Actualités de la franchise - Page 8

Quand la franchise s’invite dans les multimarques

Un commerçant peut souhaiter étendre son activité en installant un corner (un rayon) d’une grande enseigne au sein de sa boutique multimarques. On parle alors de franchise-corner. Cette façon de concevoir l’activité est parfois judicieuse. En étalant ces corners à travers le pays, cette franchise permet de multiplier les chances de faire connaître sa marque à travers […]

La vente à domicile, une forme de commerce créateur d’emplois ?

La vente directe ou la vente à domicile est régie par le code du commerce. A travers un contrat de VDI (Vendeur à domicile indépendant), qui peut prendre différentes formes, une entreprise autorise une personne (le VDI) à vendre ses produits ou ses services. On recense 25 millions d’actes d’achat par an sur le marché de […]

Le contrat de franchise en 16 vidéos

Dans cette page, nous voudrions que vous trouviez presque tous les sujets sur le contrat de franchise sous forme de vidéo  …Notez que nous avons encore du travail à faire pour tout traiter et que nous accueillerons avec plaisir les participations de spécialistes à cette tâche que nous voulons poursuivre pour vous être utile à vous, […]

Trois solutions pour mieux anticiper ses risques d’impayés !

Quelle que soit l’activité d’une entreprise, ses dirigeants restent confrontés aux problématiques de recouvrement des créances de ses clients. Un passage difficile mais obligatoire qui mérite d’être anticipé. Pour éviter des risques d’impayés, des solutions existent… en voici quelques-unes qui vous permettront d’éviter quelques déboires ! 1 – Connaître ses clients pour éviter les surprises […]

Pourquoi réaliser une étude de marché ?

On se lance rarement dans un nouveau projet au hasard ou sur un simple coup de tête. Il est important que cette décision soit le fruit d’une mûre réflexion et qu’elle soit accompagnée d’une étude de marché. Même si vous avez l’impression de bien maîtriser l’environnement économique de votre projet, une bonne étude de marché […]

Revendre une entreprise franchisée : quels grands principes ?

La transmission ou cession d’une entreprise franchisée peut prendre différentes formes : cession volontaire, succession, décès, liquidation, plan de cession… Cette situation conduit parfois à des divergences entre les intérêts de franchiseur et ceux du franchisé cédant qui recherchera essentiellement à vendre au prix le plus élevé. Le franchiseur quant à lui essaiera de garder le […]

Aidez-nous à publier l’information la plus fiable sur la franchise

Nous voulons vous donner la meilleure information qui soit. Les fiches réseaux de l’annuaire de la franchise sont systématiquement soumis aux réseaux pour qu’ils puissent vérifier et corriger. La très grande majorité d’entre eux sont convaincus de la nécessité de fournir une information sincère. Vérification de la véracité des informations Il existe cependant quelques réseaux […]

Devenir franchisé dans la e-cigarette si elle est cancérigène

Autant bien s’informer avant de se lancer en solo ou en franchise dans une activité nouvelle et non testée. Le débat est lancé par la revue 60 millions de consommateurs qui précise que les cigarettes électroniques ne seraient pas inoffensives et qu’elles pourraient émettre des composés potentiellement cancérigènes. Des tests ont été effectués sur des […]

Comment sélectionner son réseau de franchise

Vous avez décidé de rejoindre un réseau dans un des nombreux secteurs couverts par la franchise et vous avez choisi votre activité.  Le stade suivant sera de sélectionner parmi des dizaines d’enseignes celle qui répondra à vos critères : rationnels bien sûr (notoriété, stratégie, financiers, etc) mais aussi humains comme la relation franchiseur/franchisé ou une […]

Les différentes formes d’organisation de commerce en réseau

Si vous avez décidé de créer votre entreprise en rejoignant un réseau, sachez que vous avez le choix entre plusieurs systèmes qui ont des points communs mais aussi des disparités à connaitre.Concession, coopérative, partenariat, licence de marque, franchise et commission affiliation sont les principales formules proposées en réseaux. Elles comportent des différences du point de […]

