Actualités de la franchise - Page 18
Pano Boutique : la franchise en Belgique en haut de l’affiche !
La franchise signalétique Pano Boutique, numéro 1 du secteur en Europe nous a annoncé l’ouverture d’une troisième boutique en Belgique. Cette unité Pano Boutique en franchise a ouvert ses portes le 12 octobre dernier. Cette ouverture a été fêtée le 22 octobre dernier par un cocktail d’inauguration organisé par le franchisé belge de la boutique […]
La franchise en Inde : le pays des contrastes
L’Inde représente un potentiel extraordinaire pour la grande distribution et le commerce de détail. Pourtant, le développement n’est pas à la hauteur des espérances. Le poids de la tradition Le commerce traditionnel représente 95% des ventes au détail et les Indiens ne sont pas prêts à changer de mode de consommation. Il faut dire que […]
Croissance solide de la franchise en Australie malgré la conjoncture économique
Avec 14,6% de progression en chiffre d’affaires et 15,4% de réseaux en plus depuis 3 ans, on ne que constater que la franchise australienne se porte bien. Les acteurs de ce secteur d’ailleurs sont optimistes et confiants dans l’avenir car, selon une étude de la revue australienne BWR, 93% des franchisés pensent que leurs ventes augmenteront en […]
Un nouvel Eldorado pour la franchise : le Brésil
Sur les marchés des 2 Amériques, le Brésil se situe en 3ème position avec 1 200 réseaux de franchises en 2007 à égalité avec le Canada et derrière les Etats-Unis . Ce modèle de commerce connaît un succès sans cesse grandissant dans ce pays de 190 millions d’habitants. Les chiffres diffusés par l’AFB (association de […]
Les franchises face à la crise : baisser les prix oui mais pas seulement
En ces temps de crise, les entreprises françaises n’en finissent plus de chercher des solutions pour sortir de la morosité. Une chose est sûre : les enseignes ont appris à vendre moins cher et à s’adapter aux attentes des consommateurs en matière de prix bas. Et les franchises ne sont pas les dernières. Dans le […]
La franchise Planet Sushi cible le Maroc et la Belgique
La franchise de restauration japonnaise Planet Sushi continue son expansion à l’international. Le Maroc, la Belgique et la Suisse figurent dans son plan de développement. Planet Sushi compte 25 restaurants essentiellement en région parisienne et a réalisé en 2009 un chiffre d’affaire de 20 millions d’euros. L’enseigne propose de la « world cuisine » mêlant aux produits traditionnels japonais des […]
La république Tchèque : un potentiel énorme pour la franchise
Avec 10 millions d’habitants, la République Tchèque est un petit marché mais plein de ressources pour les réseaux de franchise. Cette forme de commerce s’est développée de façon continue depuis une dizaine d’années et est loin d’avoir atteint son seuil de saturation. On compte aujourd’hui 130 réseaux (51 seulement en 2001) et aux dires du […]
La distribution sélective fait débat à Bruxelles
Alors que la Commission européenne s’apprête à revoir le règlement sur les restrictions verticales (interdiction des ententes depuis le Traité de Rome), partisans du maintien de la distribution sélective et opposants qui en souhaitent la limitation ou même la suppression, s’affrontent, par groupe de pression interposés. Et l’affrontement n’est pas prêt de se calmer ces […]
La stratégie de modernisation de l’industrie textile au Maroc
Le secteur du textile et de l’habillement marocains représente 200 000 emplois et possède un savoir-faire reconnu. Il est depuis longtemps le sourcing des collections de la fast fashion des franchises mode grâce à sa réactivité et sa proximité. Cependant les exportations vers la France ont baissé de 11% dans les 6 premiers mois de […]
Le salon de la Franchise de Montréal vous ouvre ses portes les 23 et 24 janvier 2010
Aujourd’hui, 1200 réseaux de franchise sont actifs au Canada dont 300 rien que sur le territoire du Québec avec 47% sur l’agglomération de Montréal. Indice intéressant : le commerce de détail fait 35% de son chiffre d’affaires par le biais des franchises. Les enseignes sont quasiment toutes d’origine québécoise (225). Les USA sont aussi très […]
Droit européen et français de la concurrence
