Actualités de la franchise - Page 20

Métier : développeur de franchise ou autre forme de réseau

La fonction de développeur bénéficie aujourd’hui de formations plus adaptées qui abordent toutes les facettes du métier. La formation de chargé d’expansion – développeur Elle est prévue sur deux ans et organisée par l’IFV (Institut des Forces de Vente) et Négocia, en partenariat avec l’association Procos. Elle est ouverte aux diplômés Bac + 2 ou […]

L’accompagnement par le franchiseur est nécessaire en permanence

L’intérêt bien compris des franchisés est de bénéficier du soutien du franchiseur et celui-ci doit apporter une assistance permanente à ses partenaires que ce soit par des outils de gestion, l’animation du réseau ou des réponses plus ponctuelles, le tout en échange d’une redevance. Il est de bonne pratique qu’un franchiseur apporte son soutien au […]

Salon ExpoFranquicia de Madrid: Réservez dès maintenant !

Face au succès grandissant du salon de la Franchise de Madrid, les réservations de stands se font dès maintenant.Exposants, à vos agendas ! Voici le planning de participation au salon EXPOFRANQUICIA qui aura lieu les 7, 8 et 9 Mai prochain. Vous avez jusqu’à fin Décembre pour envoyer votre formulaire pour réserver votre stand avec un […]

Un parcours franchise renforcé au salon de la lingerie

La 46ème édition du salon international de la lingerie aura lieu du 18 au 21 janvier 2009 – Paris, Porte de Versailles Pavillon 1. Le Salon International de la Lingerie 2009 se dévoile plus glamour que jamais et fait peau neuve avec une nouvelle identité visuelle résolument mode. Un parcours Franchise renforcé et développé pour […]

Le marché international des professionnels de l’implantation commerciale

A l’heure de la crise financière, le MAPIC s’est tenu à Cannes fin novembre. Le MAPIC attire les acteurs clés du secteur, depuis les investisseurs jusqu’aux commerçants, en passant par les centres commerciaux et les collectivités territoriales. Les débats ont été nombreux et animés… La question était de savoir lequel, entre tarissement des liquidités bancaires […]

La logistique des franchises de mode

Avec les nouvelles réglementations, les coûts croissants des transports et les rythmes en constante accélération, de nombreux franchiseeurs et succursalistes font appel à des prestataires extérieurs. La logistique est une affaire complexe dans les franchises de mode. On assiste à une augmentation des flux, avec la diversité et l’éloignement des zones de fabrication. Aussi se pose la question […]

Attractivité et rentabilité de la franchise

Au moment de la mise en place du réseau, le franchiseur doit structurer son système de franchise afin d’assurer la pérennité de son projet. Deux préoccupations économiques sont fondamentales : d’abord la rentabilité des capitaux investis par son entreprise et par ses franchisés, puis l’attractivité équilibrée entre la vente de la franchise et la gestion […]

EXPOFRANQUICIA Madrid grandit !

En constante croissance sur tous les plans, le salon de Madrid ne cesse d’attirer les foules plusieurs raisons expliquent ce succès. Il est très organisé, qualitatif, innovant et obtient, un peu plus chaque année, une reconnaissance mondiale. Cette année, EXPOFRANQUICIA a réalisé un bilan très positif :  Professionnels : 15 000  Exposants : 248  Enseignes […]

Le luxe s’installe sur le marché indien

Avec l’ouverture en août dernier du centre commercial Emporio à New Delhi, l’Inde se positionne aujourd’hui clairement sur le marché du luxe avec l’implantation de marques haut de gamme comme Dior, Louis Vuitton, Giorgio Armani ou Kenzo. Cette implantation annonce une nouvelle ère pour le commerce indien qui voit, au sein d’un même espace, la […]

Etat de la franchise dans le monde

Suite à la réunion générale de l’IFCN  qui a eu lieu à Budapest, le 8 et 9 Novembre 2008, voici un aperçu rapide de la franchise dans différents pays. Tour d’horizon en Europe : La Finlande compte aujourd’hui environ 200 franchiseurs et ce nombre ne cesse d’augmenter. Le secteur du B2B est en plein développement. […]