Le SoLoMo ou comment utiliser la technologie pour gagner des clients en magasin

Que se cache sous cet acronyme ? le SoLoMo est la contraction des mots « social » « local » et « mobile, une tendance qui associe trois orientations marketing du commerce actuel : le social, le local et le mobile. Social avec le partage sur les réseaux sociaux, local pour identifier ce qu’il y […]

Assurer son entreprise, c’est prévoir des garanties sur les biens, l’activité et les personnes

Dans les coûts fixes à prévoir lors de la création d’une entreprise, les assurances ne sont pas à prendre à la légère. Certaines sont obligatoires quand d’autres sont facultatives et dépendent du secteur d’activité. Informations  que vous pouvez obtenir auprès des organismes professionnels dont vous dépendez. Dans tous les cas, il ne faut jamais faire […]

Comment bien choisir votre local commercial ?

Vous venez de signer votre contrat de franchise ! Enthousiaste, vous souhaitez passer à l’étape de la recherche du local. Notez cependant que dans certains réseaux on ne signe un contrat de franchise que lorsque le local est trouvé. Le choix de l’emplacement est important pour vous, c’est une évidence, mais aussi pour le franchiseur qui aura une […]

Panorama de la franchise en Belgique

La franchise en Belgique affiche une progression constante. Ce système de commerce organisé existe dans le royaume depuis plus de 80 ans et continue de croitre. Selon les estimations de la Fédération Belge de la franchise, en 2007, la franchise représentait déjà 6% du commerce de détails et dénombrait une centaine de d’enseignes franchisées, 3 […]

Signez dans un réseau de franchise en toute connaissance de cause !

Se lancer dans la franchise est une aventure passionnante. Bien entendu, il faut choisir son réseau et bien connaître les bases contractuelles qui vous lient à votre franchiseur. Voici quelques pistes qui vous permettront de mieux faire votre choix, dans l’éventail toujours plus grand des franchises qui recrutent ! Avant de signer, choisissez votre réseau en […]

Apprendre à devenir franchiseur pour se développer plus rapidement

La franchise se porte bien car elle permet de répartir les investissements entre le franchiseur qui propose un concept rodé et le franchisé qui prend en charge la distribution des produits, le pas de porte, le personnel et les frais de gestion. Première étape : le cahier des charges  Pour créer une franchise et devenir […]

L’agencement de votre boutique : essentiel !

Au premier rang des préoccupations des réseaux de franchise, on trouve le respect du cahier des charges pour la conformité au concept et le respect des délais pour la réalisation des travaux. Si la qualité de l’emplacement reste la problématique majeure des réseaux, la réalisation des travaux d’agencement suit de très près. Respect des normes d’agencement  Seul un […]

Le sandwich reste un produit phare du snacking

Le snacking est devenu en quelques années, un mode de consommation majeur en France. Les chaînes et franchises de restauration, les GMS, les boulangeries ne s’y trompent pas et rivalisent aujourd’hui d’offres et formules repas pour s’imposer. En progression constante, la vente à emporter au comptoir ou au rayon frais est devenu un enjeu commercial […]

Faites un bilan personnel approfondi avant de vous lancer en franchise

Ouvrir une franchise, c’est avant tout avoir envie de créer son entreprise, être indépendant, développer une affaire. Vous êtes sûr de votre projet mais êtes-vous certain(e) d’être fait(e) pour ça ? Avant de vous lancer, faites un bilan pour savoir si vos motivations, votre personnalité et vos contraintes sont en adéquation avec l’entreprenariat quelle qu’en […]

Exigences de la Franchise pour le Franchisé

Nous parlons souvent des avantages de la franchise. Et si nous parlions un peu des contreparties ? Voici les principales contraintes que le franchisé doit respecter : – Appliquer la stratégie commerciale du franchiseur. Le vrai décideur, c’est le client. Le concept a été conçu par le franchiseur pour le séduire et doit donc être respecté. […]

Les seniors constituent une cible intéressante mais exigeante

En 2015 les plus de 65 ans dépasseront en nombre les moins de quinze ans. Leur pouvoir d’achat reste élevé, cela représente une opportunité pour les commerçants français. En général les seniors n’ont plus de dettes immobilières, aussi la totalité de leur revenu est disponible. Ils représentent un marché intéressant pour tous les métiers qui […]

Les royalties dans la relation franchiseur-franchisé

Tout franchisé est en droit d’attendre de sa franchise un certain nombre de services, rémunérés au travers des royalties  qui sont le résultat d’un partenariat économique et financier équilibré, les profits doivent donc être partagés de manière juste entre franchiseur et franchisé. Bien étudier tous les coûts Le calcul comptable doit prendre en compte des paramètres financiers […]

Quelle différence entre franchise, partenariat et commission-affiliation ?

