Pour ce faire, il vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire le choix d’intégrer le réseau d’une autre enseigne sur votre zone de chalandise actuelle. Il s’agit là de la pluri-franchise.
Laquelle de ces options choisir ? Il n’existe pas de réponse standard à appliquer. Chaque franchisé est unique et doit faire SON choix en prenant en considération ses motivations et ses attentes. Voici quelques pistes de réflexions qui vous aideront à y voir plus clair.
L’anticipation, clé du succès
A chaque modèle ses avantages
Le premier avantage, commun à la multi-franchise et à la pluri-franchise, est que vous pourrez augmenter vos revenus en vous basant sur l’expérience acquise en tant que chef d’entreprise. Pour le reste, chacun de ses deux modèles a ses propres attraits.
- La multi-franchise : Vous vendez le même produit, acheté auprès du même fournisseur, sur deux sites différents. Vous avez ainsi la possibilité de mieux gérer vos stocks et de bénéficier de meilleures conditions de négociation avec la centrale d’achats de la franchise. La multi-franchise offre également l’avantage d’une optimisation des ressources humaines en répartissant les tâches d’un même salarié sur vos différents points de vente lorsque cela est possible.
- La pluri-franchise : Le premier avantage de la pluri-franchise est qu’elle permet de repartir les risques. Ainsi, si l’activité liée à l’un de vos franchiseurs ne donne pas de résultats satisfaisants suite à une conjoncture donnée, vous pourrez toujours compter sur l’autre activité ! Mieux encore, vous pourrez être votre propre concurrent en intégrant deux réseaux opérant sur le même secteur. De quoi élargir le spectre de la clientèle ciblée sur votre zone de chalandise.
Les points à prendre en considération
Ce n’est pas pacque vous avez déjà une expérience en tant que chef d’entreprise qu’il vous est permis de négliger certains détails. Bien au contraire ! L’idée est de tirer profit de cette expérience et de vos éventuelles erreurs passées afin d’entamer votre nouvelle aventure dans les meilleures conditions. Voici une liste, non exhaustive, de points à prendre en considération :
- La motivation : Avez-vous vraiment envie de vous lancer dans une nouvelle expérience entrepreneuriale ? L’ouverture d’un nouveau point de vente ne doit surtout pas être motivée par une perte d’intérêt pour votre première entreprise sous peine de vous retrouver avec deux magasins que vous n’avez pas envie de gérer !
- Les capacités managériales : Votre première expérience vous a certes doté de certaines capacités managériales, mais ces dernières sont-elles suffisantes pour gérer un deuxième point de vente ? (La question prend toute son importance dans le cas d’une pluri-franchise ou de nouvelles compétences sont nécessaires)
- Le contrat : Nous ne le répéterons jamais assez, une étude approfondie de tous les détails du contrat de franchise est primordiale pour la réussite de votre activité et la qualité de vos relations futures avec votre franchiseur. Portez donc une attention toute particulière au contrat et ce même si vous le concluez avec la même enseigne.