Actualités de la franchise - Page 3
Principes du contrat et de l’information précontractuelle en France & nouvelles dispositions du Code civil
Me Hubert Bensoussan Le 13/9, Me Hubert Bensoussan intervient en conférence sur les principes de base d’un contrat de franchise et de l’information précontractuelle en France et les incidences des nouvelles dispositions du Code civil réformant le droit des contrats. Le programme s’adresse aux professionnels belges et français. Hubert Bensoussan est un avocat réputé, diplômé […]
Vu dans le Parisien : Franchise : comment bien choisir son réseau
Jean Samper AC Franchise Le Parisien a publié en février 2016 un article signé Jean-Marc Engelhard dans lequel il cite quelques importants critères à prendre en compte avant de choisir une franchise parmi les concepts éprouvés et ceux tout récents, à la mode. L’article commence par le témoignage d’un franchisé de l’entretien et rénovation du bâtiment […]
La Cordonnerie, un métier ancestral mais une franchise moderne
Réparer un talon, réaliser des coutures sur cuir, changer une semelle intérieure, remplacer une cambrure, réaliser des teintures ou une pièce de remplacement, colmater une déchirure…, à la fois artisan et commerçant, le cordonnier, maîtrise les différentes techniques et matériel nécessaires aux opérations d’entretien, de réparation et de confection de chaussure ou de toute autre pièce. Commerçant de proximité, […]
Les Grand Prés, le plus grand centre commercial du Benelux
Mercredi 17 Aout, Les Grand Prés, le shopping center situé à Mons, a inauguré sa nouvelle extension avec 22 nouvelles enseignes dans l’aile Est du complexe commercial qui compte déjà un supermarché Carrefour et un magasin Ikéa. Au total 109 magasins dédiés shopping sont regroupés au sein de ce complexe qui s’étend sur 100 000 m² […]
Le secteur immobilier doit entamer une véritable stratégie numérique
XERFI-PRECEPTA vient de publier une étude approfondie sous le titre : « Les nouveaux enjeux numériques dans la distribution immobilière – Agences, promoteurs, sites d’annonces, etc. : mutations technologiques, nouveaux modèles d’affaires et perspectives d’activité à l’horizon 2018 » Le secteur immobilier ne va pas échapper aux bouleversements suite à l’irruption du numérique. La désintermédiation […]
L’emplacement de votre franchise : un critère important pour réussir
Le meilleur concept de franchise sera voué à l’échec s’il n’a pas trouvé le bon emplacement même si la localisation du point de vente sera plus ou moins « vitale » selon votre activité. Si vous vous lancez dans une franchise de mode, le centre ville ou le centre commercial s’impose (même entouré de concurrents, le flux de clients […]
Le jargon de la franchise (4) La bible et le DIP, qu’est-ce ?
La Bible La bible ou manuel d’exploitation est le manuel pédagogique propre à chaque formule de franchise. Ce document est réalisé par le franchiseur, il est strictement confidentiel. Tous les domaines de l’activité de l’entreprise y sont analysés et expliqués. La bible contient le savoir-faire du franchiseur et doit être mise à jour régulièrement. Elle […]
Les 4 composantes de la franchise !
Un objectif : Duniach-Smith (2003) propose une définition de la franchise prenant en compte son aspect juridique mais également commercial : « La franchise est un système inter organisationnel par lequel un franchiseur transfère à des franchisés son savoir-faire, met à leur disposition un ensemble de produits, de services et de signes distinctifs et leur […]
Avantages et inconvénients du contrat de commission affiliation
Le contrat de commission affiliation est très présent dans le secteur de la mode et des accessoires (maroquinerie, chausserie, bijoux). La commission-affiliation se différencie du contrat de concession ou de franchise par le fait que le stock demeure la propriété de la tête de réseau. Ce procédé a été développé par des enseignes qui peuvent ainsi […]
A Bruxelles, la zone piétonne désormais accessible aux voitures
La zone piétonne de la ville de Bruxelles interdisait l’accès aux véhicules. Les commerçants ayant constaté une diminution de la fréquentation de leurs magasins et par conséquent un recul de leurs chiffres d’affaires, ont manifesté à plusieurs reprises leur mécontentement aux élus de la commune. Ces derniers ont cédé aux réclamations des commerçants et permettent […]
Quel choix pour l’aménagement d’un magasin en franchise ?
