Actualités de la franchise - Page 19

Russie : une croissance constante de la franchise !

Malgré la crise, la franchise en Russie ne perd pas son dynamisme. L’importance de la franchise au niveau économique ne cesse d’augmenter (croissance moyenne de 6% par an) et avec ses 142 millions d’habitants, la Russie se positionne comme un marché attractif pour les entreprises étrangères. Dans un contexte favorable à la consommation, La Russie […]

Le salon international de la franchise BUY BRAND se tiendra du 22 au 24 septembre 2009 à Moscou

Chaque année les exposants et les visiteurs de BUY BRAND viennent de plus en plus nombreux. L’année dernière le salon a accueilli 228 enseignes de 26 pays et 5210 visiteurs. D’après les estimations, cette année le salon recevra près de 6000 visiteurs et le nombre d’exposants sera encore plus important. Chaque année BUY BRAND propose des nouveautés […]

L’état du marché de la franchise au Brésil

Classé selon le World Franchise Council comme le 6ème marché mondial de la franchise, ce secteur joue un rôle important dans le cadre du développement économique et des affaires du BRESIL depuis 20 ans. On compte actuellement 1400 réseaux de franchise, dont 95% d’origine brésilienne, qui opèrent à travers plus de 75 000 points de […]

Le salon de la franchise à Rio de Janeiro aura lieu du 1er au 3 Octobre 2009

L’antenne de Rio de l’Association Brésilienne de la Franchise et le Groupe Fagga eventos organisent l’édition 2009 du salon de la franchise Rio Franchising Business où sont attendus plus de 15 000 visiteurs. Lors de cet événement, les visiteurs pourront prendre contact avec des enseignes nationales comme la franchise Spoleto qui propose un concept novateur dans […]

Le marché de la franchise à Singapour

Le marché asiatique :Après avoir été longtemps considéré comme une petite région, le marché asiatique est maintenant devenu l’une des zones les plus dynamiques du monde. Aujourd’hui, pour être réellement considérée comme internationale, une entreprise se doit d’être développée sur le marché asiatique. Non seulement pour augmenter ses parts de marché, mais aussi pour renforcer son image […]

Le salon FLASIA 2009 à Singapour : Votre porte d’entrée sur le marché asiatique !

Franchising & Licensing Asia 2009 (FLAsia 2009) ouvrira ses portes les 15, 16 et 17 octobre 2009 à Suntec Singapour. Avec environ 200 exposants et 10 000 visiteurs attendus pour le prochain salon, FLAsia est l’événement international de la franchise le plus important du marché asiatique. Un peu d’histoire :– En 1997, Singapour fut le […]

Les « Ten to Watch » : les 10 réseaux d’enseignes qui méritent le détours

Qui sont ces 10 marques de distribution sélectionnées par l’étude du consultant britannique IGD, lui-même spécialiste de la distribution et pourquoi ont-elles été élues ? Un palmarès étonnant car ce ne sont pas forcément des enseignes connues mais choisies pour leur concept fort et leur adaptation aux marchés du monde entier. Elles sont toutes axées sur […]

La Franchise : Une activité en pleine croissance

En France, comme dans toute l’Europe, la franchise se développe à un rythme accéléré et contribue à transformer durablement le visage des secteurs du commerce et des services. En 2006, le nombre de réseaux a augmenté de 11,6 % selon les chiffres de la Fédération française de la franchise (FFF) et celui des franchisés de […]

Des opportunités dans le secteur de la restauration rapide, sandwicherie

PIZZA SPRINT PIZZA SPRINT est déjà leader en Bretagne dans le domaine de la pizza livrée et à emporter. Depuis 1998, date à laquelle l’équipe de direction actuelle a repris l’enseigne, le réseau de franchise PIZZA SPRINT a connu un développement conséquent. JACK’S EXPRESS Sur un marché en forte croissance répondant aux attentes du consommateur […]

Le mariage en Belgique, une opportunité pour la franchise Pronuptia

Gladys Lebouteiller, attachée commerciale export du groupe Pronuptia a accordé aux équipes d’AC Franchise un entretien lors du salon de la franchise de Bruxelles. Elle nous a détaillé les possibilités qu’offraient son groupe en terme de franchise. Trois concepts différents existent, mais tous concerne l’univers du Mariage. Point mariage est la franchise dédiée aux produits […]

