La franchise, ce modèle de commerce en réseau fondé sur une collaboration étroite et continue entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes ne cesse de séduire ! Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a atteint les 1900. Quant aux points de vente franchisés, ils ont atteint 71 508 unités selon les derniers chiffres publiés par la Fédération Française de la Franchise. Ces réseaux interviennent dans plus de 80 secteurs d’activité dont la restauration, l’immobilier, la beauté, les services à la personne, l’équipement de la maison, l’hôtellerie ou encore le secteur automobile.
Les autres articles du dossier
- Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ? 1/8
- Qu'est-ce qu'un jeune réseau de franchise ? 2/8
- Choisir une franchise jeune ou mature ? 3/8
- Comment intégrer un jeune réseau de franchise ? 4/8
- Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients 5/8
- Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise 6/8
- Choisir un jeune réseau. Le point de vue de Jean Samper, fondateur d'AC Franchise 7/8