Actualités de la franchise - Page 5

La commission affiliation, comment ça marche concrètement ?

Chaque boutique est conçue et réalisée autour d’une même idée. Le mobilier est conçu pour faciliter la mise en place des vêtements et le merchandising. L’application du concept est étudiée pour chaque magasin, au cas par cas, par l’architecte de l’enseigne qui soigne sa notoriété et son image par : 1 – des campagnes de publicité nationale2 […]

Ces franchises de l’habitat qui cherchent de nouveaux partenaires

Bien représentés lors des derniers salons dédiés à la franchise en France, les réseaux dédiés à l’habitat continuent leur recrutement. Petit tour d’horizon de ces enseignes qui cherchent des candidats à l’aventure franchisée : Cuisine Plus, groupe Fournier (Mobalpa et SoCoo’C), Ixina, Gautier, Sylvie Thiriez, Aviva. La franchise Cuisine Plus Le réseau de franchise Cuisine Plus […]

Les écrans en magasin, une tendance forte mais pour quoi faire ?

A Londres, les grandes enseignes internationales embellissent les vitrines et l’intérieur de leurs magasins avec les écrans géants à LED. A propos de cette tendance, Claude Nahon, le président de Mood International, acteur de l’expérience client en point de vente explique: « Ils servent à théâtraliser la boutique, inciter les clients à monter aux étages en prenant […]

Les devoirs du franchiseur selon la revue suisse Marketing & Kommunikation

Les franchisés ont souvent investi une forte somme à titre personnel et fait appel à des financeurs extérieurs, il convient donc que leur avenir économique soit le mieux assuré possible, grâce au soutien du franchiseur. Celui-ci doit évidemment  respecter les devoirs qui lui incombent. Passé l’enthousiasme du début, une fois la formation par la Centrale […]

La redevance publicitaire en franchise: quand le faire-savoir permet d’identifier un savoir-faire

La redevance publicitaire fait partie des « ingrédients naturels de la franchise » même si elle ne semble pas citée aussi souvent que la redevance d’exploitation. Elle permet de rassembler les budgets pour augmenter la visibilité de la marque, booster les ventes et donner aux points de vente une image de légitimité nationale. Elle est très différente d’une enseigne à […]

Animer un réseau de franchise

Certes l’animateur de réseau anime des réunions régionales, des groupes de travail ou d’autres actions… Mais son rôle principal est ailleurs… Pour faire évoluer les stratégies d’animation et le profil des animateurs, on a beau avoir des méthodes, sur le terrain il est important de savoir s’adapter aux situations et aux personnalités diverses des franchisés. […]

La franchise en Tunisie, un levier économique et social ?

La Tunisie connaît aujourd’hui un regain d’implantation de franchises étrangères telles que Yves Rocher, Pano Boutique, Century 21, Hippopotamus, Point d’Encre, Ixina, Château D’AX, RE/Max…   Bien que son développement soit encore discret en Tunisie, ce modèle de commerce en réseau apporte de nombreux avantages aux jeunes créateurs de projets qui souhaitent entreprendre à leur compte tout en […]

Choisir son franchiseur : sachez comment faire.

Pas toujours facile de choisir son franchiseur. L’éventail est large et les propositions toutes bien alléchantes…Voici cinq cas à éviter quand on s’apprête à signer son contrat de franchise. 1 – Le sérieux du franchiseur Fuyez les franchiseurs trop charismatiques aux allures de « gourou » qui jouent trop sur la séduction et ont du mal à vous donner […]

Les nouveaux défis des entrepreneurs de la restauration

Extendam, nouveau partenaire financier des entrepreneurs dans le secteur des CHR, a mis la restauration à l’honneur lors d’une matinale sur le thème des ‘nouveaux défis des entrepreneurs de la restauration’, le 23 mars à Paris en partenariat avec Bpifrance. Les 4 sujets abordés : tendances et nouveaux concepts, «success stories» en France et à l’international, importance […]

Les fêtes de Pâques riment avec Chocolat

Toluna nous a communiqué ses chiffres sur le chocolat à partir des sondages effectués pour le magasine LSA. Le résultat le plus marquant c’est que 80.7 % de Français offrent des chocolats pour Pâques, pour un budget moyen de 34.02 € en 2015! Le chocolat: Un aliment plaisir dont on a du mal à se passer! […]