Selon la nature du commerce et son niveau de gamme, les tarifs relatifs à l’aménagement d’un magasin de franchise peuvent varier considérablement. Une règle d’or donc : respecter la vocation de l’enseigne et s’adapter au quartier dans lequel il est implanté. Faut-il alors faire appel à l’agenceur maison du franchiseur ou préférer le recours aux petits artisans […]
Les différents contrats de distribution
Licence de marque, concession, franchise Faisons la différence. Une licence de marque confère le droit, comme son nom l’indique, d’utiliser une marque pour ses propres produits Ce n’est pas la simple utilisation de la marque avec le produit fourni, il s’agit de l’autorisation d’apposer une marque sur des produits que l’on fabrique soi-même ou que […]
Les français et la pause déjeuner. A lire avant de se franchiser
Il y a de nombreuses franchies sur ce marché et vous constaterez qu’elles se placent sur des tendances fortes du marché. Il y a plusieurs façons pour un franchisé de bien profiter de la croissance à long terme de la restauration hors foyer. – 56% des français considèrent la pause déjeuner comme un moment de […]
Réaliser une enquête de satisfaction d’un réseau de franchise ou d’une seule unité
Que faire avant ? Vous souhaitez réaliser un questionnaire pour déterminer le niveau de satisfaction de votre clientèle ? ….ou de vos franchisés ? Avant de faire le questionnaire, pensez à faire une pré-enquête pour savoir quelles questions poser. Cela peut paraître redondant mais la recette est bien connue en sciences sociales. François De Singly […]
La franchise sécurise la banque et les bailleurs aussi
En adhérant à un réseau de franchise, le candidat va bénéficier d’un concept déjà testé, d’un savoir-faire éprouvé et d’une marque déjà connue. Cette notoriété rassure les consommateurs. Le franchisé va également bénéficier de l’accompagnement et de l’assistance du réseau avant le démarrage (dans l’établissement de son dossier financier, la recherche de l’emplacement, l’aménagement de son magasin, […]
Des solutions pour trouver l’apport nécessaire à votre projet de franchise
Pour se lancer dans l’entrepreneuriat, il faut des ressources financières personnelles pour démarrer. Il existe des pistes pour augmenter son capital de départ. Quelles sont-elles ? Nous partons ci-dessous d’un article paru dans le Parisien et basé sur une étude française mais les leçons à tirer sont bonnes partout…..ou presque. L’apport personnel : pourquoi et combien […]
Comprendre le vocabulaire de la franchise
Dans beaucoup de branches économiques et techniques, un vocabulaire spécifique a été développé souvent opaque pour les novices. Aussi faut-il en maitriser un minimum pour pouvoir comprendre le fonctionnement et comprendre lors de rencontre avec des professionnels. Pour la franchise aussi, il faut être initié un petit peu pour comprendre «franchisé, bible, Dip, droits d’entrée, […]
Comprendre la clause « d’exclusivité territoriale » en franchise
Argument décisif pour attirer des adhérents à un réseau, l’exclusivité territoriale offre au franchisé la possibilité d’exercer le savoir-faire transmis par le franchiseur et d’utiliser la marque en n’ayant aucun concurrent sous la même enseigne dans la zone délimitée. Cette clause est notée dans le contrat de franchise mais qu’en est-il sur le terrain ? Exclusivité territoriale : […]
Franchisé de centre auto : Un métier diversifié et passionnant
L’offre des franchiseurs dans ce métier est souvent très complète : au niveau du concept, de l’accompagnement, de la formation. Votre implication et vos qualités de chef d’entreprise associées au savoir-faire du franchiseur sont les meilleurs garants de la rentabilité de votre affaire et de votre épanouissement professionnel. Consultez l’annuaire des franchises automobiles qui se développent. Un outil performant […]
Quid du franchisé si le réseau change de propriétaire ?