Si ces dernières années n’ont pas connu en France de décisions des autorités de concurrence sur le domaine particulier de la franchise, le droit de la concurrence a tout de même appréhendé différents réseaux verticaux et horizontaux. Trois grands thèmes se dégagent : 1 La notion de prix imposé dans un réseau verticalDifférentes décisions […]
A ne pas manque cette semaine : le salon de la franchise en Belgique néerlandophone
Jeudi prochain le salon de la franchise en Flandre, FRANCHISING & PARTNERSHIP VLAANDEREN, ouvrira ses portes. C’est le Flanders Expo de Gand qui accueillera la deuxième édition de ce salon. Pendant une journée plus de 2500 visiteurs auront l’occasion de rencontrer 130 exposants et de nombreux experts. FRANCHISING & PARTNERSHIP VLAANDEREN est le principal salon […]
La franchise ne connaît pas la crise
La formule attire toujours autant de candidats malgré, ou à cause de, la conjoncture, car elle semble beaucoup plus sure qu’une création individuelle. Et les enseignes poursuivent les ouvertures. La formule de la franchise offre un double avantage. Elle permet de devenir indépendant tout en minimisant les risques. Il faut avoir l’esprit réseau, la volonté de […]
2e Edition du pavillon français à Franchise Expo Miami du 15 au 17 janvier 2010
Pour aider les franchiseurs français à se développer et à prospecter aux États-Unis, mais aussi en Amérique Latine et aux Caraïbes, la mission économique de New York et UBIFRANCE, organisent pour la seconde année consécutive le Pavillon France au salon de la franchise de Miami. Voir la vidéo du bilan de la première édition Rappel […]
Pourquoi visiter le salon de Milan du 23 au 26 octobre 2009?
Le salon de la Franchise de Milan ouvrira ses portes du 23 au 26 octobre 2009, pour sa 24eme édition. C’est le salon de la franchise le plus important en Italie Les raisons pour visiter ce salon sont nombreuses: la position géographique de la ville de Milan : position stratégique dans le coeur de l’Europe, […]
La franchise CHARANGA présente sa nouvelle collection Automne / Hiver 2009-2010
CHARANGA, marque de référence dans le prêt à porter pour enfant qui compte plus de 200 boutiques, a présenté les 20 et 21 Juin dernier pendant la Convention semestrielle, sa nouvelle collection Automne / Hiver 2009 2010. L’évènement s’est déroulé au siège de CHARANGA au Parc Technologique d’Andalousie à MÁLAGA.Tous les franchisés ainsi que le […]
Red Market est dans le vert !
Red Market est dans le vert ! C’est en tout cas ce que les annonces du groupe Delhaize semblent confirmer. Alors que nous vous annoncions la semaine passée que l’expérience Red Market était depuis le début de l’année sur le banc d’essai avec son unité de Gembloux, le groupe Delhaize a déclaré qu’un autre Red […]
Red Market, l’expérience low-cost de Delhaize
En début d’année, le groupe Delhaize annonçait l’ouverture à Gembloux d’une nouvelle enseigne baptisée Red Market. Celle-ci était alors destinée à être un test grandeur nature dans le monde du low cost pour le groupe au lion. Le concept du magasin vise à proposer à sa clientèle des produits à bas prix en économisant, notamment […]
Alice Délice renforce sa présence en franchise en Belgique
La franchise Alice Délice spécialisée dans les ustensiles de cuisine et le monde culinaire a annoncé l’ouverture d’un deuxième point de vente franchisé en Belgique. Celui-ci sera situé au Shopping Center de Wijnegem et a été inauguré en juin dernier. Cette nouvelle boutique est le fruit du succès de l’unité franchisée d’Anderlecht qui comptabilise plus […]
La franchise FIT FOR FUN se développe au pas de course
Après avoir inauguré comme nous vous l’annoncions en juillet dernier – deux clubs de fitness franchisés situés à Wavre et à Nivelles respectivement le 20 et le 27 aout , l’enseigne Fit For Fun prépare actuellement l’ouverture de deux nouvelles franchises fitness. Ce seront les premiers Fit For Fun en Région Néerlandophone. Ainsi, […]
La Russie un nouveau marché majeur pour la franchise aussi
BUYBRAND, le salon de la franchise russe se déroulera cette semaine du 22 au 24 septembre. C’est le moment de découvrir le pays le plus vaste de la planète et qui est aux portes de l’Europe. Pour s’installer en Russie cependant il est bon de savoir qu’il y a quelques règles à respecter. Avec une superficie […]
Des ateliers vidéos sur la franchise: A voir !
