A quelques semaines de la publication de ses résultats annuels, le groupe a présenté un bilan en phase avec ses attentes. Ainsi, 15 magasins intégrés auraient été fermés et 6 cédés. Les services aux réseaux ont été renforcés et le nouveau site de Mr Bricolage a été lancé.
Un réajustement nécessaire
Dans le cadre de la réorganisation des magasins, on apprend que le parc de magasins détenus en propre s’établit désormais à 66 points de vente dont 65 sous franchise Mr Bricolage et une sous l’enseigne Les Briconautes. Mr Bricolage a procédé à la fermeture de 15 magasins sur les 17 initialement prévues. 1 magasin a été repris par un franchisé tandis qu’un autre poursuit son activité sur une surface réduite.
Les mesures prises dans le cadre du plan « Rebond » dont l’intégration des magasins et la refonte des activités du e-commerce ont nettement pesé et entraîné une baisse du CA qui s’établit à 305 M€ (-11,9% à périmètre courant et -5,2% à magasins comparables).
Le plan rebond a, par ailleurs, contraint l’enseigne de puiser dans ses réserves et de creuser le fossé de la dette. L’endettement du groupe a progressé ponctuellement, en 2017, de 5,9 M€ pour s’établir à 72,5 M€ au 31 décembre 2017 contre 66,6 M€ au 31 décembre 2016.
Dans le cadre du refinancement de la dette, le Groupe a signé le 20 décembre 2017 un nouveau contrat de Crédit syndiqué d’un montant total de 120 M€.
Ce refinancement a permis de soutenir le groupe dans la mise en œuvre de son plan « rebond » et de rembourser intégralement la ligne de financement existante au 20 décembre 2017.
Les services aux réseaux en bonne santé
En France, où le réseau compte 687 magasins, le volume d’affaires des réseaux sous enseigne s’élève à 1, 8 milliard d’euros (-1,4%). Cette variation s’explique principalement par le redimensionnement du parc de magasins intégrés, l’une des priorités du plan « Rebond ». Dans le même temps, les franchisés-entrepreneurs investissent dans de nouveaux projets.
A l’international, où le réseau compte 68 points de vente répartis dans 8 pays à fin 2017, la croissance résiste.
Le réseau en Belgique (55, 9 du volume d’affaires), le réseau a amorcé une nouvelle phase de croissance (+4,3%) après une année 2016 plutôt mitigée.
En Bulgarie (27, 8 du volume d’affaires), la croissance a cru de 1, 9%. Le chiffre d’affaires à l’étranger s’élève à 240, 4 M€ en 2017, en hausse de 2%.
Le groupe a, également, poursuivi son expansion avec l’ouverture en juin 2017 d’une nouvelle franchise au Maroc à Casablanca. Une autre ouverture est, par ailleurs, prévue en Côte-d’Ivoire au cours du premier semestre 2018. Le groupe publiera ses résultats annuels début mars.