AC Franchise a reçu plusieurs témoignages signalant des disfonctionnements importants au niveau de la structure en charge de la Franchise Friking en France et nous jugeons nécessaires de vous en avertir sans prendre position. Nous donnons bien entendu un droit de réponse au franchiseur espagnol et à l’agent hollandais qu’il parait prudent de ne pas confondre au niveau des rôles et repsonsabilités dans les témoignages qui suivent.
Tous les témoignages sont donnés « bruts » sous la responsabilité de leurs auteurs mais nous avons respecté la demande d’anonymat de certains.
Nous constatons ce mécontentement et espérons que le franchiseur espagnol aura à coeur de résoudre ces problèmes d’une manière juste. Nous devons aussi préciser que nous avons reçu un témoignage téléphonique d’un franchisé de l’ouest qui a surmonté rapidement ces problèmes car il est en contact direct avec l’Espagne qui a reconnu son contrat mais qui n’est peut-être pas au courant de tous les accords conclus par son agent pour la France.
Le cas de Nice, non résolu le 3 février 2017 (témoignage reçu et ajouté à cet article le 3 février)
Bonjour, Je suis venu au salon de la Franchise PARIS 2016 pour rencontrer un franchiseur au nom de FRIKING, leur concept me plaisait et j’ai donc versé une réservation de 3750€ pour la ville de NICE. Cette réservation devait être remboursée au bout de 3 mois si je n’avais pas trouvé de local. Les 3 mois passés et après plusieurs appels on me dit que le virement va se faire mais toujours rien puis le contact téléphonique du responsable pour développer la France est fermé.
J’appelle en Espagne et là ils me disent c’est de la faute de leur responsable John Calderon et que je dois voir avec lui. Je leur dis que son téléphone ne fonctionne plus et que j’ai pris une réservation pour la franchise FRIKING et non John Calderon qui pour moi lui est un employé, bref je reçois un email en me disant que la seule chose qu’il peuvent faire c’est de resigner un contrat comme ça ma réservation sera déduite, au vu de ces complications je ne me vois pas de resigner. Depuis FRIKING se cache derrière se John Calderon alors que se sont eux qui l’ont embauché, ils sont donc pour moi responsables de ma situation. FRIKING ne veut rien savoir. A ce jour je n’ai toujours pas récupéré ma réservation de 3750€.
Stéphane NICAUD
Problème de remboursement de la Franchise Friking
Cordialement »
Mr M……
Un cas à Antibes
« Bonsoir……Oui nous sommes de très nombreuses victimes en France. Nous nous sommes déplacés au salon avec confiance au lieu de passer par internet. Mais nous ne pouvions pas imaginer qu’il n’y avait aucun contrôle des exposants. A ce jour, plusieurs d’entre nous n’arrivons pas à savoir qui est le plus en tord. FRIKING Espagne ou ce fameux John…..
Notre histoire : Rassurés de passer par le salon porte de Versailles nous avons eu totalement confiance dans notre investissement. Or cet été lorsque nous demandons nos livraisons nous apprenons qu’il y « AURAIT » eu un faux contrat avec monsieur John Calderon. Le siège en Espagne nie presque l’existence de celui-ci mais nous a informé cependant par mail une fois qu’il était leur commercial et une autre fois en contrat avec eux…. Alors que croire ???
John ne nous a jamais livré quoique ce soit. Du coup « nous » nous avons eu la chance (ou pas) que l’Espagne nous livre soit-disant à titre gracieux. Mais ils demandaient la signature d’un nouveau contrat que tous les Français nous avons refusé de signer car n’ayant aucun rapport avec le 1er. Que de contraintes et d’interdictions !!! Justement, ce contrat nous interdit entre autre de communiquer entre nous. Nous ne savons pas où nous en sommes à ce jour avec cette Franchise qui nous impose leur règlement sans avoir signé de contrat avec eux et nous n’avons eu aucune information officielle des deux parties émanant d’un tribunal ou autre (que de vague correspondance entre eux). Existons-nous ?????