Les nouveaux projets des 2 enseignes de bricolage Castorama et Brico Dépôt

Propriétaire des 2 réseaux de distribution d’articles de bricolage Brico Dépôt et Castormama, le géant de la distribution Kingfisher France prend acte : 1  –  du recul des ventes d’articles de bricolage en général (moins 0,5 % en cumul en septembre 2008) 2 – des résultats en négatif de sa filiale hard discount Brico Dépôt,3-  […]

En Pologne aussi les ouvertures de magasins sont encadrées

Depuis le 17 septembre 2007, les distributeurs devront obtenir l’accord des autorités locales pour ouvrir des grandes surfaces. Le Président, Lech Kaczynski, après des hésitations, a promulgué une loi restrictive selon laquelle seuls les magasins de moins de 400 m2 peuvent être construits sans autorisation. Les surfaces de 400 à 2 000 m2 doivent être […]

La franchise, pour une création solide

Nous publions volontiers un article de Paul Barker : Vous avez l’âme entrepreneuriale mais peu de goût pour une aventure de l’extrême ou de  type commando, la franchise vous permet d’être indépendant tout en ne restant pas isolé, de créer votre entreprise tout en bénéficiant de l’appui d’un réseau. Devenir son propre patron, mais bénéficier […]

La franchise a profondément modifié le secteur de la fleur coupée

Depuis 15 ans les grands du secteur révolutionnent l’offre et structurent un marché qui mélange achats instinctifs, cadeaux et cérémonies. Le phénomène est français mais commence à être bien connu à l’étranger. Après s’être développé en France, ces enseignes partent révolutionner le commerce de la fleur dans le reste de l’Europe et du monde. Jardin […]

Créer une activité cohérente

Quelle que soit l’origine du projet de création, il est indispensable, pour lui donner un maximum de chances de réussir, de vérifier sa cohérence avec son projet personnel. Les porteurs de projet ont tendance à se concentrer uniquement sur la faisabilité économique, commerciale et juridique de leur projet. Pourtant la maturation d’une idée doit impérativement […]

Des réseaux de franchise maintiennent leur stratégie malgré la crise

C’est le cas de la SALM qui gère 413 magasins Schmidt et 155 Cuisinella et investit dans ses usines, dans les réseaux et pour ses marques. Si certains cherchent des solutions pour passer le cap de la crise en faisant le dos rond, d’autres réseaux de franchise maintiennent leurs investissements. SALM s’est dotée d’une enveloppe […]

Les produits écologiques tout au long de la vie

Pour préserver notre planète, il est indispensable de concevoir des produits différents, plus respectueux de l’environnement. C’est l’éco-conception. Dans la première phase du cycle du produit celui-ci doit utiliser le plus souvent des matières d’origine naturelle, de l’eau et de l’énergie. On s’oriente aujourd’hui vers l’utilisation de matières faciles à extraire, non polluantes, voire même […]

Une franchise de supermarché discount attire aussi des clients aisés

L’image de  » magasins des pauvres  » que traînaient les supermarchés discount en franchise ou succursale peut cacher le véritable intérêt à s’installer à leur proximité. En réalité, ces magasins attirent aujourd’hui une clientèle quasi identique à celles de la grande distribution traditionnelle. La clientèle des hard-discounters a considérablement changé, s’élargissant à toutes les catégories de […]

Les encastrables, moteurs de l’électroménager !

Les franchises dédiées à la cuisine se portent bien, ce n’est pas étonnant puisque le marché des appareils ménagers a continué de progresser en 2007, atteignant les 4,6 milliards d’euros en France. Chaque foyer français est équipé de 6,5 appareils ménagers et 13 petits appareils en moyenne. Au cours des dix dernières années, le chiffre […]

Conférence sur la franchise au salon de la lingerie le 19 janvier

Face à un consommateur frileux, la franchise peut apparaître en temps de crise comme une formule rassurante pour le consommateur averti qui souhaite davantage de transparence, mais rassurante aussi pour le banquier, méfiant par nature, et pour l’entrepreneur, inquiet par bon sens. En rejoignant un réseau, le détaillant profite d’un savoir-faire et d’outils précieux. Il minimise […]

Panne de trésorerie dans certains réseaux de franchise

Même si on peut dire qu’elle n’est pas responsable de tout, la crise financière commence à faire quelques victimes, en particulier dans les secteurs du textile et de la maison. Dès le 1er octobre, le premier fabricant français de meubles s’est placé sous procédure de sauvegarde. Ce régime juridique lui permet de suspendre pendant six […]

Le Salon Easy Fairs Franchise de Paris comme si vous y étiez!

