Actualités de la franchise - Page 21

Les marges arrières du franchiseur doivent être connues

Les distributeurs usent parfois de cette pratique mais la plupart du temps et de plus en plus, le bénéfice des marges arrières est réparti de manière transparente. Aujourd’hui, la loi française a prévu de l’encadrer.

Le salon Franchising & Trade de Milan, une référence dans le monde du commerce

Le salon « Franchising & Trade » de Milan, salon international de la franchise, licence et autres nouvelles formes de commerce a réuni 210 exposants représentant les divers secteurs de la franchise, de l’habillement à l’alimentation. De nombreux visiteurs étaient au rendez-vous. Des séminaires orientés notamment sur le thème de l‘internationalisation ont été organisés, sur les […]

Bilan du 3e salon de la franchise en Ukraine

La troisième édition du salon de la Franchise en Ukraine a eu lieu du 14 au 16 novembre 2007. L’événement s’est déroulé dans la capitale, ville de Kiev, au centre d’exposition « KievPlaza ». “Evroindex », organisateur du salon, a collaboré notamment avec l’Association ukrainienne de la franchise, l’Union des industriels et entrepreneurs ukrainiens, le Fond ukrainien pour […]

7ème édition du salon Maroc Franchise du 22 au 24 mai 2008

La fédération Marocaine de la franchise se mobilise aux côtés de l’organisateur FORUM 7 pour faire de cette septième édition de Maroc Franchise un évènement fort qui répond aux attentes des professionnels et qui accompagne l’extraordinaire évolution enregistrée au Maroc par la franchise. Pourquoi exposer au salon de la Franchise de Casablanca ? LE SALON, UN […]

Coach et coaché en franchise

Quand un cadre supérieur cherche une reconversion professionnelle, certains métiers lui viennent rapidement à l’esprit : consultant, formateur ou coach. Ces pistes ont actuellement la cote chez les cadres victimes comme d’autres des difficultés du marché de l’emploi. Surtout parce que de telles professions peuvent s’exercer à domicile et à son compte. Cependant, malgré une […]

Franchise Expo Paris : Le Salon international pour entreprendre en réseau

Trouver un franchiseur ou un franchisé dans un autre pays

Franchiseurs et franchisés, informez-vous le 13 novembre sur les opportunités méditerranéenne à Top Franchise Méditerranée… La journée du mardi 13 novembre  du salon Top Franchise Méditerranée est dédiée à la franchise euro-méditerranéenne. Après 2 conférences plénières centrées sur le bassin économique européen et ses réseaux de franchise, 5 pays du bassin méditerranéen vous présentent leur marché […]

TOP FRANCHISE MEDITERRANEE au coeur de l’Union Méditerranéenne !

Depuis 3 ans déjà, le salon Top Franchise Méditerranée, à travers son Forum Méditerranéen, apporte un éclairage sur le développement des réseaux de franchise avec les pays du Maghreb. Cette année, le forum élargit ces échanges à l’ensemble des pays du bassin méditerranéen en invitant la Turquie, la Grèce et l’Egypte à rejoindre les débats. […]

La vitrine : d’abord attirer le client

Petit tour de la Nouvelle Europe

Voyons les 10 nouveaux pays entrés dans l’Union Européenne le 1er mai 2004 et la présence des distributeurs et industriels français, la liste est longue et non exhaustive… De nombreuses enseignes françaises sont présentes dans les 10 pays et à leur suite des industriels. Ainsi en Hongrie on trouve : Auchan, Cora, Bricorama, Morgan, Camaïeu, […]

DAKEXPO organise la 4ème édition du salon de la franchise Buybrand à Budapest

Mim se lance en Belgique

La filiale française du groupe anglais New Look,  se développe rapidement et vise l’Europe toute entière. Un 250e magasin a été ouvert à Saint-Brieuc en septembre et 20 % de croissance ont été réalisés en 2006. C’est pourquoi Mim prévoit de se développer au-delà de l’Hexagone. Le premier pas sera franchi au printemps 2008 chez […]

Quelles sont les qualités d’un logiciel de gestion ?