Quand un franchisé intègre un réseau, il se renseigne avant de signer sur qui est à la tête de l’enseigne de franchise et de quoi sont composés les capitaux de la dite enseigne. il signe donc avec une entité juridique et financière identifiée. Pourtant, cela peut changer au cours du contrat et un réseau peut […]
Réseaux de magasins et Internet : un équilibre à trouver
Il est aujourd’hui inconcevable pour toute forme de commerce de se passer d’internet. Dans le cas d’un réseau de franchise qui s’est développé en magasins physiques, comment le franchiseur peut-il se développer sur la toile tout en préservant ses franchisés ; l’approche ne peut être unilatérale mais doit reposer sur une complémentarité pour que chacun y […]
Franchise rentable = Ecologie + Economies client + Petit investissement
Vous cherchez des franchises qui peuvent être rentables avec un petit investissement. Nous avons jugé intéressant d’attirer votre attention sur une équation qui marche : Ecologie + Economies client + Petit investissement = Franchise rentable Certaines franchises de reconditionnement de cartouches d’encre remplissent ces critères. Elles sont écologiques, permettent des économies pour les clients particuliers […]
L’enquête mystère au service du client
La technique du client mystère est largement utilisée par les grandes enseignes et les réseaux de franchise. Un investissement qui permet d’évaluer les équipes. Son but est de donner au chef d’entreprise une vision assez objective de la façon dont le client est accueilli, servi, conseillé en boutique. Le coût de l’opération se calcule selon […]
Choisir un bon expert-comptable ou une bonne fiduciaire
Comment choisir un bon expert comptable en France ou au Maghreb ou une bonne fiduciaire (fiduciaire est le terme le plus utilisé en Belgique) Vérifiez qu’il est bien inscrit à l’ordre des experts-comptables, ensuite l’essentiel tient souvent à la qualité de la relation humaine car il n’est pas facile de demander aux clients d’un expert […]
Les 4 acteurs de la franchise
La franchise, comme méthode de collaboration entre franchiseur et franchisés, fait intervenir 4 acteurs : le franchiseur, le franchisé, le réseau et le consommateur : 1 – Le franchiseur est un entrepreneur indépendant, personne physique ou morale : Il est titulaire des droits sur les signes de ralliement de la clientèle ; Il offre un […]
Un développement accéléré avec la franchise
Quand une enseigne veut s’implanter le plus vite possible et mailler une région ou un pays tout entier, elle a deux solutions : soit en intégré en ouvrant des succursales, soit en en commerce indépendant organisé dont fait partie la franchise. Dans le premier cas, l’enseigne doit financer intégralement tous les points de vente qu’elle […]
La franchise n’est pas faite pour tout le monde
Certains profils ne sont pas faits pour la franchise Il ne suffit pas d’être entrepreneur ou commerçant pour intégrer une franchise. L’adhésion demande une certaine adaptation au système de la franchise et ses exigences selon deux témoignages lus dans un n° de Rezzo la revue de la fff. Pour Jean-Louis Sabin, Président de la master franchise Action […]
Jambes accueille un complexe commercial Colruyt Group
Colruyt Group poursuit sa stratégie de développement dans la région de Wallonie en Belgique. En Juin 2015, le groupe ouvrait un centre de distribution à Ath-Lessines. Quelques mois plus tard, en cours du mois d’Octobre Colruyt Group inaugurait un nouveau complexe à Jambes sur l’ancien site industriel de l’atelier. Un complexe immobilier regroupant 3 marques […]
Financer un équipement avec un crédit-bail : une option qui comporte des avantages
En tant que chef d’une PME ou TPE, vous avez à financer l’acquisition de matériel dans le cadre d’un remplacement ou d’un développement de votre entreprise. Vous pouvez bien sûr emprunter auprès de votre banque mais avez-vous pensé au crédit-bail. Il permet de préserver la trésorerie, d’étaler la dépense et d’éviter l’avance de TVA. La […]
Le point sur la consommation de bière en France
En terme de consommation, la France se place au 26ème rang européen, ce qui correspond à un peu plus de 20,6 millions d’hectolitres, soit environ 30 litres par an et par habitant. Les Français boudaient la bière avec une baisse régulière depuis une trentaine d’années. 2015 a été une année charnière avec une croissance en […]
Anticiper les contentieux en franchise