Préparez votre création en franchise

Quels que soit la franchise choisie, le secteur d’activité et le volume de prestations ou de ventes que vous souhaitez réaliser, préparez soigneusement votre projet. Impliquez-vous personnellement dans toutes les étapes, utilisez ce que le franchiseur vous apportera mais prenez le temps de tout vérifier, de tout analyser…pour comprendre et viser juste. Créer une entreprise en […]

Les chiffres de la franchise en France

Les données concernant la franchise permettent de décrire l’état du secteur de la franchise. L’article qui suit est basé sur les données de la Fédération Française de la Franchise (FFF) qui identifie les marchés en forme du moment ainsi que du baromètre CSA pour la Banque populaire proposant une cartographie du secteur. Nous avons déjà publié […]

La franchise vous intéresse ? Rencontrez les franchisés

Lorsque vous avez fait le choix d’une enseigne pour vous lancer en franchise, allez sur le terrain, pour rencontrer les franchisés du réseau, c’est la meilleure façon de s’informer sur les avantages et les contraintes apportés par votre futur franchiseur, sur ses forces et ses faiblesses. L’implantation du réseau Lorsque vous recevez le Document d’Information Précontractuelle […]

Le bon moment pour signer le contrat de franchise

Candidat à la franchise, vous êtes souvent très motivé. Pourtant, c’est seulement après avoir vérifié tous les éléments préalables à  votre entrée dans un nouveau réseau que vient le moment où vous pouvez vous engager . Lorsque vous aurez bien sélectionné le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez travailler, vous aurez l’impression de vous y voir déjà. Il doit s’agir d’une activité […]

Les indispensables du point de vente de demain

La 10ème édition du Cegid Connections 2015 s’est déroulée à Berlin du 18 au 20 mars. Les experts présents pour la conférence d’ouverture ont essayé de répondre à la question: Comment va devoir se comporter le magasin de demain ?   Vu dans Chef d’entreprise.com Employer les nouvelles technologies En s’appuyant sur une étude Gartner […]

Le profil du franchisé pour les enseignes immobilières

Il y a des milliers de franchisés sur le marché de l’immobilier en France avec de grandes enseignes qui continuent à prendre des parts de marché. Bien sûr il y a des hauts et des bas mais le moment n’est pas mal choisi pour se lancer. Les enseignes immobilières ont dû s’adapter et faire preuve d’innovation. Et […]

Un franchisé doit-il être un commerçant ou un ancien cadre?

Les franchiseurs ont parfois une préférence pour l’un ou l’autre profil, chacun présente des avantages, l’idéal est de rester ouvert aux deux options car le métier précédent n’est pas le critère principal. Près de la moitié des réseaux ne revendiquent pas un profil prioritaire. En fait un franchiseur dit souvent qu’il préfère le meilleur candidat qu’il soit issu […]

Choisir ses franchisés : Les clés d’un bon recrutement

Un chef d’entreprise convaincu de l’originalité de son concept et décidant en conséquence de le développer en franchise, doit savoir identifier le profil de ses futurs franchisés. La phase de recrutement est une étape très importante, qui doit être bien préparée. Un franchiseur qui veut créer un réseau doit savoir que son succès va dépendre de la qualité […]

Le salon de la franchise de Bruxelles peut mieux faire

Le salon FRANCHISING & PARTNERSHIP 2015 est fini. Le 20ème anniversaire de FRANCHISING & PARTNERSHIP, le salon de la franchise en Belgique a eu lieu du 18 et 19 Mars 2015 et déclare 8000  visiteurs et 50 exposants franchiseurs. (cumul de la partie franchise et de la partie plus généraliste « entreprendre ») . C’est à comparer avec des salons […]

Le franchisé est vraiment acteur de sa communication

Pour générer du trafic dans le magasin, vous devez déployer tous les moyens possibles, ceux du franchiseur mais aussi les vôtres. Même si un bon franchiseur vous apporte un concept parfaitement au point, il vous appartient néanmoins de bien l’appliquer dans votre point de vente car la façon dont vous tenez les promesses que le franchiseur […]

Les conseils de Nick Boury pour se lancer en franchise

Si se lancer en franchise est une manière de créer son entreprise avec un risque limité, il reste néanmoins primordial de choisir le bon réseau. Celui qui correspondra au profil de l’entrepreneur, à ses compétences, ses goûts, ses objectifs… En Belgique comme en France, les enseignes sont nombreuses et la création d’entreprise séduit de nombreux […]

La franchise ne connaît pas la crise !

