Actualités de la franchise - Page 14
L’agent commercial protégé par le droit européen
Il s’agit d’une protection notamment pour le versement d’une indemnité de rupture. Le statut d’agent commercial est également clairement précisé dans le code de commerce français. Définition de l’agent commercial L’agent commercial est l’individu chargé par un mandant de vendre les produits qu’il lui confie. C’est l’agent commercial qui va à la recherche du client […]
50 % de subvention pour développer la franchise au Mexique
En 2007 le ministère de l’économie et le secrétariat des petites et moyennes entreprises a lancé un plan pour dynamiser l’implantation de réseaux de franchise. Les règles sont les suivantes : le franchisé participe pour 50% à l’acquisition de son point de vente, les autres 50% sont pris en charge par le ministère de l’économie […]
Les franchises de beauté ont la forme
Le marché de la beauté, c’est en France un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros, 16 000 établissements et plus de 50 000 salariés sur les créneaux aussi complémentaires que les soins du corps, l’épilation, le bronzage, le thermalisme, la thalassothérapie, l’amincissement ou la remise en forme. Avec des enseignes dynamiques comme, entre autres, Physiomins (amincissement) […]
Valentino Chocolatier recherche de nouveaux affiliés en Belgique
Grand spécialiste des pralines de qualité, la société Valentino Chocolatier installée en Belgique à Schepdaal, a été créée en 1978 par Hélène De Leener et Willy Roelandts. Elle fabrique près de 80 variétés de pralines et distribue pas moins de 300 tonnes de chocolat par an, en Belgique bien sûr mais aussi dans une trentaine […]
Un nouvel outil d’information et de marketing : le code 2D
Avant tout, un code 2D, c’est quoi ? On connaît le code barre mais lorsque les barres sont remplacées par de petits carrés ou points, on parle de code en deux dimensions d’où code 2D. Avec un téléphone mobile pouvant lire ces codes, il permet d’avoir accès à un contenu visuel ou sonore, mobile ou […]
L’habillement made in China en recul sur l’Europe
Même si on ne peut pas parler de renversement de situation spectaculaire, pour la première fois depuis des années, les importations chinoises d’habillement vers l’Europe ont baissé de 6,1% en valeur (source Eurostat/Cedith) sur les 6 premiers mois de l’année 2010 au profit des pays du pourtour de la méditerranée comme la Turquie plus 5,7%. […]
Demain de nouvelles cabines d’essayage pour nos franchises de mode ?
Dans le cadre de son atelier Recherche & Développement, Shop Expert Valley, premier pôle de compétences en matière d’aménagement d’espaces de vente en France, a mené une étude sur les sensations et comportements dans les cabines d’essayage. Il a notamment analysé la manière dont ceux-ci se construisent, afin d’imaginer et concevoir des améliorations répondant aux attentes […]
La marque Triumph rachète le réseau de lingerie Beldona
Quelques années après avoir racheté une trentaine de magasins autrichiens Gazelle à Palmers, le groupe de lingerie Triumph vient de racheté la chaîne suisse de lingerie et de maillot de bain, Beldona au groupe néerlandais Logo International. Beldona, en Suisse, c’est un réseau de 70 magasins multimarques de lingerie qui distribuent, en plus de sa propre […]
La restauration rapide se met au vert
Les franchises de restauration rapide l’ont bien compris, les consommateurs veulent manger sainement et les enseignes offrent de plus en plus de plats à base de produits frais et certaines vont plus loin et proposent des produits bio. Avec plus de 32 500 restaurants dans 91 pays, la franchise Subway est la plus grande enseigne franchisée […]
Orpi va t’il exporter son concept ?
La franchise ORPI, réseau immobilier ayant 1.200 points de vente, a ouvert 44 nouvelles agences entre janvier et juin 2010. AC Franchise vérifie actuellement avec Orpi s’ils sont intéressés par la Tunisie, l’Algérie, le maroc et la Belgique car avec 47.000 transactions réalisées en 2009, 6.000 collaborateurs et 1.200 points de vente, ORPI est le premier réseau […]
Le concept de franchise Carrefour Planète arrive en force en Europe
C’est l’actualité de la rentrée pour le grand groupe de distribution Carrefour : le lancement en Europe de sa nouvelle franchise : Carrefour Planète ! Un nouveau concept de magasins qui a déjà été testé en Belgique (à Warterloo) et en Espagne (à Madrid).Carrefour Planète, c’est surtout : – une zone « marché » dans le secteur […]
La Ligne Bleue Carrefour bientôt en Belgique ?