Porte de Champerret, 10h du matin, le salon easyFairs Franchise Paris 2008 peut commencer. Avec sa centaine d’exposants et ses 2000 visiteurs attendus, le salon offre un programme chargé sur deux journées. Au menu : conférences, interviews, présentation de franchises, et conseils personnalisés. Tour d’horizon. Conférences de qualité et intervenants expertsOutre les nombreux stands de […]

Internet, un passage obligé pour les enseignes enfantines ?

Dans un contexte particulièrement marqué  par le développement d’Internet et parce qu’aujourd’hui les enfants passent plus de temps à surfer qu’à regarder la télévision, les enseignes de mode enfantine font preuve d’innovation et d’originalité. Elles affirment chaque jour un peu plus leur présence sur la toile. Si certaines enseignes sont frileuses et hésitent à développer […]

Déception pour les salons de Budapest et de Kiev

Le 4e salon international de la franchise KyivExpoPlaza commencé le 12 novembre se termine aujourd’hui le 14 novembre 2008. Seulement 30 stands plus quelques franchiseurs russes non présents mais représentés par l’association ukrainienne de la franchise. Une certaine déception donc malgré le potentiel du pays. Yulia Gracheva, la responsable russe de AC Franchise  a néanmoins noué des […]

Les franchises orientées vers les produits d’occasion ont le vent en poupe

L’engouement suit une croissance intéressante, boostée par les achats sur le web, qui représentent plus de 50 % des ventes, mais il se vérifie également auprès de certaines enseignes. Désormais l’achat d’occasion paraît bien plus futé, cela a commencé par les braderies, ventes des familles et autres vides greniers, puis sont arrivés les Trocs et […]

Excellente santé de la franchise ukrainienne ?

Le marché de la franchise en Ukraine se porterait bien. Quelques informations sur le pays : – L »Ukraine est le 5e pays en population en Europe. – Liaison entre la Russie et l’Europe : l’Ukraine met en avant son fort potentiel commercial par son positionnement géographique. – La franchise est aujourd’hui le moyen le plus en progression […]

Se lancer en franchise dans la conjoncture actuelle, c’est trouver le bon réseau

Qu’est-ce qu’un bon réseau de franchise aujourd’hui ? C’est celui qui dans un contexte économique difficile sait s’adapter et proposer à ses franchisés des idées pour résister et se développer malgré tous les obstacles et aller chercher le client là où il est.2007 a été une année en progression pour les enseignes mais si tous les créneaux […]

Le pétrole cher fait réfléchir les distributeurs sur leur logistique de demain

L’équation est simple : pétrole cher = transport cher = coût de logistique en hausse. Comment résoudre cette équation pour ne pas répercuter l’augmentation sur le prix de vente final du produit? C’est ce à quoi sont confrontés aujourd’hui les distributeurs qui doivent absorber en 2008 une hausse de 10% sur le poste transport qui […]

La fréquentation de vos commerces

Connaître avec exactitude le taux de fréquentation de son réseau de franchise ou de son établissement est,  pour l’équipe dirigeante, une information essentielle afin d’optimiser sa gestion de magasins ou valoriser un centre commercial. Les informations que vous détenez aujourd’hui sont souvent restreintes : nombre de clients, chiffre d’affaires, panier moyen et nombre d’articles par […]

Trois agences d’intérim ont fait le choix de la franchise

Acteur récent du monde de la franchise, le secteur du travail temporaire propose trois enseignes à comparer : Temporis, Cotis Intérim et Adéquat. Temporis est le premier réseau d’intérim à s’être lancé en franchise en 2001. Il compte aujourd’hui une cinquantaine d’agences franchisées dans l’Hexagone. Objectif : 100 unités en 2010. Spécialisée dans les métiers du bâtiment, […]