En France, elle est particulièrement utilisée par le textile. Elle s’y développe d’ailleurs largement depuis quelques années à cause de la nécessité de réagir vite aux besoins de la mode. Le stock, qui reste la propriété du commissionnant, lequel peut ainsi réagir bien plus vite pour mettre les bons produits au bon moment tout en diminuant les coûts de commercialisation puisque les collections ne sont plus à présenter à la décision du franchisé qui s’y retrouve par la diminution du risque et la meilleure adéquation vitesse/mode/prix.

Le cross-canal est-il l’avenir du commerce de demain ?

Le cross-canal consiste à passer d’un système multicanal à une logique cross-canal pour commercialiser des produits ou des services. Il s’agit d’une distribution multiforme assurée par plusieurs canaux interdépendants, dont le réseau de magasins et un ou plusieurs sites internet complétés par les réseaux sociaux et une application mobile. Par rapport au multicanal et à […]

Se mettre à la place du client pour mieux l’écouter

Notre seul patron serait le client, ce qui donne le principe de non arrogance qui recommande de ne vanter que les avantages du produit attendu par le client que l’on a en face de soi. Il est important de faire le bon choix entre vente douce et  » pushy  » ou « à l’arrache ». Quand le client hésite […]

Franchise : qu’est-ce que c’est ?

Si l’objet de la franchise est bien d’exploiter un concept mis au point par le franchiseur, il est utile de rappeler que la franchise comprend trois éléments indissociables. Nous allons voir ci-après quels sont ces trois points importants servant de base à l’exploitation d’un concept  : Base de la transmission entre franchiseur et franchisé  1 […]

Quel avenir pour les réseaux de pâtes à emporter ?

Les pâtes restent une des tendances du marché de la restauration rapide en France et une des valeurs émergentes du snacking mais on ne connaît pas encore la part que ce produit prendra sur le marché. Ne confondons pas effet de mode et part de marché. D’une manière générale, on peut dire que le nombre d’ouvertures de […]

Soyez unique ou rejoignez une franchise qui a un caractère unique

Soyez unique : un seul maître mot en matière de stratégie et même si vous adhérez à une chaîne de franchise, veuillez à ce qu’elle soit unique. Sans prétendre à l’invention du siècle, offrez un produit ou un service qui présente une réelle valeur ajoutée par rapport à ce qui existe sur le marché. Cela […]

Questions à vous poser maintenant si vous voulez devenir franchisé après les vacances

Le choix de créer son entreprise en franchise concerne des personnes qui sont autonomes et capables d’assumer leurs risques comme le fait tout chef d’entreprise. Mais ces personnes ont aussi deux autres caractéristiques, la capacité d’adaptation à la vie en réseau et une certaine sagesse qui les pousse à ne pas partir à l’aveuglette. Le […]

Des franchises récompensées par la Fédération Belge de la Franchise

Les membres* de la Fédération Belge de la Franchise (FBF) réunis en assemblée générale le 4 juin 2013 remirent comme chaque année des prix aux meilleurs franchisés des réseaux. Ils remirent aussi le prix de « l’excellence » et le meilleur franchiseur « innovateur ». Fédération Belge de la Franchise : création et mission Créée en mars 1992, la Fédération Belge de […]

La Tunisie marquée par l’inflation et des conflits sociaux

Deux ans après la révolution du jasmin, la Tunisie essaye de relever la tête mais l’incertitude politique auxquelle s’ajoute désormais l’inflation, freinent les investisseurs étrangers en Tunisie. Inflation des prix En Mars 2013, l’inflation atteint des records par rapport au mois de Mars 2012. Les principaux secteurs concernés, selon l’Institut national des statistiques, sont le […]

Le parcours d’un candidat à la franchise

La première qualité d’un futur candidat à la franchise est de ne pas être trop pressé et de bien prendre le temps d’étudier toutes les facettes de son futur métier et surtout celles de l’enseigne choisie. Si le départ de la relation se fait sur des bases de partenariat solide et sans ombres entre le […]

Faut-il payer à nouveau pour renouveler la franchise ?