Pour éviter des difficultés à apporter une preuve en cas de jugement au tribunal, il est bon d’anticiper en prévoyant tous les détails dans les relations contractuelles. Les tribunaux ont pour rôle de trancher les litiges. Les parties doivent donc présenter aux juges les faits qui créent le différend. Chacun d’entre eux doit reposer sur des preuves. La […]
Avant de vous lancer : voyez les autres franchisés du réseau
Experts en franchise, avocats et journalistes s’accordent sur ce point. Allez sur le terrain, entrez dans les points de vente, discutez avec les franchisés. Voici les bases de cet entretien toujours instructif. Vous trouverez les coordonnées de tous les franchisés (ou les 50 de votre région au moins) de l’enseigne dans votre DIP (document d’information […]
Le foie gras innove sur les recettes, le packaging et les réseaux de distribution en franchise
Le foie gras représente un mets de choix et pas seulement pour les fêtes de fin d’année. La concurrence est dès lors très rude sur ce secteur dont les principaux acteurs rivalisent d’idées pour se démarquer et séduire le consommateur final de plus en plus exigeant. Les innovations portent autant sur le packaging que sur les nouvelles […]
« shopping mains libres », une nouvelle manière de faire ses courses à Gand
Suite à la montée du e-commerce, les magasins du centre ville de Gand enregistrent une baisse de la fréquentation. Afin d’inciter les clients à venir directement en magasin pour faire leurs emplettes, la ville de Gand met en place un projet du nom de « shopping mains libres ». Ce projet offre aux clientes la possibilité […]
La franchise adaptée aux préoccupations du XXIe siècle
Bien dans son siècle, la franchise est indispensable au développement commercial et économique des villes. Les élus des municipalités et des CCI en ont pleinement pris conscience depuis une bonne dizaine d’années. Désormais les municipalités embauchent des managers de ville, pour agir en synergie avec les Chambres de Commerce. Pour ces professionnels la franchise est un […]
Devenir entrepreneur en franchise : l’essentiel à savoir avant de se lancer
Qui n’a pas à un moment de sa carrière rêver d’être son propre patron ? Que vous ayez décidé de vous lancer tout seul ou en ralliant un réseau de franchise, les raisons sont les mêmes : besoin d’autonomie, envie d’exploiter un savoir-faire, de commercialiser un produit, de rebondir après un licenciement ou tout simplement […]
Avantages et inconvénients de la franchise participative
La franchise participative est une des façons de répondre à des problématiques de financement et de développement des réseaux. Le financement restant le nerf de la guerre dans l’acquisition d’une activité commerciale franchisée ou non, si un franchiseur veut se développer, il peut opter pour une participation financière dans une unité de son réseau, éventuellement […]
Franchise : 3 secteurs en difficulté !
Tandis que certaines enseignes voient leur chiffre d’affaires grimper en flèche, d’autres connaissent de nombreuses difficultés. Après avoir connu un grand succès à leur début, ces enseignes doivent aujourd’hui faire face à de nombreux défis. Pour cause, un pouvoir d’achat et un marché qui évoluent, une mentalité qui change, et surtout une concurrence accrue avec […]
La pizza attire les franchisés
La restauration rapide est un secteur très concurrencé en France. Les enseignes de pizzas en franchise attirent particulièrement les jeunes créateurs de projets souhaitant entreprendre sous enseigne. Dans une conjoncture économique assez difficile, les réseaux de pizzerias en franchise présentent de nombreux atouts. La croissance du nombre de points de vente en franchise témoigne de l’engouement suscité […]
Conseils de franchiseur pour un meilleur contrôle de la tension artérielle
Source le magazine Domimag de Domidom L’hypertension artérielle (HTA) constitue une cause très importante de mortalité cardio-vasculaire à travers le monde. Il s’agit d’un facteur de risque majeur de maladies graves tels que les syndromes coronariens aigus (maladies du cœur) et les accidents vasculaires cérébraux. Éviter ces fatalités passe entre-autres par l’équilibration des chiffres tensionnels. […]
Franchise internationale : Eviter de se retrouver au tribunal à l’étranger
Les grands groupes privilégient l’arbitrage pour résoudre les litiges internationaux. Le plus souvent les franchiseurs expérimentés aussi, leur autre solution préférée étant d’attribuer la compétence au tribunal de leur siège social et c’est bien naturel pour le franchiseur mais gênant pour le franchisé. Cette pratique alternative de l’arbitrage permet de ne pas subir un conflit […]
Contrat de franchise : Clause de médiation ou d’arbitrage ?
