Actualités de la franchise - Page 4

Conférence sur la franchise le 25 janvier à Alger : un compte-rendu en citations clés

Plus de 120 acteurs économiques et représentnts des administrations ont assisté à cette conférence sur la franchise en Algérie Ce séminaire intitulé « La franchise un outil de développement de l’économie nationale » a réuni les principaux acteurs de la franchise en Algérie et les experts internationaux afin de prendre conscience de l’importance de ce concept encore nouveau et d’étudier pourquoi […]

Quelques règles de base pour une gestion financière saine

Il s’agit en général de trouver l’équilibre entre les utilisations à court et long terme et les ressources sur les mêmes périodes. Parlons ici de ce fameux fonds de roulement L’équilibre se fait entre l’actif et le passif Dans l’actif on trouve les emplois de l’argent à savoir à quoi on l’a utilisé : les investissements pour le […]

Le travail à domicile, salarié ou à son compte, une question d’organisation

Etre responsable ou cadre d’une entreprise et être chez soi quand les enfants rentrent de l’école, c’est possible, mais cela ne suppose pas pour autant une vie oisive… Côté planning tout n’est pas rose. Hors du cadre de l’entreprises, il arrive que les journées de travail s’allongent et que les week-ends s’abolissent, que la frontière […]

Conférence sur la franchise à Alger : ce que les journalistes algériens en ont rapporté

La conférence sur la franchise à Alger le 25 janvier a réuni une assistance nombreuse et a démontré clairement que les entrepreneurs attendent une réglementation facilitant la franchise. Le 25 janvier 2016 à Alger, la CACI (Chambre algérienne de commerce et d’industrie) et le CLDP (Programme de développement du droit commercial du Département américain du […]

Créer son entreprise en franchise ?

La franchise continue de progresser. Entreprendre en franchise présente de nombreux avantages mais avant d’opter pour cette solution, il est impératif de se poser certaines questions pour savoir si l’on est vraiment prêt pour créer sa propre entreprise et si l’on dispose des moyens financiers nécessaires. La première réflexion est d’évaluer vos contraintes financières, familiales et personnelles. […]

Le BUSINESS PLAN en questions

Pour rédiger votre business plan, document incontournable au moment de la création de votre entreprise, sachez vous poser les bonnes questions… Et y apporter des réponses réalistes. Voici quelques principes de base pour vous aider. D’abord connaître son marché : Sa taille, sa dimension locale, nationale ou internationale. Combien de clients pouvez-vous espérer ? Y […]

Les contraintes pour le franchisé

En contrepartie des services assurés par le franchiseur, le franchisé est tenu au respect d’un certain nombre de règles nécessaires au bon fonctionnement de la franchise. En général, les contrats de franchise prévoient le versement de droits d’entrée dont le montant est très variable, de zéro euro à 70.000 euros. Ces droits d’entrée se justifient […]

Le franchisé belge, qui est-il ?

La FBF est a mené une enquête en 2012 sur le développement de la franchise en Belgique afin d’établir une série de constat sur les pratiques de la franchise. Description du franchisé D’après l’enquête l’âge moyen d’un belge qui décide de se lancer dans l’aventure de la franchise se situe vers 38 ans. Il est […]

Le franchiseur Belge, qui est-il ?

Selon une étude de la FBF, en Belgique les franchiseurs opèrent dans différents secteurs d’activité. Ils sont pour  17% du secteur alimentaire, 15% du secteur de l’Horeca, 10% dans celui de l’équipement de la maison et du service au particulier et 6% sont issus du bricolage. Concernant les emplacements choisis ou validé par les franchiseurs, […]

Quand la franchise se tourne vers des fonds d’investissement

Les fonds d’investissement sont des accélérateurs de croissance pour un réseau de franchise qui a besoin d’argent pour se développer et  représentent une source de financement alternative au financement bancaire. Ils peuvent aussi participer à une LMBO (Leveraged Management Buy-Out : forme de rachat d’entreprise par des investisseurs, par ses cadres dirigeants) ou une recapitalisation d’entreprise […]