Tout d’abord, précisons que c’est légal mais que c’est assez rare car c’est souvent une source de contestation et de procès au moment de renouveler. Cela donne envie aux franchisés de contester le respect du contrat par le Master-Franchisé ou le franchiseur, devant les tribunaux même parfois, pour trouver un moyen de ne pas payer ce […]

Les travaux et leur impact sur le CA

Même s’ils reconnaissent leur utilité à moyen terme, les commerçants savent bien que des travaux dans leur rue sont synonymes de perte de chiffres d’affaires. Il faut pourtant se faire une raison. Le commerçant ou l’artisan ne peut rien contre ces travaux décidés par des instances étrangères à ses intérêts directs. Il y a pourtant des […]

Présentation d’une future franchisée

Devenir franchisé est une réelle opportunité pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent entreprendre tout en faisant partie d’un réseau. Le candidat pourra dans ce cas bénéficier du savoir-faire testé et éprouvé et de l’expérience du franchiseur ce qui minimiserait les risques. Huguette souhaite intégrer un réseau de franchise, elle nous explique ce qu’elle pense de la […]

Les prochaines ouvertures de franchise en Belgique

Bientôt de nouvelles inaugurations de franchises tex-mex Chi-Chi`s. Dans la continuité de sa stratégie de développement, la franchise tex-mex Chi-Chi`s poursuit son expansion en Europe mais aussi en Asie. Après l’ouverture en Novembre 2012 au Pays-Bas, dans les prochains mois, la Belgique accueillera de nouveaux restaurants tex-mex Chi-Chi`s : à Bruxelles, à Liège, à Bruges […]

L’assistance attendue par les franchisés

Si un futur entrepreneur choisit d’exercer en franchise plutôt qu’en solo c’est souvent parce qu’il compte sur l’assistance du franchiseur. Et pas seulement si le marché est concurrentiel ou la situation économique est difficile. L’assistance est un critère important dans le choix du réseau et c’est pourquoi plus des 4/5ème des franchiseurs ont au moins […]

Les magasins apprivoisent Internet.

Vu dans le magazine ‘Sociétés’ du 27 mai 2013. Des stratégies Web to store sont développées par les magasins ‘physiques’, pour se faire connaitre et encourager le client à venir sur place et concrétiser ses achats. Le temps du store to Web est maintenant contré par le Web to store. L’objectif primordial est d’attirer les clients […]

Les franchises continuent leur développement en Belgique

Voici des nouvelles de trois enseignes développées en franchise en Belgique, Eat Sushi qui prend des allures de croisière, Goolfy qui inaugure et Panos qui a 30 ans. La franchise Eat Sushi L’enseigne a fait ses débuts en France en 2006. Cette franchise spécialisée dans la cuisine japonaise a été créée par deux frères, Mourad […]

Quelques avantages et inconvénients de la franchise en Tunisie

En Tunisie la franchise est réglementée par la loi n°2009-69 du 12 Aout 2009 qui stipule que « Le contrat de franchise » est un contrat par lequel le propriétaire d’une marque ou d’une enseigne commerciale accorde le droit de son exploitation à une personne physique ou morale dénommée franchisée, et ce, dans le but de procéder […]

La confidentialité pendant et après le contrat de franchise

Il est important de bien lire un contrat de franchise car il est parfois nécessaire de faire rectifier des clauses pouvant se révéler abusives. La confidentialité est une base relationnelle entre le franchiseur et son franchisé avant la signature d’un contrat de franchise, ensuite tout au cours de leur collaboration mais aussi après le fin de celle-ci. […]

