Dans 200 villes des Etats-Unis, les employés des franchises de restauration rapide ont manifesté début décembre 2014. Ils réclamaient notamment une augmentation du salaire minimum et le droit de se syndiquer.
200 villes touchées par les manifestations
Dans la continuité d’un mouvement de revendications initié fin 2012, des employés des franchises de restauration rapide comme Wendy’s, Mc Donald’s, Burger King ont manifesté dans quelque 200 villes des Etats-Unis le jeudi 4 décembre 2014. Leurs revendications ? Une augmentation de leurs salaires à la hauteur de 15 dollars de l’heure (contre 7,25 appliqués par la majorité des chaînes du secteur) et la possibilité de se syndiquer sans subir de représailles.
Des manifestants rejoints par d’autres employés
Selon les organisateurs, des actions et des grèves avaient lieu dans de nombreuses grandes villes des Etats-Unis, dont Chicago et Detroit, Miami, Denver, Phoenix, Buffalo, Las Vegas… Par ailleurs , ces employés des fast-foods américains auraient été rejoints à cette occasion par des employés de chaînes de la grande distribution comme Wal-Mart, de sociétés de nettoyage de grands aéroports et de services à la personne.
Une réponse de Mc Donald’s
En réponse à ce grand mouvement social, Lica McComb, porte-parole de la franchise Mc Donald’s a déclaré à l’AFP : « Nous pensons que toute augmentation de salaire minimum devrait être étalée dans le temps pour éviter un gros impact sur les propriétaires de petites et moyennes entreprises, comme ceux qui exploitent la majorité de nos restaurants. »