Avant de vous lancer dans la recherche d’un local pour votre franchise, vous aurez bien identifié vos besoins : la surface totale, l’organisation de votre concept (vitrine ou pas par exemple et sa dimension), surface stock, surface de vente, accessibilité (voie urbaine passante avec parking, voie piétonne, et..). Il est évident que si vous ouvrez une franchise de vêtements, vous avez besoin d’une vitrine dans une rue passante, par contre, si vous ouvrez une franchise d’aide à la personne, un emplacement facile d’accès même un peu excentré fera l’affaire.
Chercher où passe le consommateur : la première démarche
Faire appel à des professionnels du droit de l’immobilier commercial ?
Votre franchiseur aussi sera d’une aide précieuse. Dans le cas d’un bail commercial, on dit souvent que le loyer ne doit pas dépasser 8% du chiffre d’affaires dans la plupart des métiers mais cela peut varier. 8 % du CA c’est 16 % de votre marge si elle est de 50 % comme dans un magasin de bijouterie fantaisie et d’accessoires de mode mais c’est 32 % de votre marge si elle est de 25 % comme dans un supérette de quartier et là c’est beaucoup trop !
Si vous reprenez une affaire existante, vérifiez les bilans et compte d’exploitation de la société (les 3 dernières années), le matériel lui appartenant et celui loué par celle-ci. Contrôlez qu’il n’existe pas de contentieux entre le bailleur et le vendeur du fonds de commerce que vous souhaitez acquérir et vérifiez que le propriétaire des murs n’a pas d’objection à votre venue car certaines raisons peuvent lui donner le pouvoir de s’opposer à vous. Un juriste spécialisé en baux commerciaux est très utile. Vous ne pouvez pas vous fier à un intermédiaire commercial pour apprécier un bail, fut-il agent immobilier.
Quel local pour ma franchise ?
Quelques conseils pour évaluer un emplacement et sa zone de chalandise.
Martine, rédactrice AC Franchise