Vous êtes franchisé ? Vous avez envie de déménager votre point de vente, de changer d’emplacement pour doper votre business ? Avez-vous bien préparé votre projet ?
Les raisons pour déménager sont nombreuses accéder à un emplacement n° 1, augmenter votre surface de vente, bénéficier d’une vitrine plus grande. Mais attention, une telle décision doit être prise à la légère.
1 Sachez qu’un emplacement n° 1 n’est pas indispensable à tous les types d’activités Certains secteurs comme les commerces de bouche, la téléphonie, le gadget ou les cadeaux peuvent se contenter d’un « emplacement n° 1 de quartier « .
2 Grande surface de vente ne signifie pas forcément réussite C’est en tout cas le cas pour les boutiques de lingerie pour lesquels les clients apprécient l’intimité.
3 Ayez bien en tête qu’un local plus grand va forcément augmenter vos frais fixes et le loyer notamment.
4 Ne sous-estimez pas l’étape des travaux et les investissements qu’ils engageront.
5 Assurez-vous que les produits commercialisés soient adaptés au nouveau quartier. Ne zappez pas l’étude de marché.
6 N’oubliez pas d’étudier la concurrence et son positionnement.
7 Pensez à interroger la mairie et les voisins sur l’avenir du quartier.
8 Mesurer l’impact des nouveaux clients potentiels sur votre organisation interne. Allez-vous devoir recruter ?
Et surtout : une fois votre emplacement trouvé, n’oubliez pas d’en informer votre clientèle habituelle. Vous vous gardez ainsi une chance (si ce n’est pas trop loin !) de la conserver !
Vu dans un ancien Commerce Magazine
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