La franchise selon Entreprendre

La franchise est une forme de commerce en réseau basée sur une collaboration entre deux entités juridiquement et financièrement indépendantes. Cette collaboration vise à favoriser la commercialisation de produits et/ou services tout en respectant le concept et la charte mises en place par la tête de réseau/franchiseur. Ce dernier autorise le franchisé à exploiter sa marque, […]

4 jours pour rencontrer votre franchiseur et créer votre entreprise parmi 87 secteurs d’activité

Rencontrer les dirigeants de plus de 460 enseignes nationales et internationales en réseaux de franchise. Vous pourrez rencontrer les patrons de ces marques, discuter avec leurs franchisés, tester leurs concepts. Rendez-vous du 20 au 23 mars 2016 au salon Franchise Expo Paris – Paris Porte de VersaillesCommandez votre badge en cliquant ici.

Les plus des franchises de la restauration rapide

Le client veut un service rapide et souriant, la qualité/produit, dans un local propre pour passer un court moment agréable. C’est ce que fait la restauration rapide en franchise, et ça marche… La proximité.  Les fast food, sandwicheries (Subway par exemple) et autres franchises de restauration rapide sont implantés dans les centres de nos villes, dans les centres commerciaux, dans les zones de bureaux, dans les banlieues. […]

Un nouveau concept de boutique sans personnel pour sauver le commerce rural ?

De nouveaux concepts ont vu le jour au cours de ces dernières années visant à répondre aux nouvelles exigences du marché et aux besoins des consommateurs particulièrement ceux qui habitent dans les endroits reculés et pour qui trouver une épicerie ouverte le soir ou le week-end relèverait du miracle. Parmi ces concepts celui de la […]

Franchisés : un déménagement, ça se prépare !

Vous êtes franchisé ? Vous avez envie de déménager votre point de vente, de changer d’emplacement pour doper votre business ? Avez-vous bien préparé votre projet ?  Les raisons pour déménager sont nombreuses accéder à un emplacement n° 1, augmenter votre surface de vente, bénéficier d’une vitrine plus grande. Mais attention, une telle décision doit être prise […]

Développer son propre réseau de magasins quand on est fabricant

Fabriquer et distribuer via un réseau de franchisse, certains l’ont fait : On a connu les magasins Pingouin ou Phildar distribuant le fil à tricoter fait dans leurs usines et de nombreux fabricants textiles les ont imités. On connait tous les magasins de beauté Yves Rocher vendant les produits de l’usine en VPC et en magasins franchisés. Dans bien des […]

Le géomarketing boosté par le géofencing

Le géomarketing est l’association de la géographie et du marketing permettant l’analyse comportementale de consommateurs ciblés. Il offre de nombreuses applications et met à disposition des décideurs des informations vitales pour le développement de leurs enseignes : zones de chalandise (zone d’attraction commerciale d’un point de vente), localisation commerciale, potentiels, sectorisation, optimisation des moyens du […]

Internationaliser une franchise via une joint venture, pourquoi pas ?

Quand un réseau de franchise a trouvé ses limites dans un pays et voit dans l’exportation de son réseau un levier de développement, il se trouve devant un dilemme. A savoir, comment s’implanter ailleurs et sous quelle forme ? 1. Y aller en solo en restant maître à bord, en conservant la main mise sur l’application du […]

Les franchises de recharge de cartouche d’encre se développent, je voudrais savoir si ces concepts sont sérieux.

Point d'Encre fait partie des franchiseurs qui savent communiquer C’est la question récente qui nous a été posée. Comme dans tous les métiers il y a des franchises sérieuses et d’autres non. Ce n’est pas parce que la franchise est un super système que tous ceux qui s’en réclament sont bons. Mais parlons métier. Pourquoi ce […]

A connaitre sur le produit si une franchise de café vous tente

Souvent décrié pour ses effets excitants, sa tendance à provoquer de l’insomnie, de l’anxiété ou accélérer le rythme cardiaque, le café, au-delà du plaisir gustatif qu’il suscite, aurait pourtant certaines vertus souvent méconnues. C’est en tout cas ce que nous explique la journaliste Claire Hache dans un article de l’Express d’octobre 2014. Elle nous donne […]