La franchise hôtelière inaugure son premier hôtel au Maroc

Pour ses premiers pas hors des frontières européennes, c’est au Maroc que la franchise B&B Hôtel a pu s’implanter. Une première  ouverture B&B Hôtel à Rabat  C’est à Rabat à la rue Gandhi, au centre-ville, que la franchise hôtelière s’installe pour offrir aux touristes comme aux hommes d’affaires l’occasion d’occuper l’une des 68 chambres de cet hôtel […]

Etre franchiseur : avantages et contraintes

Si la franchise offre au franchiseur une série d’avantages, celui-ci reste soumis à un certain nombre de contraintes qu’il est important de connaître. Les avantages  Ils sont nombreux car la franchise apporte au franchiseur une série de moyens commerciaux et financiers non négligeables : 1 – Les moyens de financement privilégié d’un réseau. 2 – […]

L’assistance du franchiseur ne doit pas se transformer en assistanat

En franchise, assistance et assistanat sont deux notions qu’il faut bien différencier. Le franchiseur a comme obligation d’apporter une assistance permanente sur le plan commercial et technique dans tous les domaines de l’activité lié au concept mais ne doit pas tomber dans l’assistanat qui mettrait le franchisé en dépendance. La franchise est composée d’entités juridiques […]

Franchiseur à l’international

Franchiseur, si vous êtes contacté par des partenaires étrangers de qualité cela peut être tentant de vous orienter vers l’international. Mais tous les réseaux de franchise ne peuvent se lancer dans cette aventure Voyons quelques conditions à respecter. Connaissance appronfondie et maîtrise du concept indispensable Certains entrepreneurs souhaitent prendre une master-franchise pour développer une enseigne […]

l’IMM de Cologne

 Vu dans le magazine ‘Meubihome’ de février 2013. Lesalon IMM Cologne est un des centres de gravité du négoce du meuble européen. Les visiteurs et les acheteurs y viennent de l’Europe Occidentale mais aussi de l’Europe de l’Est et de l’Asie. La crise ne semble pas se manifester à Cologne, et tous les segments du marché […]

L’étude d’implantation, qu’est-ce ?

Vous souhaitez lancer votre franchise, vous avez choisi une enseigne et vous vous interrogez sur l’emplacement idéal pour mener au mieux cette opération ? Cette recherche d’un local sera étroitement liée à l’étude de marché : de l’implantation de votre point de vente dépendra en grande partie la pérennité de votre activité et son développement ! Première étape donc : […]

15 ans d’histoire à succès pour l’enseigne de loisirs Cultura

Lancée en 1998 à La Rochelle, l’enseigne Cultura compte aujourd’hui 52 magasins et pousuit son développement en France dans les zones commerciales, en périphérie des villes. Elle s’appuie sur l’idée de démocratiser la culture là où elle n’était pas présente.  Produits culturels et activités créatives Entreprise du groupe Sodival, Cultura propose un large choix de produits […]

100 ans d’histoire pour l’enseigne allemande d’alimentation Aldi

Cette année, sur le marché du hard-discount, l’enseigne de distribution alimentaire Aldi fête ses 100 ans. Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur une aventure commerciale à succès qui a commencé en 1913 dans une petite boutique d’alimentation de Schönebeck. Aldi : Une histoire de famille L’histoire de l’enseigne Aldi, c’est surtout celle d’une famille […]

La création d’une franchise : le cas du contrat de réservation de zone

Pour devenir franchisé il existe des étapes majeures comme la prise de connaissance du concept du réseau, du savoir-faire et des moyens mis à disposition. Ensuite vous aurez à votre disposition le DIP (Document d’Informations Précontractuelles). Entre ce DIP et le contrat de franchise, le franchiseur vous proposera parfois un contrat de réservation de zone ou […]

La franchise, une opportunité pour les créateurs d’entreprises

Trouver le chemin de la réussite n’est pas chose facile. Néanmoins, il existe une solution pour tout entrepreneur autonome désireux de créer sa propre affaire.  La franchise s’avère en être une ! Elle offre au franchisé plusieurs avantages : Gain de temps considérable, accompagnement, assistance… Dés lors, dans un marché où la concurrence fait rage, […]

La franchise, une opportunité pour les créateurs d’entreprises (Suite)