Après les caisses automatiques, pour tous les clients pressés, Carrefour vient de lancer en France, dans ses 230 magasins, un tout nouveau service pour réduire l’attente au moment du paiement des achats. Son nom ? « La ligne Bleu Carrefour ». Un système innovant qui devrait bientôt arriver dans les magasins de Belgique. L’innovation ? Une ligne […]
Le magasin devra évoluer pour les nouvelles générations de clients,
Que vous représentiez une enseigne de franchise ou soyez indépendant vous devez vous poser la question : comment vont nous faire évoluer les clients de la génération internet ? Qu’attendront-ils de mon point de vente ? Vous le savez tout va très vite. Les générations de consommateurs qui arrivent à l’âge adulte ne sont plus suiveurs mais bien […]
Le fitness en franchise, ca marche !
Avec près de 15 millions de personnes pratiquant le fitness, la musculation ou la gymnastique d’entretien, la France se place en haut du tableau des pays européens au plus gros chiffre d’affaires dans le secteur de la remise en forme. Sur le marché de la remise en forme, les enseignes de franchise, acteurs incontournables du […]
Le juste prix
Souvent le juste prix est fixé en calculant le coût du produit ou son prix de revient puis en appliquant une marge censée assurer la rentabilité… Pourtant d’autres facteurs peuvent intervenir. Le producteur s’appuie sur sa comptabilité analytique, tandis que le commerçant raisonne en terme de coefficient multiplicateur ou de taux de marge. Dans les […]
Helen Doron Early English : une franchise pour apprendre l’anglais dès 3 mois !
Forte de 25 ans d’existence et d’un réseau de franchise comprenant 500 adhérents dans 30 pays, l’enseigne Helen Doron Early English* cherche à s’implanter en France et recherche des masters-franchisés motivés par un concept « d’apprentissage de l’anglais en s’amusant, de 3 mois à 14 ans ». Chacun d’eux se verra confier une zone géographique […]
Le réseau toujours compétitif
Suite à une enquête réalisée au printemps 2010 par Test-Achat en Belgique, sur la base de 149 produits de marques, 78 produits premiers prix et 65 marques propres, dans 500 magasins, le réseau de franchise Colruyt restent les supermarchés les moins chers. L’enseigne est suivie par les enseignes Makro, Okay, Carrefour, City Delhaize et Eurospar. Tous […]
Chi-Chi’s, le restaurant luxembourgeois prend un coup de jeune et donne des idées de déco
Le célèbre restaurant Chi-Chi’s situé sur la place d’Armes au Grand Duché du Luxembourg vient de s’offrir un nouveau visage grâce au travail de l’architecte d’intérieur Dirk Van Gerwen. Après 22 ans deux succès, cette fameuse cantina a en effet souhaité se donner un « coup de jeune » laissant entrer dorénavant sa clientèle dans un univers de bois, de pierre et de peaux […]
Rien n’est moins figé qu’un concept de franchise
Le concept n’est plus seulement ce qui fait l’identité d’une chaîne de magasins. De plus en plus, le concept se doit de coller à la stratégie commerciale d’une enseigne et être un outil dans la conquête de la clientèle. Cette vision nouvelle du concept conduit donc les enseignes à revoir constamment leur copie et à […]
Choisir la bonne franchise : Quels critères ?