Evolutions de fond de la franchise en France

Réunis lors des Entretiens 2008 de la FFF (Fédération Française de la Franchise), praticiens et experts ont insisté sur la rationalisation et la modernité des réseaux, mais aussi sur les intérêts financiers et l’apparition des normes de ce business model. Phénomène majeur de ces dernières années, la rationalisation s’instaure tant dans le financement des réseaux […]

Enquête annuelle sur la franchise en France : les résultats

La Fédération Française de la Franchise (FFF) publie une synthèse des résultats de la cinquième enquête annuelle sur la franchise. Son but ? Mesurer année après année l’évolution du paysage de la franchise en France. Demandée par la FFF en partenariat avec le Groupe Banque Populaire et Réussir L’Express-Le Figaro, cette enquête a été réalisée […]

Byblos livre son secret de gestion : la RFID

Plus qu’une évolution, c’est une révolution pour Byblos. Inspirée d’une librairie hollandaise, la chaîne de librairies portugaise vient en effet de mettre en place la RFID, un procédé d’identification par radiofréquence qui permet de gérer les livres de leur stockage au paiement aux caisses. Chaque ouvrage se voit ainsi attribuer à son entrée dans le […]

Profil du franchisé gagnant

Le monde du salariat n’est pas celui de la franchise. Un franchiseur résume ainsi le candidat idéal : ni assisté perpétuel, ni électron libre, il concilie performance individuelle et implication dans le réseau. Quelques précisions… Eliminons d’abord les caractéristiques personnelles qui fâchent. Le candidat à la franchise ne peut être ni cupide, ni égocentrique. On […]

La franchise est-elle devenue un produit financier ?

Réédition intéressante du résumé d’une table ronde ayant eu lieu au cours des entretiens de la franchise organisés par la FFF (Fédération Française de la Franchise) en 2007. Se pose tout d’abord la question de l’équilibre entre une logique financière et une logique entrepreneuriale. Apparaît ensuite l’ouverture que représente la franchise pour les fonds d’investissement. La […]

Le commerce de la lingerie est en complète recomposition

Longtemps distribuées par les détaillants multimarques et dans les corners des grands magasins spécialisés, les marques internationales de lingerie doivent se rendre aujourd’hui à l’évidence : ces canaux de distribution ne sont plus suffisamment porteur de bénéfices et il leur faut créer aujourd’hui leur réseau de boutiques en propre ou en franchise pour survivre.  Moyen, haut […]

La relation client essentielle pour les franchises et succursales de prêt-à-porter

Les nouvelles solutions de relation client s’avèrent essentielles pour générer du trafic dans les boutiques de mode et surtout fidéliser la clientèle. Dans cette perspective, le marketing direct et ses outils (fichier clients pertinent, cartes de fidélité, mailings ciblés, carnets de réduction, journées portes-ouvertes avec animations) devient un passage obligé pour les franchises ou les […]

Quel boulanger franchisé ?

Le pain reste un aliment de base et le chiffre d’affaires des boulangeries-pâtisseries a tendance à se stabiliser dans l’ensemble bien qu’il y ait de plus en plus de franchises dont les CA sont bien plus élevés que la moyenne. Deux formules différentes sont proposées, chacune offrant ses opportunités sur un marché en plein changement. […]

Les nouvelles enseignes de linge de maison, en propre ou en franchise

Nombreux sont les fabricants de draps, nappes ou éponge qui lancent leurs enseignes pour mieux sentir le marché mais aussi pour trouver de nouveaux relais de croissance. Prenant la même voie que certains véadistes spécialisés comme Linvosges, Becquet, Descamps ou Cyrillus Intérieur, des fabricants créent leurs marques et ouvrent des boutiques en propre ou en […]

Se lancer dans l’esthétique ?

