Actualités de la franchise - Page 7

Le financement de votre franchise

Le bon financement d’un projet de franchise est une des conditions de pérennité de la future entreprise. Voici un rapide récapitulatif des ressources financières adaptées aux besoins du créateur franchisé ou concessionnaire…  1) Les emplois : Il convient de bien les évaluer pour éviter de viser trop court pour les financer. – Ils comprennent d’abord les frais […]

La restauration rapide en vidéo sur Ac Franchise TV !

Les français prennent de plus en plus de repas à l’extérieur mais y consacrent de moins en moins de temps. Le budget est également plus restreint. Une tendance qui explique la forte croissance du marché de la restauration rapide et des formules à prix serrés.  Vous souhaitez ouvrir une franchise dans le domaine de la restauration rapide […]

Où en est le drive en 2014 ? Bilan et perspectives

Depuis trois ans, ce modèle de distribution adossé à la grande distribution a littéralement explosé. Selon LSA expert, les drives sont au nombre de 2807 sur le territoire fin 2013 et pèsent 4% de part de marché. Les prévisions sont de doubler en 2015. Le nombre de ménages utilisant cette formule est de 6,8 millions fin […]

Franchiseur et franchisé : quelles obligations ?

Le choix de la franchise en tant que mode de développement oblige le chef d’entreprise à assumer une double responsabilité. D’une part le métier de franchiseur qui consiste à transmettre un savoir-faire, un concept, à construire un réseau solide et bien structuré, à accompagner ses franchisés et à leur apporter toute l’assistance dont ils ont besoin. […]

Devenir franchisé, de l’idée au lancement

Vous souhaitez adhérer à un réseau de franchise ? La franchise est une solution plus sécurisante pour aider les jeunes entrepreneurs à créer leurs entreprises en limitant les risques. Cependant, le futur franchisé doit s’assurer qu’il n’a rien laissé au hasard ! La réussite de son unité franchisée repose sur plusieurs critères : La motivation : Comme […]

La fiche de poste comme outil essentiel au recrutement des entreprises

En franchise comme dans toute entreprise, une perspective de recrutement doit être précédée de la rédaction d’une fiche de poste. Elle permet entre autres de définir les missions et activités relatives à un poste de travail. Elle définit le profil et les principales compétences nécessaires à la réalisation de celles-ci. C’est un outil essentiel pour […]

Loi des organisations : le principe de Peter

On l’appelle aussi la loi de l’incompétence au travail, suivant laquelle chacun veut s’élever dans la hiérarchie jusqu’à ce qu’il ait atteint un poste au-dessus de ses capacités. Lorsque Laurence J. Peter énonce pour la première fois son principe en 1969, il déclare sans modestie vouloir fonder une nouvelle science : la hiérarchologie. Principe de […]

La composition du Business Plan

Voyons les élément qui constituent un business plan. Il représente l’image de votre étude de projet, tant sur le plan humain, économique, juridique, commercial ou financier. Ci-après les principales bases de cette étude : La présentation générale Le dossier doit s’ouvrir sur une présentation brève du projet pour que l’interlocuteur sache immédiatement de quoi il est question. […]

Depuis 24 ans en France la loi Doubin est là pour défendre le franchisé….et le franchiseur

En décembre 2013, cela fit 24 ans qu’elle encadre en particulier les démarches pré contractuelles et concerne toute activité permettant l’exploitation exclusive ou quasi-exclusive d’une enseigne. La loi Doubin impose un délai de vingt jours entre la remise du DIP (Document d’information pré contractuelle) et la signature du contrat. Le projet de contrat doit d’ailleurs être […]

La formation du franchisé par le franchiseur, un devoir

Le code de déontologie européen de la franchise considère qu’une formation initiale et une assistance commerciale et technique pendant toute la durée du contrat sont des bases nécessaires pour la franchise.C’est une confirmation de ce que les professionnels s’accordent à penser depuis longtemps. Le coût de la formation peut être inclus ou pas dans les royalties ou […]

L’international attire le marché de la restauration rapide.

