Une centaine d’enseignes, en moyenne, se lancent en franchise chaque année en France. Certaines réussissent et d’autres non mais de manière générale, les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.
Certes, toute entreprise, en franchise ou pas comporte un risque mais rejoindre un jeune réseau, c’est forcément prendre une part de risque supplémentaire.
Ces nouvelles enseignes, qui ont certainement pour projet de devenir les grandes franchises de demain, affichent souvent un beau potentiel de développement. Et pour paraphraser le loto, 100 % des franchises leaders sur leur marché ont commencé par être de jeunes franchises !
Il est vrai aussi que les adhérents des jeunes franchises font face à plus d’incertitudes dans leur développement que les franchisés d’un réseau confirmé : Manque de notoriété parfois dans de nouvelles villes, manque d’expérience dans l’animation du réseau, modèle économique à valider sur de nouvelles implantations, etc … Mais les grands réseaux d’aujourd’hui (Midas, Courtepaille, etc …) ont bien, eux aussi, rencontré ces difficultés à leur début et certains réseaux anciens peuvent avoir des difficultés à évoluer et à s’adapter aux évolutions du marché.
De nombreux réseaux de franchise s’offrent à vous … Et la clé de la réussite pour un franchisé tient très souvent aux critères de choix de son réseau.
Alors qu’est ce qu’un jeune réseau de franchise ? Comment intégrer un jeune réseau de franchise ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Quelles sont les précautions à prendre avant d’intégrer un jeune réseau de franchise ? Etc …
Être franchisé d’un jeune réseau : Est-ce un bon plan ? Les éléments de réponse dans notre dossier.