La franchise, cette forme de commerce en réseau qui permet une collaboration étroite et continue entre deux entrepreneurs indépendants, a enregistré une croissance importante en Belgique. Grâce à cette formule, le franchisé va pouvoir exploiter le savoir-faire, le concept et la marque du franchiseur en contrepartie d’une rémunération fixée au préalable par ce dernier. Le franchisé reste autonome tout en bénéficiant de l’accompagnement de son franchiseur. Il doit être en mesure de manager son équipe et de faire réussir son projet.
De belles opportunités pour les futurs franchisés
L’intérêt croissant envers la franchise est également visible au nombre de visiteurs qui se rendent sur les salons et sur les sites dédiés à la franchise. Une cellule dédiée à la franchise a même été créée il y a deux ans par Securex (entreprise spécialisée en ressources humaines qui fournit un large éventail de conseils liés au monde du travail) pour accompagner les créateurs de projets dans leurs démarches.
La franchise qui a débarqué en Belgique dans les années 30, touche aujourd’hui à tous les secteurs ou presque. La chaîne de décoration belge Heytens, une des premières à tester le modèle de franchise dans notre pays, il y a 40 ans déjà, compte une cinquantaine de magasins dont prés de la moitié en franchise. D’autres marques bien connues telles que Total, Carrefour, Mobalpa… se développent également en franchise. Certaines enseignes ont préféré tester le marché avec des magasins en propre avant d’adopter le modèle de la franchise. D’autres ont choisi de convertir leurs magasins existants. Dans tous les cas on ne doit franchiser que des concepts expérimentés avec succès.
Vu sur le Soir