Actualités de la franchise - Page 6

La Franchise en Belgique est en croissance

En Belgique, le premier réseau de franchise a fait son apparence en 1930, le domaine connaît une croissance en continu. L’avenir de la franchise en Belgique Aujourd’hui, on trouve des franchises principalement dans les domaines du bricolage, de la distribution alimentaire et du prêt-à-porter. On note, par ailleurs, une croissance du nombre des franchises dans […]

Y a t-il un bon profil pour devenir franchisé ?

Soyons réalistes : Devenir franchisé nécessite d’avoir au moins un tout petit peu de moyens financiers, de trouver une bonne enseigne mais aussi d’être choisi par un franchiseur. Essayons de dégager quelques idées générales mais n’oublions pas que chaque cas est spécifique. La franchise est devenue incontournable dans de nombreux secteurs pour un créateur d’entreprise.  Un […]

Quid de la multi-franchise

Si des secteurs sont plus propices à ce choix (l’hôtellerie, la coiffure, la cuisine), tous les créneaux peuvent être concernés Il suffit de saisir l’opportunité ! Futur franchisé ? Déjà franchisé ? Savez-vous que la multi-franchise – ou plus précisément le fait pour un franchisé de posséder plusieurs points de vente d’une chaîne de franchise – […]

Le téléphone et le face à face privilégiés par les clients

Plus de disponibilité téléphonique et de contacts directs en face à face, voilà en résumé le résultat de sondage OpinionWay – ADA mené en septembre 2014 pour comprendre les attentes des Français par rapport aux entreprises proches de chez eux. Des canaux de communication qui privilégient donc la proximité et le contact humain par rapport aux […]

Le manuel opératoire et la transmission du savoir faire en franchise

Le manuel opérationnel est aussi appelé bible en Europe ou aux Amériques… Différents noms sont possibles pour retranscrire la substantialité du savoir-faire lié à une franchise. C’est la principale caractéristique de la franchise : l’existence et la transmission d’un savoir-faire du franchiseur au franchisé. Ce savoir-faire doit ,d’après le Code de déontologie européen de la franchise, […]

Les clés pour réussir la cession d’une entreprise

Céder son entreprise, en franchise ou non, n’est évidemment pas un acte à prendre à la légère. Ni pour le cédant, ni pour l’acquéreur. Dans le n° 8 de Dynamique entrepreneuriale, Leslie Fontaine-Louzoun, avocat à la Cour, Cabinet Bernard & Associés, donnait ses clés de la réussite en cinq étapes ! Les étapes à suivre Première […]

Ouvrir en franchise, une formule séduisante ?

Devenue incontournable dans de nombreux secteurs et dans la plupart des pays, que ce soit au Maroc ou en France, la franchise permet de bénéficier de l’expérience et de l’assistance d’entreprises aux concepts rentables et pertinents. Néanmoins, si se lancer dans la franchise comporte de nombreux attraits et offre une bien plus grande sécurité, il […]

Pourquoi des séminaires dans les franchises ?

En France, ce sont souvent des conventions, sortes de grandes cérémonies à l’américaine, rassemblant en théorie tous les franchisés. En Belgique, la taille des réseaux de franchise est plus réduite et les séminaires souvent plus « familiaux ». Il s’agit d’un rendez-vous nécessaire pour animer un réseau, permettre les échanges entre franchisés, la remontée d’informations au franchiseur […]

Les réunions au service de l’esprit de réseau en franchise

Réunir régulièrement les franchisés, c’est pour une enseigne une garantie supplémentaire de cohésion interne. Réunion régionale, commission thématique ou convention nationale, les moyens de dynamiser le réseau sont divers. La réunion régionale : Son principal intérêt réside dans le fait que les participants partagent des préoccupations communes et peuvent assez librement exprimer leurs désaccords avec le franchiseur ou […]

Le crédit à la création d’entreprise et la « paix sociale » en Algérie

Créée en 1996, l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej), un organisme public, a comme principale préoccupation la réduction du chômage et du travail au noir. Elle veut aussi éviter que les jeunes algériens ne quittent le pays pour d’autres horizons. L’Etat algérien souhaitait donner un avenir aux jeunes, les calmer et aussi selon certains, stabiliser […]

Succès pour le Salon Créer qui s’est tenu à Lille

La 8e édition du Salon Créer organisé à Lille en septembre 2014 a réuni 16 192 participants, contre 14 830 l’an dernier. Cet événement a confirmé sa place de 1er salon de l’entrepreneuriat en région après Paris et a su séduire les visiteurs par une nouvelle formule très attractive. Et sur le stand AC Franchise, les […]

Franchise et succursalisme, comment cumuler les avantages de deux formules ?

