On notera aussi le fort impact de l’étude Banque Populaire – Fédération Française de la Franchise – CSA qui est reprise comme source par un grand nombre de journaux et magazines en ce début d’année.
La franchise, un modèle porteur et séduisant
Des réussites donc pour ce modèle porteur mais aussi parfois des échecs, explique Olivier Mignot, dans cet article de Chef l’Entreprise. Il insiste surtout sur la nécessité, en amont, d’analyser plusieurs critères pour éviter les risques. Il incite donc le candidat à se poser les questions suivantes une fois qu’il a sélectionné le secteur d’activité qui lui correspond : « Êtes-vous séduit par le concept ? Est-il original ? Innovant ? » Il précise que le futur franchisé ne doit pas « tomber dans le piège de privilégier une enseigne en raison de son affinité avec le produit sans pour autant se projeter dans la réalité du métier ».
Etes-vous compatible avec votre futur réseau ?
Par ailleurs, il est essentiel de s’assurer de la performance technique du franchiseur : Depuis quand exploite-t-il ce concept ? Dans combien de magasins ? Quelles sont les perspectives de développement du réseau ?
Le DIP, un outil essentiel
Note d’AC Franchise : Pour en savoir plus, retrouvez tous nos articles sur le thème « Devenir franchisé« .