L’idéal est certes de se doter d’un logiciel de paie, de comptabilité ou de gestion commerciale. Mais comment trouver le bon ? Il existe de bons et de mauvais concepteurs et le choix du logiciel est donc difficile. De plus aucune application ne peut constituer la panacée pour toutes les entreprises. Voici quelques points à […]

VAPIANO, Une chaîne de restauration rapide haut de gamme

Arrivée en France d’un concurrent danois pour les franchiseurs français d’ameublement

L’enseigne danoise d’ameublement et de décoration, JYSK, a ouvert un point de vente à Corbeil, et bientôt à Metz. Après Ikéa, voici une autre enseigne nordique qui veut marcher sur les plates bandes des groupements et réseaux de franchise dans le meuble et la décoration en France. 2000 articles sont proposés sur une surface de 800 […]

Zannier en recherche d’idées

Le groupe de mode enfantine Zannier continue de chercher la bonne formule qui lui permettra de faire monter en puissance son concept de franchise multimarques. Lancées à partir de 2001, Mon plus beau souvenir, Teen Factory, Patchagogo et Enfance constituent un pôle d’enseignes multimarques en franchise ou en succursale qui alignera une cinquantaine de boutiques en Europe […]

Le snacking à l’italienne

Véritable phénomène dans la restauration rapide les enseignes proposant des pâtes à emporter se multiplient même si elles manquent parfois de professionnalisme, effet de mode oblige. Concurrents directs des sandwicheries et autres McDonald’s, il s’agit d’un marché très juteux où les marges atteignent souvent 70 %. Remplacer un hamburger par des pâtes : une idée […]

Marionnaud rénove les magasins après le back office

La modernisation de Marionnaud continue. Maintenant il est temps de relancer les ventes pour le leader de la parfumerie sélective.C’est bien l’objectif de Laurence Paganini, directrice générale de Marionnaud pour l’année 2007. Les ventes n’ont progressé que de 1,2 % en 2006 contre 3 % pour l’ensemble du marché sélectif de la parfumerie. En 2006, […]

Les franchise que vous n’avez peut-être pas vues au salon de Paris !

Nous avons réuni ci-après quelques-unes des meilleures idées, les mieux réalisées qui étaient présentes au salon de la franchise de Paris. La variété des concepts, des métiers et des investissements est considérable. HANDIRECTCréé en janvier 2007, HANDIRECT est un réseau de franchise privilégiant le recrutement de personnes handicapées. L’objectif est de proposer tout un éventail […]

Ils lancent leur concept. Vu dans LSA

Création – Avoir une bonne idée ne suffit pas. Lancer un nouveau concept est un parcours semé d’embûches, où méthodes, relations, experts, amis et famille jouent un rôle clé. C’est la dernière ligne droite pour Tarik Redjimi. Dans trois mois, son premier magasin « Museum Avenue » ouvrira ses portes dans le nouveau centre commercial […]

La numérisation au service de la franchise

Les nouveaux outils technologiques facilitent l’assistance des réseaux aux franchisés : circulation de l’information, facturation, disponibilité des résultats permettent au franchisé de bénéficier de nouveaux services adaptés à son activité. Il est devenu plus facile par exemple de fournir un compte d’exploitation mensuel à chacun de ses franchisés. Cela fait quelques temps déjà que les nouvelles technologies ont […]

Grand succès de la franchise dans les pays du Maghreb !

Lors du quatrième salon Top Franchise de Marseille en Novembre dernier, s’est déroulé la troisième session forum méditerranéen de la franchise. Organisé et animé par AC Franchise, le forum de la franchise en Méditerrannée se déroulait sur le thème « Comment s’installer et réussir au Maghreb comme franchiseur ou franchisé ». Etaient présents sur ce forum […]

Le Conseil québécois de la franchise à Franchise Expo Paris

Le secteur de la franchise en Italie: un marché attractif!