Certaines chaînes textiles sont à la recherche du bon mix pour partager les risques et assurer le développement du réseau. Si certaines enseignes textiles continuent à privilégier les succursales pour la maîtrise qu’elles permettent, d’autres essaient d’introduire des formes de partenariats dont la franchise et la commission affiliation pour accélérer leur développement en économisant les besoins […]

Le stage découverte : pour être sûr de choisir la franchise qui vous convient.

Aujourd’hui encore insuffisamment développé dans la franchise, le stage découverte permet pourtant à un candidat à la franchise de valider ses motivations, de jauger de la qualité de l’enseigne qu’il a choisie et de voir si le concept correspond bien à ses aspirations. Il permet aussi au franchiseur d’évaluer l’adaptation du candidat au métier à exercer […]

L’obligation d’assister aux réunions du réseau de franchise

Inutile de vous interroger : vous devez y aller et c’est de toutes façons votre intérêt. Le contrat unissant le franchisé à sa tête de réseau est souvent très clair sur ce point. Prenez en compte le fait que vous devez continuer à vous former et à suivre l’évolution du savoir-faire transmise par votre franchiseur. […]

La franchise, qu’est-ce en bref ?

La franchise se définit comme une méthode de collaboration entre une entreprise, le franchiseur, et une ou plusieurs entreprises, les franchisés. Elle prend la forme d’un contrat entre les deux parties qui doit respecter certains principes. Les principes à respecter 1 – Le franchiseur met à disposition du franchisé les signes de ralliement de la […]

Une étude de marché en béton

Lorsque vous vous installez, vous ne devez pas chercher à échapper à la réalisation d’une bonne étude qui vous permette de bien comprendre le marché que vous convoitez. Même si un réseau de franchise donne de l’assurance, une recette pour le succès, l’assistance de votre franchiseur, etc… vous ne devez pas considérer que l’étude de marché […]

La croissance des franchises passe de plus en plus par l’international

Le marché français marche au ralenti et pour continuer à croître, les franchises cherchent des leviers en se tournant vers l’international. Cependant sortir des frontières ne s’improvise pas et nécessite des ressources humaines, des capitaux et l’adaptation du concept aux habitudes de consommation du pays visé tout en gardant son identité. 30% des franchiseurs ont […]

100 millions de dollars pour l’emploi, la micro-entreprise au Maroc. Et la franchise ?

C’est lors d’un communiqué effectué le 26 Août que la Banque Mondiale a annoncé l’octroi d’une enveloppe de 100 millions au gouvernement marocain afin que celui-ci puisse relancer l’emploi dans le pays. Le gouvernement marocain n’a pas « chômé »  sur ce sujet puisque plusieurs réformes ont abouti ses dernières années. Entre autres, nous citons la signature de […]

La protection du savoir-faire

Le franchiseur doit transmettre son savoir-faire à l’ensemble des franchisés. Son réseau maintient sa cohérence grâce au respect et à l’évolution de son concept, autour de ce savoir-faire.Le franchiseur a pensé, expérimenté et mis au point un savoir-faire, celui-ci se trouve consolidé par le réseau des franchisés qui le reproduisent. A l’expiration de son contrat, le franchisé […]

Reprendre une entreprise en toute sécurité

Le rachat total ou partiel d’une entreprise peut sembler moins risqué qu’une création, pourtant il est nécessaire de prendre un certain nombre de précautions et de procéder à des contrôles avant de signer. Pour l’acquisition d’une société on se rend acquéreur d’un fonds, un actif, mais on s’oblige aussi à acquérir le passif. Tous les contrats […]

