Dossiers

Formation et animation, éléments indispensables pour réussir en franchise

L'animation est la clé de voûte de la réussite d'un réseau car elle renforce les liens entre franchiseurs et franchisés, elle permet de vérifier que le concept est bien mis en application, elle concentre les d'idées qui le feront évoluer.

Reconversion professionnelle, avez-vous pensé à la franchise ?

Il ne suffit pas d’avoir l’envie d’entreprendre en franchise pour se lancer dans cette aventure ! Il convient en effet de commencer par se poser une question primordiale : mon profil est-il fait pour la franchise ? En effet, devenir franchisé suppose la combinaison de deux qualités essentielles : avoir l’âme d’entrepreneur et être prêt à intégrer un réseau avec tous ses avantages mais également ses contraintes.

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Comment devenir franchiseur : Conditions, étapes et investissement !

Vous avez créé un concept pertinent et aimeriez le développer en franchise ? Avant de lancer votre réseau, assurez-vous de bien respecter un certain nombre d'étapes. La franchise est un formidable accélérateur de développement ... Mais ne s'improvise pas franchiseur qui veut.

La franchise en Belgique : Le droit et les spécificités Belges !

C'est ainsi que la Belgique à établi un cadre juridique (Loi Laruelle) bien précis dans le but de protéger les franchisés en leur apportant une information pré-contractuelle destinée à les aider à prendre les bonnes décisions. C'est la loi du 19 décembre 2005 réactualisée par la loi du 2 avril 2014.

Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

Le nouveau code européen de déontologie de la franchise

La nouvelle version du Code européen de déontologie de la franchise a été arrêtée le 7 juin 2016 par la Fédération Européenne de la Franchise. Le code européen de déontologie de la franchise est un ensemble de règles de bonnes pratiques que les franchiseurs sont invités à respecter, qui est souvent obligatoire pour adhérer à la fédération de la franchise d'un pays étant entendu que ce code n’a pas force de loi et que c’est volontairement que les franchiseurs peuvent y adhérer. Même si ce code n’est pas parfait, la nouvelle version du code ne peut qu’être saluée car elle équilibre mieux les droits des franchiseurs et des franchisés en obligeant les franchiseurs à rester attentifs à ce que leur franchise puisse être considérée comme éthique et authentique. Dans ce dossier rédigé par Maître Pierre Demolin, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en langage clair.

