On rêve tous un jour ou l’autre de devenir son propre patron. Ce rêve peut être motivé par diverses raisons : la recherche d’un statut plus important ou d’une satisfaction personnelle, le désir de devenir libre, d’augmenter ses revenus ou d’exercer une activité qui nous passionne… Quelles que soient vos motivations, pour réussir votre projet de création d’entreprise et multiplier vos chances de succès, il importe d’avoir un plan et une stratégie bien claire. Mais, il fallait s’en douter, ce n’est pas tout ! Outre les ressources financières et les compétences techniques, certaines compétences entrepreneuriales sont indispensables pour se lancer en toute sérénité.
Persévérer pour réussir !
« La persévérance dans une idée juste en amène le succès tôt ou tard. » Citation de Édouard Herriot. Plus que les compétences techniques, la persévérance est indispensable pour faire face aux différents obstacles et difficultés qui se dresseront inévitablement tout au long de votre parcours de création. Faire preuve d’opiniâtreté est indispensable si l’on tient à aller au bout de cette aventure.
S’informer de façon systématique sur les tendances et les évolutions du marché
Il convient de s’informer sur le secteur de manière globale : principaux acteurs, volume du marché, chiffre d’affaires, produits et services proposés, concurrents directs et indirects, fournisseurs, clients potentiels… Puis, une fois votre entreprise créée, il est nécessaire de garder un œil sur les évolutions du marché, les nouvelles réglementations ainsi que sur les facteurs susceptibles d’influencer le marché afin d’adapter votre stratégie et de disposer d’un avantage concurrentiel considérable.
Effectuer une bonne analyse des risques éventuels
Il y a toujours une prise de risque dans tout nouveau projet. Dans le monde de l’entrepreneuriat, risquer est un peu synonyme d’oser, c’est prendre goût à aller au bout de ses rêves. Mais attention, cette prise de risque, qu’il soit financier, personnel ou professionnel, est à considérer avec soin. Il ne s’agit pas de foncer tête baissée dans l’aventure mais de procéder à une étude complète et raisonnée des risques éventuels.
Construire des relations fortes
Le réseautage d’affaires est une activité qui vous permettra d’échanger des besoins, des services, des références ou des connaissances et de multiplier vos contacts professionnels : clients potentiels, fournisseurs, nouveaux partenaires, mais aussi concurrents et même vos clients actuels. Lors d’une activité de réseautage d’affaires vous allez devoir vous présenter efficacement. L’objectif est de former un réseau solide pouvant vous aider sur le plan professionnel. Sans oublier que le networking fonctionne dans les deux sens et qu’il implique une certaine réciprocité.
Trouver le juste équilibre
Il s’agit d’estimer les fonds nécessaires au lancement du projet ainsi que les besoins de l’entreprise au moment de sa création, d’identifier les charges (humaines, financières et matérielles) et de s’assurer de trouver l’équilibre entre encaissements et décaissements mais également entre votre investissement sur le plan personnel et les résultats. Restez vigilant quant aux facteurs qui contribuent au succès de votre entreprise.
Savoir convaincre
La création d’entreprise est une vraie aventure qui implique un investissement conséquent, un changement de mode de vie et un engagement important aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Vous aurez certainement besoin du soutien de votre cercle proche. L’idée en elle-même est essentielle, bien évidemment, mais c’est la façon dont vous la présenterez qui fera la différence. Soyez convaincant, sûr de vous, utilisez les bons arguments afin de ne pas susciter l’angoisse et modulez votre discours selon votre auditoire. Pour ce qui est de convaincre votre banquier c’est une tout autre histoire. Il faut vous présenter avec un dossier complet, avec un business plan bien structuré et un prévisionnel crédible. Il faut maîtriser tous les aspects de votre projet et montrer que vous êtes investi à 100 %.
Placer le client au cœur de sa stratégie
Le bien-fondé de véhiculer la culture du client à tous les niveaux de l’entreprise n’est plus à démontrer, particulièrement en période de crise. Pour ce faire, il convient de mettre en place une stratégie efficace qui intègre l’avis du client dans les orientations business de l’entreprise. Une stratégie basée sur l’écoute, le contact et la communication. Les enquêtes de satisfaction sont un excellent outil pour mesurer les attentes des clients, comprendre leurs besoins, établir une typologie précise, mieux détecter les insatisfactions et y remédier rapidement.
Gérer la croissance de son entreprise
Il est indispensable de garder un œil sur l’avancement de votre entreprise, d’évaluer régulièrement le rendement et la santé financière de cette dernière. En fonction de vos résultats, vous allez pouvoir planifier les actions nécessaires, déterminer la direction à prendre et redéfinir, le cas échéant, vos objectifs opérationnels. Soulignez vos forces et vos faiblesses et ciblez ce qui pourrait être amélioré. Commencez par établir une stratégie qui vous permettra de mener à bien votre étude. Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel expérimenté pour examiner les différents aspects de votre entreprise et vous proposer des solutions adaptées.