Expert DBB
Description
DBB – DEMOLIN BRULARD BARTHELEMY est une société d’avocats en Belgique dont le siège est à Bruxelles. DBB travaille avec de nombreux cabinets d’avocats étrangers, notamment avec plusieurs cabinets d’avocats français pour les aider à implanter les entreprises de leurs clients en Belgique et pour les assister lorsqu’un problème se pose avec un franchisé installé en Belgique. DBB a créé avec un cabinet parisien le groupement d’avocats LAWROPE et est en contact permanent avec les avocats de ce groupement.
Le cabinet s’est doté d’une infrastructure informatique et technique qui lui permet non seulement d’optimiser ses relations avec sa clientèle implantée à l’étranger, mais également de faciliter la production de documents et de recherches dans les meilleurs délais.
Pierre DEMOLIN est Avocat à Bruxelles et à Paris. Il est l’un des membres fondateurs du cabinet d’avocats DBB Law (cabinet implanté à Bruxelles, Soignies, Mons, Charleroi, Luxembourg et Paris).
– Conseiller suppléant à la Cour d’appel de Mons il est aussi médiateur civil et commercial agréé.
– Il est membre du Collège des experts et de la commission juridique de la Fédération Belge de la Franchise.
– Arbitre en matière de droit de la distribution (franchise, agence internationale, concession de vente).
– Président de la Commission d’arbitrage instituée en application de la loi belge du 19 décembre 2005 sur l’information précontractuelle en matière de contrats de partenariat commercial.
Il est l’auteur de nombreuses publications dont :
– La loi sur l’information précontractuelle dans le cadre d’accords de partenariat commercial
– Commentaires de la loi du 2 avril 2014 portant insertion du Titre 2 du Livre X du Code de droit économique – Bruxelles – Larcier – 2014
– La distribution commerciale – Ouvrage collectif – Bruxelles – Bruylant – 2014
– Le contrat de franchise (avec Véronique Demolin) – Bruxelles – Larcier – 2011
Me Pierre Demolin a notamment rédigé un indispensable ouvrage sur la jurisprudence belge en franchise.
En mai 2016, avec Gilbert Lardinois, il a créé la section belge du Franchise Business Club fondé en 2011 par Jean Samper d’AC Franchise.