Les marchés

La France comptabilise 7 000 franchisés dans le secteur automobile. De nombreuses grandes enseignes se partagent un marché fortement concurrentiel mais toujours attractif. Marché de l'entretien automobile La franchise automobile recouvre de nombreuses spécialisations : Les stations de lavage : Wash one, ... Les centre auto : Narauto, Midas, Feu vert, ... Les centres de contrôle technique : Autosur, ... Les stations service : Total, ... Les agences de location : Ada, Sixt, ... Le secteur automobile offre de nombreuses possibilités pour les candidats à la franchise. Découvrez notre dossier sur le marché de l'automobile et retrouvez des informations indispensables pour réussir votre franchise dans l'automobile. Le marché de la réparation et de l'entretien automobile représente toutes les activités liées aux véhicules, depuis sa sortie d'usine jusqu'à sa démolition. D'après l'Observatoire de l'ANFA, ce sont 36 millions de véhicules qui sont entretenus par 71 000 entreprises employant 326 000 salariés. Le marché de la réparation et de l'entretien automobile est en pleine mutation. De nombreux nouveaux paramètres font évoluer les acteurs de ce secteur. Toutefois, les évolutions techniques employées par les constructeurs ont des conséquences positives. Plusieurs effets positifs à l'évolution du marché, Même s'il est vrai que la progression de la fiabilité des véhicules réduit le nombre de "pannes", il est actuellement difficile pour un particulier d'effectuer lui-même les réparations ponctuelles. A part l'entretien courant tel que vidange ou alimentation en eau, les interventions, sur le système moteur d'un véhicule de plus en plus sophistiqué, nécessitent l'assistance d'un professionnel. La fréquence et la sévérité des contrôles techniques sont aussi bénéfiques au marché. Le fait de devoir se soumettre à l'obligation d'un contrôle technique tous les deux ans (et non plus tous les trois ans) amplifient la demande de remises aux normes des véhicules. Les points de contrôles sont de plus en plus nombreux.La durée de vie d'un véhicule est de plus en plus longue, le parc automobile augmente également, donc de plus en plus de chance sont offertes au secteur d'avoir à remettre en état un nombre croissant de voitures. Mais cette nouvelle technicité oblige, également, les professionnels à investir dans du matériel onéreux et de la main d'oeuvre qualifiée. La nouvelle règlementation européenne est un autre point fort pour le marché automobile. Avec cette nouvelle règlementation, les constructeurs et leurs concessionnaires, qui étaient jusqu'à présent les seuls à pouvoir assurer un service après vente, subissent la concurrence des garagistes indépendants. Désormais, tous les professionnels du secteur de la réparation et de l'entretien automobile, ceux sous enseigne (Franchisé ou non) ou les indépendants, peuvent obtenir un agrément, demandé au constructeur, leur permettant d'assurer le service après vente d'un véhicule. L'obtention d'agrément d'un ou de plusieurs constructeurs sera un plus revalorisant pour les garagistes et pour gagner la confiance des consommateurs. De plus, les constructeurs sont désormais tenus de divulguer leurs fiches techniques.   Organisation du marché automobile Le marché de la réparation et de l'entretien automobile se divise en quatre groupes : - Les concessionnaires : ils exercent leur activité avec un contrat de concession. Ils assurent la vente et le service après-vente des véhicules de la marque d'un constructeur. - Les agents de marque : ils sont liés avec un concessionnaire par un contrat d'agence. Ils réalisent la vente des véhicules de la marque automobile pour laquelle ils sont commissionnés et en assurent également la réparation et la maintenance. - Les garagistes indépendants : Ils n'ont pas de liens précis avec les marques de voiture. Ils réparent tous les véhicules. Souvent ils exercent une activité complémentaire tel que vente de carburant, dépannage-remorquage… Ils peuvent obtenir l'agrément des constructeurs pour assurer le service après-vente de leurs marques.- Les réseaux spécialisés sous enseigne : deux sortes de réseaux existent, les réseaux assurant la réparation tels que les franchises automobiles Midas et Feu Vert Services et ceux assurant en plus la vente d'accessoires automobile, tel que Norauto. Evolution du marché automobile Quel horizon pour le marché de l'automobile d'après-vente à l'horizon 2020 ? Les conséquences probables des campagnes de sécurité apportant une baisse de la sinistralité, la stabilité du parc automobile et la baisse du kilométrage effectué par les consommateurs pour faire des économies, engendreront une baisse globale du marché de la réparation automobile. Mais, cette baisse sera freinée par une augmentation du coût de la main d'œuvre et par l'augmentation du prix des pièces détachées, la maintenance et l'équipement bénéficieront d'une meilleure tendance. Dans ce futur contexte économique, ce seront les groupes développés en réseaux qui auront alors plus de chance de tirer leur épingle du jeu. On peu citer en exemple le réseau Midas, la franchise Norauto ou le groupe Feu Vert qui développent leurs centrales d'achat et les avantages fournis aux franchisés pour leur productivité ou leur attraction sur le consommateur. Les réseaux et grandes enseignes, gagnants du service après-vente automobile dans les années à venir Votre métier évoluera et s'enrichira en permanence si vous rejoignez une franchise automobile. En effet, les franchiseurs innovent sans cesse et se lancent dans des concepts proches des préoccupations des consommateurs. En effet, pour faire face aux évolutions technologiques et aux changements comportementaux des usagers automobiles, seule la force des réseaux pourra apporter les moyens nécessaires. Le maillage territorial effectué par les grandes franchises sera un atout majeur. Les chaines de réparation rapide seront de plus en plus performantes et de plus en plus présentes. Pour faire face à la crise économique et pour gagner les parts de marché, la pression concurrentielle sera  importante entre les acteurs traditionnels du secteur de la réparation qui perdent des parts de marché et les réseaux de l'entretien automobile et les centres autos spécialisés. Il faudra savoir saisir, également, les opportunités offertes par le nouveau marché des véhicules hybrides et des voitures électriques. L'emploi dans l'automobile L'évolution de l'emploi dans le secteur automobile n'est pas très régulière. La situation économique nationale a des répercutions sur ce secteur mais également la règlementation. L'évolution de l'emploi dans le domaine de la réparation et de l'entretien automobile n'est pas liée aux conséquences du marché du commerce automobile (Source INSEE, Pole emploi et IRPAUTO - en 2010) L'âge des employés du secteur de la réparation et de l'entretien automobile est en moyenne de 35 ans. Les séniors sont présents dans toutes les catégories de la branche, mais dans le domaine de la réparation il y a 14,5 % de jeunes de moins de 25 ans Les apprentis ou stagiaires sont d'environ 10,3 %, surtout dans les petites entreprises de moins de 5 employés. Les commerciaux eux, sont plus représentés sur des emplois de niveaux cadre ou agent de maîtrise.En règle générale les employés embauchés ont, pour 85,2 % d'entres eux, des contrats en CDI. Il y a 19,5 % de femmes sur l'ensemble du secteur de la réparation et de l'entretien automobile et du commerce.

