Interview du DG de la franchise Encre Service

  • Créé le : 23/07/2016
  • Modifé le : 23/07/2016
Encre Service est un concept alliant économie et écologie et proposant la recharge de cartouches jet d’encre et toners. Le réseau met à la disposition de sa clientèle 99 références d’encres spécifiques et 724 toners. Voici une interview du Directeur Général de l’enseigne, Robert Cuadrat .

Le Directeur Général de l'enseigne, Robert Cuadrat

AC Franchise : Présentez-nous le concept, son origine, ses particularités, son originalité ?

Robert Cuadrat : Le démarrage s’est fait en 2003 par la création, fabrication, distribution de kits de recharges d’encre (Marque INKDJET) au travers d’un réseau de boutiques informatiques, bureautique, et Hyperstores (PLANET SATURN). Le Kit s’adressait principalement aux client finaux « bricoleurs », mais pas au reste de la clientèle potentielle. D’où l’idée de créer en parallèle (fin 2004) une boutique en propre, pour remplir avec nos kits les cartouches des clients moins « manuels ». Le système a ensuite été amélioré en mettant au point une machine avec chambre à vide pour optimisation des résultats, notamment sur les cartouches à tête d’impression.

L’ENSEIGNE ENCRESERVICE propose une alternative aux cartouches d’impression chères Jet d’encre et Toners. 

  1. Le remplissage des cartouches vides: 50 à 80 % d’économies pour le client
  2. La vente de cartouches « remanufacturées » (Originales recyclées en usine 30 % moins chères)
  3. La vente de cartouches génériques (50 à 60 % moins chères)
  4. La vente d’imprimantes conseillées par l’Enseigne (qualité d’impression, remplissages moins onéreux et réussis, coût à la page moindre)
  5. La vente de papier

Les services de remplissage ont débuté sur le jet d’encre en 2005, et ont été déclinés sur le Laser (Toners) fin 2008 après des tests fructueux suite aux nombreux essais menés pendant 2 ans à partir de 2006. Nous nous adressons à tous : Professionnels et particuliers, associations, etc.

ACF : Votre marché est-il bon ?

C.R. : La consommation des cartouches d’encre n’a pas baissé, bien au contraire. Chaque foyer est aujourd’hui équipé d’un PC avec une imprimante. L’avènement de la photo numérique a amplifié le phénomène. Par ailleurs, les constructeurs baissent le tarif des imprimantes qui sont vendues pratiquement prix coûtant pour se rattraper sur la vente des consommables dont les prix ne cessent d’augmenter et la contenance de diminuer..

Nous travaillons sur le remplissage des nouvelles cartouches. Les constructeurs HP, CANON EPSON viennent de sortir de nouvelles imprimantes. Notre rôle est de fournir rapidement à nos franchisés des modes d’emplois et des produits afin de répondre favorablement à la demande de leurs clients.

ACF : Où en êtes-vous de votre développement et de la réussite de vos franchisés ?

C.R. : Nous avons 25 points de vente en France dont un à la Réunion plus un à Madagascar. La gestion de son entreprise est l’élément primordial dans tout commerce. La prospection et la communication doivent être permanents.
Certains Franchisés l’ont compris, comme Saintes, premier franchisé ouvert le 06 Juin 2006 et qui va bientôt fêter ses 10 ans. D’autres ont ouvert une 2ème boutique, Villemomble qui a ouvert Noisy le sec après 2 ans et ROYE qui a ouvert ST QUENTIN aussi 2 ans après. D’autres trop « statiques » ont (comme dans toute enseigne) été contraints d’arrêter leur activité.
Notre volonté sur le développement du réseau reste entière. Après avoir été présents plusieurs années sur le Salon FRANCHISE EXPO notre communication porte cette année sur le WEB au travers d’AC FRANCHISE.

ACF : Quels sont les avantages spécifiques de votre réseau pour un franchisé ?

C.R. : ENCRESERVICE reste le seul Franchiseur SANS ROYALTIES et SANS FRAIS de fonctionnement sur le marché Français. Son concept est beaucoup plus accessible financièrement face aux concurrents pour des services sensiblement similaires, voire supérieurs en termes de délai de réponses techniques. Et propose le remplissage des cartouches lasers (source de chiffre d’affaires important auprès des entreprises).

Notre Hot Line technique (téléphonique et WEBCAM) est un atout considérable pour le franchisé qui n’est pas « SEUL » dans sa Boutique. Notre outil informatique EXTRANET JBIZ (accessible uniquement au réseau) permet de passer des commandes mais également de consulter les références en stock et  les modes  d’emplois.

ACF : En échange, que demandez-vous à un franchisé ?

C.R. : Le franchisé doit respecter les méthodes de remplissage et les achats de nos produits spécifiques afin de préserver la qualité des impressions et donc la notoriété de l’Enseigne. : Nous cherchons aussi bien des hommes que des femmes avec le goût d’entreprendre, des atouts commerciaux et techniques mais aussi un peu gestionnaires. Dynamisme, pédagogie et sens de l’accueil seront également nécessaires.

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