Dans les pays occidentaux, l’année 2013 a connu l’essoufflement pour le marché de la restauration rapide. Le cabinet Xerfi a estimé le marché mondial de la restauration rapide à 205 M €, mais la concurrence et le climat de crise ont freiné le développement de ce secteur. Cette étude démontre la concurrence sur le marché du […]

Choisir la bonne franchise

Il est bon de se poser des questions essentielles avant de se lancer dans le choix de sa franchise. Il faut bien se connaître, être conscient de sa capacité et de ses attentes, bien choisir son concept et son franchiseur, être certain de pouvoir s’investir personnellement, financièrement et même familialement.  Ci-après, les principaux conseils pour […]

Franchiseurs : faites passer vos infos sur ac-franchise.com

Envoyez-nous vos textes, si possible sous word. Que dire dans vos « news » ? Ce qui se passe dans votre réseau, comment il se développe, vos succès, les satisfactions des franchisés, des interviews de franchisés, de consommateurs, des chiffres, des extraits d’étude de marché, des nouveautés, des congrès, etc. Puisez vos idées dans votre quotidien, […]

Comment aider le franchisé à recruter un collaborateur ?

Vos franchisés seront amenés à recruter des collaborateurs. Cette démarche se prépare soigneusement sur des critères concrets et objectifs. Votre intérêt est de les aider mais vous ne pouvez pas aller trop loin car on pourrait vous accuser d’immixtion dans leur gestion. Alors voici les sujets à traiter, probablement dans un chapitre spécial de la « bible » […]

Vu dans L’Express : Le Parlement Tunisien accorde sa confiance au nouveau gouvernement. Qu’est ce qui va changer pour l’entreprise ?

Depuis janvier 2011, la Tunisie n’a cessé de connaître des bouleversements politiques ayant un impact plus ou moins  direct sur sa situation économique. Dernière étape de « la transition vers la démocratie » : après l’adoption de la nouvelle constitution, le nouveau gouvernement formé par Mehdi Jomaâ vient d’obtenir la confiance du parlement !  Que va-t’il se […]

Deux questions à se poser avant d’exporter sa franchise en Tunisie

Depuis, l’adoption en 2009 de la loi relative au commerce de distribution la franchise fait l’objet d’une définition légale et les obligations essentielles liées à ce mode de distribution sont précisées, en particulier en matière d’information pré-contractuelle. Un décret du 21 juin 2010 est de plus venu détailler les « clauses minimales obligatoires des contrats […]

La franchise en Algérie

Maître Hind Benmiloud, du cabinet d’avocats Benmiloud, spécialiste en droit des affaires, a assisté de nombreuses franchises internationales dans leurs implantations. Elle s’exprime lors d’une interview accordée à « Liberté » sur l’évolution de la franchise en Algérie.  Un réel transfert de savoir-faire Selon Mme Benmiloud la franchise n’est pas une simple importation commerciale, c’est […]

Le B.A. BA de l’exportation d’une franchise

Avant d’exporter son concept à l’étranger, le franchiseur doit d’abord l’avoir expérimenté sur le sol français. Il est indispensable d’avoir une expérience nationale de plusieurs années, de bénéficier d’une belle renommée, d’avoir des franchisés rentables et assez nombreux et d’avoir lui-même une bonne rentabilité afin que les candidats internationaux soient en confiance et surtout d’avoir les structures, […]

Les clauses intuitu personae dans un contrat de franchise

Les mots latins intuitu personae, en jargon juridique, signifient qu’un contrat est signé avec une personne physique désignée dans le contrat et non avec une entité abstraite, une personne morale telle qu’une SARL. Cette clause concerne plus souvent le franchisé Le franchiseur justifie souvent cette clause par le fait qu’il a accepté de confier son […]

Les franchises de e-cigarettes, opportunités ou risques ?

Avec un paquet de cigarettes classique à 7 euros, les fumeurs sont de plus en plus nombreux à vouloir essayer d’arrêter de fumer. Les boutiques de vente de cigarettes électroniques poussent comme des champignons et reçoivent de plus en plus de clients qui optent pour cette solution afin de stopper l’achat de cigarettes. Mais qu’en […]

Les franchises bio en restauration rapide encore à la peine

La tendance va plutôt, en théorie, dans le sens du manger sain. Les médias en parlent souvent, les médecins nous alertent, les associations de consommateurs crient au loup et les écolos montrent parfois de bonnes voies. Les cantines s’y mettent.un peu. Chacun en rêve, mais le fait-on ? Très logiquement, des enseignes de restauration rapide ont […]

Quels chiffres faut-il connaître pour reprendre une affaire ?