Pour régler les litiges, certains contrats de franchise reprennent la première, la clause de médiation et d’autre la seconde, la clause d’arbitrage… Voyons quelles en sont les différences concrètes. La médiation La médiation est une procédure prévue dans certains contrats de franchise, qui permet de désigner une personne, appelée médiateur, ayant pour mission de recevoir […]
Le commerce Wallon manque de dynamisme
Les villes de la région de Wallonie ont fait l’objet d’une étude du SEGEFA, le service d`étude en géographie économique de l`Université de Liège. Ce dernier démontre que sur 68 villes étudiées, seulement 7 sont considérées comme ayant une vie commerçante satisfaisante dans les centres-villes. Le SEGEFA tire la sonnette d’alarme Le service s’est appuyé […]
Comment bien choisir un local pour sa franchise
Si l’emplacement centre ville 1 ou 1 bis ou la zone commerciale la plus animée de la ville peut constituer le meilleur emplacement pour votre franchise, cela reste une généralité et selon le type de franchise, d’autres emplacements méritent le détour. Une franchise de supérette trouvera sa place même dans un quartier déserté par les […]
Les systèmes informatiques des PME/ TPE peuvent AUSSI être rackettés
Les données informatiques font parties des biens de l’entreprise au même titre que les murs et le matériel. Les petites et moyennes entreprises ont franchi le pas de l’informatisation complète (données clients, comptabilité fournisseurs, paie, etc…). mais si elles ont appris à se prémunir des virus les plus connus et pensent être à l’abri, on […]
La sélection d’une enseigne de franchise : les points clefs pour ne pas se tromper
Vous adorez la déco, la restauration, la mode, les services, vous aimez le contact, vous avez envie d’avoir une petite boutique comme celle qui se trouve au coin de la rue et l’envie de vous lancer en franchise se concrétise peu à peu dans votre esprit. Alors comment ne pas se tromper pour choisir la […]
Les étapes à ne pas manquer pour réussir votre business plan
Le business plan fait partie des étapes clefs de la création d’une franchise. C’est avec un business plan bien construit que vous pourrez obtenir des prêts bancaires car votre projet devient crédible financièrement. En créant une franchise, vous serez bien sûr aidé par le réseau que vous aurez choisi mais il ne faut pas sauter […]
Etes-vous prêt à créer votre entreprise ?
20 questions essentielles à vous poser avant de vous lancer. De nombreux français en rêvent, pourtant tout le monde n’a pas la capacité de créer ou reprendre une entreprise. Répondez par oui ou par non aux questions suivantes, vous en saurez plus. Test établi par le cabinet conseil Intercessio pour la revue L’Entreprise 1- Votre conjoint […]
Franchise, coopérative, partenariat : faites la différence !
Dans le langage courant, on a tendance à parler de franchise pour toutes les formes de commerce organisées en réseau. Plusieurs formules existent pourtant et méritent d’être explicitées. Chaque formule a sa spécificité Jean Samper, fondateur d'AC Franchise La licence de marque est le premier niveau, le plus simple. Elle consiste, lorsque ce terme est utilisé pour […]
Certains franchiseurs ont-ils omis de vous répondre ? Nous les relancerons pour vous !
Les franchiseurs devraient toujours vous répondre mais certains franchiseurs ne répondent pas lorsque la candidature ne les intéresse pas.Parfois, c’est le pays ou la région qui ne les intéresse pas…Parfois, c’est votre apport financier personnel qui est insuffisant…Parfois, c’est le commentaire que vous avez mis dans votre demande qui est trop « vide » ou […]
TEST – La franchise est-elle faite pour vous ?
