas manquer pour les futurs franchisés de la cuisine équipée, un secteur en croissance. Ces conseils ont été publiés dans la revue Market, spécialiste réputé du secteur du meuble. Ils visent en bonne partie à lutter contre les vieux démons d’un métier […]

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.