La franchise Mail Boxes Etc. accorde une place très importante à la formation de ses adhérents. Formation qu’elle met en place pour leur transmettre son savoir-faire et les doter de tous les outils nécessaires à la gestion de leur activité.
MBE nous fait découvrir en détail les cursus qu’elle a concoctés pour ses franchisés en nous plongeant dans l’univers d’Emilie Lecrosnier, responsable formation.
Les missions de la responsable formation MBE
Emilie Lecrosnier, responsable formation au sein de la franchise Mail Boxes Etc. a intégré l’enseigne depuis 5 ans. Diplômée de NEOMA Rouen, elle a découvert le monde de la distribution au cours de sa première expérience professionnelle en agence de marketing opérationnel et met toute son expertise en matière de formation, de communication et de recrutement au service des franchisés du réseau.
Sa mission consiste à assurer la formation initiale du franchisé et de son collaborateur et à les aider à monter en compétence tout au long de la durée du contrat. Elle coache également les adhérents du réseau dans la gestion de leurs comptes locaux. Notons à cet effet que l’enseigne met en place, chaque mois, des challenges internes portant, entre autres, sur la plus forte évolution de followers sur Twitter.
Emilie Lecrosnier accompagne aussi les franchisés dans le recrutement de leur collaborateur en les guidant sur les points de vigilance et en échangeant directement avec le candidat si nécessaire.
Madame Lecrosnier, qui connaît personnellement tous les franchisés, reste en contact avec eux pour répondre à toutes leurs questions.
La formation initiale
MBE organise 5 sessions de formation initiale par an organisées comme suit :
- Une première journée de formation, organisée après la signature du contrat de réservation (contrat qui engage l’enseigne à réserver une zone géographique à un candidat en attendant qu’il obtienne son financement et trouve son local), afin de coacher le franchisé dans la manière de présenter son business plan.
- Une formation initiale, après signature du contrat de franchise, qui comporte une semaine de « découverte » dans un magasin formateur, trois semaines de formation au siège (relative aux services et au métier de l’enseigne ainsi qu’aux outils) et 2 à 3 semaines en magasin pour une formation « pratique » visant à mettre en pratique les acquis du franchisé.
MBE est également très présente aux côtés de ses adhérents au moment de l’ouverture. Un animateur réseau valide avec le franchisé tout ce qu’il lui reste à faire pour être prêt à ouvrir et réalise avec lui ses premières démarches commerciales.
La formation continue
La franchise Mail Boxes Etc. met à la disposition de ses franchisés une plateforme en ligne qui donne accès à des formations concrètes sur les outils, les techniques de vente, les bonnes pratiques des magasins… dont le contenu est élaboré par Emilie Lecrosnier. Notons que cet outil a d’abord été testé en France avant d’être étendu au réseau mondial de l’enseigne.
MBE veille à améliorer en permanence son dispositif de formation continue. La tête de réseau est actuellement en phase de préparation de modules en présentiel afin de donner aux adhérents une nouvelle occasion de se rencontrer et d’échanger.
L’équipe chargée de la formation étant en contact permanent avec les franchisés, elle parvient ainsi à déterminer avec précision les axes d’amélioration. Equipe qui a pu mettre en place un nouveau support de formation baptisé « Les essentiels » qui reprend, comme son nom l’indique, les éléments clés qui doivent être retenus par le franchisé.