Voici quelques petites questions qui devraient aider les franchiseurs dans ce travail préalable…
1 – Avez-vous déjà bien fait vos preuves sur le territoire national ? Vraiment bien ? Vous gagnez de l’argent ? Vos franchisés sont rentables et contents ?
2 – Possédez-vous une assise financière suffisante ? (Travailler en dehors du territoire national entraîne de nouveaux coûts : il faut compter environ 100 000 à 250 000 euros pour la phase préparatoire d’une filiale, moins pour les recherches de master mais rien n’est gratuit.) Vous êtes bien structurés en national ? Vous aurez du temps pour l’international ? Vous avez mis en place une structure spécialisée pour l’international ?
3 – Avez-vous une connaissance approfondie du pays dans lequel vous souhaitez vous implanter ? OU au moins une méthode pour l’analyser ?
3 – Quel mode d’implantation vous intéresse ? (Franchise directe*, master-franchise**, joint venture*** ?)
4 – Disposez-vous de toutes les informations sur ces types de contrat ? (Durée, conditions d’installation, redevances…)
Trois types d’exportation
* Dans le cas d’une franchise directe, le franchiseur conclut directement les accords avec les franchisés du pays.
** Dans le cas d’une master-franchise, le franchiseur donne l’exclusivité à un partenaire pour développer la franchise dans un ou plusieurs pays.
*** Dans le cas d’une joint-venture, le franchiseur s’associe avec un partenaire étranger, le master franchisé, dans le cadre d’une société basée dans le pays étranger. La société constituée en joint venture pourra par la suite conclure un contrat de développement ou de master franchisé avec le franchiseur.
La rédaction vous recommande aussi ces articles :
La master franchise, une solution pour l’international
La master franchise : Avantages et contraintes
La master franchise, une solution pour l’international
La master franchise : Avantages et contraintes