Actualités de la franchise - Page 9

Distribution textile : les enseignes Cyrillus et Vert Baudet rejoignent Alpha-MK Direct

Printemps 2013, le fonds d’investissement Alpha-MK Direct, déjà propriétaire des enseignes Françoise Saget et Linvosges, reprenait à Kering, ex-Ppr (via sa filiale Redcats), les marques de vêtements Cyrillus et Vert Baudet. Cette acquisition (cession pour 119 millions d’euros) constitue un véritable tournant pour le marché de la distribution textile en France. Un puissant ensemble de distribution textile […]

Fidéliser sa clientèle pour réussir dans le secteur de la beauté et du bien-être ?

Exit les salons d’esthétique classique avec cabines de soin et d’épilation, la nouvelle tendance se tourne aujourd’hui vers des centres de bien-être au décor zen, raffiné et épuré qui offre une gamme variée et complète de soins et produits cosmétiques. Sur un marché porteur où la concurrence est rude, ces centres de beauté et bien-être […]

Quel chiffre d’affaires pour atteindre le seuil de rentabilité

Avant de parler de bénéfice, il faut d’abord calculer le seuil de rentabilité au-delà duquel une entreprise sera bénéficiaire. Celle-ci a des charges fixes et d’autres variables et c’est seulement lorsqu’elles auront été toutes identifiées que pourra être calculé le seuil de rentabilité. Une opération fondamentale pour se fixer des objectifs de chiffres d’affaires réalisables. […]

Qui sont donc les franchisés d’aujourd’hui ?

Selon une étude CSA pour la Fédération Française de la Franchise, en 2012, 70% des franchisés sont d’anciens salariés quand ils n’étaient que 66% en 2011. La franchise permet d’orienter sa vie professionnelle soit par envie de faire autre chose soit par nécessité suite à un licenciement mais « reste un merveilleux tremplin de reconversion […]

L’enseigne Whole Foods : un exemple américain du magasin bio a succès

Sur le marché de la distribution alimentaire, l’enseigne américaine Whole Foods fait parler d’elle. Créée en 1992 sur le créneau de la nourriture éthique et biologique, elle affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros et rassemble 330 points de vente. L’enseigne américaine du « manger sain » Aux Etats-Unis, l’enseigne Whole Foods fait figure d’exemple […]

Les sushis investissent les rayons des supermarchés

Le sushi, c’est la grande tendance du moment. Après le succès des restaurants japonais (nous vous parlions d’ailleurs de l’essor du sushi avant 2011), voilà que ce produit-phare investit les rayons des supermarchés et séduit de plus en plus les consommateurs. On compterait aujourd’hui près de 200 stands de sushis chez les leaders de la distribution alimentaire […]

Avez-vous pensé aux franchises d’alimentation spécialisée ?

Chocolatiers, boulangeries, caves ou épiceries fines… le marché de l’alimentation spécialisée est vaste et accueille une diversité de franchises en France. Un secteur qui ne manque pas d’attirer les candidats à l’aventure franchisée. Pourquoi pas vous ? Avec des enseignes préstigieuses comme De Neuville, KC Chocolatier (du côté du chocolat) ou Histoire de Pains (du […]

3 minutes de franchise du 22 avril 2013 sur acfranchise.TV

Dans ce nouveau numéro de 3 minutes de franchise nous traiterons des secteurs de la restauration rapide et de la beauté. Retrouvez le JT « 3minutes de franchise « édition du 22 avril 201 La franchise Pizza Hut: Un nouveau concept La franchise Pizza Hut lance son tout nouveau concept de restaurant spécialisé dans les pizzas en livraison […]

Futurs franchisés : analysez et réfléchissez avant de signer

Vous avez choisi de vous lancer dans l’aventure de la franchise ? Vous avez trouvé l’enseigne qui correspond le plus à votre profil et à vos aspirations ? Vous avez été sélectionné par le franchiseur et êtes prêt à vous engager pour plusieurs années ? Ne partez tête baissée dans la signature de votre contrat […]

Nouveau contrat et droit d’entrée lors de l’achat d’un fond de commerce en franchise