Anfaplace, ou le nouveau paradis de la franchise à Casablanca

Centre commercial, centre d’affaires, bureaux, logements résidentiels, hôtels, …, voilà un projet qui entend bien boulverser le paysage de Casablanca. Anfaplace Living Resort, c’est son nom, sera situé en front de mer, sur le célèbre Boulevard de la Corniche. Ce megaprojet, idéalement situé, se veut être une référence à Casablanca. Outre sa zone résidentielle haut standing, ce nouvel ensemble dont […]

A l’instar de la franchise, le commerce associé va bien en France

On constate une croissance des chiffres d’affaires du commerce associé supérieure à celle du marché. Le chiffre d’affaires 2007 de la Fédération du Commerce Associé(FCA) est de 112 milliards d’euros, représentant une hausse de 5,1 %. Ceci peut être rapproché des chiffres concernant le commerce de détail en général, où la Banque de France estime que […]

Franchiseurs ! Un tour d’horizon du marché espagnol avant le salon de Valence

Le marché de la franchise a explosé en 2004. Aujourd’hui, il reste très attractif : le nombre d’enseignes et d’établissements a augmenté d’environ 7% en 2007. Plus de 68 700 établissements franchisés sont donc présents en Espagne pour environ 970 enseignes. Comment le marché maintient-il sa croissance ?Franchiseurs et franchisés misent sur la qualité. L’image […]

Monter sa boîte au Québec

Pour réussir non seulement vous devrez préférablement parler anglais, mais aussi miser sur un savoir faire précis. L’environnement juridique et financier du Québec est favorable, la création d’entreprise largement encouragée. Néanmoins il est bon de connaître le monde des affaires qui obéit à des règles particulières. Attention de ne pas avoir une vision idéalisée de […]

The Eat Out Group, la force d’un groupe gagnant

L’Italie : vous la sous-estimez sûrement !

Le secteur de la franchise en Italie se porte bien : avec une croissance soutenue du chiffre d’affaires réalisé via la franchise (+5.2% en 2007 et +5 % attendu en 2008) et plus de 850 réseaux en franchise (+8.9% par rapport en 2006), l’Italie maintient son attractivité. 55% des enseignes implantés en Italie sont spécialisées […]

23e édition du salon de Milan « Franchising & Trade » du 17 au 20 Octobre

Le salon de la franchise le plus important en Italie est celui de Milan, organisé tous les ans en Octobre par Fiera Milano Expocts. L’année dernière, plus de 210 exposants ont participé à cet évènement et le salon a confirmé son orientation vers l’international. Cette année, le salon de Milan « Franchising & Trade » est […]

Avant de faire une reprise d’entreprise

Pour reprendre et diriger une affaire, il est bon de réunir quelques qualités fondamentales et de disposer de ressources qui permettront de tenir contre vents et marées. Vérifiez sept points essentiels D’abord saurez-vous manager ? Pour créer sa propre structure il faut déjà avoir testé son management. Si vous avez eu des responsabilités et connaissez toutes […]

Le Geomarketing pour connaître ses clients

Le géomarketing permet de mieux connaître l’environnement dans lequel votre magasin est situé. Cet outil devient nécessaire pour adapter la stratégie commerciale de l’enseigne. Que ce soit pour un magasin d’alimentation ou pas, il est désormais possible d’optimiser son implantation, en particulier son positionnement par rapport à la concurrence. On appelle cette pratique l’optimisation des […]

La liberté du franchisé

Le créateur d’entreprise est plutôt à classer du côté des rebelles, il n’apprécie pas de se trouver coincé dans un concept et a soif de liberté. La franchise répond-elle à ses besoins ? Un point est clair : le franchisé est un commerçant indépendant. Les actes de commerce sont faits en nom propre et le […]

Les nouvelles tendances sur le marché des cafés, hôtels et restaurants

Secteur porteur du monde de la franchise, le marché des cafés, hôtels et restaurants ne manque pas de se mettre à jour, d’innover et de proposer de nouveaux concepts Petit tour d’horizons des nouvelles idées, qui font leur chemin. Du côté des bars et cafés – La tendance bar à vins Ils fleurissent de partout […]