Voici un liste basique pour faire un diagnostic rapide et précis de l’affaire que vous souhaitez reprendre. Souvent on croit que la reprise est une facilité : local déja aménagé, chiffre d’affaires existant, clientèle habitiuée, etc… Mais il faut bien étudier toutes les faces cachées d’une reprise. Base des points à vérifier :  1) CA des […]

Six conseils pour réussir un évènement dans votre franchise

Franchisés et/ou franchiseurs, vous avez envie de remercier vos salariés pour un bon résultat, vous désirez réunir vos équipes pour un moment festif, vous voulez communiquer sur un lancement de produits… L’événement d’entreprise – les salons, soirées VIP, congrès, inaugurations, anniversaires… – est un excellent outil pour motiver en interne et/ou donner une excellente image en externe. Encore […]

Un franchisé en restauration doit avant tout être un bon manager

Que ce soit en formule classique ou en restauration rapide, il vous faudra travailler avec des équipes qui seront les premiers vecteurs de votre activité auprès du client.  Si vous optez pour une formule traditionnelle, avec service à table, le contact client sera renforcé par rapport à la vente à emporter. Dans les formules à […]

La franchise et le transfert du savoir-faire

Parmi les obligations des franchiseurs envers leurs franchisés, le transfert du savoir-faire apparaît comme l’engagement n° 1. Il nécessite assistance et formation. Cette assistance doit être réelle et ne doit pas se limiter aux nouveaux franchisés Un savoir-faire évolue, se renouvelle et mérite d’être explicité clairement aux franchisés. Les outils utilisés ? Ils sont nombreux […]

Les défis du cross canal pour les réseaux de franchise

Fini le temps où le client d’un réseau de franchise ou succursaliste n’utilisait qu’un seul canal de vente sans interaction entre le magasin et Internet. Certes cela bénéficie moins aux commerçants isolés mais selon l’analyse croisée effectuée par le groupe Micropole et son agence de communication 360°, 71% des consommateurs français déclarent s’être tournés vers le […]

Economie Tunisie : Le déficit commercial aura-t’il des conséquences pour la franchise ?

Un déficit commercial qui prend de l’ampleur !
Pour les économistes, le déficit de la balance commerciale est explicable…. Pour AC Franchise, ce sont les risques administratifs sur la franchise….

Conseils pour trouver des locaux !

Faire ses recherches sur des sites d’annonces immobilières Comme 81%* des chefs d’entreprises en France, vous pouvez privilégier les sites internet d’annonces immobilières. Ils sont aujourd’hui, pour les décideurs, la 1ere source d’information pour trouver ses locaux. Les sites internet d’annonces immobilières sont simple d’accès, consultables à n’importe quel moment sur et en dehors du […]

Nouveaux outils pour connaitre la satisfaction des clients

Que ce soit par l’intermédiaire de bornes ou d’applications mobiles, les consommateurs peuvent désormais, donner leur avis ou formuler leurs critiques en temps réel, sur le lieu d’achat. Ces nouveaux outils de prélèvement d’indice de satisfaction de la clientèle sont les versions modernes des ‘boîtes à idée’. D’après un article vu dans LSA de septembre […]

La nouvelle version d’ac-franchise.com sort le 11 décembre 2013

Depuis des mois, nous travaillons d’arrache-pied pour préparer une nouvelle version d’ac-franchise.be, une version qui prend en compte avec précision les commentaires que vous avez bien voulu nous faire sur vos besoins et les réponses que vous attendiez de nous. Merci encore. Cochez le 11/12/13 sur votre agenda. C’est la date de sortie de la […]

Bâtissez votre prévisionnel 2014 dès maintenant s’il n’est pas déjà fait

Bientôt la fin de l’année et il faut penser à préparer l’exercice 2014. Dans tous les réseaux de franchise, chaque franchisé, en tant que chef d’entreprise responsable de ses résultats est tenu de faire le prévisionnel d’activité chaque année. Un exercice incontournable qui permet de se projeter concrètement et de mettre des chiffres sur des actions.Gérer son […]

Entrepreneurs, avez-vous pensé à devenir franchiseurs ?

