Pourquoi choisir de devenir franchisé plutôt que d’entreprendre seul ? Quels sont les avantages de la franchise ? Faire partie d’un réseau de franchise limiterait-il les risques d’erreur ? Il est évident que démarrer seul un projet surtout en cette période économique difficile, comporte plusieurs risques. Être accompagné par un franchiseur, bénéficier de son savoir-faire, de son expérience et de sa notoriété constitue un atout pour un jeune créateur d’entreprise. Erwan, cadre, souhaite se lancer et devenir franchisé dans le secteur des services à la personne. Il nous parle de ses objectifs et de ses craintes.
J’ai envie de créer mon entreprise dans le cadre de la franchise parce que je pense qu’il me manque une méthodologie, un cadre me permettant de démarrer rapidement et d’avoir tous les outils nécessaires aussi bien la formation, l’installation, la recherche d’un local, toutes les choses que je ne maîtrise pas et dont je n’ai pas les compétences à l’heure actuelle.
C’est un partenaire qui va me permettre d’aller plus vite et d’être plus efficace dans le développement de mon entreprise. Pour moi c’est un investissement, on fournit un pourcentage de son chiffre d’affaire au franchiseur, mais on va beaucoup plus vite et on peut téléphoner à son contact réseau pour demander de l’aide plutôt que d’être seul et perdre beaucoup de temps.
Je me suis bien renseigné sur ce qu’il faut attendre d’une franchise, les atouts, les inconvénients, et j’ai développé un questionnaire avec un certain nombre de critères sur le manuel opérationnel, sur la stratégie commerciale, sur l’assistance qui est donnée en matière de formation. Ce questionnaire va me permettre d’avoir des éléments objectifs pour sélectionner le réseau qui me conviendra le mieux. »
Retrouvez encore plus d’Interviews de futurs franchisés en vidéo !