Actualités de la franchise - Page 15
Se différencier aux yeux des clients par les produits et les services
En tant que franchisé vous choisissez votre enseigne d’abord suivant des critères liés au réseau et aux services du franchiseur. Mais sachez qu’il est également important que cette franchise applique une politique de positionnement claire afin d’être facilement repérable par vos futurs clients. Chaque point de vente doit se positionner sur un marché par différenciation avec […]
La franchise belge EpilOne poursuit son expansion en Flandre
Après s’être développée principalement à Bruxelles et dans le Brabant wallon depuis 2009, l’enseigne belge de centres d’épilation définitive EpilOne, fort de sa douzaine d’unités, continue son expansion en Flandre. Dans cette région où elle ne compte pour l’instant qu’un seul centre à Laten Saint-Martin dans la région de Gand, la franchise EpilOne ambitionne de s’implanter dans […]
Le réseau de franchises Le Tanneur, présent en Belgique, poursuit ses ouvertures en France!
Le réseau de franchises Le Tanneur poursuit ses ouvertures. Il compte aujourd’hui une soixantaine de boutiques en France où il prévoit d’ailleurs trois nouvelles implantations d’ici la fin de l’année. Par ces inaugurations, il conforte ainsi sa position de leader dans le secteur de la maroquinerie en France. En Belgique, l’enseigne s’est déjà fait connaître à […]
Un nouveau Panos Corner Q8 s’installe à Marke en Belgique
Sur le marché belge de la restauration rapide, la franchise belge Panos (sandwicherie et viennoiserie) a inauguré en juillet dernier un nouveau point de vente à Marke (Louvain), le Panos Corner Q8 Marke. Situé à Pottelberg 58, ce nouveau magasin vient rejoindre le réseau de la cinquantaine de points de vente déjà implantés. Crées en […]
Benchmarking : kesako ?
Qualité du service, de l’accueil, agencement du magasin, présentation de la vitrine, décoration, fidélisation de la clientèle… Tels sont quelques-uns des points pouvant faire l’objet d’une comparaison détaillée grâce à un procédé de plus en plus pratiqué. L’expression vient du mot » benchmark » qui est un repère de géomètre marquant une position et utilisé comme […]
Les informations sur le marché et l’environnement de votre futur magasin
Vous créez votre point de vente et avez retenu une enseigne en franchise qui vous plait. Il vous appartient dès que possible de recueillir toutes les informations utiles pour connaître les tendances du marché et l’opportunité que représente votre projet. Pour trouver des informations préalables vous pouvez vous tourner vers des organismes tels que les […]
Comment se déroule la séparation entre le franchiseur et le franchisé au terme d’un contrat respecté?
Généralement les contrats de franchise contiennent des dispositions concernant la cessation des relations. Ces dispositions peuvent être de deux ordres : 1) soit elles ont pour but d’interdire au franchisé de continuer à exploiter le fonds et il s’agit alors d’une clause de non concurrence, 2) soit elles ont pour but d’éviter toute confusion entre […]
La franchise Casa del Campo installe ses tapas en Belgique à Bruxelles
La franchise Casa del Campo prévoit l’ouverture d’un premier restaurant à Bruxelles cet automne. Une ouverture qui s’inscrit dans le développement de cette enseigne au-delà des frontières françaises et qui devrait être suivie par d’autres en Belgique. Ancrée sur le segment porteur des bars à thèmes, les restaurants Casa del Campo proposent un concept original […]
Le luxe profite au groupe PPR
Le PDG du groupe Pinault-Printemps-Redoute (PPR), François-Henri Pinault a fait savoir fin juillet que le groupe était très satisfait des ses performances opérationnelles et financières. Le chiffre d’affaires du premier semestre 2010 est en augmentation de 4 %, contre 2 à la même période l’année dernière. Selon le PDG, le groupe à réussi à s’adapter […]
Franchise ou pas, à chacun la formule qui lui convient
Certains critères sont à prendre en compte au moment de créer une activité en commerce associé, en franchise ou non. Voyons leurs poids relatifs. La franchise est une méthode qui permet au créateur de rejoindre un réseau qui débute ou qui a fait ses preuves. Le secteur importe moins que l’activité elle-même qui doit plaire à […]
La franchise en Belgique Tchip Coiffure poursuit son développement.