La transmission de la franchise est-elle automatique lors de l’achat d’un fond de commerce franchisé ? Les contrats sont le plus souvent Intuitu Personae en fonction de la personne du franchisé, ce qui veut dire que le contrat de franchise n’est pas cessible avec le fond. Le franchiseur peut agréer ou non le cessionnaire (Le cessionnaire est […]

Animer un réseau de franchise

L’animation de réseau est reconnue comme une activité nécessaire, véritable pivot pour le bon fonctionnement d’un réseau. L’animateur intervient dès l’arrivée du nouveau franchisé dans le réseau. Après les entretiens préalables, le montage du dossier, la recherche d’emplacement, arrive l’animateur. Il suit de près l’aménagement du magasin, veille au respect du concept, essaie de transmette […]

Bilan du Salon Franchise Expo Paris 2013

Du 24 au 27 mars 2013, 500 exposants se sont réunis pour la 32ème édition du Salon ‘Franchise Expo Paris’ qui se déroulait à la porte de Versailles. Pendant quatre jours, 334 015 visiteurs se sont croisés, les futurs candidats à la franchise ont pu ainsi rentrer en contact direct avec les franchiseurs pour envisager […]

L’enquête de terrain au service de l’évaluation du franchisé : l’échantillonnage (1)

Savoir se remettre en question, connaître les besoins et aspirations de la clientèle, innover Pour évoluer, le franchisé comme tout entrepreneur doit être en mesure d’appréhender la satisfaction de son public. L’enquête de terrain est une méthode pertinente qui consiste à interroger la clientèle ciblée au moyen d’un questionnaire. Ce travail, divisé en 4 étapes […]

Se mettre à son compte c’est savoir calculer

Pour s’installer, que ce soit en indépendant isolé ou en franchise, vous devez apprendre à préparer un budget. Une étude complète de réalisation du projet et un plan de financement bien étudié sont les garants de la réussite de votre création d’entreprise. Bien définir ses objectifs D’abord vous devez définir vos objectifs à court, moyen […]

Est-ce qu’une franchise coûte cher ?

Évidemment le créateur d’entreprise « compte ses sous » et il peut lui sembler que la franchise soit une formule qui engage des montants très importants, pourtant le retour sur investissement s’avère plus rapide. En fait si vous créez une entreprise en franchise vous pouvez démarrer plus vite et de plus vous limitez sérieusement le risque d’échec. En effet […]

Franchisés : des conseils pour réussir vos rendez-vous clients !

Franchisé, vous vous apprêtez à vivre votre premier rendez-vous client. Le stress monte et vous ne savez pas vraiment comment préparer cet entretien qui sera certainement décisif pour la suite de vos activités. Voici quelques conseils qui vous permettront d’appréhender de manière plus sereine cet « événement » incontournable de la vie d’un entrepreneur ! Renseignez-vous sur […]

De l’intérêt à mesurer les avantages et contraintes d’une franchise avant de signer !

Avant de vous lancer tête baissée dans la franchise et de signer avec un franchiseur particulier, avez-vous mesuré les avantages et contraintes qui vous lient à ce nouveau réseau ?  Voici une série de questions qui vous aideront à mieux faire votre choix. A propos des services que l’enseigne met à votre disposition tout au long […]

Peut-on fixer des royalties minimum que le franchisé doit payer ?

A condition que ce soit prévu clairement au contrat de franchise, le franchiseur peut tout-à-fait demander que le franchisé verse une somme minimale de redevances pour couvrir les coûts engendrés par son assistance, ses services, etc….  Cette pratique n’est pas si étendue que cela mais il faut comprendre que dans certaines activités, notamment si les […]

1ere édition du nouveau salon Maroc Commerce Expo

Casablanca, accueillera du 25 au 27 Avril, le premier salon international Maroc Commerce Expo, consacré au commerce et à la franchise avec pour cible entrepreneurs, franchisés existants et potentiels. Ambitions du salon Maroc Commerce Expo Cette manifestation à Casablanca espère accueillir 150 exposants de nationalités différentes, avec un champ d’intervention commun, le commerce la franchise […]

Ai-je l’âme d’un entrepreneur ?