La franchise, cette forme de commerce en réseau qui permet une collaboration étroite et continue entre deux entrepreneurs indépendants, a enregistré une croissance importante en Belgique. Grâce à cette formule, le franchisé va pouvoir exploiter le savoir-faire, le concept et la marque du franchiseur en contrepartie d’une rémunération fixée au préalable par ce dernier. Le franchisé reste […]

Des conseils pour devenir multi-franchisé

Vous êtes déjà franchisé et vous avez l’ambition d’ouvrir de nouveaux points de vente pour devenir multi-franchisé. Voilà un beau défi qui ne se prend pas à la légère et qui demande surtout de vraies qualités d’organisation et de management. La multi-franchise : un franchisé et plusieurs points de vente On parle de multi-franchise quand un […]

Business France organise un atelier d’Information pour se développer en Tunisie.

Business France, née de la fusion d’UBIFRANCE et l’AFII, organise un atelier d’information sur la marché tunisien et les opportunités d’affaires envisageables dans le pays. Cet atelier se tiendra le  23 Mars 2015, malheureusement pour nous en plein salon de la franchise, dans les bureaux de Business France. La Tunisie, qui achève sa transition démocratique souhaite en […]

Vendez votre franchise par ac-franchise.com

Vous mettez à la vente ou à la location une franchise, un commerce, des murs commerciaux ou un pas de porte ?  Notre rubrique annonces franchise vous permettra de le faire savoir auprès de milliers de créateurs d’entreprises! C’est très facile ! Enregistrez directement vos annonces de cession de franchise par le bouton « déposer une […]

La franchise, une réponse pour un développement plus rapide

Rose-Marie Moins,  responsable promotion et formation pour la  Fédération Française de la Franchise, est une spécialiste de la franchise et des réseaux. Elle participe à de nombreuses conférences pour mieux faire connaître le concept de la franchise. Nous résumons ci-dessous son intervention au Salon de l’entreprise de Sfax en 2014 pendant le séminaire sur la franchise. […]

La réglementation tunisienne sur la franchise

La Tunisie s’ouvre progressivement à la franchise. Elle met un peu de temps car les dernières années ont connu des changements politiques importants d’où d’autres priotités et aussi parce que le pays est « précautionneux » quant à sa balance des paiements et prudent quant à la capacité de résistance de son commerce devant l’arrivée de concepts étrangers. […]

Vers une désindustrialisation du burger ?

Le réseau McDonald’s a affiché 2,4 % de baisse du chiffre d’affaires malgré quelques changements au niveau de sa stratégie contre une progression remarquable de la consommation du burger artisanal. Le burger serait-t-il entrain de se désindustrialiser? Baisse de consommation du burger des leaders du marché Que ce soit aux États-Unis ou en France, la […]

Etude de marché: Ce qu’il faut savoir!

L’étude de marché est une étape clé dans la création et la réussite d’une entreprise, c’est pour cette raison qu’il faut impérativement le faire et pas n’importe comment ! Avant de commencer son étude de marché, il faudra s’entourer de conseils, fixer des objectifs et des limites à l’étude, mais surtout être curieux. Prendre des […]

Accord Tuniso-américain pour faciliter l’accès aux crédits des franchises

Le Jeudi 5 Mars, se réunissaient à l’hôtel Regency, à Gammarth, les responsables de l’OPIC (l’Overseas Private Investment Corporation), du MEII (Middle East Investment Initiative) et les directeurs des banques Amen Bank, Attijari Bank Tunisie et Arab Tunisian en vue de la signature d’un protocole d’accord permettant de faciliter l’accès au crédit des PME tunisiennes […]

Quand le leasing gagne d’autres secteurs de consommation

Si le leasing ( ou location avec option d’achat) s’est développé dans le secteur automobile, il commence à trouver des adeptes dans d’autres domaines notamment dans l’équipement de la maison. Comment vivre en leasing en dépensant une somme forfaitaire tous les mois pour se meubler, s’équiper en électroménager et en hight tech… une nouvelle façon […]

Quels sont les secteurs ne nécessitant pas de formalités d’autorisation pour les franchises étrangères en Tunisie ?