Vous êtes entrepreneur, vous avez développé un concept original et innovant, vous avez envie de vous développer en France ou à l’international ? Avez-vous pensé à la franchise ? C’est en tout cas le choix de certains créateurs de concepts qui ont parié sur la franchise pour faire croître leur entreprise et qui ont aujourd’hui fait […]

La franchise : Un réseau solidaire et bien ficelé autour d’une enseigne commune…

Travailler en franchise, c’est être propriétaire indépendant d’un magasin, d’une entreprise ou d’un restaurant exploité sous enseigne, tout en faisant partie d’un groupe dont chaque membre uvre à la réussite du réseau. En effet, de la production à la vente, en passant par la prestation de services, c’est tout un réseau de maillons individuels qui […]

Des franchisés qui jonglent entre plusieurs magasins

Plusieurs candidats à la franchise nous ayant récemment interrogé sur la multi-franchise, nous republions un article de LSA pour lequel Jean Samper avait été interrogé en 2010. Management – De commerçant, ils deviennent succursalistes. Ce changement de dimension implique aussi une nouvelle approche de leur activité et de leurs salariés. Devenir patrons multisites exige d’autres […]

Les conseils pour s’installer en franchise selon Cerfrance

Dans son hors série spécial « création d’entreprise », Cerfrance Nord-Pas de Calais montrait comment l’installation en franchise permet d’optimiser ses chances de réussite en matière de création d’entreprise. Encore faut-il que l’entrepreneur ait déchiffré les codes de la franchise, se soit informé sur le réseau qu’il souhaite rejoindre et sur ce qu’elle implique en […]

La première impression sur votre boutique doit être la bonne !

L’environnement extérieur d’une boutique, qu’elle soit en franchise ou non, doit donner au client une idée de la qualité du cadre qu’il trouvera à l’intérieur. Elémentaire me direz-vous ? Mais pas toujours le cas Et pourtant, c’est souvent cet environnement général qui constitue le premier vecteur de communication. Aux yeux du client, cette première impression est […]

Comment financer un projet d’entreprise ?

Vous avez une idée de création d’entreprise ? Un projet vous tient à coeur et vous voulez mettre tout en oeuvre pour le voir aboutir ? L’enthousiasme ne suffit pas, encore faut-il vérifier la faisabilité et la viabilité de ce projet. David Grébaut, chargé de clientèle chez Cerfrance, dans un entretien au hors-série « Gérer pour gagner » […]

Créer son entreprise dans le Nord-Pas de Calais

Dans un contexte économique tendu, créer son entreprise est une opportunité intéressante pour tous ceux qui font preuve d’innovation et trouvent des projets différenciants. Dans la région Nord-Pas de Calais, un territoire où l’entreprenariat a le vent en poupe, ce ne sont pas moins de 24 128 entreprises qui ont vu le jour en 2012. […]

Les franchises de supermarchés de proximité ont de l’avenir

Les supermarchés de proximité progressent durablement. Les grands hypermarchés situés en périphérie des villes n’attirent plus autant qu’avant. La faute à qui ou à quoi ? Ce désintérêt s’est accentué avec le prix élevé de l’essence, quand il faut faire 20 km en voiture pour faire ses courses. Les foyers sont de plus en plus […]

Traiter les objections de vos clients

Aujourd’hui les consommateurs sont très avertis et il est parfois nécessaire de quitter les chemins d’une argumentation standard pour s’adapter à une personnalité spécifique Comment répondre aux objections ? Rappelons qu’une argumentation standard s’appuie sur des critères prévus généralement dans la fiche technique du produit (1). Si un frein persiste dans l’esprit du client et l’empêche […]

Le magasin de demain devra offrir conseils, services et outils high-tech

Le consommateur du 21ème siècle est surinformé, multi-connecté et fréquente les magasins avec une démarche différente. Il y attend des compléments d’informations mais surtout un accompagnement personnalisé. Comment les réseaux de magasins gèrent cette révolution culturelle. D’une part, en faisant du cross canal afin de faire bénéficier les promos, les offres à tous les canaux […]