Accompagnement vers la franchise qui vous convient

Pour aider les candidats à trouver la franchise qui leur convient, AC Franchise propose un forfait Accompagnement complet. Forfait Accompagnement Ce service très complet, à l’excellent rapport qualité/prix, comprend :  – l’aide à la définition de votre profil et au choix des enseignes à consulter en priorité, – la méthode de recherche et de vérification d’informations– […]

Forfait Conseil futur franchisé

Chaque semaine des créateurs d’entreprise signent des contrats d’adhésion à un réseau qui n’est pas fait pour eux. Ils seront moins heureux et perdront peut-être de l’argent… Ils auraient pu éviter cette erreur en questionnant un expert sur la Franchise, les réseaux, la façon de choisir un bon franchiseur ou de choisir un concept adapté […]

La fusion de réseaux de franchise

Dans un contexte économique difficile, des têtes de réseau peuvent avoir intérêt à s’associer pour mieux faire face à la concurrence.  Il faudra veiller néanmoins à respecter les franchisés qui peuvent mal accepter un changement d’enseigne mal préparé ou mal justifié. L’Union fait la force En franchise on connait bien l’adage selon lequel l’union fait […]

La progression de la franchise continue

Grâce à la Loi Doubin (devenue article L330 du code de commerce en France) ou à la loi Laruelle (remaniée en 2014 en Belgique) notamment, on note une progression de la confiance favorable à la signature de contrats de franchise car les candidats ont désormais accès à de nombreuses informations avant de se lancer. (Notamment grâce à AC Franchise) Le profil du […]

Ne payez pas les factures bidons

Payer une facture à une entreprise qui ne vous a rien vendu, vous pensez que cela ne peut pas vous arriver, et pourtant… En se faisant passer pour des organismes officiels des escrocs parviennent à soutirer de l’argent aux entreprises. Voici les trois cas les plus répandus. D’abord l’arnaque au registre commercial, cela consiste à […]

Réponses aux objections des franchises sur la fidélisation par carte ou virtuel

Nous avons interviewé un fournisseur de système de fidélité virtuel. Nous lui avons demandé quelles étaient ses réponses aux objections que certains réseaux peuvent émettre à l’encontre des systèmes de fidélisation.  » Quand nous approchons une nouvelle enseigne et évoquons avec elle son projet de fidélisation, nous observons en effet qu’un certain nombre d’objections récurrentes nous […]

Brèves sur les franchises internationales

Fabindia est la plus grande plate-forme indienne de produits fabriqués selon des méthodes et techniques traditionnelles. L’enseigne, qui compte 175 magasins à travers 73 villes en Inde, depuis l’ouverture de son premier magasin à New Delhi en 1975, entend ouvrir 200 magasins franchisés au cours des deux à trois prochaines années. Cette décision s’expliquerait selon William Bissell, Directeur général Fabindia […]

Les clés du succès pour un franchisé

La bosse du commerce, une bonne présentation et le contact facile selon certains, mais aussi adaptabilité et puissance de travail pour d’autres. Beaucoup de qualités pour une seule personne ?  Etre franchisé, c’est faire partie d’un réseau. Finalement le candidat doit surtout être capable de s’entourer de bons techniciens et d’animer ses équipes. Il peut aussi […]

La cuisine de demain s’ouvre à la vie

Pour faire entrer le web et l’ergonomie les experts en ameublement et électroménager ont fait appel à des designers. Des foyers témoins ont permis de réaliser une étude sur trois ans d’où sont sortis les principaux axes d’optimisation de la cuisine de demain. On constate en effet que le corps y est trop souvent soumis […]

Quelles sont les atouts de la restauration rapide ?