L’esthéticienne est la spécialiste des soins de beauté mais la frontière avec la ligne, la minceur et la forme devient difficile à fixer. Elle pratique des soins différents selon les natures de peau, lutte contre les rides, et apporte au visage et au corps jeunesse et beauté. Elle effectue aussi des épilations, des maquillages et a […]

Les 10 meilleures franchises en France selon Entreprendre Franchise (les 5 suivantes)

Lire l’article précédent : Les 10 meilleures franchises selon Entreprendre Franchise (les 5 premiers) 6 – Lady Moving Sur le marché dynamique du bien-être, l’enseigne Lady Moving, du groupe Hebe réunit aujourd’hui 30 centres franchisés, partout en France. Lancée en avril 2006, elle bénéficie d’un concept innovant simple et efficace : une activité 100 % […]

Un écran interactif comme vitrine de magasin

L’expérience avait déjà été réalisée par Ralph Lauren en 2006, puis Morgan en janvier 2008, elle se poursuit et se perfectionne aujourd’hui grâce à une création grenobloise. De la borne Bluetooth dans les abribus aux code-barres 3D dans les magazines par exemple, les expériences se sont multipliées ces dernières années autour de l‘idée de créer […]

La cuisine, un univers dynamique sur le marché

L’intérêt des français pour leur intérieur va croissant. Cuisine, électroménager et chauffage gagnent du terrain dans le secteur de l’équipement de la maison, spécialement en franchise. Le marché évolue rapidement à mesure que les offres et les services proposés par les enseignes en franchise ou en concession et les industriels gagnent en sophistication. Le secteur […]

Le Bio se développe en franchise

Le bio est désormais bien installé dans la filière alimentaire, il répond à de nouvelles habitudes de consommation et la franchise y prend des parts de marché. La Belgique, la Suisse et la France font partie des marchés prometteurs où la franchise bio se développe. Les candidats doivent être convaincus eux-mêmes de l’intérêt d’une alimentation […]

Epil One ambitieux pour la Belgique

Eric Vanmalder, responsable du Développement du réseau de franchise Epil One a rencontré les équipes d’AC Franchise lors du salon Franchising & Partnership de Bruxelles en avril dernier. Il nous a annoncé que Epil One, concept de franchise épilation révolutionnaire ambitionnait d’ouvrir 30 centres d’épilation d’ici à la fin 2009. A ce jour 6 ont […]

Prix de la meilleure campagne publicitaire internationale à Londres

La remise des prix de la meilleure campagne publicitaire internationale (Best International Marketing Campaign) s’est déroulée le 20 mars dernier au salon anglais de la franchise internationale (British & International Franchise Expo). Deux évènements internationaux ont étés organisés pendant salon : 1) La Zone Internationale, réservée à ses invités, fut le lieu permettant aux franchiseurs internationaux […]

Une formation dédiée à la franchise à Colmar

En partenariat avec la Fédération Française de la Franchise (FFF), le master 2 Marketing et vente de l’Université de Haute Alsace à Colmar propose un cycle consacré au management de la franchise. Son nom : ingénierie et management des réseaux commerciaux. Cette formation s’appuie sur des cours magistraux et des résolutions de problèmes en groupe […]

Equipement de la maison et décoration : un secteur porteur pour la franchise

Dans la lignée des années précédentes, l’intérêt croissant des Français pour l’équipement de la maison et la décoration ne se dément pas. Un dynamisme qui ne manque pas de toucher les enseignes de franchise du secteur. En 2007, les grandes surfaces de bricolage ont ainsi terminé l’année avec un chiffre d’affaires de 3,7 % et […]

Franchise Expo 2009 : Bilan pour les franchiseurs du textile-habillement

Si les franchiseurs du textile-habillement ont bien senti la baisse de la fréquentation* lors du salon Franchise Expo en mars dernier, porte de Versailles, ils restent plutôt satisfaits de la qualité des contacts pris. Ils ont constaté, parmi les candidats à la franchise, une véritable envie d’entreprendre et de faire les choses dans ce secteur pas […]

Développement durable : quand les franchises jouent le jeu

La Charte des Réseaux signée par des enseignes désireuses d’inscrire le développement durable dans leur stratégie rassemble une quinzaine de distributeurs comme Cash Express, Cartridge World ou La Mie Câline . Objectif : se positionner comme des enseignes citoyennes et témoigner d’un engagement pour l’environnement auprès des clients, des partenaires, de la société civile. Concrètement, le respect […]

Les Etat-Unis, pays de la franchise

2.500 réseaux, 1.500 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel, 55 % des ventes aux particuliers dans le pays Les chiffres sont sans appel : les Etats-Unis sont les leaders indétrônables de la franchise dans le monde. Un constat présenté par l’International Franchise Association (IFA). L’impact de cette forme de commerce est si important que […]