Devenir franchisé : Quelles sont les 10 étapes clés ?

Si vous avez envie d'être indépendant mais non isolé, d'être pleinement responsable de votre entreprise tout en bénéficiant du savoir-faire et de l'assistance d'un réseau, entreprendre en franchise est une option à envisager pour copier un succès et réduire les risques.Devenir franchisé est un processus en plusieurs étapes. Entre le début de votre recherche et le lancement de votre entreprise, il se déroulera en moyenne 9 mois avec un minimum de 4 mois dans le cas de franchises bon marché sans local et parfois plus de 24 mois lorsque vous devez bâtir un local, obtenir un permis de construire et une décision favorable en CDAC pour ouvrir un commerce. Voici les étapes incontournables.Un temps somme toute assez long, mais nécessaire pour bien se préparer à son projet et se donner les moyens de réussir !Notre dossier "Devenir franchisé : Quelles sont les 10 étapes clés ?" vous énuméra les étapes à suivre chronologiquement afin de réussir votre création d'entreprise en franchise. Le futur franchisé doit essayer de ne rien laisser au hasard ! La réussite de son unité franchisée reposera sur une bonne préparation (Bilan de compétences, Choix du franchiseur, Étude de marché, Choix du local, Financement, Choix du statut juridique, etc ...)

Créer une franchise en couple, une bonne idée ?

Comme pour toute entreprise, la franchise peut s'envisager à deux. 29% des franchises étaient tenues par un couple en 2014, selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise. Cette réalité est particulièrement présente dans de nombreux secteurs tels que la restauration, la distribution alimentaire, etc ...Les franchiseurs s'ouvrent de plus en plus aux couples. En effet, de plus en plus de réseaux affichent clairement leur envie de travailler avec des couples car ces derniers ont compris que le travail à deux représente une force dans le développement de leurs franchises. Mais l'aventure entrepreneuriale en couple ne s'improvise pas ... Créer une franchise en couple nécessite une excellente organisation, aussi bien sur le plan personnel, financier et juridique.Notre dossier "Créer une franchise en couple, une bonne idée ?" vous aidera à vous forger une opinion si vous êtes toujours en phase de réflexion dans votre projet de création à deux.Voici les différents sujets abordés dans ce dossier :

La Master Franchise, qu'est ce que c'est ?