A l’occasion du tour de la franchise en Tunisie et du lancement de l’antenne tunisienne du Franchise Business Club, nous faisons le point sur les secteurs autorisés pour la franchise en Tunisie. Après la loi sur la modernisation du commerce et la franchise en 2009 et le décret du 21 juin 2010, l’arrêté du ministre du commerce et de […]

Le décret du 21 juin 2010 sur la franchise en Tunisie

Nous publions in extenso le texte du décret sur la franchise en Tunisie paru le 21 juin 2010. La Tunisie fait partie des marchés qui à développer maintenant. Des franchises locales apparaissent. Des franchises étrangères s’installent. AC Franchise participe au tour de la franchise en Tunisie et a créé l’antenne tunisienne du Franchise Business Club pour vous aider à créer et […]

Le marché des produits alimentaires bio à l’horizon 2018

En France, le marché des produits bio a connu une croissance de 187% entre 2005 et 2013 et représente désormais 4,5 mds d’€. Une progression qui s’installe dans la durée et qui mutualise de plus de consommateurs avec une offre de plus en plus diversifiée. Sous le titre  La distribution de produits biologiques – Proximité, […]

Comment les patrons appréhendent le futur de leur entreprise

FIDAL, cabinet d’avocats d’affaires a mené une étude sur la transmission et la pérennité de l’entreprise. Cette étude aborde les questions et les enjeux liés à la complexité d’une transmission d’entreprise qui vont déterminer la sauvegarde à la fois du patrimoine propre mais aussi les emplois qui en découlent. Le sondage a été effectué sur […]

Futur franchisé, faites votre rétroplanning !

Avant de vous lancer prenez le temps de mûrir votre projet, anticipez les étapes à venir et prévoyez une bonne année pour faire aboutir vos idées. Le choix du franchiseur n’est pas compris dans ce qui suit. D’autres articles en parlent. J-12 mois Posez-vous les bonnes questions: êtes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure, à […]

Les limites d’adaptation d’une franchise hors de ses frontières

Dans son numéro du 19 janvier 2015, le journal marocain L’économiste a donné la parole à Claude Nègre*, dans une tribune. Sous le titre « Jusqu’où adapter une franchise ? ». Il aborde le problème rencontré par tous les franchiseurs à savoir : la standardisation/adaptation d’un concept et jusqu’où aller ? La franchise : réitérer tel quel un modèle standardisé […]

Pourquoi est-ce que je veux créer une entreprise ?

Ca y est c’est décidé : vous allez créer votre entreprise, en franchise ou non On ne crée pas une entreprise sans raison précise. Quelles sont donc vos motivations personnelles ?  Mieux vous les connaîtrez, mieux vous agirez.Vous avez le goût de l’exercice solitaire des responsabilités ou vous avez envie de vivre un partenariat. Selon les cas, […]

Avez-vous intérêt à vous lancer en franchise ?

Après une vie de salarié ou par inclination, vous souhaitez désormais avoir une activité indépendante qui vous plaise. Ouvrir un club de gym, une entreprise de services à la personne, un magasin de mode ou un fast-food…  Ou vous avez déjà une belle entreprise et vous souhaitez la développer en réseau. Alors la franchise ? Pour […]

Une seconde chance pour votre entreprise

Les chiffres sont des indicateurs importants, ils mettent en évidence les résultats de votre activité, ensuite les décisions vous appartiennent, l’humain prend ici toute sa place. Plus tôt vous serez sensibilisé à des difficultés, plus vite vous pourrez redresser le cap. Vous devez être prêt à agir de façon rigoureuse et savoir aussi vous remettre […]

Plus de 600 drive ouverts en 2014 en France

Depuis le lancement en juin 2000 du premier Auchan Drive à Leers, près de Lille, le créneau des magasins drive n’a cessé de croître en France et de séduire chaque jour un peu plus de nouveaux clients. En 2014, le marché a gagné un peu plus de 600 unités, il compte désormais plus de 3500 […]

