Les franchises Service à la personne âgée ou dépendante
L'évolution démographique de ces dernières années et les projections pour les années à venir marquent l'entrée de la France dans le groupe des « pays en voie de vieillissement ».
Le secteur des services à la personne âgée et dépendante se place sur un marché porteur.
Les plus de 60 ans représentent 15 millions de personnes. En 2030, ils seront 20 millions et atteindront 24 millions en 2060.
Les seniors sont des consommateurs à ne pas négliger. Le marché dépassera les 130 milliards d'euros en France en 2022 , soit +41% par rapport a 2015. Selon le ministère de la Santé, la France devrait en compter entre 1,7 et 2,2 millions de seniors dépendants d'ici 2040.
Les associations étaient les acteurs historiques du créneau des services à la personne. Mais le marché des services à la personne s’est rapidement développé en France, boosté par la loi Borloo. De nombreuses franchises se sont lancées sur ce créneau et ont véritablement contribué à la professionnalisation du secteur.
Dans un contexte de vieillissement de la population, les franchises de services fournissent aux personnes âgées l'aide nécessaire pour accomplir les actes journaliers simples (toilette, levé, couché, habillage), ainsi qu'une aide ménagère, une aide pratique (Bricolage et jardinage) et une aide accompagnement (Au bras ou en véhicule).
Se lancer en franchise dans les services à la personne âgée est une réelle opportunité.
- 3 franchises