Les premiers réseaux en franchise sont nés en Italie au début des années 70, cette formule a connu une croissance soutenue : en effet, notamment à partir des années 90, le développement s’est intensifié et le nombre de franchiseurs a rapidement progressé, passant de 230 en 1990 à plus de 750 en 2006. Aujourd’hui dans […]

Bilan de la neuvième édition du salon de la franchise internationale KEM

Le neuvième salon international de la franchise, organisé par KEM du 23 au 26 février dernier à Athènes, s’est terminé avec succès. Plus de 20 000 visiteurs de Grèce et d’ailleurs sont venus rencontrer les exposants. Le salon a également attiré des visiteurs de Grande Bretagne, d’Allemagne, de Russie, de Hollande, de Hongrie, de Belgique, […]

Plus rapide à la caisse

De nouveaux outils visent à éviter les temps d’attente. Dans ce secteur les innovations sont nombreuses car le consommateur fait souvent de petits achats, moins de quinze articles, au moins une fois par semaine, et passe plus de 26 minutes à attendre aux caisses ou à demander des renseignements aux vendeurs. Pour éviter ces sources de […]

Le Duff et ses enseignes leaders

Le Groupe Le Duff a vécu une année 2006 satisfaisante grace à trois enseignes déjà bien connues sur le territoire français. Il y a la Brioche Dorée qui propose de viennoiserie et de la petite restauration, Del Arte en restauration assise offre des plats italiens et des pizzas et le Fournil de Pierre est spécialisé […]

Les bars à thème se développent en franchise

Bars & Co possèdent différentes enseignes de bars à thème en franchise qui quadrillent le territoire et se repèrent en fonction de leur zone de chalandise. Tous possèdent leur propre identité : Café Leffe, Au Bureau, Irish Corner, Belgian Beer Café. Chacun est adapté au profil de clientèle qui le concerne. L’année dernière le concept Café Leffe […]

En Belgique, on a assoupli les autorisations pour les grandes surfaces

Le texte réglementant les implantations s’est révélé très efficace mais le gouvernement Belge l’a revu au nom de l’emploi. Début 2005, soit 30 ans après son adoption, la fameuse loi cadenas céda la place à une version plus souple. Rebaptisée officieusement  » loi Ikéa « , la nouvelle réglementation donne plus de pouvoirs aux communes et raccourcit […]

Le premier réseau de cavistes français n’est pas en franchise

La Grèce: pays d’opportunités pour le développement de la Franchise internationale

La méthode de la Franchise a fait son apparition pour la première fois en Grèce dans les années 1970, plus précisément dans le domaine de la restauration rapide. Cependant, les premiers signes de croissance significative sont apparus entre 1997 et 2000. Actuellement, la Grèce possède le rythme de croissance le plus élevé de toute la […]

Congrès International de la franchise à Montréal

Le marché du soutien scolaire

Un lycéen sur trois est concerné et près d’un collégien sur 5. La scolarité est un sujet sensible, les parents ont besoin d’être déculpabilisés et la confidentialité est souvent nécessaire. Les familles doivent surmonter une légère honte de devoir recourir à l’aide extérieure d’une entreprise spécialisée. Alors l’important est de donner confiance dès le premier […]

Le succès des franchiseurs de la restauration rapide

L’année 2006 confirme les résultats positifs des franchises de restauration rapide. Dans le secteur, impossible de ne pas citer Mc Do qui s’est développé internationalement grâce à la franchise. Si l’enseigne a connu des difficultés ces dernières années en raison de la montée des questions liées à l’obésité, elle se maintient. Mais on trouve surtout des enseignes telles […]

Le 2ème Forum franchise Algérie ouvre ce 25 nov

La première édition du salon de la franchise en Algérie, organisée du 3 au 5 février 2006 à Alger, a abouti à des avancées dans le domaine de la franchise en Algérie. – La création de la Fédération Algérienne de la Franchise – L’organisation en juin 2006 par LE CERCLE aidé par Jean Samper d’AC Franchise, d’un symposium […]

La franchise en Afrique du sud

La franchise fait partie des outils de développement de l’Afrique du Sud qui connaît un nouvel essor économique depuis 1994.  Le concept de franchise a très vite séduit le gouvernement de ce pays car ici, comme en France, la franchise contribue aux objectifs économique nationaux et crée des emplois, tout en permettant le transfert de […]

Eurallile se réorganise

Plusieurs milliers de m2 se libèrent avec le départ annoncé de Planète Saturn, mais Carrefour et Go Sport s’installant bientôt sur deux niveaux, on continue à faire confiance à un centre commercial qui accueille plus de 15 millions de visiteurs par an. Le commerce lillois ne cesse de se métamorphoser. Avec la flambée des prix […]

Les dérèglements européens

Le nouveau règlement sur la distribution d’automobiles révèle, à l’usage, certains effets pervers qui vont à l’encontre des souhaits de Bruxelles. Selon le London Economics Institut chargé par la Commission Européenne de mener une enquête sur les conséquences de l’application du texte européen, l’un de ces effets dont l’automobiliste consommateur pourrait faire les frais est […]

Il y a coach et coach !