Avec acfranchise.TV découvrez des ateliers sur la franchise aux thèmes riches et variés. Les vidéos d’acfranchise.tv permettent en plus de connaître les points de vue de plusieurs réseaux de franchise, qui s’y expriment en toute sincérité et avec simplicité ! Retrouvez les réseaux de franchise Jani King et Feu Vert qui parlent de la formation, la […]
La franchise Nine T Nine Cent Shop veut développer son réseau belge
L’enseigne Nine T Nine d’origine italienne est une franchise solderie et bazar. Le concept de l’enseigne est très simple : Tous les produits du magasin sont promis à 99centimes ! Chaque boutique franchisée pourrait compter en théorie sur plus de 15000 références. L’enseigne est présente dans plusieurs pays en Europe et compterait plus de 200 franchisés, la […]
Les transmissions de franchises en perspective
La dernière enquête du CSA pour la Fédération Française de Franchise et la Banque Populaire met en évidence un nombre important de transmissions prévues dans les prochaines années : un avantage pour de nombreux candidats. Au moment de la transmission on peut assister à une divergence d’intérêts entre le franchisé et le franchiseur. Alors que […]
Pourquoi visiter le salon de la franchise BUYBRAND 2009 ?
Le salon international de la franchise BUY BRAND se 8iendra du 22 au 24 septembre 2009 à Moscou, au sein de Crocus Expo, centre international d’exhibition (Krasnogorsk, 65-66 km Moscow Ring Road). BUY BRAND est un projet russe unique dédié à la franchise. BUY BRAND 2009 propose des centaines d’idées pour réussir ! Chaque année […]
La franchise en Allemagne affiche sa réussite
Sur le continent européen, L’Allemagne se place en 2ème position en nombre de réseaux (940) derrière la France (1234) mais en première position en nombre de franchisés (97 500 points de vente en Allemagne pour 49 094 en France. Voir article « la franchise française reste une des premières du monde ». La franchise allemande […]
PC Genius poursuit son développement à Bruxelles.
Après les ouvertures récentes d’Uccle, Molenbeek et Etterbeek, l’enseigne d’assistance informatique a annoncé l’ouverture d’un point de vente supplémentaire situé à Jette. A quelques encablures de la place du Miroir, le nouveau point de vente est le premier dans le Nord de Bruxelles. PC Genius ambitionne d’autres ouvertures dans les prochains mois. PC Genius est […]
Carrefour lorgne toujours sur la chaine russe Sedmoï Kontinent
Carrefour, un des géant de la distribution va-t-il réussir à absorber Sedmoï Kontinent ? si oui, il se retrouverait à la tête de la chaine de magasins du huitième distributeur local, propriétaire de 131 supermarchés et 10 hypermarchés, majoritairement dans la région de Moscou. Carrefour aurait fait une offre pour reprendre 74,8 % du capital de […]
La franchise en Allemagne : Les perspectives actuelles et futures
L’association Allemande de la franchise a aujourd’hui 250 membres et existe depuis 30 ans. Le marché allemand a un grand potentiel pour le développement de la franchise. Des entreprises de renoms s’y sont déjà installées comme Yves Rocher, ERA Expense Reduction Analysts, The Body Shop, Wall Street Institute, Fastway Couriers… Les franchises sont, naturellement, présentent […]
Le marketing du développement durable
Deux tiers des consommateurs s’estiment capables de faire la différence entre le bon et le mauvais produit. En revanche la différenciation entre marques et enseignes doit encore s’affirmer. Il devient indispensable de répondre à la demande du consommateur en matière de respect de l’environnement. Même les industriels américains, jusqu’alors plutôt frileux en matière de développement […]
Tout savoir sur la franchise dans le monde (sommaire)
Le modèle économique du commerce en franchise trouve ses racines aux Etats-Unis il y a plusieurs décennies. Il a permis le développement de concepts sur tous les créneaux, sur tous les continents et dans de nombreux pays. Découvrez les dossiers qui leurs sont consacrés en cliquant sur les liens ci-dessous. – Allemagne, – Autriche, – […]
Les pays où il fait bon s’implanter en Asie-Pacifique
Du côté de la région Asie-Pacifique, le magazine L’Entreprise, dans son édition d’avril 2009 (n° 277), a sélectionné La Chine et l’Inde bien sûr mais s’est penché sur d’autres pays à fort potentiel pour l’implantation de franchises françaises à l’étranger. La sélection : – La Chine, pour un secteur de la distribution devenu plus accessible […]
Les pays où il fait bon s’implanter en Europe
Dans son numéro d’avril 2009, le magazine L’Entreprise (n° 277) proposait un panorama des pays attractifs en matière d’implantation pour les entreprises françaises. Petit tour d’horizon des destinations européennes sur lesquelles il semble donc intéressant de porter ses efforts commerciaux, en tenant compte du niveau des risques et des perspectives de croissance. Le conseil : […]
Ouvrir une franchise au Vietnam, c’est aujourd’hui possible.