Le client souhaite un service à la fois efficace et souriant , assurant une qualité des produits dans un environnement propre. C’est ce que tente d’apporter la restauration rapide, et ça marche… Son premier atout est la proximité. La restauration rapide est implantée dans les centres-villes (Pizza Hut, Domino’s Pizza, dans les centres commerciaux, au […]

Affiner la relation client

Un point de vente peut augmenter son trafic et son chiffre d’affaires grâce à une meilleure connaissance de sa clientèle. Les spécialistes du marketing direct ont créé un sigle pour définir cette étape de base : l’analyse RFM (récence – fréquence – montant). Créer un bon fichier client Lorsqu’un client entre dans le magasin, il est […]

La réglementation concernant la franchise aux Etats-Unis

Elle est plus stricte que la loi Doubin concernant l’information précontractuelle en France. Les dispositions post-contractuelles n’y sont pas précisées mais des usages, différents selon les états, s’avèrent là-aussi plus contraignants . La loi concernant la franchise s’appelle la Full Disclosure, c’est une loi qui date du 30 décembre 1978, elle indique que le franchisé et le franchiseur […]

Franchises de mode : des opérations de fidélisation pour se démarquer

Dans un contexte concurrentiel particulièrement fort, les franchises de la mode et du prêt-à-porter – textile femme, enfant et homme – rivalisent d’originalité et innovent pour fidéliser leur clientèle. Le développement des applications mobile, la facilité offerte par Internet et les différentes innovations technologiques contribuent sans aucun doute au développement des campagnes de fidélisation dans […]

Comment booster sa créativité ?

Plus une idée est risquée, plus on a peur de l’échec. C’est souvent ce réflexe qui handicape la créativité. Pourtant, c’est grâce à elle que vous pourrez faire la différence. D’abord il faut lever les obstacles, être créatif n’est pas naturel et certains obstacles s’y opposent, en particulier notre éducation et la peur du ridicule. […]

Les conseils marketing pour sortir de la crise

Certaines PME profitent de cette crise pour changer leurs pratiques en professionnalisant leur approche du marketing. Elles sont à la recherche d’un réel levier pour protéger leur activité, répondre à une concurrence accrue et s’adapter aux mutations des comportements clients, sur du long terme. Vous voulez dynamiser votre franchise sachez que, plus que jamais, les entreprises […]

Des questions avant de se décider pour une franchise

La Fédération Française de Franchise liste trente questions utiles pour valider et bâtir votre projet de franchise. D’abord interrogez-vous concernant votre franchiseur et son concept Le franchiseur propose-t-il un concept suffisamment différencié et original par rapport à la concurrence ? Les produits ou les services que le franchiseur commercialise sont-ils de qualité ? Vous êtes-vous […]

Franchisé, faut-il vous impliquer dans le réseau ?

Animation, commissions, formations… Participer directement à la vie de votre réseau vous donnera du crédit auprès du franchiseur, mais surtout cela vous permettra de contribuer à une meilleure adéquation de l’enseigne avec son marché. Participer à la vie du réseau, cela vous prendra du temps, de l’énergie et nécessitera des déplacements mais si vous avez […]

Attention aux fausses déclarations sur le nombre de franchisés

Quelques exemples de problèmes ou de fraudes possibles à partir de cas réels. Ces cas sont rares mais comme cela existe, nous devons vous mettre en garde.  1) Un franchiseur X agissant dans les produits mode disait il y a quelques années qu’il avait N franchisés et qu’il n’en avait fermé aucun ou très peu l’année précédente, mais […]

Connaissez-vous le World Franchise Council ?

Né après de multiples rencontres commencées à Toronto en 1988, le World Franchise Council est un organisme mondial au service de la franchise créé à Lisbonne en juin 1994. Son but : encourager l’entente et la collaboration internationale pour renforcer et promouvoir la franchise. Ses objectifs : – offrir à toutes les associations nationales de franchise « […]

A quoi correspond le droit d’entrée de la franchise ?

C’est un des  premiers éléments sur lesquels vous êtes renseigné par le franchiseur. Le droit d’entrée correspond à différents points d’accord essentiels pour votre contrat de franchise. En tant que candidat vous avez tout intérêt à savoir à quoi correspond le droit d’entrée, il peut varier d’un franchiseur à l’autre. Souvent il est influencé par la notoriété […]

Comment élaborer une stratégie d’entreprise ?

Lorsque vous créez votre entreprise, en franchise ou en isolé, vous devez d’abord penser à sa rentabilité et mettre tout en oeuvre pour conquérir vos parts de marché. Bien entendu, il faut se centrer sur un positionnement qui permette une bonne pénétration et un mix-marketing adapté à une clientèle bien ciblée. Décodons. Première étape : déterminer sa […]

Comment devenir franchiseur ? Du concept au développement.

