Zoom sur les différents scénarios à envisager et ce qu’il est possible de faire du point de vue juridique pour se garantir au maximum.
C’est une opération financière pure et dure
Par contre et surtout si le capital du franchiseur est composé majoritairement de plusieurs investisseurs purs, il faut alors regarder comment se partage le capital. Quelquefois, en vendant des parts, certains actionnaires permettent à des financiers extérieurs de devenir majoritaires et là tout peut changer …..ou non. Changement de stratégie, d’images, mais quand tout reste sous la même enseigne il ne se passe rien du point de vue purement contractuel. Mais dans l’hypothèse où le réseau est repris par un concurrent qui veut prendre des parts du marché, il peut garder le réseau tel quel ou l’intégrer dans le sien et dans cas qu’en est-il du contrat initial ?
Changement d’enseigne : changement de contrat ?
A la signature de son contrat initial, le franchisé peut demander à donner son accord ou non pour une cession éventuelle et stipuler certaines conditions. Mais le franchiseur peut refuser d’intégrer cette clause dans le contrat.
Aujourd’hui, il est impossible de prévoir si les capitaux qui composent l’entreprise ‘franchiseur’ ne changera pas de main dans les années qui viennent. Compte tenu des montages financiers souvent complexes, nombre de réseaux peuvent être confrontés à des changements de propriétaires et donc prudence et faites vous conseiller par un avocat spécialisé en réseau de franchise.