A l’heure de la mondialisation, les pays du sud-est asiatique sont attractifs pour les réseaux de franchises et en particulier le Vietnam qui depuis 2007 fait partie de l’organisation mondiale du commerce. Avec ses 85 millions d’habitants et une croissance de 8,4 %, ce pays qui a longtemps été fermé à tout type de développement […]
Implantation de franchises en Chine : retour à la réalité
Alors que depuis 2004, date de la modification de la législation chinoise, de nombreuses enseignes de franchise s’étaient ruées sur le marché florissant de l’empire du Soleil Levant, l’heure semble aujourd’hui à la désillusion et l’engouement s’est atténué depuis plus d’un an. Les explications ? Une confrontation à la réalité du monde des affaires souvent […]
Les enseignes cuisinistes font rêver le secteur de la maison !
L’année 2008 aura été sans aucun doute une année exceptionnelle pour les enseignes de franchises spécialisées dans la cuisine. Celles-ci ont ouvert près de 100 nouveaux points de vente et se positionnent comme les enseignes les plus dynamiques sur le marché de la table et de la décoration. Les enseignes phares ? Cuisinella bien sûr […]
Manger rapidement et sainement, c’est aussi en franchise !
Sur le créneau de la restauration rapide, de nouvelles franchises se positionnent sur le secteur du bio et du diététique. Objectif : répondre à une nouvelle tendance du consommateur avide de soupes, salades et produits frais. Parce que manger vite ne veut plus nécessairement dire manger mal dans la tête des Français. Et les chiffres […]
L’Algérie se tourne vers la franchise
Le concept de franchise est récent pour les algériens dont le gouvernement y voit parfois surtout un moyen de lutter contr le commerce informel. Avec une superficie de 2.38 millions de km², l’Algérie est le 11ème plus vaste pays du monde et le deuxième du continent africain. Bordé au nord de 1200 km de côte, le sud est […]
Avec la crise les barrières douanières se remettent en place
L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a signalé récemment une augmentation significative des droits de douane et davantage de recours à de nouvelles mesures défensives. Avec l’arrivée de la récession, c’est le protectionnisme qui guette le monde des affaires. La Commission européenne a pris l’initiative de mettre en place des groupes de travail pour lutter contre cette […]
Textile et habillement : les tunisiens se mobilisent
Lors du dernier salon tunisien du textile-habillement euromédittérranéen (TexMed) les 10, 11 et 12 juin, les professionnels du secteur ont fait un bilan mitigé de l’année 2008 et du début 2009. Certes en 2008, les exportations d’habillement tunisiennes se sont maintenues mais les échanges se sont dégradés début 2009 avec des ventes qui ont même […]
Economie : le World Franchise Council propose ses solutions
Le World Franchise Council – organisme mondial au service de la franchise s’est réuni à Paris les 12 et 13 mars derniers et a rassemblé pas moins de trente fédérations du monde entier. A cette occasion, les représentants ont travaillé sur la place de la franchise dans l’économie « réelle » et ont reformulé […]
La franchise semble mieux armée pour résister à la crise
Face aux aléas commerciaux, la franchise apparaît comme une garantie. Tous les secteurs ne sont pourtant pas logés à la même enseigne. Ce n’est que fin 2009 que se mesurera l’impact de la crise économique sur les chiffres. Mais il est certain que le dynamisme de la franchise est en phase avec celui des créations […]
La franchise, une des recettes pour sortir de la crise