Les réseaux en franchise ont été multipliés par deux en France pendant les 15 dernières années. Pourquoi ? Parce que ce modèle de commerce organisé permet à une enseigne de créer un réseau de points de vente sur tout un territoire et à des entrepreneurs indépendant de s’installer avec des coûts moins élevés et plus […]

Bien gérer son réseau de franchise

Le management des réseaux doit être réalisé en finesse. Est-ce toujours le cas ? Le management d’un réseau de franchise se différencie de celui de succursales ou de celui d’une entreprise classique. Il n’y a pas de notion hiérarchique comme avec des salariés. Il est nécessaire d’intervenir tout en douceur, tout en intelligence. Henry Kissinger disait […]

Que signifient les emplacements 1, 1bis ou 2 ?

Les professionnels classent les emplacements en numéro : 1, 1bis, 2… Que se cache-t-il derrière cette classification ? Le numéro 1 iLcorrespond au meilleur emplacement de la ville. Il est attribué aux rues bénéficiant des flux de clientèle les plus importants et en général alimentées par des enseignes appelées locomotives. Ils se repèrent assez facilement […]

Une étude marketing, pour quoi, pour qui ?

Quand on est un franchiseur soucieux de faire évoluer son concept, le choix de nouveaux produits ou services ne se fait pas au hasard. Même si sur le terrain, des franchisés constatent que la clientèle change ou que certains produits sont moins demandés ou qu’une nouvelle concurrence apparaît, le devoir du franchiseur est de faire […]

Et si vous deveniez franchisé ? Pourquoi pas vous ?

Vous avez toujours eu envie de vous mettre à votre compte ou vous voulez vous reconvertir professionnellement ou vous êtes un demandeur d’emploi incertain de retrouver un job ? La franchise peut être le moyen de sauter le pas, de monter votre affaire, de créer votre propre emploi voire beaucoup plus. La franchise vous apporte de nombreux avantages […]

Vendre son magasin, le parcours du combattant ?

Vu dans un ancien N° de LSA un article qui ne vieillit pas : Avant même de partir à la recherche d’un éventuel acquéreur, le vendeur doit commander un audit précis de sa société. Ce bilan l’aidera à négocier au mieux de ses intérêts. » Note d’AC Franchise : ce n’est pas couramment pratiqué pour la revente de […]

La formation continue du franchise, pas obligatoire légalement mais indispensable.

Plus de deux réseaux sur trois proposent à leurs partenaires des possibilités de formation continue durant toute la durée du contrat de franchise, il existe aussi d’autres outils. Bien qu’elle ne soit pas légalement obligatoire, la formation continue apparaît comme le premier service nécessaire pour le franchisé. En effet lors de la formation initiale, le franchisé […]

Franchisés ou franchiseurs qui recrutez : nos conseils !

Franchisés ou franchiseurs, vous êtes en phase de création ? Votre société s’agrandit et a besoin de nouvelles têtes ? Un collaborateur vous quitte ? Vous voilà confronter à une obligation de recrutement et au difficile exercice d’entretien d’embauche… Attention, cette étape dans la vie d’une entreprise ne se prend pas à la légère, vous […]

Un commerce où et pour qui ?

Pour faire venir le client il est bon de respecter certains critères liés à la zone de chalandise, la création de flux et la spécialisation de votre offre. L’emplacement idéal n’est pas le même pour un restaurant et une solderie. On n’attire pas les mêmes clients dans n’importe quel type de rue. Si vous avez repéré […]

Les avantages des franchises de restauration rapide

Le client souhaite un service à la fois efficace et souriant , assurant une qualité des produits dans un environnement propre afin de pouvoir passer un bon moment. C’est que que tentent d’apporter les franchises de restauration rapide, et ça marche plutôt bien. Son premier atout est la proximité. La restauration rapide est implantée dans […]

Y a-t-il des commerces avec handicap ?

