Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s’établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franchisés. Celui-ci varie d’une enseigne à l’autre mais on y retrouve des éléments communs.
Un franchiseur accorde relativement peu d’importance au niveau d’études ou au diplôme.
Évidemment il faut ajouter à ces trois piliers, un réel esprit d’entreprise. Un candidat moins expérimenté pourra se révéler un bon candidat à la franchise s’il est doté de qualités entrepreneuriales et de sens relationnel. Le franchiseur compensera les insuffisances liées à la jeunesse ou au manque d’expérience par des formations appropriées.
C’est ici que va se créer un lien de confiance établi au fil des entretiens. Grâce à son expérience le franchiseur développe l’intuition qui lui permet de dénicher les perles rares. Enfin, c’est ce qu’il espère. Comme dans tout recrutement les critères objectifs sont une base pour orienter les choix mais la décision s’établit finalement au feeling car très souvent le franchiseur n’a pas assez étudié les critères qui définissent le profil recherché.
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Le profil idéal du franchisé existe-t-il ? Par Christophe Bellet.
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