La franchise est une solution efficace pour aider les jeunes entrepreneurs à créer leurs entreprises avec l’assistance d’un réseau. A une semaine du salon Top Franchise de Marseille et à un mois du salon Tunismed franchise, voyons comment choisir une bonne franchise. Le jeune créateur bénéficie d’un accompagnement personnalisé et d’une assistance continue – pendant toute […]
La météo-sensibilité ou le baromètre de vos ventes
Vous savez bien qu’il suffit d’un bon coup de froid pour vendre des doudounes et des tartiflettes, et d’une vague caniculaire pour augmenter votre chiffre d’affaires sur les rayons glaces et maillots de bain. Pourtant la plupart des responsables d’achat ajustent leur stock avec des moyens prévisionnels très empiriques Bon ou mauvais le temps influence […]
Bâtir un pricing optimal
Il s’agit, avec ce nouvel anglicisme, d’établir une politique de prix afin de maintenir des résultats corrects en termes de chiffre d’affaires. En partant du client, on peut analyser les tickets de caisse et réaliser une segmentation plus fine. Ensuite on applique les notions d’élasticité et de sensibilité au prix Clarifions. Les anglo-saxons ont adopté ces […]
Comment reconquérir un client perdu ?
Il peut arriver qu’un client fidèle cède devant une offre plus alléchante ou plus innovante… Avant de mettre en uvre une stratégie de reconquête, analysez les causes de son départ. Votre client a cédé aux charmes de la concurrence, certes, mais rien n’est perdu. Pourtant il faut vous remettre en question. Réunissez votre équipe commerciale […]
Les nouveaux kiosques : technologiques et design
Le mot lui-même parait désuet, pourtant l’innovation atteint ces petits espaces qui peuvent se révéler très prometteurs pour l’environnement des centres commerciaux : petits mais costauds comme le disait un ancien slogan Ces points de vente ont comme objectif d’être des leviers d’achats, ils sont installés à des carrefours stratégiques et donnent un maximum de visibilité […]
Question d’un Internaute : En combien de temps peut-on ouvrir une franchise ?
Cela prend …un certain temps, voire un temps certain. Mais soyons sérieux, cela dépend de beaucoup de choses. Voyons les délais pour 80 % des cas. 1) Le plus long est parfois de trouver le franchiseur qui vous convient et qui vous juge adapté au profil recherché. Aucune raison de prendre le risque de se […]
Capter le consommateur grâce au street marketing
Il s’agit d’aller au devant du client potentiel et d’appliquer les principes du marketing direct dans des espaces inhabituels afin de le rendre acteur de sa découverte. Les animations font appel à tous les sens et lui permette de percevoir le produit d’une manière plus concrète. L’idée initiale réside dans la création d’une communication directe, […]
La franchise belge de distribution Colruyt regroupe ses sociétés immobilières
Lors de sa dernière assemblée générale, le groupe de distribution Colruyt* a entériné le regroupement de ses 45 sociétés immobilières sous une seule entité, une SCRL filiale à 100 % de Colruyt. Selon les dirigeants, cette décision devrait permettre une gestion plus efficace et plus transparente de l’ensemble du parc immobilier. A l’occasion de cette assemblée générale, il […]
Le spécialiste du jouet en franchise Eureka Kids arrive en Belgique!
Après l’Italie, le Portugal et Andorre, Eureka Kids, le fabricant et distributeur de jouets pour enfants, devrait s’implanter très prochainement en Belgique. La franchise espagnole était d’ailleurs présente pour la première fois cette année au Salon Franchising & Partnership. A suivre !
La franchise et ses avantages
La franchise, qu’est-ce que c’est ? Le contrat de franchise qui unit le franchiseur à son franchisé repose sur quatre éléments : – La mise à disposition par le franchiseur des signes représentatifs de son concept. Il en reste titulaire mais doit en assurer la jouissance paisible à ses adhérents et veiller à l’entretien et au […]
Pour un bon réseau de franchise
L’animation du réseau est l’indicateur majeur qui vous permettra de vérifier le souci du franchiseur à organiser des relations correctes entre lui et vous. En effet il est parfois difficile d’évaluer un bon réseau de franchise. On peut, par exemple, repérer le nombre de franchisés qui paient leurs royalties avec régularité. L’autre manière de juger […]
Carrefour se lance dans une vaste opération de transformation en Belgique et dans toute l’Europe
Le groupe de distribution Carrefour vient de lancer un plan ambitieux de transformation de la moitié de ses 500 hypermarchés européens en des établissements sous enseigne Carrefour Planet. Le tout pour un budget de près de 1,5 milliard d’euros, comprenant aussi la rénovation de l’autre moitié des magasins en Belgique, en France, en Espagne, en Italie et en […]
En pleine croissance, La franchise belge Fit for fun change de locaux
Forte de ses 10 centres de remise en forme et pour faire face à sa croissance, la franchise Fit for Fun, leader de la remise en forme en Belgique déménage et installe ses nouveaux bureaux dans le Waterloo Office Garden. D’ici une dizaine de mois, l’enseigne devrait ouvrir 7 nouveaux centres dans le pays. Prochaine […]
Franchising & Trade, le salon de la Franchise de Milan mise tout sur la reprise économique.