China Franchise Expo: Une opportunité pour votre développement en Chine

Pour sa 11ième édition, le salon de la franchise China Franchise Expo se déroulera à Pékin du 8 au 10 mai 2009. China Franchise Expo :Avec 210 exposants, des secteurs d’industries très variés et 22 000 visiteurs en 2008, China Franchise Expo est le plus grand évènement de la franchise en Chine. Que ce soit […]

Une dizaine de réseaux français au salon de la franchise de Miami

Du 9 au 11 janvier dernier, le salon de la franchise organisée à Miami par Ubifrance accueillait notamment une dizaine de réseaux de franchise français comme Gautier, Réserve Naturelle, Nooi, Peach Up, Fidelio, Relais de Paris, Body Minute, Marco Serussi, Abithéa ou Centre Silhouette. Pour les franchiseurs français présents, l’organisation de ce salon a été […]

Bien-être : les franchises résistent

Avec une croissance annuelle de près de 7 %, le secteur du bien-être fait partie de ces activités qui semblent résister à la crise. Un résultat qui confirme la tendance actuelle : prendre du temps pour soi. Ce développement profite surtout aux réseaux de franchise qui proposent des concepts de plus en plus élaborés et […]

Le e-commerce, un nouveau marché incontournable

Le e-commerce, déjà utilisé par quasiment vingt millions de français ! Pourtant, les enseignes ont tardé à mettre en ligne des boutiques virtuelles. Difficile d’affronter les réticences des franchisés face à une concurrence perçue comme déloyale.   Ainsi certaines enseignes ont franchi le pas du e-commerce ou s’appretent à le faire. D’autres s’y refusent, la vente […]

Rendez vous mercredi et jeudi au salon de la franchise de Bruxelles !

Le salon belge de la franchise « Franchising & Partnership » se tiendra les 1er et 2 avril à Tour et Taxis à Bruxelles. Plus de 10000 personnes sont attendues pour visiter les 13000m² du salon et rencontrer les 250 exposants. Tous les secteurs d’activités sont représentés, et de nombreux experts seront présents pour vous […]

La franchise et le développement durable

La franchise s’adapte constamment aux besoins et attentes d’un consommateur de plus en plus exigeant et versatile et est par conséquent de plus en plus sensible à la vague de fond du développement durable. Elle s’adapte d’autant mieux que les franchisés sont des commerçants de terrain indépendants, particulièrement attentifs à leur impact et à leurs […]

La franchise française affiche de bons résultats

Dans son numéro du 5 mars 2009, la revue LSA dresse le panorama complet du marché de la franchise et envisage encore de belles perspectives à ce mode de commerce. Alors que la crise économique fait parler d’elle, la franchise française affiche en effet un véritable dynamisme : numéro 1 européen du secteur, elle enregistre une […]

Le marché de la literie reste dynamique

A la lecture de l’exercice 2008, le marché du meuble de chambres à coucher en France semble ne pas être touché de plein fouet par la crise. Les enseignes ont même fait preuve d’un certain dynamisme l’année dernière et affichent une forte volonté de développement pour 2009. Petit tour d’horizon de ces petits et grands […]

Des formations à la franchise reconnues par l’Etat français

Avec la certification récente de deux masters, le marché de la franchise peut enfin prétendre disposer de formations supérieures de qualité spécifiques et reconnues par l’Etat. Et pour les spécialistes, il était temps… dans un secteur qui représente en France plus de 1200 réseaux et près de 50 000 franchisés ! Entre 1999 et 2001, la Fédération Française […]

Les six grandes tendances de la restauration européenne

Gastro-Light, Ingrédients bruts de luxe, Fashion Wine, Ethic Chic, Food in Process, du concept Dans son numéro du 26 juin 2008, le journal L’Hôtellerie Restauration faisait état des grandes tendances de la restauration européenne mises en lumière par l’étude menée par Bento Tendances & Marketing. Tour d’horizon de ces nouveaux noms qui ne manqueront pas, […]

Installer son commerce au bon endroit, un facteur déterminant

Comment choisir l’emplacement de son futur magasin ? La question est fondamentale, car ce choix sera déterminant pour la réussite de l’entreprise. Il faut que le choix de l’emplacement soit cohérent avec le projet et ses moyens financiers. Ainsi la nature du commerce doit guider son implantation en centre-ville plutôt qu’en périphérie, en centre commercial […]

Une idée de franchise à créer ? La customisation dans la mode.