Les critères de sélection pour bien choisir sa franchise

La franchise présente des avantages indéniables lorsqu’on veut créer son entreprise. Et en particulier dans les pays d’expérience et dotés d’une loi sur l’information précontractuelle comme la France ou la Belgique. Alors comment choisir sa franchise et quels sont les critères à retenir ? Le choix de l’enseigne La franchise permet généralement de se lancer dans […]

5 conseils pour choisir sereinement une franchise de restauration

Envie de vous lancer dans la franchise de restauration ? Avez-vous mesuré toutes les implications d’une telle décision. Voilà un projet de taille qui ne se prend pas à la légère Pour vous aider dans votre projet, voici en cinq points, quelques petits conseils ou informations qui viendront sûrement vous éclairer sur le métier : […]

Votre candidature est-elle harmonieuse ?

Vous vous orientez vers la franchise, la reprise d’une enseigne vous tente, être votre propre patron aussi… Essayons de vérifier si votre candidature est appropriée. Ni le sexe, ni l’âge, ni le diplôme ne sont des critères fondamentaux d’un bon candidat à la franchise. En revanche l’expérience professionnelle, les aptitudes, les motivations et la surface financière ont […]

Je me lance dans la franchise : quelles sont les questions à poser au franchiseur ?

Créer son entreprise en solo ou créer son entreprise en franchise, c’est s’engager quoiqu’il arrive. Tout seul, cela peut durer quelques mois ou plusieurs années mais c’est une aventure sur le fil. S’engager en franchise c’est assurément et contractuellement pour plusieurs années auprès d’un réseau en investissant de l’argent mais avec une vision plus précise […]

Choisir son réseau de franchise en fonction de son ancienneté

Le nombre de réseau de franchise en France s’élevait en 2014 à 10796 avec 680 171 unités de vente selon la Fédération française de la Franchise. La preuve du dynamisme de cette formule de développement commercial qui draine tous les secteurs économiques ; aussi, si vous êtes tenté par ce business model, vous devrez un à un […]

A peine plus d’ouvertures dominicales à Lille en 2016

Conformément aux dispositions inscrites dans la Loi Macron, les commerces lillois pourront dorénavant ouvrir huit dimanches par an. Une décision qui concerne les grandes enseignes comme les franchisés et les indépendants et qui sera effective dès 2016. Une décision du 27 novembre 2015 Réunis le vendredi 27 novembre, les élus du conseil municipal lillois ont voté majoritaitement pour un élargissement des […]

Pour quelles raisons ouvrir en franchise ?

Pour créer son entreprise, la motivation est souvent de devenir enfin son propre patron, en toute indépendance, mais le risque est que peu à peu la solitude s’installe. Et si on pouvait garder son autonomie tout en faisant partie d’un groupe ? Les avantages d’adhérer à un réseau Grâce au Commerce Associé, et plus particulièrement à la franchise, vous […]

La franchise, définition et mode d’emploi

Une entreprise de vente de produits et/ou de service décide de collaborer avec une autre tout en étant toutes les 2 indépendantes juridiquement et financièrement. D’un côté le franchiseur qui détient un concept éprouvé et de l’autre, le franchisé qui crée une entreprise pour dupliquer le concept du franchiseur.  Le franchiseur transmet son savoir-faire par […]

La franchise valorise le fonds de commerce du franchisé

Lorsqu’un commerçant vend son affaire, il la quitte et l’entreprise perd une partie de son savoir-faire quelque soit le savoir-faire du repreneur. Elle perd aussi une partie du lien avec la clientèle. Dans la Franchise et sans nier l’importance d’un bon franchisé, on voit bien que, lors d’une cession, le concept demeure identique, l’organisation du […]

La loi de Metcalfe s’applique à la franchise

L’efficacité d’un réseau est proportionnelle au carré du nombre de ceux qui l’utilisent. Un réseau deux fois plus grand est donc quatre fois plus efficace. C’est une tendance bien sûr. Robert Metcalfe est l’un des inventeurs de la norme technique qui donna naissance au réseau internet. Cette loi a pu permettre, au démarrage de la bulle […]

