Suite à la montée du e-commerce, les magasins du centre ville de Gand enregistrent une baisse de la fréquentation. Afin d’inciter les clients à venir directement en magasin pour faire leurs emplettes, la ville de Gand met en place un projet du nom de « shopping mains libres ».
Ce projet offre aux clientes la possibilité de garer leur véhicule dans des parkings situés en dehors du centre ville et de faire leur achat confortablement avec une circulation faible sans pour autant avoir à porter leurs sacs. En effet le service « shopping mains libres » assure la livraison des achats quelques heures plus tard directement dans les parkings. Ces derniers sont équipés de casiers à ouverture digitale grâce à un code envoyé sur le Smartphone de la personne. Les parkings de Kouter, Center (Korte Meer), Zuid et Reep sont donc concernés par l’installation de ces casiers.
170.000 euros ont été alloués à ce projet qui sera lancé dès la rentrée prochaine et généralisé à d’autres villes si le succès est au rendez-vous.