Le franchiseur : créateur et responsable et de la stratégie
Sachez que la plupart des dirigeants actuels de réseau sont les fondateurs de la franchise et sont donc à l’origine du concept. Ce sont toujours les têtes de réseaux qui déterminent la stratégie à court, moyen et long terme de l’entreprise et du développement
Quand l’entreprise atteint un seuil critique (plus de 20 à 50 unités selon les métiers) les fondateurs ne peuvent assumer toutes les tâches et responsabilité humaines en direct et créent un poste de directeur de réseau ou de développeur suivant que le fondateur garde le développement ou la bonne marche des franchisés existants.
Le directeur de réseau est le bras droit du franchiseur. Il est garant de la stratégie et de son application sur le terrain.
Les directeurs de réseaux sont aussi responsables du bon fonctionnement du réseau et de la centralisation de toutes les informations concernant les différents points de vente et contrôle de la performance des franchisés. Mise en place d’ outils, des process, des actions commerciales et marketing pour atteindre les objectifs donnés par la tête du réseau. Il doit être à l’écoute et anticiper l’avenir être force de proposition à la fois vis-à-vis du franchiseur mais aussi des franchisés du réseau.Le développeur de réseau : chercher les emplacements et recruter des franchisés
Outre la sélection de profils, il sillonne le ou les pays afin de mailler un territoire à la fois à la recherche du candidat idéal et d’emplacement ad hoc. ; il accompagne les futurs entrepreneurs. C’est un commercial doté en principe de talents de psychologue.
C’est lui qui filtre les candidats qui pourront être vus et validés plus tard par la tête du réseau. Il a un carnet d’adresses bien fourni et il est en déplacement. Souvent mais pas obligatoirement dans le réseau depuis longtemps, il maitrise à la fois le savoir-faire du recrutement et dans une mesure parfois moindre le faire-savoir de l’enseigne qu’il représente. Tout commence avec lui mais c’est le franchiseur ou le directeur du réseau qui valide en dernier lieu.
Note importante : Certains jeunes réseaux recourent à des free-lances pour cette fonction. C’est une bonen chose pour que le franchiseur ait le temps de s’occuper davantage des franchisés existants mais à la condition que le recruteur free lance ait une démarche qualitative….mais cette condition est vraie aussi pour un développeur salarié car cette fonction suppose qu’une partie de la rémunératiion soit faite de primes par nouveau franchisé signé.
Les animateurs du réseau : écoute et soutien des franchisés
Il aide les franchisés à appliquer le savoir-faire et les contrôle dans différents domaines : méthodes, normes, suivi, contrôle de l’application du concept, etc…
C’est parfois un expert du métier qui saura convaincre tel ou tel franchisé qu’il doit changer de méthode ou améliorer tel point, ou comment développer son chiffre d’affaires. C’est celui qui est le plus proche des franchisés et celui qui devra signaler plus haut un problème structurel et résoudre tout seul un problème conjoncturel lié à un ou deux franchisés.
Mais parfois aussi c’est un expert de la méthode d’animation de réseau qui ne va pas résoudre les problèmes mais les identifier et appeler au siège le spécialiste du domaine identifié.
Formation, juridique, management : tout est important
La maturité d’un réseau se mesure à l’organisation et la transparence de l’organigramme mis en place.
Dans un jeune réseau, les compétences reposent souvent sur une ou deux têtes (c’est normal et provisoire) alors que dans les gros réseaux, les attributions des responsabilités sont plus difficiles à identifier ; Chacun doit avoir ses fonctions et ses responsabilités.
Les questions à poser
Franchiseur : Posez-vous les mêmes questions pour préparer l’évolution de vos structures et faire réussir vos franchisés.
Martine Malaterre et Jean Samper