Dossiers

Formation et animation, éléments indispensables pour réussir en franchise

L'animation est la clé de voûte de la réussite d'un réseau car elle renforce les liens entre franchiseurs et franchisés, elle permet de vérifier que le concept est bien mis en application, elle concentre les d'idées qui le feront évoluer.

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Reconversion professionnelle, avez-vous pensé à la franchise ?

Il ne suffit pas d’avoir l’envie d’entreprendre en franchise pour se lancer dans cette aventure ! Il convient en effet de commencer par se poser une question primordiale : mon profil est-il fait pour la franchise ? En effet, devenir franchisé suppose la combinaison de deux qualités essentielles : avoir l’âme d’entrepreneur et être prêt à intégrer un réseau avec tous ses avantages mais également ses contraintes.

Comment devenir franchiseur : Conditions, étapes et investissement !

Vous avez créé un concept pertinent et aimeriez le développer en franchise ? Avant de lancer votre réseau, assurez-vous de bien respecter un certain nombre d'étapes. La franchise est un formidable accélérateur de développement ... Mais ne s'improvise pas franchiseur qui veut.

La franchise en Belgique : Le droit et les spécificités Belges !

C'est ainsi que la Belgique à établi un cadre juridique (Loi Laruelle) bien précis dans le but de protéger les franchisés en leur apportant une information pré-contractuelle destinée à les aider à prendre les bonnes décisions. C'est la loi du 19 décembre 2005 réactualisée par la loi du 2 avril 2014.

Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

Le nouveau code européen de déontologie de la franchise

La nouvelle version du Code européen de déontologie de la franchise a été arrêtée le 7 juin 2016 par la Fédération Européenne de la Franchise. Le code européen de déontologie de la franchise est un ensemble de règles de bonnes pratiques que les franchiseurs sont invités à respecter, qui est souvent obligatoire pour adhérer à la fédération de la franchise d'un pays étant entendu que ce code n’a pas force de loi et que c’est volontairement que les franchiseurs peuvent y adhérer. Même si ce code n’est pas parfait, la nouvelle version du code ne peut qu’être saluée car elle équilibre mieux les droits des franchiseurs et des franchisés en obligeant les franchiseurs à rester attentifs à ce que leur franchise puisse être considérée comme éthique et authentique. Dans ce dossier rédigé par Maître Pierre Demolin, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en langage clair.

Les marchés

La France comptabilise 7 000 franchisés dans le secteur automobile. De nombreuses grandes enseignes se partagent un marché fortement concurrentiel mais toujours attractif. Marché de l’entretien automobile La franchise automobile recouvre de nombreuses spécialisations : Les stations de lavage : Wash one, … Les centre auto : Narauto, Midas, Feu vert, … Les centres de […]

Devenir franchisé : Quelles sont les 10 étapes clés ?

Si vous avez envie d’être indépendant mais non isolé, d’être pleinement responsable de votre entreprise tout en bénéficiant du savoir-faire et de l’assistance d’un réseau, entreprendre en franchise est une option à envisager pour copier un succès et réduire les risques. Devenir franchisé est un processus en plusieurs étapes. Entre le début de votre recherche […]

Créer une franchise en couple, une bonne idée ?

Comme pour toute entreprise, la franchise peut s’envisager à deux. 29% des franchises étaient tenues par un couple en 2014, selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise. Cette réalité est particulièrement présente dans de nombreux secteurs tels que la restauration, la distribution alimentaire, etc … Les franchiseurs s’ouvrent de plus en plus […]

La Master Franchise, qu'est ce que c'est ?

La master franchise est une technique couramment utilisée par de nombreuses enseignes françaises et étrangères pour se développer hors de leur pays d'origine. La master franchise crée une relation triangulaire. Les trois protagonistes sont le franchisé, le master-franchisé et le franchiseur. S'ils mettent en place un cercle vertueux, leurs bonnes relations conduiront à la réussite.

Ouvrir une franchise, combien ça coûte ?

Ouvrir un projet en franchise coûte généralement plus cher que de se lancer seul. Cela se comprend puisqu’en adhérant à un réseau de franchise, on gagne certains avantages tel que le savoir-faire et la notoriété de la marque, un concept déjà testé et éprouvé, des méthodes marketing, de gestion et de logistique produits… Il est […]

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