Leader de la coiffure à petits prix, l’enseigne française Tchip Coiffure, poursuit ses implantations en Belgique disposant aujourd’hui de six salons à Tournai, Mouscron, Etterbeek, Ath, Comines et Jemappes. L’enseigne de coiffure propose, sans rendez-vous, des forfaits fixes et limités dans un décor clé en main aux couleurs gaies et où les visuels de l’enseigne […]
Recrutement : Comment trouver la perle rare ?
Que ce soit pour un candidat à la franchise ou pour une embauche, le recrutement est toujours un acte soumis à de nombreuses incertitudes. Voici donc quelques conseils. Déterminer le profil Vous pourrez à ce niveau prendre consciences des qualités qui lui seront indispensables, telles que l’autonomie, la prise rapide de décision, le management […]
De la couleur, de la musique et des odeurs : les bases du marketing sensoriel
Tout commerçant a toujours cherché à mettre en valeur ses produits. Le décor est un facteur d’attractivité très fort et permet de capter l’attention du client potentiel. Aujourd’hui s’y ajoutent des éléments sensoriels plus pertinents. Le marketing sensoriel consiste à solliciter tous les sens du visiteur et à le plonger plus complètement dans un univers […]
Méthode pour réussir votre reprise d’une franchise
Qu’il s’agisse de création ou de reprise d’une franchise, un projet ne s’improvise pas. Voici quelques conseils. Vous devez évidemment bien définir votre projet. Après une analyse objective de vos motivations, vos compétences et vos moyens, définissez un projet clair en termes de critères économiques, de marché, de localisation, de taille de société… Etablissez ensuite […]
Au nom de la Rose ouvre une nouvelle franchise belge à Bruxelles
La franchise française Au nom de la Rose, déjà présente sur le réseau de franchise belge à Bruxelles, Chaussée de Waterloo, vient d’ouvrir un kiosque situé Avenue de Tervuren (coin de la rue de Tongres). Créée en 1991 à Paris, rue de Tournon, La franchise Au nom de la Rose, d’abord développée dans la capitale […]
Ce qui doit figurer dans le business plan (2)
Vous vous mettez à votre compte… Il vous faut faire l’inventaire prudent des entrées et des sorties. Les données sont traduites sous la forme classique : compte de résultat, tableau de financement, bilan, prévisions de trésorerie mensuelle sur douze mois. Vous préciserez pourquoi les entrées et les sorties ont été prévues à tel ou tel […]
Le plan d’affaires ou business plan (1)
La rédaction du dossier de présentation du projet, que l’on appelle également « plan d’affaires » (business plan) ne doit pas être considérée comme une corvée, mais comme la première étape de la concrétisation du projet. Il s’agit d’un travail utile et très fructueux, car selon l’aisance que le créateur aura pour le mettre en forme, cela […]
Comment se positionner en décoration ?
Vous avez une enseigne destinée à la décoration de la maison et l’art de la table La concurrence est forte dans ce secteur cmme dans tant d’autres, aussi est-il important d’avoir un positionnement bien différencié. Les enseignes destinées à la décoration des intérieurs se multiplient, en franchise ou non, et connaissent un vif succès auprès […]
Avantages et inconvénients d’être pluri-franchisé.
Dans chaque franchisé se cache un pluri-franchisé potentiel. Chez certains, c’est presque une maladie endémique et dès qu’une franchise tourne, il s’ennuie et lorgne sur un autre réseau (non concurrentiel, bien évidemment). Selon le contrat avec son franchiseur qui peut comporter des clauses spécifiques, soit d’exclusivité, soit de présence à la tête de la franchise, […]
Jean-Claude Beckaert, un franchisé en Belgique Lunch Garden nominé Prix d’Excellence 2010 de la FBF
Parmi les dix nominés au Prix d’Excellence 2010 de la Fédération Belge de la Franchise (FBF), le franchisé Jean-Claude Beckaert, a été choisi pour représenter la franchise Lunch Garden*. Restaurateur depuis toujours Jean-Claude Beckaert est actif depuis plus de 35 ans dans la franchise en Belgique Lunch Garden. Franchisé du restaurant de Flémalle depuis 1994, il aura […]
Toutes les franchises sont-elles prêtes pour l’international ?