La crise est bien là et touche la consommation et les ventes d’équipement non alimentaires. Certains secteurs s’en sortent mieux que les autres (hausse de 3,9 % pour l’électroménager et de 1,7 % pour le bricolage entre 2007 et 2008), d’autres marchés sont plus fragiles :– le chiffre d’affaires des biens technologiques (informatique, jeu vidéo, électronique) a […]
Succès des tables rondes d’acfranchise.TV le 24 juin à Paris
Le 24 juin, eurent lieu pour la première fois à Paris les tables rondes d’acfranchise.TV. Elles furent animées par Jean Samper, fondateur d’AC Franchise. Futurs franchisés, franchisés, franchiseurs, experts et avocats, étaient les bienvenus à ces tables rondes filmées et rediffusées sur acfranchise.TV après montage. Rappelons le programme. Ces tables rondes seront bientôt disponibles sur acfranchise.TV […]
Success story : Frantz Lallement, un franchiseur multicartes
Né en 1960, Frantz Lallement est un entrepreneur-né. Créateur dans les années 80 de la franchise La Boîte à Pizza, il n’a cessé jusqu’ici de prouver son goût pour le commerce et pour la création d’entreprise. En 1991, le réseau de franchise de vente à emporter La Boîte à Pizza est lancé sur le modèle […]
L’analyse de vos comptes
Après la remise des documents par votre cabinet d’expertise comptable, à vous de procéder à de justes interprétations grâce à certains indicateurs. Plus que l’évolution de votre chiffre d’affaires c’est celle de votre marge qui doit vous intéresser. Il s’agit donc de déduire de ce chiffre d’affaires les frais liés au coût des marchandises et […]
La franchise Charanga ouvre son 200e magasin !
La marque andalouse de prêt à porter pour enfant, présente sur le secteur depuis 1991, a inauguré le 17 Juin dernier son 200ème établissement à CALELLA DEL MAR, situé dans la province de BARCELONE. Charanga continue de cette manière son ambitieux plan d’expansion prévu pour 2009. Cette année, l’objectif principal de l’enseigne est l’ouverture de 50 […]
Le soutien du franchisé
Chaque franchiseur doit proposer à ses adhérents aide et assistance. Mais les tribunaux veillent à la qualité de ce soutien….et parfois de manière surprenante. La tendance actuelle serait plutôt à la limitation de l’aide financière apportée par les franchiseurs. Ceci vient du domaine bancaire. La jurisprudence a toujours imposé aux banques un devoir de précaution. […]
Un avenir radieux pour les franchises dédiées à l’occasion ?
Sur le marché global de l’occasion estimé en France à 5 milliards d’euros (magasins spécialisés, sites Internet, petites annonces), les enseignes de franchise dédiées au dépôt-vente semblent bénéficier de l’effet crise. C’est une évolution dans le paysage commercial français ! Alors que jusque-là les consommateurs restaient frileux quant à passer la porte des grandes enseignes […]
La franchise de distribution Colruyt prend la première place en Belgique
Une étude récente du cabinet Marketing Map démontre que Colruyt a pris la première place du secteur de la grande distribution en Belgique. La franchise belge passe devant le franchiseur français Carrefour. Cette étude comptabilise toutes les enseignes de Colruyt et Carrefour. Ainsi Okay, Spar, Bio Planet, Colruyt, etc. ont été comptabilités pour Colruyt. Il […]
Delhaize se lance dans les courses sur Internet
Delhaize est l’un des leaders de la grande distribution en Belgique. Cette enseigne se développe notamment via la franchise en Belgique. La franchise Delhaize a annoncé l’ouverture de son service de vente en ligne baptisé « Delhaize Direct ». Ce système vise à amener les clients à faire leurs courses en ligne. Dès lors, Delhaize […]
Le marché du bébé ne connaît pas la crise, c’est bon pour la franchise !