Vous voulez créer votre point de vente en franchise ? D’accord, mais il y a un préalable à envisager : avez-vous l’esprit d’entreprise ? Voici un test publié par  » Management  » qui vous permettra de le vérifier.  Il est indispensable de bien se connaître, d’avoir conscience de ses qualités et de ses défaults, de […]

Bien identifier ses concurrents avant d’implanter une franchise

Quand un réseau de franchise veut investir un marché, il y a deux voies possibles : la première est d’avoir une idée révolutionnaire et d’apporter l’innovation absolue ce qui n’arrive pas tous les jours et la seconde plus courante est d’arriver sur un secteur d’activité avec un concept éprouvé et un savoir-faire et faire sa place en […]

Franchiseurs-franchisés : quelles relations post-contractuelles ?

Une fois qu’un contrat entre un franchiseur et un franchisé prend fin, ceux-ci ne sont pas déchargés de toute obligation l’un envers l’autre. Petit tour d’horizons de ces obligations post-contractuelles. 1 – Les obligations post-contractuelles du franchiseur Les obligations post-contractuelles du franchiseur sont de deux ordres : – Les obligations relatives au fichier client du […]

Le contrat de franchise : un exercice d’extrême précision

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, se lancer dans la franchise demande une grande expertise dans son métier mais aussi une volonté d’engager un partenariat équilibré entre franchiseur et franchisé : l’accord qui lie les deux parties doit être précis et les droits et devoirs du franchisé doivent être clairement définis pour éviter tout risque de confusion. […]

la franchise pour créer son entreprise

La forme de commerce de détail en franchise est présente dans tous les secteurs d’activité : artisanat, immobilier, automobile, alimentation, bureautique, beauté, santé, aménagement de la maison, équipement de la personne, restauration, services, etc.. Elle s’est développée dans les années 70 et est règlementée en France et en Europe et commence à s’imposer comme une […]

Quelles grandes tendances pour la consommation en France ?

Début 2013, le paneliste Nielsen dressait un panorama de la consommation en France. Certes, la crise a changé certaines habitudes, certains budgets ont été revus à la baisse mais les actes d’achat sont toujours là, surtout quand il s’agit de courses alimentaires. Bonne nouvelle pour les franchises de supermarché ! Les habitudes de consommation ont changé Dans le […]

Et pourquoi pas devenir franchiseur ?

A voir le succès de certaines enseignes, cela peut donner des idées. Mais comment faut-il faire ? Il vaut mieux ne pas improviser. Rappelons quelques bases sans prétention…. La formule de la franchise présente des avantages certains pour celui qui veut développer son affaire. D’abord les investissements et les risques sont partagés avec les franchisés, ensuite […]

Inde : moins de perspectives que prévu pour les investisseurs étrangers

Changement d’horizon pour les investisseurs séduit par le marché indien. Alors qu’Auchan annonçait en 2012 ses projets de conquête en Inde, le projet de réforme, qui devait faciliter les distributeurs étrangers de s’installer dans le pays, n’a finalement pas été acté par le parlement. Une nouvelle loi pour les libéraliser les investissements étrangers Le 22 […]

Deux enseignes se distinguent sur le marché de la gastronomie de luxe

Sur le marché de l’alimentation spécialisée en réseau, deux franchises « cousines » se sont fait un nom sur le créneau de la gastronomie de luxe. Leurs noms : Comtesse du Barry et Ducs de Gascogne. Dans son numéro 319, le magazine L’entreprise dressait un panorama de ces deux enseignes toutes deux originaires du Gers et dont […]

Interview d’un futur franchisé dans le secteur de la restauration à Nantes (2012)

La franchise permet de se développer rapidement, elle présente plusieurs avantages à condition qu’elle réponde aux besoins et aux attentes du franchisé. M. Plaza, propriétaire de deux restaurants et futur franchisé dans le secteur de la restauration à Nantes, nous parle des avantages de la franchise. M. Plaza : « Je suis déjà propriétaire de deux restaurants et […]

Le shopping de demain en test

eBay, le célèbre e-commerçant américain a proposé à ses clients allemands d’expérimenter les modes de consommation du futur grâce à un magasin éphémère installé pour une dizaine de jours à Berlin à la fin de l’année 2012. Une occasion en or pour les consommateurs de faire leurs achats de Noël ou même de se former […]

Créer une franchise avec peu d’argent ? Dans quel secteur ?