Un Ice Mall bientôt en Tunisie

La Tunisie accueillera bientôt le premier Ice Mall. Le complexe sera intégré dans le paysage de Tunis sur la Route de Bizerte, non loin de la zone Tunis City et Bricorama. Le projet, qui devrait mobiliser 60 millions de dinars, sera financé par des investisseurs étrangers à hauteur de 49%. Le lancement officiel est prévu […]

La franchise en Belgique : La loi du 2 avril 2014

Nous publions un très large extrait de cette loi belge qui réactualise la réglementation concernant la franchise et plus précisément l’information précontractuelle qui avait été instaurée par la ministre Mme Laruelle. Dans un très proche avenir nous publierons des analyses d’avocats belges spécialisés en franchise. Vu la complexité du sujet, les modifications apportées  la législation existante […]

Je m’installe à mon compte

Mes proches doivent s’attendre aux changements que cela va entraîner dans ma vie, et donc dans la leur… Comment faire ? Stress, horaires à rallonge, baisse du niveau de vie, confusion entre vie personnelle et vie professionnelle… La période de création d’une entreprise génère de nombreux bouleversements. Il vaut mieux que la famille, le conjoint […]

Une étude Unibal et Credoc sur le bricoleur 2.0

Le 10 décembre 2014, se tenait à Paris le Symposium annuel de l’Union Nationale des Industries du Bricolage et du jardinage (Unibal). L’occasion pour l’organisme de présenter les résultats de l’étude sur « le bricoleur 2.0 », menée en collaboration avec le Crédoc (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de vie). Les magasins de bricolage à l’heure du […]

Les Français et le travail dominical : oui mais pas moi!

Alors que le débat sur le travail le dimanche battait son plein, L’Expansion publiait le 4 décembre 2014 les résultats d’un sondage BVA pour la Dépêche du Midi*. Selon celui-ci, si une majorité de Français serait favorable au travail le dimanche, ils sont tout aussi nombreux à ne pas souhaiter travailler eux-mêmes ce jour-là ! Synthèse. […]

Les employés des fast-foods américains dans la rue

Dans 200 villes des Etats-Unis, les employés des franchises de restauration rapide ont manifesté début décembre 2014. Ils réclamaient notamment une augmentation du salaire minimum et le droit de se syndiquer. 200 villes touchées par les manifestations Dans la continuité d’un mouvement de revendications initié fin 2012, des employés des franchises de restauration rapide comme […]

Co-consommation, consommation collaborative : une nouvelle économie

Le partage des biens serait une réponse à la crise tout en prônant une société plus responsable de l’environnement. Louer plutôt que posséder les objets : une demande citoyenne mais aussi et surtout une réponse à un pouvoir d’achat en berne : prolonger la durée de vie des produits manufacturés et échanger des services, ces pratiques ont […]

Quelles nouveautés dans le marché de la PLV ?

Le cabinet Xerfi publiait début décembre une étude approfondie sur le marché de la PLV en France. Sous le titre « Le marché de la publicité sur le lieu de vente (PLV) – Prévisions du marché à l’horizon 2018 – Enjeux et opportunités de la digitalisation des points de vente », elle permettait de faire […]

Où en est la restauration en France ?

En novembre s’est tenue la 6ème édition de « Visions » à Paris, organisée par Leaders Club France en présence des experts de la profession, dirigeants des sociétés de restauration, fournisseurs, distributeurs, investisseurs, designers… Conférences, tables rondes, dialogues et échanges ont rythmé cette 6ème édition et ont porté sur l’état de la restauration en France, les tendances culinaires, les défis de […]

Faible augmentation des prix des produits de grande consommation en Europe

Dans un communiqué du 24 novembre 2014, Nielsen, la société d’information et d’insights nous informait que les prix des produits de grande consommation ont connu leur plus faible augmentation depuis près de 4 ans. La plus petite hausse depuis 2010 Au 3ème trimestre 2014, en Europe, les ventes de produits de grande consommation ont augmenté […]

Ouvrir une franchise en famille ? Oui, mais

Entreprendre en famille attire de nombreux candidats à la franchise. Ils y voient une garantie de connivence, de bonne relation, de sincérité et même de pérennité. Certes le modèle a fait ses preuves et mérite qu’on s’y intéresse. Mais attention, se lancer en famille suppose le suivi d’un certain nombre de règles comme : – bien fixer le […]

L’Épilation définitive, un marché réservé aux médecins en France ?