Une ouverture est créée pour certains marchés grâce à ce qu’on appelle la customisation. Les consommateurs sont très demandeurs en particulier dans l’industrie du textile et de l’habillement. On peut créer à la fois une production de masse et personnalisée, organisée en interaction avec la demande des consommateurs et ses infinies variations. Les entreprises pionnières dans […]

La franchise en Allemagne : Les perspectives actuelles et futures

L’association Allemande de la franchise a aujourd’hui 250 membres et existe depuis 30 ans. Le marché allemand a un grand potentiel pour le développement de la franchise. En effet, des entreprises de renoms s’y sont déjà installées comme Yves Rocher, ERA Expense Reduction Analysts, The Body Shop, Wall Street Institute, Fastway Couriers… Les franchises sont […]

La Franchise en Algérie : Un secteur appelé à se développer…

La Franchise amorce sa phase de lancement et commence à se développer. Depuis 2005, plusieurs franchiseurs internationaux se sont implantés en Algérie à l’instar de Célio, Quick, Speedy et d’autres se préparent activement à faire leur rentrée. On recense déjà 17 réseaux de franchise avec pas moins de 40 magasins franchisés. Le premier réseau est […]

Franchise export : attention aux lois locales

Exporter une enseigne en franchise peut s’avérer complexe…même sans parler marketing ou logistique. Selon les pays les règles de la franchise varient. En fait la plupart reconnaissent la particularité du franchisage et appliquent la réglementation européenne. Les législations nationales ne disposent pas toujours d’une réglementation spécifique à la franchise mais s’inspirent généralement des principes dégagés par la réglementation […]

L’heure est au professionnalisme du franchisé

Dès le choix du réseau la prudence s’impose, certains franchiseurs en mal de croissance pourraient être moins sélectifs. C’est ainsi que Bernard-Yves Saint-Paul s’exprime dans le dossier spécial publié par L’Express concernant la franchise. En ce moment le candidat n’est pas assez inquisiteur selon l’interviewé. Plusieurs questions clés doivent être posées au franchiseur. D’abord sur l’évolution […]

Le bio a de l’avenir dans le commerce en franchise

Le marché du bio progresse de 10% par an et reste encore ouvert. En effet, les français sont maintenant convaincus que consommer bio est meilleur pour la santé et pour la planète. C’est pourquoi le bio a investit tous les domaines. Il s’est développé au début dans l’alimentation et surtout les produits frais mais est […]

Comprendre ses comptes

Comment appréhender la santé financière de votre entreprise ? Voici quelques conseils simples qui vous faciliteront la vie si vous n’êtes pas comptable de profession. Trop souvent un responsable d’entreprise considère les comptes comme une obligation légale alors qu’ils sont plutôt une aide à la gestion. L’état des finances est un révélateur de la bonne […]

La franchise Irlandaise continue de grandir !

Selon John Green, le Président de l’IFA (association irlandaise de la franchise): «  Le secteur de la franchise Irlandaise continue de grandir ; et il n’y a pas d’effet visibles de la  récession pour l’instant. » Une croissance de 22% du chiffre d’affaires dans le secteur de la franchise est prévue pour 2008. Il y […]

Les salons START pour un premier pas sur le marché allemand

Le salon START est un des salons les plus connus d’Allemagne qui a généralement lieu à Brême au printemps (environ 140 exposants et 2400 visiteurs), à Nuremberg en été (160 exposants et 2000 visiteurs) et à Essen en automne (200 exposants et 5000 visiteurs) Ce sont des salons de hautes qualités qui offrent de grandes […]