La formation initiale : un passage obligé et nécessaire pour le franchisé

Étape indispensable avant de se lancer dans l’exploitation de votre franchise, la formation initiale permet aux futurs franchisés de s’initier aux méthodes de l’enseigne et d’acquérir le savoir-faire de la franchise qu’ils rejoignent. Elle se déroule en deux étapes le plus souvent, une partie plus théorique en salle et une mise en pratique dans une unité ouverte, une […]

Le restaurant intégré au magasin : un concept venu d’ailleurs

Le concept hybride de magasin/restaurant existe déjà de nombreuses années hors de nos frontières : ii met sur le même lieu de vente la distribution de produits frais et d’épicerie (fruits, légumes, viandes, poissons, etc) et un espace restaurant intégré dans le circuit qui permet entre autre de découvrir les produits avant de les acheter. Plusieurs […]

Quelle vision d’avenir pour les supermarchés français ?

Alors que l’innovation est entrée de plain-pied dans nos supermarchés depuis déjà plusieurs années, Libération publiait fin juillet un article répertoriant toutes ces nouveautés qui devraient arriver dans nos magasins très bientôt. Certes cela ressemble à de la science fiction, mais pour beaucoup,  c’est bien réel ! Robots, drones, automates… Ce qui semblait proche du roman […]

Le marché Belge en 2 images et 10 chiffres

Décryptage de la population Belge PIB par habitant en Belgique

Qui va ouvrir les 4 prochains Hypermarchés en Tunisie ?

Nous vous annoncions lors d’un précédent article, l’autorisation accordée, par le ministre du commerce, à 4 nouveaux hypermarchés de s’implanter en Tunisie. Nous en savons plus aujourd’hui. Selon un article publié sur African Manager, ces nouveaux accords sont issus du dépôt de 19 demandes d’autorisations dont certaines datent de 2011. Par ailleurs, une étude d’orientation […]

Devenir franchisé dans le secteur des services à la personne

Pourquoi choisir de devenir franchisé plutôt que d’entreprendre seul ? Quels sont les avantages de la franchise ? Faire partie d’un réseau de franchise limiterait-il les risques d’erreur ? Il est évident que démarrer seul un projet surtout en cette période économique difficile, comporte plusieurs risques. Être accompagné par un franchiseur, bénéficier de son savoir-faire, […]

Le Ministère du commerce tunisien autorise l’implantation de 4 nouveaux supermarchés

Un accord définitif a été accordé par Monsieur Ridha Lahouel, le ministre du Commerce tunisien pour  l’implantation de 4 supermarchés. Ces implantations auront lieu à Ben Arous, Sousse et Monastir. Nous n’avons pas encore les noms de ces grandes surfaces mais nous y reviendrons dès que possible. Nous ne savons pas encore si chaque magasin […]

Comment trouver son local ?

L’emplacement Il est difficile de trouver un bon local et encore plus difficile de le trouver à un prix acceptable. Parfois le franchiseur aide le franchisé à trouver son local ; mais ce n’est pas toujours le cas. Comment s’y prendre ? Quelles sont les bonnes questions à poser ?   Pour choisir l’emplacement de […]

D’abord l’emplacement… En franchise aussi

Dans un projet de franchise, le choix de l’emplacement est un critère très important. Un franchiseur ne peut se permettre d’agréer un emplacement de mauvaise qualité sous le prétexte qu’il serait moins coûteux pour le franchisé. L’emplacement est un gage de visibilité et de rentabilité pour votre commerce. Plus il sera bien situé, plus il sera fréquenté […]

Futur franchisé : sachez bien choisir votre emplacement !

La recherche du bon emplacement, en ces temps de transformation de l’immobilier commercial, s’avère souvent difficile. Elle requiert bon sens, pertinence, prudence et conseil car le local commercial est sans aucun doute gage de visibilité et de rentabilité pour votre franchise. Tout d’abord, prendre son temps Attention donc à ne pas vous précipiter, tête baissée, sur des […]

Les critères d’une bonne implantation commerciale

Bien que le choix d’un emplacement apparaisse bien entendu comme particulièrement stratégique dans la réussite commerciale d’un établissement franchisé, il ne doit pas pour autant être guidé que par l’attrait de son positionnement géographique. Il existe un certains nombre de critère à prendre en compte comme les charges que l’emplacement implique ou encore le positionnement […]