Vous nous demandez souvent des tests. Nous re-publions avec plaisir les 13 questions issues d’un test paru dans Commerce Magazine en 2003 (mais toujours d’actualité) sous la plume d’Olivier Waché pour savoir si vous êtes fait pour la franchise. Avant de vous lancer, il convient de faire le point, répondez aux treize questions « et on en reparle »… […]
Les règles de la micro-franchise
La micro-franchise, développée dans le respect d’un certain nombre de règles déontologiques, constitue un important gisement de création d’emplois notamment dans les services. Elle contribue aussi à la responsabilisation des acteurs économiques qui participent alors à la dynamisation de la société en créant leur propre emploi. La micro-franchise est une franchise à part entière Dans […]
Que le franchisé soit bon manager
Un bon franchisé est souvent un employeur, donc théoriquement plus ou moins meneur d’hommes, c’est pourquoi vous devez aussi vous préparer à progresser en management. Devenir efficace dans les relations avec le personnel est une démarche à engager qui vous demandera des efforts continus et de l’énergie. Il ne s’agit pas de se contenter de donner […]
Pourquoi la franchise est elle importante dans le commerce ?
Dans les grandes lignes, répondons à cette question posée par un étudiant dans les FAQs. Les études démontrent que le commerce en franchise comporte beaucoup de points positifs que ce soit pour le franchisé, le franchiseur ou le consommateur. Il a même des répercutions sur l’économie nationale. Importance pour le franchisé – La franchise représente une part importante du commerce même sans […]
Etre franchisé : avantages et contraintes
Certes la franchise offre au franchisé une série d’avantages indéniables par rapport à un commerçant isolé, mais celui-ci reste soumis à un certain nombre de contraintes qu’il est important de connaître avant de se lancer tête baissée dans l’aventure de la franchise. Des avantages indéniables Le franchisé reste un commerçant indépendant. Il est propriétaire de […]
Cessation d’un contrat de franchise : lisez bien les clauses
Cession, mésentente, départ en retraite Les raisons qui poussent à rompre un contrat de franchise sont nombreuses et engendrent parfois des situations complexes. Ne l’oubliez pas, la franchise est un contrat à durée déterminée qui comporte de nombreuses clauses concernant les obligations des parties en cas de cession ou de départ anticipé. Notre conseil : […]
L’aménagement de son espace : les clés du succés du travail à domicile
Certes travailler à domicile a des avantages certains en termes de qualité de vie; adaptabilité des horaires, absence de trajet et peut-être meilleure gestion de la vie professionnelle et de la vie de famille, encore que… mais avoir une activité professionnelle chez soi suppose un bon aménagement de son espace. Voici quelques pistes qui vous aideront à mieux organiser votre […]
Le contrat de réservation de zone au démarrage d’une franchise
Il s’agit d’un contrat qui valide un engagement mutuel, donc nécessairement au moins 21 jours après remise et lecture attentive du DIP (Document d’Information Précontractuelle). Lorsqu’une personne est candidate à une franchise sur un marché où les locaux sont difficiles à trouver au bon prix, elle a dans certains réseaux la possibilité de signer un précontrat, […]
Créez votre entreprise en franchise !
Du 20 au 23 mars, vous pourrez choisir une idée parmi 460. Profitez de la notoriété et de l’expérience d’une enseigne pour voir votre rêve de création d’entreprise devenir réalité.Venez rencontrer les patrons d’enseignes à forte notoriété ou de concepts se développant sur de nouveaux marchés. Venez comparer, vous projeter dans l’univers de la marque […]
L’histoire de la franchise
La franchise est apparue outre atlantique dans les années 1930. En France, bien qu’il soit apparu en même temps qu’aux Etats-Unis, le modèle de la franchise ne s’est développé que dans les années soixante-dix, essentiellement dans le secteur de la mode. Quelques années plus tard, la franchise enregistre un développement rapide et s’étend à tous les secteurs ou presque, de l’immobilier aux […]
Entreprendre en franchise ?
Vous souhaitez entreprendre à votre compte avec moins de risques ? Vous voulez bénéficier d’un accompagnement, d’un savoir-faire et d’un concept déjà éprouvé ? Découvrez ce qu’est la franchise, ses avantages et ses contraintes, comment reconnaître un bon réseau de franchise, quel est le profil d’un bon franchisé, ce qu’il faut savoir quand vous débutez dans la franchise ainsi que […]
La tacite reconduction en franchise est-elle sécurisante ?