Royaume-Uni : 4 salons à ne pas manquer

Chaque année, l’Association Britannique de la Franchise (BFA) effectue une étude sur la franchise au Royaume-Uni : plus de 800 franchises sont aujourd’hui recensées. Le groupe Venture Marketing Group Ltd organise chaque année plusieurs salons au Royaume Uni ( Manchester, Londres, Birmingham) en partenariat avec l’association Britannique de la franchise (BFA), qui organise à chaque […]

le réseau de franchise ELDI prévoit des trois ouvertures en 2009

La franchise d’électroménager ELDI a dévoilé récemment une stratégie d’expansion ambitieuse. Le réseau de franchise belge vise en effet l’ouverture d’une vingtaine de magasins en France d’ici à 2010. L’enseigne ELDI est forte de 117 points de vente en Belgique, une grande partie d’entre eux étant en franchise. En France une douzaine de magasins sont […]

Chi Chi’s, spécialiste de la cuisine tex mex ouvre une franchise à Anvers

Le reseau de restaurants mexicains en franchise « Chi Chi’s » a annoncé la semaine dernière l’ouverture prochaine d’un sixième restaurant en Belgique. Celui ci verra le jour en avril prochain. Il sera situé sur la place d’Anvers. Ce sera la tête de pont du réseau de franchise en Belgique néerlandophone. Le réseau de franchise Chi Chi’s […]

Unilever et Delhaize, les franchisés réagissent

La dispute opposant depuis maintenant une quinzaine de jours le géant Unilever aux supermarchés Delhaize a vu apparaitre un acteur inattendu, les franchisés indépendants Delhaize. Pour rappel, le 10 février dernier, Delhaize annonçait ne pas parvenir à un accord avec Unilever concernant les prix de plusieurs dizaines de produits. En effet, chaque année les fabricants […]

Non à la crise…en toute franchise (2/3)

Pour lire l’article précédent, cliquez ici ! Jean-Paul Leroy a rebondi en demandant aux intervenants consultants s’ils estimaient qu’il y avait ce niveau global d’expertise dans le monde de la lingerie et du prêt-à-porter. Olivier Deschamps, avocat spécialisé, a souligné que dans le prêt-à-porter, il y avait un élément-clé qui ne pouvait pas être transmis entre […]

Non à la crise… en toute franchise (3/3)

Pour lire l’article précédent, cliquez ici ! Quels sont les principaux critères qu’un franchisé doit prendre en compte avant de se lancer ? La collection ? a suggéré Jean-Paul Leroy, mais aussi le nombre de magasins ? Il est sûr, selon Olivier Deschamps, qu’il faut rester prudent si la marque ne possède qu’un magasin en […]

Non à la crise…en toute franchise (1/3)

Avec :Olivier Deschamps : avocat spécialisé dans la franchise, prêt-à-porter et lingerie, en particulier auprès des franchiseurs.Jean Samper, dirigeant d’ac franchise (et acfranchise.com), cabinet conseil en développement et management de franchises (France, Maghreb, Russie)Marielle Bugeaud : responsable recrutement partenaires pour le groupe Yves Rocher (550 magasins, 1700 dans le monde)Nicolas Foucher, responsable du développement international […]

La préparation de sa succession

Une entreprise sur cinq changera de dirigeant dans les cinq ans à venir. Or trop nombreuses sont celles qui pourraient déposer leur bilan faute de repreneur et donc entraîner des pertes d’emplois. Voici donc l’opportunité de se lancer… Au moment où l’on cherche à dynamiser l’économie, la reprise d’entreprises constitue une ressource non négligeable. Les […]

MAPIC 2008 : une année plus morose pour le salon de l’immobilier commercial

Le MAPIC 2008, ou rendez-vous annuel et européen de l’immobilier commercial, a eu lieu du 19 au 21 novembre dernier à Cannes. Une édition au climat moins euphorique que d’habitude ! Certes, des projets de centres commerciaux ont été à l’ordre du jour et de nouvelles implantations d’enseignes de franchise dans les futurs sites ont pu […]

La franchise est optimiste en France. Etude CSA pour la FFF et les Banques Populaires.

La franchise a toujours le vent en poupe, les enseignes demeurent optimistes malgré la crise, la note de satisfaction est de 7 sur 10 pour les franchisés d’après une enquête du CSA, pour le compte du groupe Banque populaire et la Fédération française de la franchise (FFF). De plus en plus diplômés, les franchisés sont […]

Franchise de restauration : 2009 sera-t-elle l’année de la pizza ?