Il existe quelques secteurs qui permettent de monter une affaire avec peu de moyens. Ces franchises  » pas chères  » sont-elles rentables ? Oui, à condition de les choisir rationnellement… Quelles sont les activités dont l’atout N°1 est de dégager une marge élevée, sans investissement élevé ? La franchise de service. Le franchisé travaille dans des locaux artisanaux ou des […]

La distri-ration bouleverse la donne de la distribution

La crise et les évolutions de la consommation alimentaire ont permis le développement exponentiel du snacking, aussi appelé la distri-ration. Cette tendance forte de restauration sur le pouce se traduit concrètement par une large offre de la part des grandes et moyennes surfaces, mais aussi de nombreux autres acteurs de la distribution, même non-alimentaire. Les […]

Témoignages de Femmes créatrices d’entreprise (2)

Suite du premier article Témoignages de Femmes créatrices d’entreprise Certains complexes ‘bloquent’ les femmes La rencontre avec Viviane de Beaufort, directrice de programme au sein de l’Essec, nous éclaire sur le regard porté sur l’entreprenariat féminin. On constate que seulement 2/3 des femmes désireuses de créer une entreprise y arrivent. Ce sont souvent des jeunes […]

Les entrepreneurs attendent plus des aides publiques

Le cabinet d’expert-comptable Ernst & Young a recueilli les impressions des dirigeants d’entreprises, sur les actuelles aides publiques au développement octroyées aux entreprises. Malgré la reconnaissance de l’utilité de ces aides étatiques, 70 % des entrepreneurs dirigeants des PME ou des ETI, pensent qu’elles sont peu et même pas efficaces. En cette période de difficultés […]

Témoignages de Femmes créatrices d’entreprise (1)

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à vouloir créer leur propre entreprise, même si elles sont encore minoritaire par rapport à la gente masculine. Avec 30 % de femmes dans le monde de l’entreprenariat, on est encore loin de la parité ! Le retard français tend à diminuer grâce à l’émergence de nouveaux […]

Les 10 conseils pour une étude de marché réussie dans le secteur de la restauration

Dans le numéro de mai de B.R.A. Tendances Restauration, Laurent Pailhès, coach spécialisé en restauration au sein du cabinet NEO Engineering nous livre ses conseils pour réussir l’implantation d’un établissement qu’il soit en indépendant ou dans le cadre d’une franchise de restauration. Le premier élément clé est l’étude de marché. Une étape essentielle pour mener à […]

Le marché des biens d’occasion fait des émules.

Une étude approfondie a été menée par Delphine David, du Groupe Xerfi-Precepta et les résultats ont été communiqués après plusieurs mois d’enquête. Sujet exact de la recherche : La distribution de biens de consommation d’occasion (équipement de la personne, équipement de la maison, multimédia, culture-loisirs) : analyse des tendances de consommation et du marché, forces […]

Quitter son entreprise se prépare dès sa création

C’est dès la création et donc dès la rédaction des statuts de l’entreprise que doit être traitée une éventuelle sortie de la part d’un ou de plusieurs associés. Ce n’est en aucun cas une simple formalité et dépend à la fois des statuts et de la forme juridique de l’entreprise. Même si l’entente entre associés […]

L’emplacement commercial, facteur clé de la réussite d’un franchisé

Contrairement aux idées reçues, le choix d’un emplacement commercial en franchise au cur d’une ville de plus de 20 000 habitants n’est pas forcément un impératif pour maximiser sa visibilité et ses ventes. En fait, il apparaît nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs, liés à l’activité du commerce franchisé, ses cibles potentielles, leurs […]

Une année 2012 en progression pour la franchise en France

Ce sont maintenant 1658 réseaux à travers 65 000 franchisés qui opèrent sur le territoire français en 2012. Un système qui résiste à la crise et qui continue à progresser non seulement en France mais aussi hors des frontières – pour 30% d’entre eux – sans oublier ceux qui se créent confiant dans ce mode […]

Tunisie : Evolution de la politique nationale vis-à-vis de la franchise

Lors du salon de la franchise organisé à Tunis, le Tunis MedFranchise, du 27 février au 01 mars 2013, nous avons pu assister à plusieurs ateliers et conférences dont celle de M Mohamed Ben Fredj, chargé de mission auprès du ministère de l’industrie et qui s’est intéressé à l’évolution du cadre légal et politique pour […]

Quel prix pour le droit d’entrée en franchise ?