Un décret sur les implantations en franchise en Chine

Si on parle beaucoup, à différents titres, de l’empire du milieu cette année, il y a lieu aussi d’attirer l’attention des franchiseurs et franchisés sur de nouvelles mesures prises dans le pays. En Chine les enseignes françaises sont présentes : la Compagnie des Petits, Cache-cache, Guy Hoquet l’immobilier, Paul, Lollipops, Yves Rocher, Orchestra, etc Y […]

Les nouveautés du salon BUY BRAND 2008

La 6ème édition du salon BUY BRAND 2008 qui se tiendra à Moscou du 2 au 4 octobre se met en place !   Quelques mois avant son inauguration, BUY BRAND 2008 commence à attirer une grande attention des médias et des franchiseurs. Aujourd’hui, il y a déjà plus de 100 enseignes qui se sont inscrites […]

FME: Franchising Middle East 08 à Dubaï, le bilan

Le Moyen Orient connaît une croissance forte du secteur de la franchise, c’est le message phare de la 5ème édition du salon professionnel de la Franchise qui s’est déroulé à Dubai au World Trade Center du 18 au 20 mai 08. Plus de 70 marques de 25 pays ont participé à cette édition, toutes ayant […]

Le pétrole cher allié des curs de ville, une opportunité pour la franchise ?

Le pétrole cher qui va remettre les centres-villes et centres-bourgs de France au coeur de nos choix comportementaux mais qu’allons-nous y trouver alors que nombre de commerces sont désormais en périphérie ? – Quelle sera la modification de l’offre ? – Comment les franchiseurs et succursalistes français vont-ils oeuvrer ? – Quels nouveaux concepts apparaitront en […]

La grande distribution connaît un succès fulgurant en Russie.

Pays de 142 millions d’habitants, la Russie est un eldorado pour les acteurs de la grande distribution. Le ton est en effet donné pour l’année 2008 : la Russie deviendra certainement le premier marché d’Europe dans le secteur de la grande distribution. Cela s’explique entre autre par la  santé économique du pays, mais également par […]

Sélection d’opportunités dans le conseil et les métiers voisins

ERA (EXPENSE ANALYSTS REDUCTION) Avec 15 ans d’expérience, Expense Reduction Analysts (ERA) est le premier réseau franchisé international spécialisé dans le management et la réduction des coûts. ERA est devenu le leader mondial dans la mise en place et le suivi de solutions permettant une gestion rationnelle des achats et autres coûts des entreprises. REISSWOLF […]

Russie : Le salon de la franchise BUY BRAND du 2 au 4 octobre 2008 à Moscou

Le salon international de la franchise BUY BRAND se tiendra du 2 au 4 octobre 2008 à Moscou, au sein de l’Expocentre à Krasnaïa Presnïa.   La franchise en Russie se développe d’une manière intensive, surtout dans les secteurs de la restauration rapide, de l’équipement de la personne et de la grande distribution. Les visiteurs de […]

La franchise dopée par les services en Allemagne

A l’image de la France, la franchise, en Allemagne se porte bien avec une croissance portée principalement par les services. L’Allemagne compte 900 réseaux, 50 000 magasins franchisés qui représentent 430 000 emplois et un chiffre d’affaires global d’environ 38 milliards d’euros : les chiffres clés de la franchise outre-Rhin sont donc plus ou moins […]

Les chiffres de la franchise en France 1

Dopée par la montée en puissance des réseaux de services à la personne et aux entreprises, la franchise française continue une progression particulièrement remarquable.   * Ces chiffres rapportent au nombre de magasins ou de points de vente en franchise, et non au nombre réél de franchisés. ** Estimation. Source ACFI – Service Commerce & Distribution, […]

Les chiffres de la franchise 2

Suite de l’article : Les chiffres de la franchise 1 Les chiffres qui en disent toujours plus sur l’évolution de la franchise en France… Evolution de la répartition des réseaux et du nombre de franchisés Vu dans rezo Suite : Les chiffres de la franchise 3