Choix du réseau de franchise, prendre une décision

L’impulsion d’un élan émotionnel est certes favorable au choix d’une franchise, car qui peut bien travailler sans aimer ce qu’il fait ? Mais vous devez vous assurer de la compétence du franchiseur et de la qualité du concept lié au savoir-faire qu’il vous vend. Choisir une franchise c’est s’associer à un réseau et appliquer des règles de […]

Carrefour poursuit ses implantations hors de France

C’est au Maroc et en Chine que l’enseigne de supermarché à inauguré dernièrement des magasins. Au Maroc, à Casablanca, l’enseigne s’est offert un hypermarché. Il a ouvert le 27 Aout dernier. C’est  le 6ème hypermarché Carrefour du Royaume. Rappelons que c’est le groupe Label’Vie qui exploite l’enseigne au Maroc. Le géant de la distribution a […]

SONDAGE : Que devons-nous améliorer pour vous sur ac-franchise.com ?

Votre avis est essentiel pour qu'ac-franchise.be vous serve encore mieux. AC Franchise est le fruit de mes 40 ans d’expérience mais aussi et surtout de vos avis, de vos besoins et de vos questions. Nous souhaitons donner le meilleur service possible aux créateurs d’entreprise en franchise que vous êtes. Nous entrons dans une nouvelle phase […]

15 lignes pour expliquer ce qu’est la franchise !

La franchise se définit comme une méthode de collaboration entre une entreprise  –le franchiseur- et une ou plus logiquement, plusieurs entreprises –franchisées L’objet de la fanchise est d’exploiter un concept identique comprenant quatre éléments : -Tout d’abord le concept s’appuie sur les signes de ralliement de la clientèle.  Ceux-ci sont apportés par le franchiseur qui garantit la validité […]

De l’intérêt d’une bonne transmission du savoir-faire en franchise

« Un ensemble secret, substantiel et identifié d’informations pratiques non brevetées, résultant de l’expérience de fournisseur et testées par celui-ci ». En ces termes, un règlement du 30 novembre 1988 définissait le savoir-faire en franchise. Cette définition était confirmée par le règlement communautaire du 20 avril 2010. – En tant qu’élément substantiel, le savoir-faire correspond […]

Ouvrir une franchise : les 20 questions à vous poser avant de faire le grand saut !

Vous avez envie de vous lancer dans la création d’une franchise ? Vous avez trouvé le concept qui vous plait ? Vous êtes prêt à faire le grand saut ? Attention, même si vous êtes très motivé, créer son entreprise ne doit pas se prendre à la légère. Voici 20 questions essentielles à vous poser avant de […]

Ce qu’il faut savoir pour entreprendre en franchise

Vous voulez devenir votre propre patron, et vous êtes tenté par la franchise. Si vous ne connaissez pas vraiment comment cela fonctionne, voici les principales règles de base qui régissent cette collaboration B to B. La franchise a montré sa pertinence  dans tous les pays du monde et touche tous les secteurs d’activités commerciales. Alors […]

Quelques lois du management qui nous font perdre du temps

Certains théoriciens ont repéré dans nos comportements des principes qui se retrouvent de manière régulière et nous amènent à être rapidement débordés… Prise de conscience. La loi de Laborit est celle du moindre effort, qui nous incite à toujours préférer réaliser la tâche que l’on préfère. C’est l’inclination au plaisir. Pour y résister, il n’est […]

Investir dans les PME avec le crowdfunding

Le crowdfunding permet à des épargnants de placer leurs économies dans les PME en direct ou presque. A l’heure où le livret A rapporte 0,75%, les particuliers se tournent vers le crowdfunding plus rentable et permettant à des PME de trouver des fonds via des plateformes dédiées. Au royaume uni, Funding Circle, créé en 2010, […]

Fixer ses prix (1)

Si un prospect déclare que vos prix sont trop élevés, demandez-lui de vous préciser par rapport à quoi. Vous pourrez alors mettre en évidence votre différenciation, vos plus et justifier plus facilement la différence de prix. Pour fixer le prix juste, il est nécessaire de bien connaître sa clientèle, ses concurrents et ses coûts. Trois […]