L’épilation par la lumière pulsée séduit de plus en plus de femmes grâce à son efficacité, sa technique et son prix inférieur au laser. Cependant, en France – contrairement à ses voisins européens – cette technique est réservée aux médecins esthétiques et aux dermatos. Selon Régine Ferrère, Directrice de La Confédération Nationale de L’Esthétique Parfumerie (CNEP), cette législation […]

Un nouveau nom pour l’enseigne Les As du Placard

Lancée il y a 20 ans, l’enseigne Les As du Placard décide de se donner une nouvelle appellation. C’est désormais sous le nom de Camber que l’enseigne de meuble se développera et commercialisera sa collection de meuble. Dans le giron de la société New Sobelwood S.A, Camber regroupe déjà un réseau de 14 succursales réparties […]

La franchise peut fêter la loi Doubin, votée le 31/12/1989

La franchise et le commerce associé peuvent remercier François Doubin, alors ministre du commerce, d’avoir fait voter la loi qui porte son nom car elle a fait progresser la sécurité, la fiabilité et l’éthique dans la franchise et le commerce associé.

Les arrhes ne sont pas soumises à la TVA

La Cour de justice européenne a rendu en juillet 2007 un arrêt qui va dans ce sens et satisfait les professionnels. A quoi sert les arrhes ? Le versement d’arrhes se pratique par exemple dans le cas de la réservation d’un séjour hôtelier, mais aussi dans d’autres cas de prestations de services ou de fournitures […]

Un nouveau système anti-braquage pour les franchises

Face aux risques croissants de braquages, les commerces rivalisent d’inventivité pour se protéger des cambrioleurs. Parmi les nouveaux dispositifs, la douche de marqueur chimique, qui a fait ses preuves au Royaume-Unis et dans de nombreux pays fait parler d’elle et séduit de plus en plus de réseaux de franchise en France. Une nouvelle solution de […]

La box a le vent en poupe chez les franchises !

Noël, naissances, mariages, fêtes des mères… Pas toujours facile de trouver l’idée cadeau qui corresponde le mieux à ses proches. De nombreuses franchises rivalisent d’inventivité pour proposer des offres et des produits adaptés à chacun. Parmi elles, la franchise Apef innove en lançant La ServiceBox, un cadeau original qui devrait séduire les familles, souvent débordées […]

La Loterie Nationale Belge mise sur le Géomarketing

Équivalent de la Française des Jeux pour la France, la Loterie Nationale Belge a choisi pour le développement de son réseau qui compte plus de 5.300 points de vente, de se fournir en solutions géomarketing afin d’optimiser le choix de ses implantations, d’assurer ses différentes tâches et d’évaluer les performances de son réseau. Elle fait donc comme la plupart […]

Le plan annuel de trésorerie

Parfois appelé budget de trésorerie, c’est un outil de gestion permettant d’anticiper les difficultés éventuelles de liquidité. Il nécessite réalisme et réajustement mensuel. Mois par mois, le plan de trésorerie donne une idée du solde du compte en banque de l’entreprise. Il reprend les encaissements et décaissements prévus. Le plan annuel est donc un tableau à […]

La reconversion en franchise

La franchise est à l’origine du renouvellement du tissu commercial des villes. Elle a favorisé la stabilisation du commerce indépendant de centre-ville en permettant la reconversion de nombreux commerces traditionnels ainsi que l’amélioration de la situation du franchisé, notamment grâce à la protection apportée par la loi Doubin et la réglementation européenne en 1989. De plus […]

Quid de la mise en place d’un ERP dans les franchises de distribution

On nous pose souvent des questions sur les ERP. Nous publions donc à nouveau un article sur le sujet. Un ERP est un progiciel de gestion intégré. C’est un outil qui permet de gérer sur la même plate-forme technique, l’ensemble des processus opérationnel de l’entreprise en couvrant l’ensemble de ses fonctionnalités ou métiers : référencement, négociation, […]

