Par ailleurs, une étude d’orientation sur les besoins de la Tunisie en grande surfaces a été élaborée en 2008 et doit subir une mise à jour en 2016. C’est en effet sur la base de cette analyse et afin d’assurer le respect des règles de la concurrence loyale et de l’équité commerciale que les 4 autorisations ont été accordées.
Suite à l’étude des 19 demandes, l’approbation a été donnée :
– Au groupe Mzabi qui détient selon le ministère du commerce les droits d’exploitation d’une marque étrangère de supermarché. Son nom n’est pas encore divulgué. Elle sera aussi implantée dans la région de Ben Arous.
– A Carrefour, exploité par le groupe Chaïbi. Il va construire un hypermarché à Kalaa Séghira, pas très loin de la ville de Sousse
– A la société «3ème Distribution» dirigée par Moncef Ben Mbarek, un homme d’affaire qui connait bien le domaine de la grande distribution. Il compte ouvrir un supermarché dans la ville de Menzel Harb, près de Monastir. Le nom de l’enseigne n’est pas encore dévoilé.
Un grand acteur du secteur, le groupe Bayahi à la tête de la chaine Magasin Général (MG) est resté sur la touche. Sa demande d’ouvrir un hypermarché n’a pas encore aboutie.
Vu dans African Manager