Dans un marché conforté en France par un taux natalité élevé (le plus haut d’Europe !*), le créneau de la puériculture continue sa progression, répondant toujours aux besoins des consommateurs. Et, marché porteur oblige, la concurrence se fait de plus en plus forte sur ce segment avec des enseignes de plus en plus nombreuses et […]
Tokyo : la ville du combini en franchise
Ville en constante ébullition, Tokyo est sans nul doute LA métropole du commerce où chacun, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, peut acheter ce dont il a besoin. Et le commerce est présent au Japon sous toutes ses formes. A côté des nombreux distributeurs automatiques en tous genres, le plus petit […]
la franchise Monceau Fleurs s’installe en Belgique
MONCEAU FLEURS est une franchise fleuriste. En France cette enseigne est l’un des leaders du marché avec plus de 400 points de vente. Forte de ce succès, la franchise Monceau Fleurs a décidé de s’exporter. C’est ainsi qu’en mars dernier l’enseigne a implanté une franchise en Belgique. Un Master franchisé sera donc responsable du développement […]
Les centres commerciaux américains : la fin des dinosaures serait-elle pour bientôt ?
Originaires d’outre atlantique, le centre commercial made in USA baptisé ‘MALL’ a révolutionné la distribution et le commerce dans les années 70 et s’est exporté dans le monde entier. Avec la crise qui touche de plein fouet l’économie américaine, le modèle du mall est remis en cause. En effet, les américains, rois de la consommation […]
la franchise Fit For Fun muscle sa présence en Belgique
Fit For Fun est une franchise belge de fitness. En Belgique, cette franchise est forte de 4 établissements. La franchise Fit For Fun a annoncé recemment l’ouverture prochaine de 4 autres franchises. Fit For Fun est un concept de franchise de Fitness, de Bien être (wellness) et d’aérobic. Les clients sont toujours encadrés par des […]
Zoom sur 3 franchises qui savent communiquer !
Ces franchises sont spécialisées dans la communication et la publicité. Elles diffusent des messages. Elles permettent aux entreprises d’informer leur clientèle et d’entretenir leur image. Elles mettent en avant une activité auprès d’un public. – La franchise CardGroup propose une gamme complète de cartes festives et d’articles de papeterie. La mission du franchisé CardGroup consiste […]
La master franchise : un modèle au service de l’internationalisation des enseignes
La master franchise est sans aucun doute un moyen efficace et pertinent pour accélérer le développement d’une enseigne de franchise et accompagner son internationalisation. Le principe ? Le franchiseur confie son concept à un intermédiaire chargé de trouver de nouveaux relais de croissance, hors de son pays d’origine, et éventuellement d’adapter le concept à un marché […]
La durée du contrat de master-franchise
Le franchiseur confie par ce contrat la mission de développer et d’animer un réseau de franchisés à un partenaire sur un territoire donné, souvent un pays. Investissement total du master-franchisé Ce mode de développement peut être un levier d’accélération de croissance très efficace. Il peut aussi créer un déséquilibre entre deux partenaires contractuels. Le contrat […]
Hygiène : des règles de base pour les réseaux de franchise d’alimentation
Conformément à la réglementation européenne, l’hygiène en commerce alimentaire est basée sur une obligation de résultats et non une obligation de moyens. Quelques règles à respecter Par leurs procédures, leur expérience et la formation assurée, les réseaux de franchise vous aideront efficacement. La réglementation n’impose pas de moyens spécifiques en matière de locaux et d’organisation du travail, mais […]
La franchise belge de chocolats haut de gamme Marcolini s’installe à la gare du Midi
La franchise Pierre Marcolini, spécialisée dans le chocolat haut de gamme ouvrira prochainement son 9e point de vente à la gare du midi. Plus précisément cette unité sera située dans le terminal Eurostar. La clientèle visée est donc exclusivement celle se rendant à Londres ou en France. Afin de répondre aux attentes de la clientèle […]
Le marché de la franchise aux Emirats Arabes Unis
Avec une population de 3.2 million d’habitants dont 80% d’étrangers en 2004, les Emirats Arabes Unis prévoient d’avoir une population de 5.2 million d’habitants en 2010 avec 90% de sa population d’origine étrangère. Les opportunités commerciales : L’augmentation de la population associée à la croissance des marchés de l’immobilier et du tourisme se traduit par des besoins […]
Le Québec : un territoire à fort potentiel pour la franchise
Présent depuis maintenant trois ans à Franchise Expo Paris, le Conseil Québécois de la franchise a pour ambition de promouvoir les enseignes québécoises en France mais également de donner des informations aux enseignes françaises sur les potentialités du marché qu’il représente. Si l’ensemble du territoire canadien accueille 1200 réseaux de franchise, le Québec en compte […]
FLAsia 2009 : Votre porte d’entrée sur le marché asiatique !