La manifestation milanaise consacrée à la franchise se tiendra du 15 au 18 octobre à Fieramilanocity dans le cur de la capitale économique italienne. De nombreux réseaux italiens de renom ont confirmé leur présence et les secteurs le plus représentés seront la restauration , les articles pour la maison , le secteur de la beauté, […]
Franchisé ou pas, pour vous mettre à votre compte, faites une étude de marché
Même si vous vous lancez avec l’appui et le savoir-faire d’un franchiseur, cela exige d’imaginer votre activité dans son milieu concurrentiel et d’être à l’écoute des clients potentiels, sans craindre les réalités. Trop souvent le créateur néglige l’étude de marché, soit elle demande une implication trop forte soit elle soulève des problèmes qui font peur. […]
Choisir une franchise : efficacité prouvée
C’est l’Insee (Institut National des Statistiques / Etude statistique fait en France) qui révèle ce constat : le chiffre d’affaires par point de vente est plus important lorsque vous appartenez à un réseau. Ceci tient en particulier aux échanges établis. L’enquête a été réalisée par l’Insee afin de vérifier l’intensité des relations contractuelles entre un franchiseur […]
EpilOne poursuit son développement en Belgique
Alors que deux nouvelles franchises EpilOne en Belgique voient le jour ce mois-ci à Hal et à Tubize, le spécialiste de l’épilation définitive à prix fixe et des soins de photo-rajeunissement n’en finit pas de se développer dans le pays. Pour octobre, la franchise EpilOne a déjà annoncé des ouvertures à Bruxelles et Wolluwé. Autre implantation […]
Pour la franchise, les perspectives sont bonnes dans la restauration à thème
Le client aime les concepts clairs et attractifs. Pour les franchises qui innovent en choisissant des segments précis c’est une chance, d’autant que les réseaux ont, en plus, joué le jeu de la réduction de TVA. Si vous voulez devenir franchisé dans ce secteur, nous vous conseillons de choisir des enseignes de restauration qui ont bien travaillé […]
Le groupe Accor cède 48 hôtels en France, en Belgique et en Allemagne
C’est la grosse opération immobilière de cette année pour Accor : dans le cadre de sa nouvelle stratégie, le célèbre groupe français d’hôtellerie vient d’annoncer qu’il cédait des murs de 48 hôtels soit plus de 6000 chambres sous les enseignes Novotel, Suite Novotel, Ibis et Etap Hotel – pour 367 millions d’euros en France, […]
Le marché du bricolage et le coût des matières premières
En France, les enseignes de franchise dédiées au bricolage sont un peu contrariées. Après une année 2009 difficile, pour bien des métiers dont le bricolage pour cause de crise, le marché a bien redémarré depuis le printemps dernier, mais les voilà contraintes de revoir leurs prix de vente. A titre d’exemple, les solvants ont connu une hausse des prix […]
La franchise Foci lance une campagne de recrutement en Belgique
En phase de développement, fort de sa nouvelle identité visuelle et de son nouveau slogan – « En un mot, pour chaque moment de la vie, il y a Foci » -, le réseau français des magasins Foci se lance en cette fin d’année 2010, dans une vaste campagne de recrutement en Belgique. L’enseigne Foci propose, […]
La franchise Balloïde-Photo se développe en Europe et notamment en Belgique
Spécialisé dans la photographie aérienne de basse altitude à partir de ballons captifs, Balloïde-Photo a été fondé en France en 1999. C’est depuis 2001 que l’enseigne a fait le choix de se développer sous la forme de franchise. Située donc sur une véritable niche économique, la franchise poursuit son développement en France bien sûr mais […]
Franchising Vlaanderen : Un salon de la franchise en Belgique (Flandres)
La troisième édition du salon Franchising Vlaanderen se déroulera le 14 octobre prochain au Flander Expo de Gand. C’est un salon régional qui drainerait 3000 visiteurs et 120 exposants à la recherche de nouveaux franchisés en Flandre, la région la moins favorable à la franchise mais la région la plus riche. Parmi les franchiseurs présents, belges, français et internationaux, on peut […]
Une solution économique pour les créateurs d’entreprise : le bureau virtuel
Avez-vous pensé au bureau virtuel pour démarrer votre activité en limitant les investissements coûteux ? En effet, pour les nouveaux entrepreneurs, le loyer d’un bureau, les frais de personnel, d’informatique, de communication peuvent atteindre des montants substantiels à débourser avant même d’avoir perçu le fruit de leur travail. Services associés Certaines sociétés vous proposent de vous héberger […]
Créer une franchise, combien ça coûte ?
