Les 4 composantes de la franchise !

  • Créé le : 14/08/2016
  • Modifé le : 14/08/2016

• Un objectif : Duniach-Smith (2003) propose une définition de la franchise prenant en compte son aspect juridique mais également commercial : « La franchise est un système inter organisationnel par lequel un franchiseur transfère à des franchisés son savoir-faire, met à leur disposition un ensemble de produits, de services et de signes distinctifs et leur offre une assistance commerciale et technique permanente en échange d’une rémunération. Le but essentiel de la franchise est la réitération d’une réussite commerciale ». Cette définition a le mérite de mettre en évidence l’objectif principal de la franchise qui est la création de richesse.  Lisez aussi cet article : Le savoir-faire comme clé de voute du contrat de franchise

• Des moyens et des ressources complémentaires apportés par les franchisés et le franchiseur : La théorie de la rareté des ressources (Oxenfeldt et Kelly, 1969) illustre parfaitement la notion de complémentarité des ressources du franchiseur et de ses franchisés. Ainsi l’entreprise choisit la franchise pour pallier à son manque de moyens financiers, humains, matériels, managériaux et commerciaux (Allix-Desfautaux, 1998) pour dupliquer rapidement ses points de vente.
 
• Un cadre institutionnel favorable : en France, la loi Doubin régit la franchise. Elle protège les futurs franchisés, notamment grâce à la mise en place de l’obligation précontractuelle d’information obligeant le franchiseur à fournir à ses futurs partenaires avant la signature du contrat, un document comportant un certain nombre d’information lui permettant de parfaitement évaluer les conséquences de son engagement. Lisez aussi cet article : La Loi Doubin et le DIP pour bien choisir sa franchise

• Des relations coopératives et interactives entre le franchiseur et les franchisés : La franchise est un système inter-organisationnel où interagissent différents acteurs qui sont le franchiseur et ses franchisés : il s’agit là d’un mode de coopération entre des entreprises juridiquement et financièrement indépendantes. La franchise est un système qui s’inscrit dans un contexte relationnel de solidarité et de partage d’intérêts.

Extrait du mémoire de Master 1 de Anne-Rysléne ZAOUAL pour AC Franchise

Plus de franchises
Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Plus de franchises

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.