Les chiffres de la franchise 3

Suite des articles : Les chiffres de la franchise 1 et Les chiffres de la franchise 2 Et pour terimner la série, découvrez l’importance de la franchise française à l’étranger et des réseaux étrangers en France… Franchise française à l’étranger, réseaux étrangers en France Vu dans rezo Revenir au début des chiffres de la franchise […]

L’actualisation permanente de l’offre mode s’organise dans les rayons

Coller toujours au plus près de la tendance mode féminine est devenu une nécessité. A côté des collections prévues bien à l’avance, il faut désormais créer la ligne « dernière minute ». Les enseignes H&M et Zara l’ont compris depuis longtemps : on trouve dans leurs magasins gammes renouvelées et produits dernière tendance sans aucun […]

Les émirats Arabes Unis, pays d’ambitions démesurées

Des tours démesurées, des berlines scintillantes, des hôtels luxueux, des centres commerciaux gigantesques… C’est la culture de la démesure qui séduit les entreprises françaises et les pousse à s’implanter dans cette fédération de sept émirats à l’entrée du Golfe arabo-persique. Les résultats économiques des émirats peuvent faire envie aux plus grandes nations européennes. Son PIB […]

La Hongrie peut accueillir la distribution alimentaire

Le moral remonte chez ceux qui veulent investir en Hongrie, la récente crise économique qui a touché le pays ne décourage pas les enseignes de supermarché. Les mesures d’économie drastiques lancées par Budapest auraient pu marquer la fin des années fastes. Mais les distributeurs ne lâchent pas la Hongrie. Aldi ouvre ce mois d’avril 20 […]

Franchises de distribution et franchises de services

Dans le paysage de la franchise, il est important de distinguer les franchises de distribution et les franchises de services. Les franchises de distribution regroupent l’ensemble des grandes enseignes d’équipement de la personne. Elles reposent avant tout sur leur image de marque, le rapport qualité/prix de leurs articles et les performances de leurs circuits d’approvisionnement […]

Le mailing reste une arme commerciale efficace

Avec un taux de retour de 10 %, ce commerçant peut affirmer qu’à l’heure du numérique, le mailing postal n’est pas obsolète. Il booste les ventes, tout en fidélisant la clientèle et reste un support publicitaire personnalisé incontournable, notamment pour les PME qui misent sur la proximité. D’abord il est beaucoup mieux accepté que l’e-mail […]

Code européen de déontologie de la franchise (chapitre 1)

Vous nous posez souvent les questions suivantes : A quoi sert le code européen de déontologie applicable en France ? D’où vient-il ? Quelle est son importance pour un franchisé ou un franchiseur ? Nous le publions en plusieurs chapitres (un par jour à compter de ce jour) pour vous aider à le comprendre. 1) […]

Le code de déontologie européen de la franchise (suite d’hier : chapitre 2)

Ce deuxième chapitre répond à vos questions sur les relations franchiseurs – franchisés pendant le recrutement.3. Recrutement, publicité et divulgation 3.1. La publicité pour le recrutement de franchisés doit être dépourvue de toute ambiguïté et d’informations trompeuses. 3.2. Tout document publicitaire faisant apparaître directement ou indirectement des résultats financiers prévisionnels du franchisé devra être objectif et […]

Le code de déontologie européen de la franchise (chapitre 3)

Ce troisième chapitre répond à vos questions sur le contrat de franchise. 5. Le contrat de franchise 5.1 Le contrat de franchise doit être en conformité avec le droit national, le droit communautaire et le Code de déontologie.Le contrat reflète les intérêts des membres du réseau de franchise, en protégeant les droits de propriété industrielle ou […]

Conseiller en mode

Quel est le métier du conseiller en mode (ou de la conseillère) ? Il est chargé de comprendre les besoins des clients, détecter leurs envies, anticiper leurs désirs pour un moment d’achat plaisir. Sa seule contrainte est budgétaire. Leur mission est d’accompagner les clientes dans des visites parcours de shopping afin de leur faire découvrir les […]