A l’heure de la mondialisation, les investisseurs étrangers sont de plus en plus intéressés par le modèle de commerce en franchise. Ils sont à la recherche d’une master franchise à implanter dans leur pays. Ils voient là la facilité d’un copier/coller d’une activité déjà éprouvée, ce qui est loin d’être toujours le cas. Souvent séduits par […]
La vie d’un produit
Le cycle de vie est celui de tout être vivant, après la naissance : lancement, croissance, maturité et déclin. Pour la survie d’une activité commerciale l’important est de disposer de produits différents à chaque stade de son évolution Sinon la famille de produits s’éteint Les assortiments proposés en magasin doivent tenir compte de l’évolution des produits […]
L’Afrique du Sud : distribution dynamisée
C’est l’effet coupe du monde bien sûr, qui a vu la consommation augmenter, mais pas seulement car le secteur est très dynamique. Il faut savoir néanmoins que dans ce pays la distribution est très contrastée. La richesse est détenue par une faible partie de la population et les mégalopoles que sont Johannesburg, Pretoria, Le Cap […]
la franchise en Belgique Fit for Fun à l’honneur au Prix d’Excellence de la FBF
C’est en tant que franchisé Fit for Fun de Wavre que Jean-François Van Haelewijn a été présenté parmi les dix nominés du Prix d’excellence 2010 de la Fédération Belge de la Franchise (FBF). La franchise belge Fit for fun, enseigne de fitness, bien être (wellness) et aérobic qui bénéficie en outre d’une expérience de plus […]
L’étude de marché en franchise : le lexique
Vous avez choisi de vous lancer dans l’aventure de la franchise ? Vous avez sélectionné votre franchiseur mais êtes encore dans le doute Avez-vous bien compris l’étude de marché qui vous a été fournie ? Savez-vous bien quels en sont les axes principaux ? Nous vous proposons un petit lexique récapitulatif de quelques termes à […]
Kathryn Pezzot, une franchisée en Belgique Cap Sud, parmi les nominés du Prix d’Excellence de la FBF
Cette année, à l’occasion du Prix d’Excellence de la Fédération Belge de la Franchise (FBF), l’enseigne immobilière Cap Sud a été mise à l’honneur via l’une de ses franchisées nominées, Kathryn Pezzot. Kathryn Pezzot a été présentée par son franchiseur pour son esprit d’indépendance, sa forte détermination et sa performance. Son point fort : elle […]
Les marques en question, révolution ou évolution ?
Jamais dans l’histoire on n’aura consommé autant de marques … jamais pourtant elles n’ont été aussi malmenées … Les années 1990 ont été ponctuées par des crises et des remises en cause radicales des marques. Celles-ci prenaient des formes diverses : mouvements anti-pub, boycotts, dénonciation de la tyrannie des marques, alter mondialisme…. Ces mouvements de […]
Trouver sa cible
Les actions commerciales reposent sur des groupes de particuliers ou d’entreprises prédéterminés. Quels sont les critères de segmentation les plus pertinents ? Segmenter revient à regrouper des personnes ou des entreprises qui ont des besoins identiques. Chaque groupe -ou segment- doit être très homogène. Il s’agit d’adapter l’offre à chacun des segments. Vous devez d’abord […]
La Chambre Arbitrale Internationale de Paris confirme son rôle International
Il s’agit d’une institution qui a pour mission de mettre à la disposition des entreprises les moyens nécessaires au règlement de leurs litiges par voie d’arbitrage et de conciliation. Le 10 juin dernier la Chambre Arbitrale a changé de nom pour devenir Chambre Arbitrale Internationale de Paris. Tous les Etats à l’échelle internationale peuvent donc solliciter […]