L’habilité et le dynamisme sont deux qualités clés pour la réussite d’une franchise. Ainsi, la capacité d’anticipation, de réaction et d’adaptation aux besoins du marché feront du franchisé un entrepreneur abouti. Et qui dit réussite en affaire, dit bénéfices. Lire la 1ère partie de cet article : La franchise, une opportunité pour les créateurs d’entreprises. […]

La capacité de réitérer est nécessaire pour devenir franchiseur

Pour qu’une franchise ait le maximum de chances de succès il ne faut franchiser que si le concept a vraiment réussi, une évidence pas toujours respectée ! Il faut ensuite se demander si le concept est reproductible et s’il y a un vrai savoir-faire à transmettre. Il faut donc que ce concept reproduit à l’identique, dans une zone de chalandise identique, ait […]

Un projet de loi pour lutter contre l’obsolescence programmée

Le président du groupe EELV (Europe Ecologie les Verts) au Sénat en France, Jean-Vincent Placé, a déposé une proposition de loi ayant pour but de lutter contre l’obsolescence programmée des produits techniques. Mais que se cache derrière l’obsolescence programmée ? Les industriels sont suspectés de programmer leurs produits pour qu’ils tombent en panne après une […]

Se lancer en franchise : 4 conseils pour réussir l’aventure

Envie de vous mettre à votre compte en étant épaulé ? La franchise est la formule idéale pour les entrepreneurs qui veulent s’engager dans la création d’entreprise. Si vous avez trouvé LE réseau qui vous convient et être prêt à vous lancer dans l’aventure, voici cinq conseils qui vous permettront de mettre en place votre projet […]

Le fichier clients, c’est de l’or !

Vous avez intérêt à repérer les habitudes de vos clients pour adapter votre offre à leurs besoins. Toutes les informations concernant chacun d’eux doivent être préservées, stockées et disponibles. C’est une donnée de base de relations commerciales performantes. Pour cela quelques règles sont à respecter. Critères de connaissance du client. D’abord pensez bien qu’il est […]

Un contrat de franchise clair et précis évite les litiges

Le contrat, c’est la clé de voûte de la relation entre le franchiseur et le franchisé, plus il  est détaillé sur les droits et obligations de chacun, plus il facilitera la vie de l’enseigne. Il ne faut pas hésiter à faire appel à des experts pour éviter d’éventuelles erreurs lors de la signature d’un contrat. Obligations […]

Devenir franchisé : combien ça coûte ?

Se lancer dans un commerce en franchise suppose évidemment d’avoir bien compris les coûts. Un nouveau franchisé, pour bénéficier du concept et du savoir-faire d’un franchiseur, doit contribuer au fonctionnement du réseau et prendre en charge certains investissements.On peut diviser le coût d’une franchise en deux types de frais : les frais habituels liés à l’ouverture d’un commerce […]

La tartine : la nouvelle tendance de la restauration rapide

En 2012, l’enseigne Adam’s était récompensée par les Trophées Concepts BRA et montrait de quelle manière les tartines s’introduisaient sur le marché de la restauration rapide en France. D’autres concepts de bars à tartines ont vu le jour et semblent se faire une place. Après les pizzas, les pâtes, les burgers ou les sushis, la […]

Une première ouverture au Royaume du Maroc pour certaines franchises françaises.

Au cour du mois de Mai deux enseignes s’implantent au Maroc : la franchise Party Fiesta et la franchise Mag’Ink. Casablanca accueil la franchise Party Fiesta La première franchise d’article de fête à décider de poser bagages dans la capitale économique du Royaume pour s’installer dans un magasin à deux étages d’une superficie de 240 […]

Zoom sur la concession exclusive

La concession exclusive est un contrat par lequel un concessionnaire commercialise exclusivement les produits d’un fournisseur concédant pendant une période limitée sur une zone déterminée sous certaine contraintes. Le contrat de concession exclusive permet en fait de lier un fabriquant et un revendeur dans le cadre d’une distribution de produits ou de services. Les obligations […]