Ayant suivi le seul contrat que j’ai signé lors du salon (30% de marchandise autorisée autre que Friking) et afin de sauver mon entreprise car nous n’avions pas été livré pour notre ouverture (qui avait déjà été repoussée d’un mois) par l’Espagne qui nous à fait perdre un temps fou en nous reposant sans cesse les mêmes questions (= perte de temps volontaire ?) , l’Espagne me réclame aujourd’hui toute ma marchandise livrée et enseignes (d’occasion qui n’ont ponctionnées qu’un seul soir) avec une forte perte (reprise entre 30 et 40% du prix d’achat selon LEUR contrat). Je n’ai plus les moyens de passer par un avocat malheureusement. Je garde donc une très mauvais expérience ! «
Un exemple au Moyen-orient
Je vous joins le mail adressé à une avocate basée aux Pays-Bas (Netherlands) que nous avons sollicitée pour notre défense »
« Mon frère basé en Angleterre et moi basée en France, avions décidé courant cette année, de développer une affaire commerciale à ….(un pays du moyen orient) via une franchise Européenne.
Lors de notre visite du salon de la franchise à Paris en mars dernier, nous avions conclu avec la maison Friking, qui est une franchise Espagnole de tee-shirts et accessoires et dont le siège administratif se trouve visiblement aux Pays Bas. (Note d’AC Franchise : le siège du responsable pour la France)
Nous avions lancé la procédure pour nous installer à ……, trouvé les locaux commerciaux, et nous avions versé 30.000 euros à la maison Friking pour l’octroi de 3 licences correspondant à 3 boutiques différentes, en effet, pour l’ouverture de chaque boutique il fallait s’acquitter de 10.000 euros.
Nous avons ouvert notre 1er local en juillet à l’adresse suivante: ………(un centre commercial) mais à notre grand désespoir aucun intérêt de la part de la clientèle ne s’étant manifesté !!! les ventes sont demeurées quasiment nulles !!
Connaissant les lois de ce pays, nous avions négocié la rupture prématurée des contrats des baux commerciaux pour les 2 autres unités qui devaient s’ouvrir à l’hôtel …….. et au M…… mall et nous avons décidé de nous retirer.
Sachant que nous avions versé d’avance à Friking 20.000 euros pour les 2 autres licences de boutiques jamais ouvertes, nous avons contacté John Calderon notre contact direct de chez Friking pour lui demander de nous rembourser cette somme.
Plusieurs appels et plusieurs tentatives pour récupérer cette somme ont été donnés. Mr John Calderon, dans un premier temps, s’était montré coopérant et compréhensif, il m’a même demandé lun Rib pour qu’il me transfère cette somme mais depuis il semble avoir changé de ton et refuse avec malice de faire le wire transfer.
Il ne nous a jamais rédigé un courrier officiel pour relater sa position et faire un point financier, il refuse tout simplement de répondre au téléphone.
Le but étant de lui envoyer un courrier officiel l’obligeant à nous rembourser les 20.000 euros jamais servis pour les 2 boutiques jamais ouvertes, sachant que dans les premiers 10.000 euros pour la 1ère boutique ouverte à S…. mall et fermée aussitôt nous n’avions jamais reçu l’ensemble de la marchandise comme c’était stipulé dans le contrat ( lors de l’ouverture nous n’avions même pas de sacs à proposer à la clientèle).
…….. Nous souhaitons …….qu’il nous rembourse les 20.000 euros pour les 2 licences jamais servies.
Un autre cas
« J’ai signé mon contrat de franchise avec John CALDERON FRIKING NL. Comme je changeais de local, John m’a demandé de me livrer la marchandise chez moi. C’est ce qu’il a fait. J’ai eu la marchandise, les enseignes, les papiers peints. C’est après que ça se complique. J’ai trouvé le local et j’ai ouvert. J’avais du mal à me faire livrer la marchandise que j’avais commandée depuis et à chaque fois, il fallait relancer John par mail pour avoir une partie de marchandise qu’il me devait.