Fixer ses prix : l’analyse de la concurrence (2)

Une analyse de la clientèle est un préalable mais elle ne suffit pas pour définir le juste prix. Il est également nécessaire d’analyser les prix pratiqués par la concurrence et de connaître les coûts engagés avant la vente. Cette étude peut prendre la forme d’un relevé de prix sur le terrain. Ainsi la grille de […]

Pourquoi devient-on franchisé ? 1/3

La définition de la franchise : La pratique de la franchise a une histoire et celle-ci est utile à rappeler pour mieux définir le concept en question. Ainsi, nous rappelons dans cet article les origines historiques de la pratique de la franchise avant d’identifier ses acteurs et ses différents modes de fonctionnement. Le mot « franchise […]

Pourquoi devient-on franchisé ? 2/3

Les motivations des franchisés : De nombreuses études ont été réalisées sur le franchisage. Cependant, les recherches sur les motivations et les attentes des candidats à la franchise furent plutôt restreintes. La plupart de ces études ont été menées par des chercheurs anglophones comme Peterson, Dant, Stanworth ou encore Knight. Cependant, sur le plan de […]

Pourquoi devient-on franchisé ? 3/3

Dans leurs études empiriques, Bradach et Kaufmann (1988) ont aussi rapporté que « 63% des futurs entrepreneurs choisissent d’abord le secteur d’activité dans lequel ils souhaitent investir puis le mode de création d’entreprise : la franchise ou une entreprise indépendante ». Le choix du type d’entreprise (franchise ou commerce indépendant) est donc étroitement lié au […]

Assurer son avenir grâce à la multi-franchise

Un franchisé qui réussit a souvent le désir de continuer son développement en ayant plusieurs points de vente. C’est de plus en plus fréquent en France mais déjà très pratiqué au Maroc où il est fréquent que l’on confonde Master franchisé (il sous-franchise) et multi-franchisé (il exploite lui-même plusieurs unités). La multifranchise est un choix […]

Pourquoi les chaines étrangères de restauration rapide se font rares en Algérie

Le constat a été fait en 2012 par le Centre national du registre de commerce (CNRC) : il existe 7 000 fast food en Algérie en 2012 soit 3,34 % du nombre total des commerçants. Mais on y trouve encore peu de restaurants à thème et de grandes chaines internationales de restauration rapide. La franchise […]

La clause d’exclusivité d’un franchisé face au développement du site Web de l’enseigne

Que devient la clause d’exclusivité du contrat de franchise quand la tête d’un réseau vend les mêmes produits que ses franchisés sur internet ?  La question se pose pour tous les réseaux même si la problématique n’est pas la même suivant les secteurs. Il y a ceux qui n’ont rien de concret à vendre mais font […]

Le hard discount aurait-il-trouvé ses limites en France ?

Qui aurait prédit que le hard discount allait perdre des parts de marché dans un contexte de pouvoir d’achat en baisse ?. Depuis son apparition sur le marché français à la fin des années 80 avec les enseignes allemandes Aldi et Lidl, il n’avait cessé de progresser sur une seule promesse : les prix bas. Mais depuis […]

La marque Yoplait sous contrat de franchise au Maroc

Créée en France en 1964, Yoplait est une marque de produits laitiers frais qui a fait plusieurs essais de pénétration au Maroc. Mais cela fait  déjà un an que la marque française Yoplait est active au Maroc sous contrat de franchise avec la société Saiss Lait dirigée par Noureddine Bahir. « Nous déployons différentes manières d’entrer sur […]

Le développement de la franchise au Maroc

Représentant 12.8% de l’économie et employant 13% de la population active marocaine, le secteur du commerce de détail au Maroc connait un réel essor. Dans un pays où le tourisme constitue un atout économique, la majoration des recettes du secteur touristique stimulerait davantage la croissance du commerce de détail. Parallèlement au changement progressif du contexte […]

Bientôt un cadre juridique de la franchise en Algérie?