L’enquête de terrain au service de l’évaluation du franchisé : le traitement du questionnaire (4)
Pour lire l’article précédent, cliquez ici. Une fois les questionnaires remplis, un autre processus doit être entamé : le dépouillement des résultats. Quelques conseils pour que ce dépouillement soit le plus pertinent possible : 1 – Choisir le bon outil de traitement d’enquête : le traitement doit s’effectuer exclusivement sur informatique en utilisant des logiciels […]
C10 lance l’enseigne de franchise Comptoir des Vignes
Le groupement C10, spécialisé dans la vente de boissons*, vient de lancer une nouvelle enseigne de franchise dédiée à la vente de vins au détail. Un nom ? Comptoir des vignes. Il s’agit d’un concept innovant visant à rendre le vin accessible en termes de prix et d’offre. Un moyen original de moderniser la cave […]
L’érotisme en franchise avec Adam et Ève
Arrivée en France en 2000, l’enseigne de franchise Adam et Ève, filiale française du Groupe Beate Uhse, leader européen du charme et de l’érotisme en Europe, se spécialise dans la distribution d’articles érotiques : lingerie, accessoires, soins du corps, huiles de massage, DVD, livres, magazines mis en valeur dans un décor à dominante rouge. Les […]
L’enseigne Jardiland annonce dix nouvelles impantations en Belgique
Dans une interview accordée récemment au Figaro, Guilhem Porcheron, directeur général de l’enseigne française Jardiland, a réaffirmé ses ambitions sur l’international. Il a notamment annnoncé l’objectif d’ouvrir dix nouveaux points de vente en Belgique avec une formule explicite : »Nous sommes l’Ikea du végétal, le Décathlon de la plante« . Une petite phrase qui en dit long […]
Fit For Fun, la franchise en Belgique, lance un abonnement spécial 12-18 ans
Sur le marché porteur de la franchise forme et bien être, après l’annonce d’un tout nouveau centre à Tournai, l’enseigne de fitness Fit for Fun profite des vacnces scolaires d’été pour lancer un nouvel abonnement destiné aux jeunes, à un prix compétitif. Au prix unique de 300 euros, pour 9 mois souscrits + 3 mois gratuits, […]
Nous avions prévu la croissance du marché halal en Europe
Voici un article que nous avions publié en 2008. Depuis, le nombre de produits Halal a explosé en France. « Plus de 10 % de la population française est susceptible d’en consommer… Des clients de moins en moins ignorés dans toute l’Europe où la population musulmane issue de l’immigration est en forte augmentation. La frustration des consommateurs musulmans […]
Epilone ouvre un centre en franchise à Tubize en Belgique
Dans le cadre de son expansion sur l’ensemble du territoire belge, forte de ces 12 points de vente, la franchise belge dédiée à l’épilation définitive Epilone ouvrira en août 2010 un nouveau centre de beauté. Celui-ci sera installé dans la ville de Tubize en collaboration avec l’enseigne Exotic Sun (49 rue de Mons). A Bruxelles, […]
Commerçants : réhumanisez vos relations marchandes !
Selon une étude menée en France par Café du Commerce auprès de 4200 clients de 21 enseignes (franchises ou non), l’avenir de la distribution pourrait passer par la remise de l’humain au centre de la relation marchande. Pour survivre, le commerce devra donc remettre l’attention au client au cur de sa stratégie. Concrètement, seuls 9 à […]
Droit d’entrée des franchisés : Quel traitement comptable ?