Vous avez fait le choix de vous lancer dans la franchise ? Avez-vous mesuré l’impact financier d’une telle démarche ? Devenir franchisé n’a rien d’anecdotique, pour lancer votre unité, vous devez prévoir deux types d’investissement. Les premiers investissements sont inhérents à l’ouverture de n’importe quel commerce : – les frais liés à la mise en place […]
Ouvrir sa franchise : une aventure humaine mûrement réfléchie
Ouvrir sa franchise est une aventure humaine pleine de richesses et de bouleversements. Vous en connaissez les contraintes, les réalités techniques et juridiques. Mais avez-vous bien mesuré, plus personnellement, ce que ce choix implique ? Etes-vous conscient des attitudes et comportements que vous allez devoir adopter ? Etes-vous vraiment prêt ? Etes-vous sûr de votre choix […]
Un dernier rebondissement dans l’affaire eBay contre Lvmh
Après plusieurs années de bras de fer, la Cour d’appel de Paris vient de confirmer la responsabilité de eBay face à l’enseigne Lvmh. Celle-ci lui reprochait d’avoir diffusé sur son site de vente en ligne des contrefaçons de ses marques (Vuitton et Dior) et de violer son réseau de distribution sélective pour des ventes de […]
Une étude de marché complète
Evitez de bâcler cette étape, préalable nécessaire pour créer une entreprise dans de bonnes conditions. La première étape est l’échantillonnage. Il convient d’identifier la population à interroger. A vous de déterminer les critères de segmentation : âge, secteur d’activité ou autre. Vous pouvez partir d’un ficher que vous auriez déjà constitué ou vous adresser à […]
L’enseigne Vinomania bientôt en Belgique
L’enseigne Vinomania vient de confirmer son arrivée prochaine en Belgique. Première implantation : Namur. Ouverture prévue pour début 2011. Le concept Vinomania, se développe à travers la France et à l’étranger grâce à un réseau de concessionnaires. Pour la troisième fois depuis sa creation, l’enseigne a exposé son concept au Salon de la Franchise de […]
Le courrier : un moyen de communication toujours efficace
A l’heure d’internet et du téléphone, ce média est encore très actif pour ceux qui appliquent les méthodes du marketing direct même si sa part de marché décroit. Le message écrit, transmis par la poste ou déposé dans la boîte aux lettres, garde son efficacité, surtout pour les grands distributeurs. Mais il reste également le […]
Bien implantée en Belgique, l’enseigne H&M affiche d’excellents résultats !