La consommation collaborative : une nouvelle tendance qui séduit aussi les entreprises

Prise de conscience sociale ou environnementale, besoin de faire des économies les raisons ne manquent pas pour s’adonner à la consommation collaborative. Une tendance plus qu’émergente qui commence à bousculer les modèles traditionnels, à tel point que certains grands groupes ont décidé de proposer à leur tour des solutions alternatives de consommation afin de ne […]

Les quatre types de franchise

La franchise repose sur une relation contractuelle entre deux entités indépendantes : un franchisé et un franchiseur. L’un (le franchiseur) met à disposition de l’autre (le franchisé), moyennant rémunération, une formule commerciale ou un système de production qu’il a mis au point et qui a fait ses preuves. La franchise peut s’appliquer à une multitude […]

Le centre-ville d’Alger fait peau neuve !

Alger veut retrouver ses visiteurs et ses clients et l’administration exige des commerçants qu’ils rénovent leurs façades selon un cahier des charges précis pour rendre les rues commerçantes plus attractives. Les commerçants et restaurateurs algérois ne comprennent pas pourquoi ils sont les seuls à supporter les frais de cette réhabilitation. Le centre d’Alger veut retrouver […]

Savoir choisir le bon emplacement !

Le choix d’un bon emplacement est indispensable à la réussite de tout projet. Un futur franchisé doit savoir que son succès dépendra en grande partie de l’emplacement choisi, le concept de franchise, sans bon emplacement, ne suffit pas. Ce choix dépendra en premier lieu de la nature du concept à exploiter. À chaque activité son emplacement idéal  […]

Question d’un Internaute : En combien de temps peut-on devenir franchisé ?

Cela prend …un certain temps, voire un temps certain. Mais soyons sérieux, cela dépend de beaucoup de choses. Il faut trouver la bonne franchise, son emplacement, l’argent pour exécuter le projet, faire les études nécessaires, prendre en compte tous les délais administratifs. Beaucoup d’impératifs temporels inévitables avant l’ouverture réelle de son magasin. Les délais pour 80 […]

Quelle actualité pour les franchises en Belgique ?

Le marché de la franchise en Belgique est dynamique et ne cesse de croitre*. Si le premier réseau apparaît dans les anées 30, 80 ans plus tard, on recense plus d’une centaine de franchiseurs avec quelque 3500 franchisés sur l’ensemble du territoire. Sur ce secteur, certaines enseignes font particulièrement parler d’elles et participent à la bonne […]

Certains franchiseurs appréhendent les contraintes de la franchise

Il arrive que le principal inconvénient pour le franchiseur réside dans la soif d’indépendance de certains franchisés frustrés de devoir une partie de leur succès au réseau. Bien entendu, c’est pire si le réseau de franchise manque d’efficacité et d’incitations à la fidélisation, s’il est facile de se passer du franchiseur pour acheter, gérer, trouver des clients, etc… L’esprit d’indépendance des […]

Des franchises françaises de restauration rapide réinventent le fast food

S’il est un marché qui ne connait pas trop la crise, c’est bien celui de la restauration rapide. Il n’a cessé d’évoluer face au modèle made in USA en créant un fast food adapté au mode de consommation des Français. A côté du grand classique hamburger, ont vu le jour de nouveaux concepts qui s’orientent […]

Chaque détail compte pour garder vos clients

Aujourd’hui l’exigence du client se vérifie à de nombreux détails, à nous d’être vigilants pour les respecter, quelques techniques ont déjà fait leurs preuves. Le client qui vient dépenser, demande des marques d’accueil et de respect. Le bien-être et le respect du client D’abord offrez de la quiétude. Le client apprécie les efforts pour lui […]

De l’importance du logo pour bien identifier votre franchise

Vous recherchez une franchise et sans le savoir, vous êtes séduit par le logo du concept qui correspond à l’image que vous vous en faites. Ce n’est pas un hasard et la création du logo d’une entreprise est essentielle car elle va véhiculer partout l’identité de votre marque. Dans un logo passe l’âme d’une entreprise Tout d’abord, […]