Vos franchisés nous interrogent fréquemment sur la comptabilisation de leur droit d’entrée et le droit comptable n’était pas toujours très clair jusqu’alors. Et bien désormais, cela sera plus facile ! Le droit d’entrée correspond à un actif incorporel amortissable … … sur la durée initiale du contrat selon un mode linéaire. Fiscalement, des précautions restent […]
Les franchiseurs sur le marché du web
Le marché des services informatiques est porteur ce qui suscite la naissance de nouvelles franchises. C’est une tendance récente, les méthodes employées par ces nouveaux réseaux ne sont parfois pas encore très rigoureuses. Il est important tout d’abord de bien cerner le concept, l’activité de l’enseigne. Les nouvelles technologies évoluent très vite en proposant de […]
Le droit de la concurrence revu par l’Europe
La Commission Européenne a établi de nouveaux critères concernant les relations verticales qui concernent essentiellement la distribution, entre fournisseurs et acheteurs ou entre têtes de réseaux et franchisés par exemple. Les nouvelles règles Les règles retenues donnent les éléments qui permettent d’établir des accords limitant la concurrence, ils ne pourront pas être sanctionnés. Ces textes concernent […]
Le salon de la franchise de Moscou aura lieu du 21 au 23 septembre
Le temps fort de la franchise en Russie a lieu chaque année fin septembre ou début octobre à Moscou. L’édition 2009 a subi la crise économique mondiale car la Russie a fait partie des pays touchés dans son commerce et dans le financement de l’activité économique. Environ 70 exposants au lieu de 150 à 200 les meilleures années. Moins […]
L’allemand ANWR se rapproche de Garant
Dans le cadre d’un renforcement de son internationalisation, le groupement allemand ANWR, vient de signer un contrat d’acquisition, pour environ 70 % des parts de Garant Schuh + mode AG (Société mère en Allemagne de Garant France). La société Garant Schuh AG bénéficie en effet d’une forte présence et d’une expérience de plusieurs dizaines d’années sur […]
Accor lance le réseau d’hôtellerie belge Suite Novotel
Suite à l’acquisition récente de Suitehotel par Novotel, l’enseigne Suite Novotel vient d’être lancée avec l’ouverture, le 1er juillet 2010, du Suite Novotel Luxembourg. Suite Novotel propose un concept original d’hôtels équipés uniquement de suites de 30m², de services innovants en matière de restauration, de détente et d’accès aux nouvelles technologies. L’enseigne se veut en […]
Ambition : 70 centres auto pour la franchise belge Auto 5
Le réseau de franchise automobile Auto 5 affiche de bons résultats en 2009* et a ouvert plusieurs nouvelles filiales en Belgique à Bruges, Waremme, Gembloux, Louvain et Wilrijk. Le réseau atteint aujourd’hui pas moins de 51 centres auto dont 11 exploités en franchise et l’enseigne belge ne compte pas s’arrêter là dans son développement. Elle affiche […]
Après les Pays-Bas, l’enseigne Primark investit la franchise en belgique
Sur le marché du prêt-à-porter, l’enseigne de vêtements irlandaise Primark a ouvert en décembre 2009 son premier établissement en Belgique. C’est dans la ville de Liège qu’elle a donc fait ses premiers pas sur le marché belge après s’être fait connaître quelques mois auparavant chez les voisins néerlandais, à Rotterdam. La franchise de mode Primark […]
la franchise belge Ink’eko vous aide à ouvrir votre franchise
La franchise Ink’Eko repose sur un concept de vente de consommables d’impression pour imprimantes, fax et photocopieurs, simple et percutant. Le franchiseur est présent lors de votre installation et tout au long du développement de la franchise : – Assistance dans la recherche d’un emplacement. – Communication d’une méthodologie d’étude du marché local. – L’aide […]
Un nouveau centre de franchise belge Fit for Fun à Tournai
Sur le marché porteur de la forme et du bien être, l’enseigne de franchise sport Fit for Fun vient d’annoncer l’ouverture d’un nouveau centre à Tournai. A sa tête, Thibault Duval viendra compléter l’offre proposée par les dix centres déjà implantés en Belgique. Cette ouverture devrait être rapidement suivie par six nouvelles inaugurations. Une affaire […]
L’enseigne de franchise belge Casa del Campo s’installe à Bruxelles
Alors que l’enseigne française de restauration Casa del Campo* prévoit une quatrième ouverture à Paris en septembre prochain, elle annonce également le démarrage de son développement à l’international. Première inauguration programmée : la Belgique avec l’ouverture d’une unité de franchise de restauration à Bruxelles. Une première qui devrait être suivie par quelques autres ! * Répliques […]
Alice Délice se développe en franchise !
Enseigne spécialisée dans l’univers de la cuisine, Alice Délice prend en 2010 un tournant important en lançant en France un nouveau développement en franchise de ses magasins. Créée en décembre 2002 par Wilfrid André, l’enseigne lilloise compte aujourd’hui une douzaine de boutiques implantées en centre-ville ou en centres commerciaux. Elle s’est même bien développée en […]
La restauration rapide et la franchise en France, en Belgique et en Suisse
Les modes de vie changent et la restauration rapide, livrée ou à emporter, poursuit sa croissance. C’est en effet un bouleversement des habitudes qui s’instaure dans nos pays, beaucoup de français, belges ou suisses ne font plus la pause déjeuner traditionnelle tous les jours car la durée de travail se concentre et en France par […]
Faites une opération Portes Ouvertes pour recruter vos franchisés
Voici une action marketing qui offre de nombreux avantages et donne une image dynamique de votre enseigne. Quelques conseils d’organisation… On sait en effet qu’une opération Portes Ouvertes génère du chiffre d’affaires, crée de l’émulation et permet de rencontrer vos clients… La première précaution est d’apporter une valeur ajoutée à leur déplacement. Aussi il est […]
Lancez-vous en franchise dans le secteur de la restauration !!!
