La plupart des franchiseurs définissent dans le contrat de franchise la redevance destinée à la communication nationale mais aussi le pourcentage qui devra être alloué à la communication locale, celle que vous mettez en œuvre, en général avec les outils que le franchiseur vous fournit mais aussi avec vos propres initiatives que vous devrez le plus souvent soumettre à son approbation pour éviter que les actions des différents franchisés soient dissonantes.
Type de communication
Le franchisé est parfois incité à s’impliquer dans des associations, telles qu’une association de commerçants, une association caritative ou un club de foot qu’il soutiendra. Son nom sera associé à celui de l’enseigne. Cela contribuera à créer une image plus ou moins dynamique.
Certaines enseignes, très connues, mais peu nombreuses, ne font pas ou peu de publicité locale. Ce sont généralement des enseignes qui paient des loyers très chers dans les rues N° des villes; pas toutes, mais certaines. Elles considèrent à juste titre que loyer et publicité locale sont les deux choix possibles pour faire venir des clients en magasin et le raisonnement se tient. Cela ne veut pas dire qu’elles ne communiquent pas, ne font pas partie d’associations, etc…mais qu’elles ne font pas de publicité (annonces presse, affichage, etc…. puisque leur emplacement, très cher, suffit à faire venir les clients)
C’est encore plus important si vous n’avez pas une franchise avec un magasin super bien placé, si vous exercez dans les services et l’artisanat par exemple. Comment ferez-vous venir vos clients ? Comment le franchiseur vous aide-t’il à les trouver ?