Le droit d’entrée est précisé dans le contrat de franchise. Il est payé en tout ou partie lors de sa signature. Un droit d’entrée ne devrait pas être trop faible car cela entraverait le financement des actions de recherche et de développement du réseau et pourrait l’entraîner vers une relative stagnation. Il ne doit pas être trop […]

Présentation d’une future franchisée dans le secteur de l’alimentation

Devenir franchisé permet au candidat de bénéficier de la notoriété d’une enseigne, du savoir-faire d’un réseau, tout en restant indépendant. La franchise est idéale pour ceux qui veulent entreprendre tout en étant accompagné, encadré et orienté par un franchiseur qui a un concept déjà en place, qu’il a eu le temps d’expérimenter et de réajuster. Sandra […]

Vous voulez devenir franchisé mais comment sélectionner un réseau

Vous avez décidé de vous mettre à votre compte et opté pour une franchise car cela correspond à votre personnalité (ne pas être isolé tout en étant indépendant) à vos aspirations (être chef d’entreprise et bénéficier d’une enseigne connue) et limiter les risques de création ab nihilo (s’appuyer sur un savoir-faire et une assistance). Il […]

Choisir le bon logiciel de gestion intégrée pour votre entreprise

L’ERP (Enterprise Resource Planning) ou le PGI (progiciel de gestion intégrée) se définit comme l’interconnexion et l’intégration de l’ensemble des fonctions de l’entreprise dans un système informatique centralisé.L’EPR permet d’informatiser tous les services d’une entreprise sur une base de données commune. Son avantage est de taille en donnant une vision globale et en temps réel […]

Communication nationale et locale en franchise

Si en théorie le franchiseur s’occupe de la notoriété et de l’image de l’enseigne au niveau national, il n’est pas question pour le franchisé d’en faire l’impasse, à son échelle, au niveau local : le franchiseur gère cette image et fédère les actions locales pour assurer la cohérence ; le franchisé, quant à lui, doit […]

Comment financer son projet d’entreprise ?

Si la création d’entreprise passe par des phases différentes, celle de la recherche de financement en est une où la préparation aussi bien technique (trouver des fonds et monter le dossier) que psychologique (argumenter pour convaincre) restent les clés de la réussite. Quelques pistes à suivre pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté. […]

La victoire d’internet sur les magasins n’aura pas lieu

Les médias mettent sans arrêt en avant la progression à deux chiffres d’Internet . Aux dires de certains, les magasins physiques de la distribution prendraient le chemin de l’obsolescence. Pourtant 2012 n’a pas vu baisser la fréquentation des magasins de manière significative et Internet tout apportant une nouvelle expérience mais n’a pas empêché les Français de […]

Attention si une franchise vous accorde une réduction de 50 % des droits d’entrée !

Une Réduction du montant du droit d’entrée est d’abord un signe d’injustice, car au sein d’un même réseau il est essentiel que tous les membres sachent qu’ils sont traités, avec égalité, avec les mêmes avantages et les mêmes contraintes. N’est-il pas injuste que certains paient moins que d’autres ? Et pourquoi d’autres encore n’obtiendraient-ils pas […]

Tesco en passe de réussir son pari de redressement

Grâce à un plan de redressement ambitieux de 1,17 milliard de livres sterling, le groupe de distribution britannique Tesco voit ses efforts récompensés avec une hausse de ses ventes de 1.8 % sur son marché domestique. Des résultats encourageants qui permettent de rassurer les investisseurs mais qui doivent se confirmer sur le long terme. Pour […]

Ouverture prochaine de nouveaux secteurs à la franchise étrangère en Tunisie malgré la crise politique ?