Sur le marché porteur de la restauration, un grand nombre d’enseignes, aux concepts plus originaux les uns que les autres, se développent en France et ailleurs. Restauration rapide, restauration saine et équilibrée, restauration à thème toutes ces enseignes proposent des concepts atypiques, dont le succès éprouvé les incite à développer leur réseau de franchise. AU […]
Le profil du franchisé belge EpilOne !
Vous êtes : motivée, ambitieuse, enthousiaste et désireuse de vous investir dans un concept d’avenir, soutenue par une équipe solide qui vous aidera à réaliser votre futur au mieux ? Vous êtes soignée et avez le sens du contact humain; vous considérez que le client doit être respecté ? Vous êtes désireuse de lui offrir, […]
FitForFun la franchise belge, rénove son centre de Brain l’Alleud
Le centre de fitness en franchise de Braine l’Alleud est actuellement en travaux et ce jusqu’au 2 juillet. L’objet de la rénovation de ce qui est le centre pilote de l’enseigne est de se remettre à niveau notamment dans les vestiaires. Ceux-ci vont devenir plus spacieux. En outre de nouvelles installations sanitaires et douches vont […]
Elaboration de la stratégie d’entreprise
Lorsque l’étude de marché est terminée et que les hypothèses de chiffre d’affaires ont été fixées, il convient de choisir un angle d’attaque pour s’insérer durablement sur son marché. A ce moment le créateur d’entreprise entre dans la phase active de l’élaboration de la stratégie. Ce travail consiste simplement à identifier les différentes orientations possibles […]
Des franchises automobiles recrutent pour accélérer leur développement
Que ce soit pour entretenir, nettoyer, louer une voiture, le marché est porteur et de nombreux réseaux de franchise sont implantés souvent depuis de nombreuses années. Face à une demande forte, ces franchises auto sont à la recherche de nouveaux partenaires. C’est le cas des enseignes suivantes connues et dont la réputation n’est plus à faire : […]
La Suède, pays ouvert à la franchise
Selon la fédération suédoise de la franchise (Svenska Franchiseföreningen), il existe sur le territoire suédois environ 400 réseaux qui ne cessent de se multiplier depuis le début des années 2000. Ils sont en grande majorité d’origine suédoise. Fait important à noter : le premier franchiseur suédois est la distribution postale! En effet, la Suède a […]
Smatch renforce son réseau en franchise en Belgique
Le réseau de franchise supermarchés de proximité a inauguré son 57e point de vente le mois dernier dans la ville de Waregem. Cette franchise de magasin de proximité , l’un des leaders du marché en Belgique, est particulièrement active dans son développement.Le magasin de Waregem, racheté à un franchisé Carrefour, dispose d’une surface au sol […]
La franchise Kvik souhaite s’implanter à Liège et ses environs
La franchise cuisiniste, d’origine nordique, dispose dors et déjà une dizaine de magasins de cuisines et salles de bain en franchise en Belgique. La franchise Kvik est cela dit principalement implantée au Danemark, son pays d’origine, mais aussi en Suède, en Norvège et en Espagne. Au Total plus de 120 points de vente sont référencés. […]
Un deuxième magasin Fnac à Bruxelles toujours pas de franchise en Belgique
Le groupe d’origine française a ouvert le mois dernier un 2e magasin à Bruxelles. Fort de son magasin historique de City 2, l’enseigne française, qui a abandonné son développement en franchise en Belgique, relance son développement dans le pays avec cette première ouverture. Le magasin est situé dans la Galerie de la Toison d’Or dont […]
Pour vendre plus rapidement votre bien, une solution, le Home Staging
Le home staging est une notion qui trouve ses origines aux Etats Unis. En quoi consiste-t-elle précisément ? Il s’agit pour vendre votre maison ou votre appartement plus vite de le rendre plus attractif et surtout le plus neutre possible pour qu’un maximum de visiteurs puissent s’y projeter. En effet, un intérieur (et extérieur aussi) […]
Fit For Fun la franchise belge du moment