Décathlon rend le sport accessible à tous

Le Groupe français Oxylane – leader dans la distribution d’articles de sports – regroupe des enseignes comme Décathlon Easy (ex-Koodza), Chullanka, Decat’ et Terre &Eau. Décathlon, se référant à sa stratégie 2013, explique que l’exercice de l’année dernière a été marqué par la volonté de baisser les prix. Ce qui s’inscrit selon la marque dans une démarche d’« accessibilité […]

Les bases de la franchise

Si elle comporte de nombreux avantages, la franchise n’en impose pas moins des obligations pour chacun des partenaires, franchiseur ou franchisé, comme dans toute collaboration étroite. Les obligations du franchiseur sont de fournir :– un ensemble de signes de reconnaissance de la clientèle dont l’enseigne, bien sûr mais aussi les codes couleurs, la façon d’identifier la marque, etc…– […]

Cinq bons conseils pour choisir la bonne franchise

Voici 5 actions incontournables à mener pour bien démarrer son entreprise en franchise.  1 Comprendre le concept de franchisePour cela, il faut connaître quels en sont les avantages et les exigences. Le candidat doit pouvoir se positionner dans le réseau : sa place, son rôle exact, ses droits et ses devoirs vis-à-vis du franchiseur. Plus personnel, suis-je […]

Quel avenir pour la franchise ?

La franchise connaît un très fort développement depuis de nombreuses années Formule devenue incontournable pour la croissance du commerce, elle renforce l’activité économique et minimise les risques encourus par les entrepreneurs Autant d’atouts qui ne manqueront pas d’influer sur son futur que ce soit avant, pendant ou après la crise. Des atouts qui pèseront sur l’internationalisation […]

L’essentiel du tableau de bord d’un franchisé

La plupart des réseaux de franchise fournissent des tableaux de bord prêts à l’emploi et adaptés au métier mais il est bon de se poser des questions. Pour faire un bon tableau de bord, il vous suffit parfois de bien exploiter les ressources d’Excel et de choisir des indicateurs pertinents.  Le premier indicateur incontournable est […]

Franchisés : des conseils pour faciliter vos recrutements de salariés !

En franchise comme ailleurs, un recrutement ne s’improvise pas. Franchisés, voici quelques conseils à suivre si vous vous lancez dans un processus de recrutement d’un ou plusieurs salariés. 1 – Quels sont véritablement vos besoins ? Une décision de recrutement ne se prend pas à la légère. Avant de vous lancer tête baissée dans une […]

Le calcul de votre BFR…

Le Besoin en Fonds de Roulement est nécessaire au fonctionnement de l’entreprise, il couvre les stocks, les créances clients, les crédits fournisseurs évalués TTC… Durant tout le cycle de production, l’entreprise est amenée à engager des dépenses, qui ne seront récupérées que lors de l’encaissement des ventes ou des prestations. Lorsque l’activité nécessite d’accorder des […]

La restauration, un créneau porteur

La restauration à thème nécessite un apport personnel élevé qui dépasse souvent les 100 000 €. Certains porteurs de projets n’ont donc pas les moyens pour investir dans un grand local bien situé sans compter les droits d’entrée et les travaux d’aménagements à faire pour se conformer au concept de la franchise sélectionnée. Rose-Marie Moins, Responsable de la […]

La franchise profitera-t’elle de la volonté tunisienne de relancer l’économie ?

Durant les 3 années qui ont suivi la Révolution de Jasmin, la Tunisie a évolué sur le plan politique avec l’adoption d’une nouvelle constitution. Et même si l’humeur était optimiste lors de la conférence « Investir en Tunisie: ‘start-up’ démocratie » qui a réuni le Premier ministre tunisien Mehdi Jomâa, ses homologues algérien, français et marocain et des hommes d’affaires […]

Trouver l’idée qui fera le succès de votre franchise

Au moment de la création d’une nouvelle chaîne de franchise, le concept apparaît être la clé de la réussite. Pourtant les meilleures idées sont parfois celles déjà éprouvées… A vous donc d’ouvrir grand les yeux, d’élargir les oreilles et aussi de vous laisser aller à vos passions. Dans un contexte de crise,  de nouveaux besoins […]

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.