Comment réussir si vous souhaitez ouvrir un commerce très spécialisé ou l’installer dans une endroit éloigné des zones commerciales de grande fréquentation ? Quelques conseils.  Certaines activités commerciales attirent une clientèle spécifique, diffuse, mais permettent de satisfaire un besoin très précis de clients prêts à faire des kilomètres pour trouver les produits qu’elles proposent. Ainsi on peut […]

Créez votre franchise en connaissance de cause

Au moment de créer votre entreprise il peut vous sembler plus serein d’avoir recours à une méthode qui vous assure à la fois un cadre conduisant au succès et le statut d’un chef d’entreprise. En intégrant un réseau de franchise vous payez un droit d’entrée qui vous donne accès à un concept, des méthodes de travail […]

La confidentialité dans le contrat de franchise

Les clauses de confidentialité varient beaucoup en fonction des contrats. Quelles sont les limites de la protection? Evidemment, la franchise étant fondée sur la transmission d’un savoir-faire, le franchiseur doit mettre en place des moyens pour protéger ses spécificités dans son propre intérêt comme dans celui des autres franchisés de son réseau. Une vraie relation de confiance […]

Sécuriser la gestion de son entreprise

La gestion convenable de la trésorerie permet de pérenniser votre activité. Accélérer les encaissements, ralentir les décaissements… Voici quelques règles simples. Voici 5 moyens de parvenir à une gestion raisonnable. 1) Choisissez bien vos modes de financement. Un investissement produisant un profit sur une longue période doit être financé sur du moyen ou du long […]

La franchise connaît un développement rapide en Inde

L’Inde – 4ème rang mondial en termes de PIB à parité du pouvoir d’achat – vit un réel développement économique et un accroissement de la consommation de services et de biens. Le marché indien s’ouvre même aux services aux entreprises mais également aux particuliers. Le secteur de l’éducation offre plusieurs opportunités aussi bien du côté des écoles et de l’enseignement […]

Les doutes d’une future franchisée dans le secteur de la restauration rapide

Il est essentiel pour un futur franchisé de se poser certaines questions avant d’adhérer à un réseau de franchise. Des questions pour savoir quel franchiseur choisir : secteur d’activité, emplacement, rentabilité, apport personnel, assistance et formation assurées par le franchiseur, droit d’entrée et redevances, qualité des produits, compétences requises, etc. Nathalie souhaiterait ouvrir une franchise de restauration […]

Comment rédiger un rapport d’étude de marché ?

L’idéal est de réaliser un document dont la lecture sera aisée et les résultats évidents à comprendre car bien présentés. Dans votre rapport d’étude de marché vous devez mettre l’accent sur les informations prioritaires. Cela vous permettra plus facilement d’utiliser ces résultats pour appuyer votre projet auprès d’éventuels partenaires. Votre étude de marché doit être facile […]

Réserver en ligne et acheter en magasin : une tendance à suivre

La solution d’e-réservation SoCloz sur un site e-commerce propose d’attirer en magasin une clientèle web-to-store  (achetant sur internet mais venant retirer en magasin) mais désireuse ne pas acheter avant d’ avoir vu ou essayé un produit. Son président Jérémie Herscovic tend à démontrer dans une tribune libre comment la e-réservation deviendrait l’avenir du e-commerce. La […]

Réunissez votre réseau de franchise dans un lieu inhabituel

Et si vous organisiez la prochaine réunion de votre réseau de franchise au nord de la Suède, en pleine nature ? Kronlund est avant tout un centre de conférence proche de la nature et particulièrement adapté pour des groupes de quelques dizaines. C’est aussi un lieu de villégiature idéal pour se ressourcer, s’oxygéner le corps comme l’esprit, une petite pause […]

Conseils aux franchisés pour recruter leurs salariés

Futur ou récent franchisé, vous n’avez pas nécessairement géré tout ou partie des étapes d’un recrutement lors de vos expériences précédentes alors voici les conseils de base. N’oubliez pas que le recrutement est une de vos tâches les plus personnelles, une de celles où votre solitude sera la plus grande car le franchiseur n’a pas […]

Franchisés : attention à la trésorerie !