En mars dernier, la franchise Fit For Fun ouvrait déjà un point de vente à Zaventem à l’occasion de ses 10 ans. Ce centre était le 10e de l’enseigne dont le développement en 2009 a été particulièrement efficace. L’année 2010 sera probablement du même niveau que 2009. En effet, la franchise fitness a annoncé l’ouverture […]
La Galerie de la Toison d’Or à Bruxelles a ré-ouvert
Voilà deux ans déjà que la galerie avait fermé ses portes afin de la rénover. En effet, cette galerie historique de Bruxelles était devenue particulièrement vétuste et deux années de travaux ont donc été nécessaires pour la remettre au gout du jour. Au total cette rénovation aura couté 25 millions d’euros. C’est le mois dernier […]
La Franchise est forte au Brésil
Au Brésil la franchise est vraiment devenue populaire dans la dernière décennie. Certains aspects du système ont été introduits dès les années 90 en particulier dans les secteurs du marché de la maison mais cela est devenu plus probant à partir de 95. L’influence de la franchise s’est étendue à d’autres secteurs de l’économie créant […]
La franchise au Canada
Depuis plus de 50 ans les franchises se développent dans le commerce de détail et les services. Les franchiseurs ont mis en place des réseaux locaux ou nationaux et du point de vue international on voit aussi des marques s’imposer au-delà du pays. La franchise est désormais reconnue comme un système de création et de […]
Carat : un partenaire pour les franchises cuisinistes
Editeur spécialisé dans la fourniture d’un logiciel pour les enseignes de franchise cuisinistes ou pour les cuisinistes indépendants, Carat propose des solutions quant à la mise en place de systèmes d’automatisation de traitement des commandes. Le logiciel outil pratique à la réalisation de plans de base, perspectives et devis – offre un service de […]
Les nouvelles tendances de la cuisine au salon Eurocina
Le salon de la cuisine italien Eurocina s’est déroulé en avril dernier au Parc des expositions de Milan-Rho et a montré un visage plus sage que ces dernières années au niveau des nouveautés. Il est vrai que le contexte économique n’est pas à l’audace et le design qui caractérisait les constructeurs transalpins était moins présent. Cependant, les […]
Connaissez-vous le réseau d’enseignes de franchise bars&co ?
Né en 2003 de l’alliance de professionnels des cafés, brasseries et restaurants désireux d’unir leurs compétences, bars&co a pour ambition de pérenniser le réseau existant de franchisés (des 4 enseignes Au Bureau, Café Leffe, Irish Corner et Irish Corner) et de le développer en commercialisant de nouvelles franchises. Leader des bars brasseries à thème en France, bars&co […]
La France serait le pays d’Europe où la franchise se développe le plus
Le capital confiance associé à la franchise est très fort, l’Etat y contribue car cette forme d’entreprise résiste mieux à la crise. La réactivité de la stratégie franchise porte ses fruits. Il s’agit disons-le d’une excellence française, avec plus de 1 300 réseaux en 2009, la France développe la franchise et la développe bien. En effet […]
Les franchiseurs déploient des efforts pour l’animation de leur réseau
Les études le prouvent, la franchise est un plus en période de difficultés économiques. Les franchiseurs, conscients de cette situation, renforcent leur soutien aux franchisés. Appartenir à un réseau de franchise semble donner davantage de force aux franchisés. Les trois quarts d’entre eux estiment qu’ils résistent mieux à la crise qu’un commerçant indépendant. Plus de […]
Le contrat de franchise vu par la Suisse
C’est l’acte fondateur du lien entre le franchiseur et le franchisé, il doit faire l’objet d’une analyse sérieuse permettant de vérifier le respect des conditions normales d’exercice de l’activité.
En Suisse le modèle de contrat est issu de juridictions étrangères et doit être adapté aux règles locales. Le texte de référence reste le règlement européen n°2790/1999 du 22 décembre 1999 relatif aux accords verticaux et pratiques concertées.