C’est en effet une des demandes de certains experts qui étaient présents lors du forum international sur le thème « Enjeux, risques et opportunités de la franchise… Facteurs managériaux et environnementaux » tenu dans la ville de Boumerdès et organisé par l’Institut national de la productivité et du développement industriel (Inped). Cette demande s’explique par le fait […]

Des solutions nouvelles de financement pour créer une franchise

La franchise est un business model qui continue à faire recette. De nouveaux concepts s’affichent à côté d’anciens qui ont  fait la preuve qu’un savoir-faire associé à une idée originale est source de profit. Même la grande distribution s’y lance sous des petits formats de magasins plus rentables et mieux adaptés au commerce de proximité.Pourtant […]

Le drive à un tournant de son histoire selon la FEVAD et Nielsen

La dernière étude Nielsen en partenariat avec la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) s’interrogeait sur la question du drive en France. Sans nul doute,ce mode de distribution constitue un véritable phénomène et a pris une place de choix dans le paysage de la grande distribution. Mais quelles en sont les perspectives? […]

Quelles sont les clauses d’un contrat de franchise ?

On retrouve généralement dans les contrats de franchise les principales clauses suivantes : Les clauses générales : – les parties signataires, – l’objet du contrat, – la marque et l’enseigne, – la durée, – le lieu d’exécution du contrat. Les obligations du franchiseur  et du franchisé : Les obligations du franchiseur :– la transmission du […]

Comment bien débuter en franchise ? 1 ère partie

Quels sont les fondamentaux à connaître pour se lancer, dans de bonnes conditions, en franchise ? Voici un panorama des quelques points essentiels à prendre en compte avant de vous engager dans la recherche et dans la construction d’un projet. Avant tout, qu’est-ce qu’une franchise ? Une franchise est un cadre contractuel défini entre deux […]

Comment bien débuter en franchise ? 2 ème partie

La franchise vous intéresse ? Il est important de mener votre projet étape par étape et de vous assurer que vous bénéficiez des bonnes informations et des bons chiffres. Il est important aussi, de savoir si le projet vous correspond, s’il répond à vos attentes et à vos possibilités. Voici quelques questions clés qui vous […]

La franchise : un modèle rassurant selon la revue L’Hôtellerie Restauration

Décidément en ce début d’année les revues professionnelles ont beaucoup parlé de la franchise. Nous résumons ci-après un article de la revue française L’Hôtellerie Restauration, une référence de la profession. Un nombre croissant de candidats à la franchise L’Hôtellerie Restauration explique que dans un contexte économique morose peu propice à la création d’entreprise, la franchise se démarque […]

Centre-ville contre centre commercial ce soir à 20H40 dans le monde en face sur France 5,

Les commerçants douaisiens se battent contre le doublement de la galerie marchande d’Auchan Noyelles-Godault. Ce conflit est l’un des sujets qui illustre l’émission « Le monde en face » qui sera diffusé mardi 5 mai à 20 h 40 L’émission est animée par Marina Carrère-d’Encausse. Nous publions cet article en France mais aussi en pays francophones pour que les expériences […]

Le franchiseur doit-il fournir des locaux au franchisé ?

Le franchiseur met-il à disposition des franchisés des locaux prédéfinis ou est-ce au franchisé d’en trouver un? Les deux peuvent se produire. Le franchisé étant un chef d’entreprise engageant son argent et sa responsabilité, il a tout intérêt à faire comme tout chef d’entreprise à savoir chercher un local ayant les bonnes caractéristiques de surface, de disposition, […]

Franchise : les bonnes questions avant de se lancer selon la revue Chef d’Entreprise

La Revue Chef d’entreprise a publié un article sur la franchise que nous résumons ci-après. Les conseils du consultant Olivier Mignot résument ceux que nous donnons à longueur d’année sur ac-franchise.be. On notera aussi le fort impact de l’étude Banque Populaire – Fédération Française de la Franchise – CSA qui est reprise comme source par un grand nombre […]

Les députés français interdisent les boissons sucrées à volonté dans les restaurants

Le 2 avril, un amendement (n°1272) déposé par l’UDI Arnaud Ricard et soutenu par la ministre de la Santé Marisol Touraine, a été voté par l’Assemblée Nationale. Il vise à interdire les fontaines à soda dites « Free refill ». Une formule qui permettait aux clients de certains établissements de se servir des boissons sucrées autant qu’ils le […]

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.