Elle rassure, elle semble apporter la sécurité, pourtant elle ne procure pas le droit automatique au renouvellement du contrat de franchise. Comment ça marche ? Le principe est la poursuite de la relation contractuelle sans formalité. Mais il suffit d’une lettre recommandée A/R du franchiseur ou du franchisé demandant la rupture de contrat pour que celui-ci ne […]
Compte d’exploitation mensuel du franchisé, une obligation du franchiseur ?
Gilbert Mellinger a publié cet article en 2010 sur ac-franchise.be et nous le republions suite à différentes questions de nos visiteurs. La franchise est la combinaison de 3 attributs : une marque, un savoir faire et une assistance. Mais le franchiseur ne peut exercer son devoir d’assistance que s’il a accès aux chiffres pertinents qui […]
Créer une entreprise en franchise, pourquoi pas vous ?
La création d’entreprise en franchise s’adresse à tous : commerçants, cadres, salariés, demandeurs d’emploi… Lancez-vous et venez valider votre projet sur le Village Création d’Entreprises de Franchise Expo Paris. Des spécialistes à votre écoute pour vous guider: quel statut social ? quel financement ? quelles formations ? Venez rencontrer les 460 enseignes et assister aux […]
La franchise, pourquoi pas, même si vous êtes déjà un commerçant indépendant ?
Vous êtes indépendant et gérez votre commerce seul ou en famille. L’idée de rejoindre un réseau de franchise vous a déjà tenté sans jamais se concrétiser. Pourtant ne plus être seul et pouvoir vous projeter dans un autre système, tenter autre chose, cela vous tente. Aujourd’hui le contexte économique est difficile, être un indépendant Isolé devient […]
Les écueils à éviter pour ouvrir une franchise en couple
En France, la majorité des TPE artisanales et commerciales sont dirigées par des couples. Avant de se lancer à deux dans la reprise d’une franchise, il est indispensable de se poser les bonnes questions sur le plan relationnel, juridique et financier. 1- Les relations dans le couple Il ne peut s’agir que d’un projet commun […]
La formation continue est indispensable en franchise
Une bonne formation va permettre aux futurs franchisés d’apprendre et de maîtriser leur nouveau métier. Le succès d’un réseau de franchises dépendra en partie de la qualité de la formation attribuée à ses franchisés. Ces derniers vont être préparés au démarrage de leur nouvelle activité et seront opérationnels rapidement. Par la suite, et grâce à […]
La franchise est un moyen de se regrouper pour durer
Avant l’explosion de la franchise, au début des années 60, les commerçants indépendants isolés représentaient 70% du commerce de détail en France. 50 ans plus tard, ils n’en représentent plus que 20% en chiffre d’affaires, un recul considérable qui s’explique par la nécessité de s’organiser en réseaux pour accéder à la modernité et à la […]
Les salles de remise en forme sont soumises à une nouvelle législation en Belgique
Mr Kris Peeters, ministre de l’Économie a mis en place de nouvelles mesures que doivent appliquer les salles de fitness et remise en forme, qu’elles soient des succursales ou des franchisées. En ayant comme objectif premier la défense du consommateur, le ministre de l’Économie veut obliger les enseigne de sport a proposer différentes formules d’abonnement […]
De l’intérêt d’animer un réseau de franchise
La réussite d’un réseau de franchises tient en grande partie à son animation. Cela signifie concrètement accompagner le franchisé avant mais aussi pendant l’exploitation de son commerce afin de favoriser son développement. Une fonction essentielle qui peut être assurée parfois dans les plus petits réseaux par le fondateur lui-même mais de plus en plus par […]
Marché du vin : La quantité cède la place à la qualité et cela profite aux cavistes en franchise
On a constaté une baisse de la consommation du vin de 1960 à nos jours. On est à environ 43 litres par an et par habitant (récente étude réalisée par FranceAgriMer). Des consommateurs prêts à mettre le prix pour du bon vin Parallèlement « de plus en plus de consommateurs cherchent aujourd’hui à se faire plaisir […]
Comment réaliser votre business plan ?
Au coeur de votre projet de création réside la nécessité de trouver des financements, pour ce faire l’outil de référence est désormais le business plan ou plan de financement… Quelques conseils. Bien évaluer vos premiers besoins financiers Il est nécessaire d’évaluer sérieusement votre besoin financier global avec une répartition entre capitaux propres et endettement. A […]