De source CCI de Tunis, organisatrice du salon Tunismed Franchise, il nous a récemment été dit que fin mars, le ministère du Commerce pourrait ouvrir certains secteurs supplémentaires à la franchise étrangère. Un récent article d’African Manager laisse espérer la même évolution, de source ministère du commerce cette fois. Or la loi sur la modernisation du […]

La beauté féminine ne connait pas la crise

Les enseignes consacrées au bien-être, à l’esthétique, la minceur ou la coiffure, le plus souvent en franchise, continuent à se multiplier. Pour réussir le mieux est d’aimer le métier. Ce marché de la beauté est très important et ne cesse de proposer des segments nouveaux. Il s’agit de rendre la vie plus belle en améliorant […]

La méthode de co-marque ou comment rentabiliser son point de vente

Le co-marque ou co-branding est une technique marketing qui permet à plusieurs réseaux de mutualiser leurs ressources pour créer des synergies, innover, communiquer et donc de vendre plus. La tendance co-marque ou co-branding est apparue aux Etats Unis avec comme objectif de ne plus avoir d’heures creuses dans la journée sur un point de vente. On […]

Devenir franchisé pour les nuls

En librairie le 7 mars 2013 : Devenir franchisé pour les Nuls par Chloé Lavie, Le guide indispensable pour réussir en franchise ! Devenir son propre patron en limitant la prise de risque, intégrer un réseau, bénéficier de la notoriété d’une enseigne : la franchise séduit chaque année des milliers d’entrepreneurs. Mais cette aventure n’est pas sans obstacles : […]

Et si vous deveniez un franchisé pionnier ?

Démarrer avec une enseigne naissante ou avec un succursaliste connu qui passe en franchise ? Les premiers franchisés doivent souvent avoir plus de capacité d’autonomie pour réussir. Il est probable qu’il faudra remettre en question certaines pratiques, ajuster le concept et rôder les outils. Savoir saisir une opportunité de réussite  D’ailleurs les franchiseurs dans ce cas ont […]

PRET A MANGER passe à 8 en 2013.

La chaîne de restauration rapide Prêt A Manger nous vient d’Angleterre. Elle ne propose toujours pas de franchise, il est inutile de chercher à ouvrir un restaurant Prêt à Manger. Sa présence sur le sol Français existe depuis un an et au cours de l’année 2012 son implantation s’est faite par l’ouverture de 4 restaurants. […]

Le savoir faire : une nécessité légale pour la franchise

La jurisprudence a annulé ou requalifié plus d’un contrat faute d’un savoir-faire clairement établi C’est le fondement de la relation entre un franchiseur et un franchisé. Sans savoir faire, l’existence du contrat de franchise ne peut être reconnu. En cas de contestation, le juge apprécie s’il y a nullité, requalification ou simple mise en cause […]

Un bon candidat à la franchise ? D’abord un commerçant

Les réseaux sont ouverts a priori à tous les profils concernant l’origine professionnelle. Certains restent cependant sensibles aux candidatures de commerçants et d’autres préfèrent des salariés mais la plupart n’ont pas ce critère de sélection. La motivation du candidat est son premier argument pour intégrer un réseau de franchise. Il doit également avoir une capacité financière suffisante […]

Les franchisés Pano Boutique pour le « street marketing » de votre enseigne

Le « street marketing » ou marketing de rue envahit nos espaces urbains grâce au « covering » Le principe est simple et aujourd’hui bien connu : recouvrir la carrosserie et les vitres d’un véhicule d’un marquage publicitaire adhésif. Une stratégie marketing efficace et innovante qui n’est pas réservée aux grands groupes, tant son coût […]

Choisir la bonne franchise

Vous avez décidé de créer votre unité de franchise. Vous pensez qu’en France l’encadrement que propose ce mode de distribution est satisfaisant et cela vous permet de ne pas vous lancer seul Certes, mais comment allez-vous choisir votre enseigne ? Quelques bases à prendre en compte En France effectivement la Loi Doubin (désormais intégrée au code de commerce […]

Le contrat de franchise vous permet d’utiliser un savoir faire

Ce savoir faire est valable s’il vous permet effectivement de reproduire un concept qui a fait ses preuves, même s’il n’est pas particulièrement original ni breveté Pourtant dans l’esprit d’un franchiseur le secret existe autour de ce savoir faire qu’il a mis au point et dont il est sûr qu’il est un gage de réussite. […]

Franchisés et franchiseurs : soignez vos relations presse par de bons communiqués

Le communiqué de presse est l’outil indissociable de toute bonne stratégie de relations presse. De sa pertinence et de sa qualité dépendra le choix des médias de parler ou non de votre franchise et de son actualité. En diffusant une information ciblée, claire et facilement exploitable, vous augmentez les chances d’obtenir une couverture presse de […]