Le salon Franchising & Licensing Asia 2009 (FLAsia) ouvrira ses portes du 15 au 14 octobre 2009 à Singapour. Un peu d’histoire : En 1997, Singapour fut le premier pays à organiser un salon de la franchise et de la licence en Asie. Le nom de FLAsia, « Franchising & Licensing Asia » a été […]
La franchise Springfield ouvre son premier magasin en Algérie
L’agencement de la boutique est conçu selon les mêmes concepts et designs comme ceux des pays qu’on trouve dans les pays européens. Les clients y trouveront une ambiance moderne et indistrielle reflétant ainsi les valeurs de la marque. Le magasin franchisé algérien Springfield compte actuellement 70 % d’articles pour les hommes, contre 30 % d’articles […]
L’automobile : un marché en perpétuelle mutation
Innovations technologiques et de sécurité, préoccupations environnementales, nouvelles habitudes de consommation Le marché de l’automobile 10 % du PIB et 114 milliards de richesse – est en perpétuelle évolution avec des métiers et services à remettre constamment en question. Les grands axes actuels de cette évolution (liste non exhaustive !) : – L’essor croissant […]
Le directeur logistique, un acteur incontournable des franchises de grande distribution
Tout mettre en uvre pour livrer le bon produit, à la quantité souhaitée, au bon endroit, au bon moment et au moindre coût : tel est la phrase qui résume la mission d’un directeur logistique au sein d’une enseigne de franchise de grande distribution. Plus concrètement, son rôle est d’organiser des flux particulièrement complexes et […]
World Franchise Council
Réunis à Paris ce printemps, les représentants de la franchise dans le monde ont proposé une remise à jour des éléments concernant sa vitalité dans de nombreux pays. Deux nations caracolent en tête du palmarès mondial si l’on considère le nombre de réseaux qui y sont installés : les Etats-Unis avec 2 900 réseaux pour […]
La fin du mass market pour les enseignes de mode et de sport ?
Par « mass market », comprenez « uniformisation, de l’offre des marques et enseignes », un modèle omniprésent depuis plus de quinze ans qui, selon un sondage réalisé par L’institut français de la mode, commencerait à lasser les consommateurs. Selon cette étude, les Français en auraient assez de retrouver les mêmes modèles d’un magasin à […]
La boulangerie en drive-in, une idée de franchise ?
Petit coup de projecteur sur une initiative qui pourrait bien devenir une franchise ou être copiée par un franchiseur en boulangerie. La scène se passe dans le Doubs, à Jougne. Pour développer son activité et capter une clientèle qui, en voiture, contournait par la nationale le village dans lequel se trouve sa boulangerie, Xavier Bazin a […]
La consommation et les investissements en Inde
Avec plus d’un milliard d’habitants, un pouvoir d’achat enhausse, l’Inde offre des perspectives commerciales très intéressantes. Bien que seulement 44% des indiens n’ont pas accès à l’électricité (contre 1% des chinois, 1,5% des égyptiens) et que le taux d’épargne reste élevé (près de 28%) ; Environ 200 millions de personnes ont accès aux biens durables, […]
Le marché de la franchise en Chine
La franchise, mode de développement testé et approuvé dans les pays développés, fut introduite en Chine il y a une dizaine d’années. Avec le soutien du gouvernement et de l’association de la franchise chinoise (China Chain Store &Franchise Association – CCFA), la franchise s’est développée de façon exponentielle ! D’après la CCFA (China Chain Store &Franchise […]