Conférences, tables rondes, dialogues et échanges ont rythmé cette 6ème édition et ont porté sur l’état de la restauration en France, les tendances culinaires, les défis de 2015, les mesures à prendre afin d’améliorer l’image de la profession…
Une baisse de la fréquentation très limitée en 2014
Les chiffres le confirment : la fréquentation globale de la restauration a PEU baissé au cours de ces derniers 12 mois. En France, une baisse de -0.9% a été enregistrée en 2014, -0.2% en Allemagne, -1.4% en Espagne et -2% en Italie, contrairement à la Grande Bretagne qui a enregistré une hausse de +0.9%.
Promotions, offres, prix réduits… comment faire venir le client ?
Le risque selon les experts, est de se retrouver au milieu d’une vraie guerre des prix et de négliger la qualité de l’accueil et des plats préparés, l’ambiance, l’emplacement, l’originalité des recettes, la fraîcheur des produits… Il est indispensable de trouver le bon équilibre. Sans oublier le facteur temps en pensant à accélérer le service et soigner l’accueil.
La nécessité de communiquer sur le plaisir et le partage
Il faut également penser aux adeptes de légumes et de plats végétariens, de plus en plus nombreux, en leur proposant plus de variété de plats végétariens car, contrairement aux fromages, desserts, viandes et poissons, ces derniers rencontrent un succès grandissant.
La dimension humaine dans la restauration
Les défis de 2015
Répondre à la tendance pour les produits frais. Les consommateurs réclament de plus en plus la multiplication des produits frais, de saison et de préférence, locaux. Il faut également plus de communication autour des labels et des logos afin que le client s’y retrouve. Se remettre en question, travailler sur l’attractivité de la carte, privilégier le goût, le bien-être des clients et l’innovation sont parmi les objectifs de 2015 !