L’Algérie est un pays très attrayant pour de nombreuses marques internationales. Mais plusieurs freins empêchent les franchiseurs de se développer rapidement dans le pays. Et pourtant cela permettrait de lutter contre les fléaux de l’informel et de la contrefaçon, un des objectifs des pouvoirs publics.
D’après un article Vu dans Algérie Eco
Quels sont les principaux obstacles ?
Le commerce en franchise permet un transfert de savoir-faire à travers l’apprentissage de techniques de vente modernes visant à satisfaire le consommateur et à rentabiliser l’entreprise. La franchise est créatrice d’emploi et permet de moderniser rapidement le commerce intérieur.
Le point positif est que même s’il n’y a pas de cadre juridique propre à la franchise, cette dernière n’est pas illégale car elle reste régie par le code de commerce qui réglemente toutes les activités commerciales dans le pays.
Lisez aussi La franchise en Algérie, état des lieux !
Pour en savoir plus sur les royalties, La rédaction vous invite à lire cet article : Que sont une royalty et un droit d’entrée en franchise ?
Comment contourner les obstacles ?
Les actions menées
Note d’AC Franchise qui a créé ac-franchise.be Algérie en 2006
Une loi sur la franchise est en préparation. Le but du gouvernement est d’en permettre le développement mais sans ouvrir en grand les vannes des importations de produits et de l’exportation des devises. Il est trop tôt pour dire si cette loi sera plus dynamique que protectionniste.
Il faut noter que les franchises présentes dans le pays couvrent de nombreux domaines : restauration, textile, entretien auto, publicité, etc… Il est clair que les entrepreneurs qui le veulent trouvent des solutions.