La master franchise est une technique couramment utilisée par de nombreuses enseignes françaises et étrangères pour se développer hors de leur pays d'origine. La master franchise crée une relation triangulaire. Les trois protagonistes sont le franchisé, le master-franchisé et le franchiseur. S'ils mettent en place un cercle vertueux, leurs bonnes relations conduiront à la réussite.

Ouvrir une franchise, combien ça coûte ?

Ouvrir un projet en franchise coûte généralement plus cher que de se lancer seul. Cela se comprend puisqu'en adhérant à un réseau de franchise, on gagne certains avantages tel que le savoir-faire et la notoriété de la marque, un concept déjà testé et éprouvé, des méthodes marketing, de gestion et de logistique produits... Il est donc normal qu'il faille prendre en charge certains investissements et contribuer au bon fonctionnement du réseau. L'investissement peut être élevé dans le secteur de la restauration ou de la grande distribution et beaucoup moins dans les services. Mais peu importe le projet de franchise, l'investissement financier est nécessaire ... Et l'entrepreneur devra faire face à une problématique de taille : Le financement.Voici les différents sujets abordés dans ce dossier : "Ouvrir une franchise, combien ça coûte ?" Se lancer en franchise : Combien ça coûte ? 2/9 Devenir franchisé ne se fait pas simplement en signant un contrat de franchise. Il est clair que la franchise exige des moyens humains, techniques et financiers importants. Les moyens financiers sont un des éléments clés de la réussite d'une franchise. Lire la suite ... Ouvrir une franchise, combien ça coûte ? Six étapes pour évaluer la rentabilité 3/9 Envie de vous lancer dans l'aventure de la franchise ? Il est nécessaire d'évaluer la rentabilité de votre projet en six étapes.En voici les grandes lignes ! Lire la suite ... Droit d'entrée et redevance : quelles obligations pour le franchisé ? 4/9 Le contrat de franchise est un contrat par lequel un franchiseur met à la disposition d'un franchisé son savoir-faire et son assistance technique et/ou commerciale.En contrepartie, le franchisé verse lors de la conclusion du contrat un droit d'entrée, puis, régulièrement, des redevances périodiques. Explications. Lire la suite ... Se lancer en franchise sans apport personnel ? 5/9 Si vous ne disposez pas immédiatement d'un capital suffisant, il semble illusoire de pouvoir ouvrir une boutique ou de créer votre activité, néanmoins il existe divers moyens de réduire l'investissement au minimum. Lire la suite ... Quels financements pour ouvrir votre franchise ? 6/9 Comme pour tout projet de création d'entreprise, reste à trouver le financement qui transformera votre projet en réalité. Voici quelques éléments d'information qui vous permettront d'appréhender plus sereinement cette question. Lire la suite ... Où trouver les financements pour créer une entreprise ? 7/9 Les aides pour aider les entrepreneurs en puissance sont nombreuses. Elles ont chacune des règles et conditions d’obtention. Quel que soit votre projet, des aides existent et il faut en profiter en plus des prêts bancaires classiques. Lire la suite ... Le crowfunding en dons pour développer une activité 8/9 Phénomène qui a le vent en poupe, le crowdfunding en dons permet de financer des projets via des contributions financières, offertes sur Internet. Avec ou sans contrepartie (hors financière), ce système permet aux donateurs de contribuer au développement d’un projet. Lire la suite ... La franchise : un atout pour négocier auprès des banques 9/9 Qui dit création d'entreprise, en franchise ou non nécessite des fonds et tous les candidats savent que la recherche de financement est un passage obligé, qu'il faut s'y préparer et proposer un dossier sans faute.Le fait de se lancer en franchise sera observé par un banquier de façon plus positive car la franchise a fait ses preuves de modèle économique. Lire la suite ...

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