H&M, la célèbre enseigne de prêt à porter suédoise, bien implantée en Belgique et dans toute l’Europe, a annoncé une hausse de 21 % des ses ventes en juillet. Des résultats plus que prometteurs liés sans aucun doute à la politique offensive d’ouvertures de nouveaux points de vente : l’enseigne compte aujourd’hui 2066 magasins, soit 230 de plus qu’en […]
La restauration rapide attire de plus en plus les Français
Mode de vie, coût modéré, offre toujours plus attractive, voilà les 3 raisons fondamentales qui ont vu la restauration rapide s’imposer comme une alternative à la restauration servie à table. Sa fréquentation a augmenté de 2,3% sur 2007 (contre 1,8% pour la restauration globale) et les chaînes de franchises représentent à elles seules près de […]
La 35ème franchise Croissy Gastronomie de France s’installe en Belgique à Schilde
Le 12 août dernier, un tout nouveau Croissy Gastronomie de France a ouvert ses portes en Belgique à Schilde. Ce nouveau point de vente est le 35ème de l’enseigne Croissy créée par la Famille Pepermans en 1983. La franchise Croissy Gastronomie de France, lancée en franchise en 1985 à Malines, propose à sa clientèle une offre […]
Une nouvelle franchise Red Market à Opwijk en Flandre
Au mois de juillet dernier, une première franchise Red Market a été inauguré en Flandre à Opwijk. En Belgique, ce point de vente est le troisième après Andenne et Gembloux. Trois nouvelles inaugurations devraient suivre très prochainement… Ce magasin, sur un concept développé par l’enseigne Delhaize, se distingue de la concurrence via : l’équipement généralisé du self-scanning, un nouveau système […]
La méthode de la vente additionnelle
Dans ces temps de crise, si vous voulez augmenter votre chiffre d’affaires, comptez d’abord sur votre clientèle. Par la vente d’articles supplémentaires, il vous est possible de faire croître vos rentrées de manière notable. La vente additionnelle consiste à vendre un produit complémentaire, un accessoire ou service lié au produit principal acheté. Il s’agit par […]
Gérer sa trésorerie au mieux
Vous disposez d’une trésorerie appréciable, ce serait dommage de ne pas la faire fructifier. Vous pouvez songer à la placer, quel risque pouvez-vous prendre ? Il est recommandé de ne pas immobiliser toute votre trésorerie et de vous constituer une réserve par sécurité. Si vous voulez investir une certaine somme, vient le moment de décider sur […]
Faites votre plan trésorerie
Si vous faîtes partie des chanceux qui disposent d’une trésorerie en cette période plutôt difficile, apprenez à ne pas laisser cet argent dormir, si au contraire vous avez peu de disponibilités, mieux vaut prévoir. C’est une nécessité, surtout lorsque la conjoncture est difficile, de profiter d’une trésorerie. Trop souvent on ne sait pas de combien on […]
Le contrat de franchise : un contrat de distribution
Il peut sembler difficile de déterminer ce qu’est un contrat de franchise en comparaison à la concession, l’agréation ou la licence de marque. En réalité, il suffit de vérifier qu’il comprend un transfert de savoir-faire, c’est l’élément fondateur…
Les clauses d’un contrat de franchise
Un franchiseur très professionnel propose en principe un contrat équilibré présentant en détail les droits et obligations du franchisé mais aussi les engagements du franchiseur. Quelles sont donc les clauses que l’on devrait y trouver ? La formation et l’assistance fournies par le franchiseur L’équilibre du contrat se justifie par la relation entre le franchiseur et […]
Jacques Vuillermet, le multifranchisé aux 24 boutiques !
Sur le marché du prêt-à-porter, le multifranchisé Jacques Vuillermet fait figure d’exemple en France. A côté de Tommy Hilfiger et Esprit Lingerie, on citera, parmi les enseignes dont il est franchisé, les boutiques One Step, Pepe Jeans (marque de jeans leader en Espagne), Mcs et Esprit. Autant d’enseignes pour lesquelles il est, le plus souvent, le plus grand compte en France. […]
La franchise belge Colruyt s’installe à Jodoigne
Le 11 août dernier, la nouvelle franchise Colruyt a ouvert ses portes en Belgique à Jodoigne, rue de Piétrain, à proximité du centre-ville. Ce nouveau point de vente est le 218ème magasin Colruyt. Il emploie 25 collaborateurs. Sur une surface commerciale de 1.500 m², il se positionne à mi-chemin entre le supermarché de proximité et […]
Un cursus dédié à la franchise à Dijon !
