L’histoire de la franchise

  • Créé le : 05/03/2016
  • Modifé le : 05/03/2016
La franchise est apparue outre atlantique dans les années 1930. En France, bien qu’il soit apparu en même temps qu’aux Etats-Unis, le modèle de la franchise ne s’est développé que dans les années soixante-dix, essentiellement dans le secteur de la mode. Quelques années plus tard, la franchise enregistre un développement rapide et s’étend à tous les secteurs ou presque, de l’immobilier aux services de la personne en passant par l’entretien automobile, la beauté et la restauration rapide. En une dizaine d’années, la franchise en France a vu son nombre de réseaux doubler. 
 
Compte tenu de cet intérêt croissant, il devient alors indispensable d’assurer un encadrement juridique des bons usages et de bonne conduite des utilisateurs de la franchise en Europe. En 1972, un Code de déontologie de la franchise est élaboré. Il fallait également un texte communautaire qui l’exempte de l’application des textes de loi sur la concurrence. En 1988, le règlement communautaire est alors adopté suivi en décembre 1989 par la Loi Doubin. Un nouveau Règlement d’Exemption n°330-2010 est entré en vigueur en juin 2010 pour une période de validité allant jusqu’au 31 mai 2022.

La franchise séduit toujours…

Contrairement à ce qu’on peut lire parfois, le début des années 90 ne voit pas le nombre de réseaux d’enseignes de magasins en franchise diminuer de façon importante. Ceux qui le disent se fondent sur le recensement fait par l’annuaire du CECOD sans regarder comment l’étude est faite. Or d’une année sur l’autre, le CECOD a changé le critère d’inclusion dans l’annuaire. Avant, il fallait chercher des franchisés, après il fallait en avoir déjà au moins un. Il y a donc eu une baisse du nombre de franchiseurs inscrits dans l’annuaire, ce qui ne changeait rien à la réalité du terrain, le nombre de franchiseurs et de futurs franchiseurs n’ayant pas baissé.

Un modèle économique performant

La France est Leader européen de par le nombre de franchiseurs et de franchisés. Mais le pays de l’Oncle Sam demeure en tête aussi bien en termes de nombre de réseaux qu’en nombre de franchisés. La franchise aux Etats-Unis a fait ses débuts dans le secteur des services. Les contraintes de distribution imposées par le législateur américain ont été un facteur de développement du concept de la franchise pour GM (Général Motors) qui s’est trouvé limité dans son expansion à cause de la loi antitrust de 1929 qui interdit aux grands constructeurs automobile d’être propriétaires de leurs points de vente. Le constructeur automobile américain décide alors de fonder un réseau de distributeurs indépendants qui lui permettrait d’écouler ses produits. Le cadre politique stable et structuré ainsi que la fluidité des échanges commerciaux ont favorisé le développement de la franchise notamment dans le secteur de la restauration rapide, de la location de voitures et de l’hôtellerie.

Plusieurs enseignes dans le secteur de la restauration rapide telles que McDonald’s, Subway, Burger King, KFC, dans le secteur de la location de voitures telle que Hertz, ou de l’immobilier telle que Remax, bien présentes sur le territoire américain, ont pu se développer sur de nouveaux territoires grâce à la franchise. Aux Etats-Unis, en Europe ou dans les pays émergents, la franchise est considérée comme étant un formidable levier de développement économique.

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