Créer son entreprise avec l’assistance d’un réseau de franchise

La franchise est une bonne alternative pour développer son entreprise avec l’assistance d’un réseau. Le jeune créateur bénéficie d’un accompagnement personnalisé, d’une formation adaptée et d’une assistance continue pendant toute la durée de son contrat de franchise.  Avant l’ouverture : – Analyse de l’étude de marché et l’état de la concurrence dans la zone d’implantation  – Assistance […]

Un business plan qui tient la route

L’élaboration d’un business plan demande de la réflexion, mais c’est un véritable outil de gestion, il vous permet de prévoir l’avenir et de peser vos chances de retour sur investissement. En priorité il est nécessaire de préciser le secteur d’activité et le positionnement du réseau de franchise auquel vous vous destinez. Ensuite seront déterminés les […]

Des pistes pour vendre plus cher

Tout franchisé ou franchiseur se pose à un moment donné la question des prix de ses services et produits. Savoir imposer ses prix au consommateur est sans nul doute vecteur de réussite. Une stratégie qui ne peut pas se faire n’importe comment… Voici quelques pistes pour mieux appréhender vos tarifs: 1 – Diversifiez vos offres de […]

Le rendez-vous de la franchise en Flandre

Les professionnels de la franchise en Belgique ont rendez-vous le 24 octobre 2013 à Gand au Flanders Expo pour une nouvelle édition du salon Franchising Vlaanderen. Cet événement organisé dans le cadre du salon Ondernemen in Vlaanderen, sera spécialement dédié au développement des réseaux en Flandre. L’occasion aussi de faire le point sur les secteurs qui […]

Un bon réseau de franchise doit savoir communiquer en interne

Une bonne communication dans un réseau de franchises est essentielle: elle tient compte des hommes, de leurs compétences, de leur maturité professionnelle  et leur permettra de s’intégrer et de se sentir membre d’un groupe. Bref, elle est indispensable pour mutualiser les intérêts du franchiseur ET du franchisé car la richesse des connaissances et le partage fera qu’un […]

Le lexique de la franchise en video, plus facile pour comprendre les définitions

Parcourez le lexique de la franchise en vidéo, la définition des mots clés de la franchise pour mieux comprendre et préparer votre démarche de futur franchisé ou de futur franchiseur. Chaque mot important est expliqué en vidéo : Bible, DIP, Convention, Contrat de franchise…et la liste sera complétée. Vous pouvez aussi consulter le lexique de la franchise […]

Des formations lunch pour la Fédération Belge de la Franchise

C’est dans ses locaux situés Chaussée Romaine 572 à 1853 – Strombeek-Bever, que la FBF organise, à partir de la fin du mois d’octobre 2013, des séances de formation qui se dérouleront à l’heure du déjeuner. La Lunch Academy. Ce nouveau programme lancé par la Fédération Belge de la Franchise comporte deux parties. Une axée […]

Publicité accordée pour les centres d’épilation laser

La cour constitutionnelle belge a annulé, en mai dernier, la loi datant du 6 juillet 2011 qui interdisait la publicité concernant l’esthétique médicale Les esthéticiens peuvent donc faire de la publicité pour l’épilation définitive avec un laser tandis que les médecins ne le peuvent pas : La Cour relève, en effet, que la loi réserve […]

Franchiseur et franchisés : quels avantages et contraintes ?

La franchise est un mode de distribution qui repose sur une collaboration entre un franchiseur et un franchisé. Pour l’un comme pour l’autre, elle comporte des avantages certains qu’il est bon de connaître avant de se lancer dans l’aventure. Avantages de la franchise Pour le franchisé, le système de franchise permet de bénéficier : d’une […]

La distribution physique et le e-commerce

Le groupe Xerfi a publié une étude portant sur les problématiques et les enjeux qui concernent les professionnels du secteur de l’e-commerce. L’e-commerce ne représente pas la fin de la distribution physique Le commerce en ligne ne cesse de croître, et Xerfi prévoit une dépense mondiale en ligne qui continuera de progresser d’environ 17 % […]

Qu’y a-t’il dans le contrat de franchise ?