Des vidéos sur la franchise dans Forme, Santé, Beauté, Coiffure sur acfranchise.TV

La web TV acfranchise.TV vous présente en vidéo ce qu’il faut savoir sur la franchise dans la santé, la forme, la beauté, le bien-être. Les professionnels estiment que ces secteurs ont un potentiel de croissance important, notamment en franchise. ESTHETIC CENTERInterview vidéo d’une franchisée Esthetic Center. Esthetic Center se positionne sur le marché porteur du bien être […]

Comment créer un dépliant efficace ?

On vous parle de flyer, de street marketing, en fait la technique n’est pas nouvelle, les syndicalistes et les politiques l’utilisent depuis longtemps : il s’agit d’être sur le chemin de vos prospects et de leur remettre le document qui convient. Le street marketing a pour but de toucher les gens dans leur quotidien : dans […]

La quatrième édition du salon TunisMedFranchise ouvre le 27 février….

Pour sa quatrième édition, le salon Tunis-Medfranchise se tiendra à l’UTICA du 27 Février au 1er Mars 2013. AC Franchise participera au salon comme lors des 3 années précédentes avec un stand et des interventions d’expert aux conférences.  La CCIT organise cet évènement avec l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et l’Association des Chambres de Commerce de […]

L’importance de la franchise

La franchise, véritable phénomène dans le monde de l’entreprise, n’en est pas pour autant à ses débuts sur le marché du commerce international. En effet, si ce système n’est réellement exploité que depuis la fin des années 30 en Europe, avec un véritable boum commercial dès le début des années 70, il avait déjà conquis […]

Les avantages de la reprise d’une entreprise franchisée

Si les médias mettent souvent en avant les créateurs d’entreprise qui ont réussi en partant de rien, il ne faut pas oublier que beaucoup d’entreprises sont reprises soit par les enfants des créateurs soit par des porteurs de projets qui voient dans cette optique nombre d’avantages. Quand il s’agit en plus d’une franchise, les chances […]

Que faire quand la concurrence s’installe ?

Comment réagir si une enseigne concurrente arrive dans votre zone de chalandise ? Pour conserver sa clientèle et son chiffre d’affaires, la règle est simple à énoncer mais moins évidente à mettre en œuvre : développer sa compétence et sa force commerciale. Certes si un commerçant apprend l’arrivée d’une enseigne concurrente, mieux vaut qu’il donne le […]

Bonne fin d’année 2012 pour la franchise de restauration rapide

Créée en 1966, la franchise belge Lunch Garden clôture l’année 2012 avec deux ouvertures de restaurants ainsi que  deux réouvertures. Une franchise de restauration self-service La franchise Lunch Garden est une enseigne de restauration rapide réputée en Belgique pour sa formule libre-service à tout moment de la journée. Que ce soit pour un petit déjeuner, lunch, goûter […]

Franchiseurs, comment préparer un salon professionnel ?

La décision de participer à un salon professionnel, quels qu’en soient les objectifs (présentation de produits et de services, recrutement) ne doit pas se prendre à la légère car un salon, c’est souvent cher et les coûts cachés sont nombreux ! Pour que ce rendez-vous vous soit le plus efficace et rentable possible, voici quelques pistes […]

La rue la plus visitée en Belgique est le Meir

La société immobilière Fastigon, qui publie deux rapports dans l’année sur le nombre de visiteurs dans les principaux centres commerciaux belges, indique que l’artère anversoise, la rue Meir, devient la rue commerçante la plus empruntée en Belgique en 2012. Avec 290 000 passants hebdomadaires, la rue Meir détrône la rue Neuve à Bruxelles qui dénombrait […]

Renforcer son capital et assurer la santé financière de son entreprise

Vous pouvez avoir des craintes à beaucoup emprunter. Pourtant, dans bien des cas,  cela peut sauver ou dynamiser votre activité  Un franchiseur ou un banquier sera rassuré de constater que vous prévoyez d’emprunter suffisamment. Etudier plusieurs sortes de financement Au démarrage d’une entreprise il peut sembler normal de faire appel à des investisseurs pour augmenter […]

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.