Parmi les cursus formant les futurs visages des réseaux de franchise en France, le master II Juristes d’affaires de Dijon s’applique à former des professionnels du droit particulièrement bien préparés au milieu de l’entreprise.C’est en tout cas le souhait de la direction qui a souhaité renforcer les liens avec l’entreprise via la formation par alternance. […]
La Belgique accueille une nouvelle franchise à Tongerlo
L’enseigne Eurospar – du groupe Colruyt – vient d’être inauguré en Belgique à Tongerlo. Dans un bâtiment de 750 m² équipé de quatre caisses, l’enseigne Eurospar, grand frère des magasins Spar*, propose un vaste choix de 13 000 articles. * Les magasins Spar ont été créés en 1932, aux Pays-Bas par Adriaan van Well. En 1947, l’enseigne exporte son concept hors […]
Le commerce de proximité en zone rurale
Il est la solution à tous les problèmes liés à la désertification des campagnes. Le commerce joue désormais un rôle essentiel bien compris par les élus locaux. Pour qu’un bourg de campagne garde une dynamique démographique et une bonne attractivité, il est primordial d’y maintenir de l’activité commerciale. Certes le commerce n’est pas l’argument numéro […]
Communiquer, essentiel en franchise aussi
Même si un des premiers atouts de la franchise est la notoriété qu’elle peut provoquer, il lui faut aussi faire preuve de capacité à communiquer, surtout en local. Une enseigne doit se rendre visible. En effet, même si elle bénéficie de cet atout majeur qu’est la notoriété, elle doit aussi pouvoir montrer son adaptation en […]
Des débouchés toujours plus nombreux pour les franchises enfants !
Dans un contexte de forte natalité, le marché français du prêt-à-porter enfants, des accessoires de puériculture et de la garde d’enfants offre des débouchés tout à fait intéressants. L’enjeu ? Capter, écouter, conseiller et fidéliser les parents. Pour répondre à ces exigences et attirer une clientèle toujours plus nombreuse, les enseignes franchisées du secteur parient […]
De nouveaux concepts pour choisir une franchise de santé-bien être
S’il est un marché qui s’est beaucoup développé ces dernières années, c’est bien celui du bien être de la personne. Les enseignes, franchisées souvent, de remise en forme, de bronzage, de soins esthétiques ont fleuri sur le territoire français. Elles s’adressent en priorité aux femmes actives mais aussi aux hommes qui font de plus en plus […]
Portugal : le marché et le salon de la franchise
La ville de Porto accueillera les 9 et 10 octobre prochains, sur le site Exponor, le second salon annuel dédié au commerce en réseau au Portugal : le Franchise Show. Pour sa 13e édition, le salon organisera entre autres des ateliers sur le thème « Changer de Vie ». Ceux-ci traiteront en particulier des concepts de franchise […]
La vitrine : attirer le client avant tout.
La mise en scène de votre vitrine doit donner une image du magasin mais aussi valoriser le produit. La première impression ressentie par le client, la première image reçue, c’est la vitrine. Elle est déterminante pour l’engager à franchir le seuil de votre magasin. Les professionnels la considèrent comme votre meilleur vendeur. On pense que 30 […]
L’accueil au cœur de la relation clientèle d’un réseau de franchise
L’accueil dans l’entreprise est un élément primordial de fidélisation de la clientèle d’un réseau de franchise. Celui-ci incarne la première image que les clients garderont de l’enseigne, or cette enseigne est la votre mais aussi celle des autres membres du réseau de franchise.
Le bio poursuit son expansion
Petit à petit, les produits issus de l’agriculture biologique poursuivent leur conquête du public français : ils séduisent aujourd’hui plus d’un tiers des consommateurs et bénéficient d’une image très positive de la part d’une nouvelle clientèle. Sur ce secteur, côté distribution, les acheteurs privilégient les grandes surfaces devant les marchés et les magasins spécialisés. Preuve […]
La franchise belge RestoPass parie sur la franchise
Créée par les bruxellois Nicolas De Ridder et Jean-Charles Malherbe, la franchise RestoPass est un concept de guide présentant une quarantaine de restaurants qui offrent à tout détenteur une réduction de 30% sur l’addition, hors boissons. Présenté sous forme d’un document haut de gamme, il avait été tiré à 3000 exemplaires, volume qui devrait bien grossir pour les […]
Un contact de qualité est le minimum que l’on puisse attendre d’un commerçant
Les clients sont confrontés à des produits et des enseignes très concurrentiels, à prix égal ce qui fait la différence est souvent lié à la sympathie qui s’instaure avec le vendeur. Des techniques existent pour faciliter le contact. On dit qu’on n’a pas souvent l’occasion de faire une seconde fois bonne impression La première est […]