EXPOFRANQUICIA 08 ACCUEILLE LE SECOND FORUM MADRID FRANQUICIA

Le Salon de la Franchise de Madrid, EXPOFRANQUICIA 2008, se déroulera du 22 au 24 mai 2008, de 10h à 20h, au parc des expositions Juan Carlos I à Madrid. Lors de ce salon, se tiendra pour la deuxième fois le FORUM MADRID FRANQUICIA. Ce forum comprend une série de tables rondes, de débats, de […]

Les enseignes bio multiplient leurs points de vente

Créneau en progression depuis déjà plusieurs années, le marché du bio attire les franchises : nombre de magasins en hausse, enseignes innovantes et dynamiques (citons Biocoop, La Vie Claire ou L’Eau Vive), concepts aux projets de développements importants, implantations en zones commerciales… Les réseaux ont connu des mutations profondes : les anciennes petites boutiques réservées à […]

AC FRANCHISE PARTICIPE AU SALON DE LA FRANCHISE DE WASHINGTON

Il ne reste que 2 semaines avant le Salon International de la  Franchise à Washington 2008 (IFE), qui aura lieu du 11 au 13 avril. Plus de 13 000 candidats à la franchise se réuniront dans le Walter E. Washington Convention Center. AC Franchise expose au salon de Washington sur le stand de l’IFCN (International […]

Le business plan : un outil de vérification et de rationalisation pour le franchisé

Etape incontournable avant la signature du contrat de franchise, le business plan consiste à construire le projet dans son ensemble en s’efforçant de ne négliger aucune de ses dimensions : ses aspects commerciaux, les investissements humains et financiers nécessaires, l’organisation à mettre en place. Il traduit en chiffres l’ensemble des positions adoptées. S’il a pour […]

Bilan du salon Franchise Expo Paris du 14 au 17 mars 2008

Voici le bilan commmuniqué par les organisateurs, la société Reed Expo. Pour sa 27ème édition, Franchise Expo Paris a accueilli 439 exposants (+3%). L’ internationalisation du salon se confirme également – 21,6% d’entre eux étaient d’origine étrangère (17 nationalités), les pavillons nationaux : Espagne, USA, Italie, Australie complétaient l’offre du Village International. L’édition 2008 a été riche en […]

De nouvelles voies pour la franchise et un salon pour s’en rendre compte

Parmi les éléments participant au succès de cette démarche entrepreneuriale qu’est la franchise, l’évolution du fonctionnement interne, le management et la financiarisation des réseaux ont initié une véritable dynamique au sein des réseaux de franchise. Face à la nécessité de s’adapter à un marché évolutif et toujours plus concurrentiel, la franchise s’est largement structurée. Cette […]

Du 29 Février au 3 mars, Athènes capitale de la franchise

La vocation commerciale de la méditerranée repart de plus belle et la franchise en est une des expressions. Illustration en beauté avec la Grèce. La franchise a vu le jour en Grèce dans les années 1970 et n’a cessé depuis de se développer, puisqu’elle affiche 460 réseaux de franchise en 2005, soit deux fois plus […]

Les 5 sens au service du commerçant

Sentir, écouter, voir… Les clients qui entrent dans une boutique se font une première impression d’après leurs sens en éveil. De plus en plus de commerçants ont compris l’importance de ces premières sensations et mettent en pratique le marketing sensoriel. Même si notre odorat n’est pas aussi développé que celui des animaux, rien de pire […]

Programme des conférences franchise du salon international de la lingerie 24 au 27 janvier

AC Franchise participe aux conférences de l’édition 2008 du Salon International de la Lingerie et anime une partie des conférences du samedi 26 janvier 2008 sur le thème Franchise, Marques et enseignes de lingerie. Voici le progamme détaillé des 4 jours de conférences : Jeudi 24 janvier 2008 : Découvertes 09h30 – 10h30 : Evolution : […]

Un casse croûte vite fait à la française

Le marché espagnol attire les enseignes françaises de prêt-à-porter

Nombreuses sont les enseignes françaises de prêt-à-porter féminin qui se développent sur le marché espagnol. Ci dessous un point sur 5 des leaders de ce marché. Parmi les plus connues, on retrouve l’enseigne Etam, présente en Espagne depuis les années 1980, et qui possède à l’heure actuelle un réseau de 85 franchises. Selon la responsable […]

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.