Un bon franchisé est souvent un employeur, donc théoriquement plus ou moins meneur d’hommes, c’est pourquoi vous devez aussi vous préparer à progresser en management.
Devenir efficace dans les relations avec le personnel est une démarche à engager qui vous demandera des efforts continus et de l’énergie. Il ne s’agit pas de se contenter de donner des ordres et de faire preuve d’autorité, vous devez surtout entraîner, motiver et responsabiliser les membres de votre équipe.
Au départ vous aurez à recueillir l’adhésion de votre personnel aux objectifs mis en place dans votre unité, puis à les renforcer aux différentes étapes de la vie de votre entreprise.
Sachez écouter vos collaborateurs en établissant des rituels de communication. Celle-ci doit être permanente et balisée par des moments forts : réunions bien organisées, respectant les ordres du jour et entretiens individuels équitables sont les deux piliers permettant d’assurer l’expression de chacun. Evitez les décisions prises à la machine à café ou au cours d’un repas pris en commun, même si ce sont aussi des occasions d’écouter les uns et les autres.
Si vous avez l’art de bien connaître vos collaborateurs, vous pourrez établir avec chacun un contact professionnel adapté à sa personnalité. Une bonne équipe tient aussi son équilibre par l’épanouissement de chaque membre par des rôles définis qui permettent de prendre des responsabilités dans le groupe.
Les entretiens individuels réguliers assurent le retour des méthodes et moyens mis en place collectivement. S’ils sont réguliers ils évitent la dramatisation et l’accumulation de non-dits.
Vous pouvez constater que cela semble pénible, alors faites vous aider par des professionnels, car vous n’échapperez pas à cette dimension humaine liée à la fonction de chef d’entreprise
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