Puis FRIKING Espagne nous a envoyé une enquête de satisfaction sur la marchandise, la livraison, le SAV etc.. Comme nous n’étions pas contents, John nous a averti que désormais on passerait nos commandes sur le site intranet Espagnol et qu’il allait me rembourser la marchandise par virement bancaire car il ne pouvait pas faire d’avoir puisque nous avions payé sur le site des Pays-bas. Les remboursements ont commencé à être fait puis plus rien.
C’est à partir de ce moment que j’ai compris qu’il y avait un problème entre John Calderon Friking NL et Friking Espagne. Depuis, c’est courriers contre courriers. Même mon avocat n’a pas réussi à avoir une réponse du siège en Espagne. Et j’en passe parce que l’on pourrait écrire un roman. Seulement, il y a des franchisés qui viennent de se faire connaitre et qui reste sur le tapis car personne ne veut s’occuper d’eux. Ni John, ni L’Espagne.
La première agence ouverte en FRANCE en décembre 2015 à Angers a fermé en juin 2016 et depuis Amiens, Colmar et qui bientôt ? Si l’Espagne veut développer la France, il faudra qu’elle nous fournisse un contrat qui correspond à celui que nous avons signé et non un nouveau contrat avec une demande de paiement pour le 2e fois de 12 500€ qui correspond au montant initial que nous avons déjà tous payé. Avec des clauses abusives qui ne sont pas praticables en France et j’en passe. »
Le cas de Caen
« Bonjour, je souhaiterais vous alerter sur les pratiques d’une franchise pour laquelle vous faites de la publicité: il s’agit de Friking. En effet, j’avais réservé jusqu’au 30/06/2016 une licence pour la ville de Caen et versé à ce titre 3750 €, sachant que j’étais libre de rompre l’option à tout moment, et serais remboursé dans ce cas sous 2 à 3 jours. Il se trouve que j’ai annulé l’option le 5 avril 2016, et que depuis, je ne suis toujours pas remboursé, et son directeur, Mr Calderon John, me mène en bateau, en me disant une fois, que le virement a été fait, ensuite, qu’il va vérifier, et maintenant, il ne répond même plus à mes mails. Je vais donc intenter une action en justice aux Pays-Bas, qui risque d’être longue, mais je tenais à vous en informer. je me tiens bien sûr à votre disposition pour vous apporter toutes le preuves nécessaires. Cordialement »
S.W.
Autre cas
M M.
Un autre remboursement non réalisé
– Le 30/03/2016 je fais donc la réservation des 3 licences et fais un virement de 7 500 euros à FRIKING
– Le 19/05/2016, ayant fait une étude de marché, il s’avère que mon projet ne sera pas réalisable car pas rentable. Je demande donc le remboursement de ma réservation des licences à Friking (comme prévu dans Termes et conditions de réservation)
Après plusieurs relances, le 14/07/2016 on me dit me rembourser par 3 virements de 2 500 euros mes 7 500 euros.
Hors un seul virement est fait !!!! Friking me doit 5 000 euros. Je ne cesse d’adresser mails et recommandés. On me dit se renseigner sur les virements car pour eux ils ont été faits mais aucune réponse jusqu’à ce jour »
D. C.
Un franchisé donne des explications complémentaires
Une fois que le franchisé signe son contrat et paie 12500€, l’Espagne ne livre pas de produits pour ouvrir le magasin parce qu’ils ne reconnaissent plus les contrats de cet agent commercial. et ce dernier propose aux franchisés une autre franchise « Pampling » à la place de Friking. Si le franchisé n’accepte pas le contrat Pampling et demande un remboursement, cet agent lui dit qu’il a envoyé son argent à Friking Espagne. Le franchisé se retrouve à courir entre Friking Espagne et cet agent commercial pour récupérer son argent. Je suis moi-même dans ce cas. Les franchisés qui ont signé avant l’apparition de ce problème ne sont plus livrés et il ferment leur magasins l’un après l’autre. vous pouvez faire votre enquête pour le vérifier (Friking Angers a fermé, Colmar aussi, Amiens aussi. Friking Tours fait un déstockage pour débarrasser sa marchandise…). » Cordialement.