La franchise : Une réussite partagée

Comment réussir son projet ? Une question que se posent la plupart des entrepreneurs et investisseurs. Un long chemin épineux, plein de contraintes attend tout jeune créateur qui se lance seul. Mode de distribution, recrutement de personnel, approvisionnement, etc. sont autant de tâches qu’il devra gérer avec prudence. Motivation et implication, deux qualités indispensables pour […]

Les critères de sélection d’un réseau de franchise

Comment choisir un réseau de franchise ? Parmi les nombreux réseaux qui recrutent des franchisés, la sélection doit s’établir à partir de critères pertinents et rationnels qui vous donneront le maximum d’informations décisives. Les franchiseurs l’ont bien intégré dans leur communication qui peut parfois séduire au prime abord mais il faut savoir évaluer un réseau à […]

La franchise en quelques définitions

Bible, Dip et autres royalties… Voici quelques définitions pour vous y retrouver dans le jargon de la franchise que ce soit au Maroc, en Belgique ou ailleurs… La bible est le manuel remis par le franchiseur expliquant le savoir-faire qui constitue l’objet du contrat de franchise. Il est précis et doit permettre au franchisé d’exercer l’activité en respectant strictement […]

Vigilance au moment de l’achat d’un fonds de commerce franchisé ou d’un isolé

S’il peut s’avérer assez simple et souvent pratique, l’inattention quant aux clauses peut entraîner des préjudices pour l’acheteur. L’achat d’un fonds de commerce correspond à l’acquisition d’un actif unique. Les risques semblent donc mineurs. Pourtant quatre points fondamentaux sont à vérifier. 1) Il faut être vigilant sur les éléments acquis ou non lors de l’achat du […]

Les dernières tendances de la restauration italienne,

La troisième édition du salon professionnel Parizza s’est déroulé les 20 et 21 mars 2013, Porte de Versailles, à Paris. Ce salon organisé en partenariat avec l’association des Pizzerias françaises, France Pizza et le Sandwich et Snack Show est devenu une référence européenne pour le secteur avec 9 150 visiteurs. Lors de ce salon, des […]

Le salon du meuble de Malines et la ‘crise’

Les franchiseurs et les franchisés du secteur du meuble ont pu se retrouver lors du salon du meuble de Malines en Belgique qui s’est déroulé à Nekkerhal fin février 2013. A l’occasion de cet évènement, Guido Verberckmoes et Tom Cloet ont partagé leurs impressions dans une interview au magazine Mobihome : Leur entreprise et leur perspective […]

Le marché du textile d’ameublement

Les salons textiles connaissent en général un grand succès. Début 2013, 2 658 exposants ont participé au salon international des textiles d’ameublement et de la maison Heimtextil. Les fabricants européens créent des nouveautés côté design, mais innovent avec de nouvelles techniques et produisent des textiles liés à l’économie durable. Lors de cet évènement, qui s’est […]

La franchise, un mode de distribution pertinent et performant

Dans un contexte de globalisation des échanges et de croissance de la concurrence, la franchise apparaît depuis plusieurs années comme un mode de distribution pertinent et performant. En période de crise – via entre autres la qualité de gestion qu’elle suppose, sa traditionnelle adaptation aux attentes des consommateurs, ses investissements en publicité -, elle a […]

Marque, enseigne, réseau : des notions à connaître

La distinction entre les notions de marque, enseigne et réseau – notions directement liées à la franchise – est parfois difficile. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments qui vous permettront de mieux appréhender ces notions.

La franchise pour tous ? presque et une formule qui recrute large

Les exemples de reconversion réussie en franchise sont nombreux. Pourquoi ? parce que la franchise est un des secteurs qui permet de se reconvertir complètement quel que soit le métier d’origine. Si pour certains secteurs, avoir l’expérience du métier peut être un atout, dans la grande majorité des cas, les franchiseurs voient avant tout dans […]

Lancement de la Chaire Franchise & Commerce en réseau

C’est la 27 mars 2013 qu’a eu lieu le lancement de la Chaire Franchise & Commerce en Réseau (Chaire F&CR), par l’IGR-IAE de Rennes. La mission de cet organisme est de rapprocher les étudiants, les chercheurs et les professionnels de la franchise et du commerce en réseau. Cette chaire d’enseignements et de recherche repose sur […]

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