Étape indispensable avant de se lancer dans l’exploitation de votre franchise, la formation initiale permet aux futurs franchisés de s’initier aux méthodes de l’enseigne et d’acquérir le savoir-faire de la franchise qu’ils rejoignent. Elle se déroule en deux étapes le plus souvent, une partie plus théorique en salle et une mise en pratique dans une unité ouverte, une succursale pilote ou un franchisé expérimenté, voire votre propre unité lors de l’ouverture.
Quelques points à connaitre
Selon les réseaux, cette formation dure de deux jours ! — là on peut douter qu’il y ait un savoir faire suffisant ! — à un an dans certains supermarchés ou fast-food et permet de se familiariser avec la technique, les produits, les processus commerciaux, la gestion, le management C’est la phase essentielle du transfert du savoir-faire du franchiseur vers le franchisé. Dans la plupart des cas, la durée de formation se compte en semaines.
Certains réseaux, particulièrement conscients de toute la pertinence de la formation initiale, ont même créé de véritables écoles internes qui accueillent les futurs franchisés. D’autres réseaux voient en la formation initiale une possibilité de vérification de leurs choix de recrutement : ils attendent ainsi la fin du cursus de formation pour signer le contrat de franchise et ce n’est pas idiot du tout.
Pour en savoir plus, lisez donc cet article: La formation, élément incontournable pour adhérer à un réseau de franchise.