Parmi les raisons qui obligent parfois les créateurs d’entreprises et les nouveaux franchisés à mettre les clés sous la porte, les défaillances en matière de trésorerie ne sont malheureusement pas rares… surtout en temps de crise ! Ces défaillances passent notamment par l’insuffisance des capitaux propres et des charges fixes trop élevées par rapport au […]

Franchise et e-commerce : un duo qui doit être gagnant

S’il est impossible pour une enseigne d’être absente sur la toile, il faut cependant convaincre les franchisés des réseaux qu’ils peuvent être gagnants et faire en sorte qu’ils y trouvent un bénéfice à la fois en termes de trafic mais aussi en chiffre d’affaires. Ces dernières années ont vu exploser les sites marchands et les […]

La franchise, est-elle la solution ?

La franchise, est-elle la solution ? Nous résumons ci-après une conférence préparée pour les investisseurs tunisiens désireux de devenir franchisés ou master-franchisés par Bachir Mihoudi, consultant américain, dirigeant de Francounsel et par Jean Samper, dirigeant d’AC Franchise. Bachir Mihoubi est juriste et dirigeant de Francounsel aux USA Choisir la franchise pour se développer présente des avantages aussi bien […]

Quelques brèves sur les franchiseurs

La franchise Poils et Plume se développe en Belgique La franchise Poils et Plumes est un réseau d’enseigne spécialisée dans la commercialisation d`aliments et d`accessoires pour animaux domestiques. Elle a vu le jour en 1986 et a ouvert son premier magasin à Corbais. Aujourd’hui le réseau compte  7 points  de vente en propre et en […]

Les différentes formes du commerce organisé

Le commerce organisé se présente sous différentes formules dont la franchise, la licence de marque, la concession exclusive, le partenariat, l’affiliation, la coopérative… La plus complète et la plus connue est la franchise. A l’opposé du commerce isolé, être au sein d’un réseau de commerce organisé permet de bénéficier de l’expérience du franchiseur mais également des autres membres du groupe. […]

Vocabulaire de la franchise : troisième leçon.

Le monde de la franchise a ses particularités et un langage spécifique… Si vous avez déjà découvert les éléments principaux , vous pouvez encore aller plus loin. Voir nos articles précédents sur ce thème : Vocabulaire de la franchise : première leçon et Vocabulaire de la franchise : seconde leçon. Suite des mots et expressions […]

Vocabulaire de la franchise : seconde leçon

Pour prendre connaissance du début de cet article, lisez : Vocabulaire de la franchise : première leçon.  La  » commission affiliation «  : la commission d’affiliation est un système en franchise (avec transfert de savoir-faire et assistance) ou en licence de marque (ni transfert de savoir-faire ni assistance) dans lequel le franchiseur demeure propriétaire des stocks qui […]

Vocabulaire de la franchise : première leçon

Quand vous entrez dans le monde de la franchise vous avez à adopter un langage spécifique… On s’y fait vite !  » Contrat de franchise  » d’abord, ce contrat est le document qui régit les obligations entre le franchiseur et le franchisé. Comme tout contrat il doit être lu avec attention voire même soumis à l’appréciation […]

Les avantages de la franchise Et ses inconvénients

Un entrepreneur qui démarre son activité en franchise a souvent plus de chance de réussir qu’en restant isolé. A vous de choisir entre sécurité et liberté Principal avantage de la franchise : le soutien d’un réseau Avec la franchise, l’entrepreneur bénéficie en effet d’une aide, d’un soutien et de conseils qui peuvent lui éviter de […]

Futur franchisé : cinq étapes avant de vous lancer

Vous avez choisi de vous lancer dans la franchise ? Bravo : vous voilà chef d’entreprise, responsable et indépendant. Mais attention, une fois le secteur d’activité choisi, vous allez devoir préparer sérieusement votre projet et recueillir le maximum d’informations. Parce que se lancer dans la franchise ne se fait pas à la légère, voici les […]

La loi de Gauss

La répartition d’une population normale peut être représentée selon une courbe en cloche. Gauss fut un génie des mathématiques, il a constaté que lorsqu’on prend un nombre de salariés ou un nombre de haricots dans un sac, si on effectue un classement selon une caractéristique quelconque on s’aperçoit que le plus grand nombre se situe […]

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