 

Directeur de grande surface spécialisée

Véritable homme orchestre, c’est un homme de terrain, manageur, gestionnaire et commerçant. Il n’y a pas de formation type pour ce métier. Souvent autodidacte, parfois diplômé de grande école de commerce ou d’université, voire ingénieur : tous les chemins peuvent conduire à la fonction de directeur de grande surface spécialisé. En général on le repère […]

La franchise française s’exporte bien

La France est connue à l’étranger pour ses produits de luxe, sa gastronomie, ses maisons de couture, ses airbus, etc. Le pays pourrait être connu bientôt pour ses réseaux de franchise. Car nombre de réseaux de franchise français réussissent à l’étranger. Plus de 30% des réseaux d’origine française sont installés en franchise à l’étranger. Cette […]

Hongrie, franchise en chaîne

La Hongrie a été l’un des premiers pays de l’ancien bloc soviétique à s’intéresser à la franchise, et sa fédération fête cette année ses 15 ans. Le 12e salon-conférence de Budapest, Réaction en Chaîne, est l’occasion de découvrir et de s’implanter sur un marché dynamique, très favorable au commerce organisé. Un secteur de pointe. Avec […]

Le champion international des convenience stores en franchise

Seven Eleven reste la référence pour les professionnels du commerce de proximité (convenience stores en anglais). Née en 1927, elle a surmonté toutes les crises grâce à des offres de produits très ciblées. Le chiffre d’affaires de 2005 est de 15,36 milliards d’euros et l’augmentation de 10,2 % sur trois ans. Avec ses 16700 magasins […]

architecture des magasins ; plaisir et étonnement

Le consommateur est de plus en plus sensible à l’architecture commerciale. Des tendances se dégagent avec parfois la juxtaposition de contraires. Si l’internationalisation des enseignes conduit à une certaine uniformisation, elle exige encore davantage d’imagination pour attirer le client. Aujourd’hui le client ne veut plus perdre de temps à décrypter l’espace et demande de la […]

La franchise s’installe sur tous les continents

Partie d’Europe de l’ouest et d’Amérique du nord, la franchise essaime dans le monde.  D’autres continents adoptent sa formule universelle et lui offrent une place de choix sur leurs marchés émergeants. Selon une étude 2003/2004 du CFCE, le centre français du commerce extérieur, confirmée depuis par les faits, c’est en Asie, en Amérique latine, autour […]

Filature organisée de vos clients

Pour mieux connaître vos clients, n’hésitez pas à traquer leurs comportements, à noter leurs faits et gestes. Une agence d’enquête marketing propose cette méthode originale, véritable aide à une meilleure adaptation. Conçue par l’agence In Process, en région parisienne, la technique consiste à filer le consommateur dans sa vie quotidienne. Nestlé, la RATP ou Orange […]

Au nord aussi avec la franchise on crée plus facilement

Vu dans le quotidien La Voix du Nord : C’est dans la région du Nord qu’a été inventée la franchise avec la marque Pingouin en 1926… en même temps que General Motors aux USA. Aujourd’hui encore on constate son intérêt et surtout son développement. Cela fait donc quatre vingts ans que le système a fait ses premiers […]

Le salon MAROC FRANCHISE ouvre demain à Casablanca et pour 3 jours

Le salon marocain de la franchise et du commerce organisé a lieu du 15 au 17 juin 2006 à Casablanca : trois jours à ne pas rater ! Chaque jour de nouvelles marques naissent ou s’installent au Maroc sous de nouvelles enseignes. Le succès du commerce en réseau se trouve dans la parfaite combinaisn entre […]

Restauration à thème. Soyez Pro !

