7,3 millions de français envisagent de créer un jour une entreprise en franchise

  • Créé le : 23/09/2015
  • Modifé le : 23/09/2015
7,3 millions de français envisagent de créer un jour une entreprise en franchise *1 : A l’occasion du Salon des micro-entreprises, zoom sur cette solution pour entreprendre.

La franchise a le vent en poupe : le nombre de réseaux a doublé en 10 ans et le système séduit de plus en plus de français. Ils y voient une très bonne solution pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, soutenus par un réseau et un savoir-faire reconnus.
Pour répondre aux attentes croissantes des créateurs d’entreprise sur le sujet, le Salon des micro-entreprises, étape francilienne de la Semaine pour Entreprendre en Franchise*, accentue son offre sur cette thématique.

La franchise, un système qui séduit et rassure les créateurs d’entreprises

Avec près de 1 800 réseaux, 68 000 points de vente et un chiffre d’affaires de 51 milliards d’euros, la franchise est en constante progression en France *2

41% des français qui souhaitent un jour entreprendre envisagent de le faire en franchise *3. En effet le modèle recouvre tous les secteurs d’activité et propose un large choix en termes d’investissement. Il constitue également un tremplin pour le retour à l’emploi ou la reconversion professionnelle de salariés, encouragés par l’expérience, l’accompagnement et la puissance d’un réseau. Ainsi :

  • 25% des candidats à la franchise souhaitent bénéficier de la notoriété d’une enseigne *3
  • 21% plébiscitent l’accompagnement, le suivi et les services proposés par le franchiseur

Au Salon des micro-entreprises, les futurs franchisés font avancer efficacement leur projet

« Nous avons choisi de placer la 17ème édition du salon sous le thème de l’entrepreneur en réseaux et de valoriser toutes les dynamiques vertueuses qui dopent le business et la visibilité des entrepreneurs. D’où notre volonté de muscler considérablement notre offre autour de la franchise » commente Alain Bosetti, Président du Salon des micro-entreprises.

Pour répondre aux attentes des créateurs d’entreprises, le salon propose un parcours spécial « Franchise » regroupant :

  • Des experts et 17 franchiseurs aux secteurs, modèles et conditions d’accès variées
  •  Des conférences dédiées, notamment « La franchise, une solution pour se reconvertir » et « Devenir franchisé sans local et/ou avec peu d’apport, c’est possible ! »,

Les candidats à la franchise sont également invités à participer au nouveau programme « entrepreneurs ambitieux » : après avoir fait le point sur leur projet lors d’une conférence conçue comme un check up de santé ou une révision de véhicule, ils rencontrent individuellement un expert pour affiner leur analyse et construire leur plan d’actions personnalisé.

« Les futurs créateurs qui souhaitent évaluer tout les voies pour entreprendre, et notamment la franchise, pourront également assister à une conférence boussole dès l’ouverture du salon, mardi 6 octobre à 8H45 » ajoute Alain Bosetti.

A propos du Salon des micro-entreprises

Le Salon des micro-entreprises est depuis 1999, l’événement national des dirigeants, créateurs de petites entreprises et indépendants. La prochaine édition aura lieu du 6 au 8 octobre 2015 au Palais des Congrès de Paris.

* Organisée par la Fédération Française de la Franchise
* 1- Source : Enquête annuelle de la franchise 2014 – Banque Populaire – Estimation de la population française de plus de 18 ans : INSEE
* 2- Source : Fédération Française de la Franchise
* 3- Source : Enquête annuelle de la franchise 2014 – Banque Populaire

Communiqué de presse Le salon des Micro Entreprises.

Plus de franchises
Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Plus de franchises

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.