Avant la signature d’un contrat de franchise, il est important de bien faire attention à certains points, de bien lire le détail des clauses, les exclusivités, les spécificités sur la durée du contrat et sur les modalités de la fin dudit contrat, tout ce qui à trait au financement de votre franchise, etc. Ci-après, vous trouverez […]

La vitrine du magasin : le premier outil de prospection

Pour un client lambda faisant son shopping en ville, la vitrine est le premier élément d’approche qui va attirer ou non son attention vers une enseigne. Le lèche-vitrine n’est pas un mot vain, car si ce client jette un regard, il va avoir aussitôt deux réactions, passer son chemin ou s’arrêter. S’il s’arrête, c’est que […]

Franchiseur et associé financier !

Se lancer dans l’aventure de entrepreneuriat n’est pas chose facile si l’on démarre avec un petit capital. Imaginons qu’un candidat à la franchise choisisse une enseigne déjà connue et souhaite en ouvrir un point de vente. Bien qu’il ait dynamisme et créativité, il peut éventuellement ne pas avoir assez de fonds pour démarrer ou supporter […]

Chef d’entreprise et manager : un défi quotidien

Manager est un mot qui est souvent employé à propos des chefs d’entreprise pour dire, c’est un bon manager ou au contraire, il devrait faire un stage de management. En effet, avoir crée son entreprise est une chose, la développer à travers les hommes relève d’un autre défi. Etre le chef n’est pas chose facile […]

Pourquoi le marché favorisera les franchises de réparation de smartphone ?

Négligence durant les vacances ou simple maladresse, que faire lorsque son smartphone est tombé dans le sable ou dans l’eau ou s’est cassé dans une chute ?  Le marché offre plusieurs possibilités de réparation : passer par son opérateur mobile, se rendre chez un réparateur agréé ou s’adresser à un réparateur non agréé. Les consommateurs […]

Comment renouveler un contrat de franchise ?

Les contrats de franchises sont généralement conclus pour une durée déterminée variant majoritairement entre 5 et 10 ans. L’arrivée au terme fixé est donc une étape vitale de la relation entre franchisé et franchiseur qu’il est nécessaire d’anticiper. Les contrats de franchise limités dans le temps connaissent un renouvellement soit négocié soit par tacite reconduction. […]

Les franchises intégrent les évolutions du petit-déjeuner

Les traditionnelles tartines et boissons chaudes du matin perdent du terrain. Rythme de vie plus dense, nouvelles habitudes alimentaires, etc…. apportent de nouvelles offres qui s’adaptent aux demandes du client. Les enseignes franchisées de la restauration rapide  se mettent à la page ! Evolution majeure dans le petit-déjeuner Les petits-déjeuners connaissent actuellement une évolution des lieux de […]

Les 7 services capitaux du franchiseur au lancement

Avant de vous engager avec une franchise, vérifiez si votre franchiseur apporte les services initiaux qu’on peut normalement en attendre pour le démarrage et pour la suite de la vie de votre entreprise franchisée. Voici un résumé des bonnes questions à lui poser. 1) L’emplacement : Serez-vous bien accompagné de la recherche de l’emplacement jusqu’à la signature […]

3 & 4 octobre –Important pour la franchise- Brussels Distribution Conférence (Pour Belgique et International)

Au Palais des Académies à Bruxelles, se tiendra cette année la Brussels Distribution Conference, les 3 et 4 octobre pour faire le point sur les aspects juridiques et économiques de la distribution commerciale. Cette conférence est susceptible d’intéresser tous les acteurs de la franchise. Le jeudi, la Ministre de l’économie, Madame Laruelle, interviendra après un exposé […]

Un nouveau départ pour le groupe Monceau Fleurs et ses trois franchises

Créé en 1965, le Groupe Monceau Fleurs est le leader français de la vente de fleurs et végétaux au détail, grâce à ses trois réseaux de franchises qui se veulent complémentaires Monceau, Happy et Rapid’Flore. Après une période financièrement difficile, il annonce en septembre 2013 son nouveau départ grâce à sa prise de contrôle par la […]

Ouvrir une franchise au Canada

Le Canada représente pour les réseaux de franchise un environnement économique dynamique qui a su surmonter la crise mieux que beaucoup d’autres pays d’Europe même s’il reste assez dépendant de son voisin les USA. La culture de l’entrepreneuriat y est très forte et tous les secteurs d’activités en franchise ont déjà des antennes dans ce pays. […]

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.