Une nouvelle loi belge sur la franchise

La loi sur la franchise en Belgique a été votée au Parlement début 2006, après un certain nombre d’essais non transformés. Elle s’inspire clairement de la Loi Doubin et intervient en amont de la réalisation des contrats de franchise. Elle peut concerner toute forme de collaboration commerciale. La loi met en place les obligations des deux parties avant la signature […]

La franchise au Maroc en est au stade du développement

Avant 1980 on pouvait compter le nombre de réseaux de franchises sur les doigts. Qualifions cette époque de préhistorique tant nous en sommes éloignés car le marché compte fin 2005 plus de 250 franchises pour 1200 points de vente franchisés contre 80 franchises et 400 points de vente franchisés en 1982 soit trois fois plus en 3 ans! La […]

Le Nec plus ultra de la franchise anglaise à Birmingham

NEC, le salon de la franchise de Birmingham, les 6 et 7 octobre 2006, est LE salon national à visiter pour préparer votre éventuelle participation au salon de Londres, plus international, au printemps. Exposant à Londres comme chaque année, AC Franchise pourra vous aider à le préparer par des actions avant salon qui vous fournirons des rendez-vous sur stand. Mais votre décision […]

Réduisez votre besoin en fonds de roulement pour mieux croître

Plus le BFR (besoin en fond de roulement) est petit, plus votre entreprise est capable de grandir, mais cela implique quelques recettes pour des finances sous contrôle… Le besoin en fonds de roulement est une notion à la fois bien connue et mal cernée par un chef d’entreprise. En fait le cycle économique de l’entreprise génère […]

Le foie gras tiré par le haut de gamme

Une concurrence accrue dans l’internet

Les ventes en ligne connaissent leurs premières difficultés, surtout chez les spécialistes high-tech. Le e-commerce français montre quelques signes d’alerte. Sur un marché en plein développement, certains sites connaissent des difficultés. On peut expliquer le phénomène d’abord par une concurrence accrue et vigoureuse. De nombreux sites se sont créés en particulier pour l’électronique grand public. […]

L’homme voyageur est aussi dépensier

Dans l’univers des aéroports les hommes prennent le temps de faire du shopping et achètent davantage, en tout cas plus cher, que les femmes. Une étude réalisée par Aéroports de Paris révèle ce comportement particulier de l’homme. Il existe en effet une clientèle importante d’hommes de 35 à 55 ans qui se déplacent pour affaires […]

Réglement d’exemption de 1999 sur la franchise et les 10 nouveaux membres de l’Union Européenne

L’adhésion des pays membres conduit pour ces derniers à l’obligation de la mise en conformité de leurs législations nationales au droit européen dans toutes ces composantes. Le droit européen de la concurrence, auquel appartient l’ensemble des règlements d’exemption, est d’application immédiate. Les opérateurs locaux et les entreprises qui s’installent dans ces nouveaux Etats membres doivent donc […]

Franchise et Internet

Un franchiseur a-t-il intérêt à développer un site Internet pour son réseau ? Quel type de site créer alors ? Qu’en retireront les franchisés ? Avant de se lancer dans l’aventure du Web et mettre en ligne des pages, il faut se poser les bonnes questions et surtout une : pourquoi ? Trop de structures […]

Athènes : Le 8e salon international de la franchise s’est tenu avec succès

KEM 2006 a eu lieu au Centre des Expositions d’Athènes et a accueilli plus de 20000 visiteurs de Grèce ou de l’étranger. On estime que le nombre total de franchisés a augmenté de 1000 depuis un an, ce qui a créé 150 millions à 200 millions d’euros de transactions et environ 7000 nouveaux emplois. Pas […]

La bataille des supermarchés en France

Chacun s’y prépare en usant de différents moyens, ainsi la branche française du  groupe belge Delhaize-Cora, Match, s’appuie sur son point fort : le frais. La concurrence exacerbée par la suppression de la Loi Galland, entraîne une ambiance de surenchère à laquelle les supermarchés Match ont décidé de répondre. Il s’agit d’une enseigne forte dans […]

Quelques chiffres sur le salon de la Franchise de Paris

A l’approche du salon de la franchise 2005, du 18 au 21 mars, nous revenons sur une étude communiquée par les organisateurs sur les visiteurs du salon 2002 sachant que les variations sont faibles d’une année sur l’autre. – Motivation n°1 : entreprendre. 93 % des visiteurs sont des entrepreneurs potentiels et 58 % viennent au […]

Salon de la franchise d’Alger : vu dans la presse

Vu dans elmoudjahid.com sur le 1er Forum international de la franchise à Alger (40 exposants de marque  ) Par : Farid B.   Le : vendredi 03 février 2006   Les services du ministère du Commerce sont en mesure de préparer un texte législatif visant à codifier, organiser et régulariser l’activité de franchise en Algérie, a indiqué hier, […]