Dans le contexte actuel morose de baisse de pouvoir d’achat, le marché de la pizza (restaurants, vente à emporter ou grande distribution) ne semble pas être touché négativement au contraire, il arrive même à y tirer son épingle du jeu avec, entre autres, des enseignes proposant des prix particulièrement attractifs. La France se situe d’ailleurs […]

Franchise: Avantages et Contraintes

Lors du Salon Easyfairs de Paris, Jean Pierre Pamier de Franchise Magazine avait interviewé des spécialistes de la franchise sur les avantages et les contraintes de la franchise. Avaient participé : Catherine Savolle du pôle franchise de BNP Paribas, Jean-Pierre Gouzy, expert comptable Fiducial, Philippe Dassié consultant AC Franchise et Maître Valérie Meyer, avocate. En voici […]

Entreprendre en franchise à l’étranger

Si la franchise offre principalement l’occasion à un commerçant indépendant ou à un franchiseur d’entreprendre dans son pays d’origine, elle peut également permettre à un entrepreneur de s’ouvrir à l’international et à entreprendre dans un autre pays que le sien. Plus d’un quart des réseaux de franchise issus de l’Hexagone se développe ainsi à l’étranger, […]

Le Vietnam en recul

Le pays s’attendait à entrer dans les pays émergents mais l’inflation associée au déficit commercial et à la grogne sociale remettent tout en cause. Tout allait bien pour le Vietnam ces dernières années : un PIB qui lui permettait d’entrer dans les pays émergents, des exportations importantes le situant devant l’Inde pour le riz et […]

Le 32e Salon International de la Franchise au Mexique

Le Salon International de la Franchise de la ville de Mexico ouvrira ses portes du 5 au 7 mars 2009 pour sa 32e édition.  L’année dernière, le salon a ouvert ses portes à plus de 32 000 visiteurs séduits par la franchise. Parmi les 220 expositeurs présents, 50 étaient d’origine étrangère.    Le Salon International […]

LE MARCHE de la franchise SE SOLIDIFIE au Mexique

L’association mexicaine de la franchise (AMF) estime que le secteur de la franchise connait depuis peu au Mexique, une période de maturité. Depuis 1997, le développement du  secteur de la franchise au Mexique s’est maintenu constant. Les franchises ont une croissance de 15% par an approximativement, selon l’AMF. En plus, le président de l’Association mexicaine […]

Mieux comprendre le marché avant le prochain salon de Washington

Ce sont les américains qui ont créé le concept de la franchise en  même temps que les français ; ce secteur est aujourd’hui très développé aux Etats-Unis. Il dynamique et diversifié. Quelques chiffres sur la franchise aux Etats-Unis :L’industrie de la franchise : • 50% de la vente de détail réalisé par des réseaux de […]

Les salons START pour un premier pas sur le marché allemand

Le salon START est un des salons les plus connus d’Allemagne qui a généralement lieu à Brême au printemps (environ 140 exposants et 2400 visiteurs), à Nuremberg en été (160 exposants et 2000 visiteurs) et à Essen en automne (200 exposants et 5000 visiteurs) Ce sont des salons de hautes qualités qui offrent de grandes […]

Participez au concours international de la meilleure campagne publicitaire

Concours de la meilleure campagne marketing internationale,  Le vendredi 20 mars à Londres, à l’Hôtel Marriott Ce concours créé et supporté par l’IFCN fut accepté et inclut dans les prestigieuses cérémonies de remises de prix marketing à Londres.  De quoi s’agit-il?La meilleur campagne marketing internationale est une catégorie ouverte aux franchiseurs (locaux ou étrangers) pour […]

La Franchise en Australie

Les australiens exportent de plus en plus leurs franchise. Pourquoi ne pas s’informer sur la franchise dans leur pays ? La franchise est un concept qui a été introduit en Australie au début des années 1970. Depuis plus de 10 ans, la méthode a connu de plus en plus de succès surrtout dans la distribution […]

Des video conférences sur la franchise à ne pas manquer !

Le salon international de la lingerie se déroule cette année à Paris du 18 au 21 janvier 2009. Se lancer dans la lingerie, c’est un métier agréable… Créer sa franchise de lingerie, c’est devenir un chef d’entreprise enviable ! AC Franchise propose pendant tout le salon des video conférences sur la franchise ! Retrouvez le […]

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.