Le premier salon de la franchise en Algérie fut un succès

Forum Franchise Algérie, le 1er salon international de la franchise en Algérie vient de se dérouler à Alger du 3 au 5 février 2006 avec le soutien et la participation active de AC Franchise. Saluons l’énergie déployée par l’équipe du Cercle, l’organisateur de ce premier salon, sous l’impulsion de son PdG Hassan Bouzeliffa et de sa directrice […]

Le SMS, nouvel outil marketing

Les textos ou SMS sont désormais utilisés par de nombreux possesseurs de téléphones mobiles. Vous pouvez les utiliser à des fins commerciales. Souvenez-vous de ce dimanche de boycot des messages courts… Les opérateurs n’en ont-ils pas profité pour vous en envoyer ? Et oui vous recevez de plus en plus de messages courts pour vous […]

ATTENTION / LE SALON DE LAUSANNE OUVRE LE 2 DECEMBRE

Le salon Franchise Expo Swiss de Lausanne se déroule du vendredi 2 décembre au dimanche 4 décembre à Beaulieu / Lausanne. Pour la première fois en Suisse, Franchise Expo Swiss permet de regrouper tous les acteurs concernés en créant un lieu d’échange et de rencontre propice aux opportunités. Les points forts du Salon de la […]

TOP FRANCHISE ouvre ses portes les 7 et 8 novembre prochain à Marseille

UN SALON A NE PAS MANQUER ! Organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence, la 3ème édition du  salon Top Franchise se déroulera à Marseille, au Palais du Pharo les 7 et 8 novembre 2005. Pour qui ? Top franchise s’adresse aux franchiseurs, aux commerçants, aux entreprises de services, aux investisseurs et aux […]

La franchise se lève à l’Est

Le commerce russe avait largement désappris l’art de la marque, il y reprend goût avec notamment l’influence de quelques enseignes européennes et américaines. La franchise paraît alors une stratégie de choix dans le milieu des affaires. A l’heure actuelle il y aurait plus de 200 réseaux de franchise en Russie. De nombreux obstacles persistent : […]

Israël : prête pour la franchise

Le salon international de la franchise est organisé au parc des expositions de Tel Aviv les 5, 6, 7 septembre 2005 avec le soutien de nombreux partenaires dont la fff, ac-franchise.be, etc… Le marché israélien est prêt à vous accueillir. En moins de 20 ans, Israël a vu fleurir plus de 4 000 points de […]

L’agence pilote de Valence aurait doublé sa clientèle en 2 mois

Thierry Abriat, dirigeant associé d’ILLICO TRAVAUX, s’est rendu lundi 30 mai 2005 à Valence, pour dresser un premier bilan de l’agence avec pas-de-porte après 2 mois d’activité. Ce bilan est positif et les chiffres rapportés révèlent les avantages du couplage entre une vitrine et l’activité de courtier. En effet, cette présence physique dans un lieu […]

EasyFairs Franchise Lille à l’heure du bilan

Le salon EasyFairs Franchise Lille qui s’est tenu les 30 et 31 mai au Grand Palais a accueilli 650 visiteurs avec un haut niveau de qualification et des projets réellement identifiés. Les résultats de l’étude menée au cours de la manifestation auprès des visiteurs témoignent du niveau de leur qualification, apportant des précisions qualitatives sur leur […]

La RFID et le textile

Les codes à barres et les antivols moches qui trouaient les vêtements vont bientôt trouver leur place aux musées. Ils sont d’ores et déjà remplacés dans le cœur des professionnels du commerce et de la logistique par la RFID. En anglais, Radio Frequency IDentification. En français, technologie d’identification par ondes radio. La petite puce de […]

la salon de la franchise Expofranquicia à Madrid du 12 au 14 mai

Ce salon de la franchise de Madrid est réputé pour être un excellent forum commercial et d’opportunités d’investissement. Il progresse alors que le salond e la franchise de Valence a beaucoup perdu de sa superbe. Un prestige qui est consolidé par dix éditions qui connaissent des progressions de participation. La dernière a été particulièrement intéressante avec ses […]

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.