C’est lors d’un communiqué effectué le 26 Août que la Banque Mondiale a annoncé l’octroi d’une enveloppe de 100 millions au gouvernement marocain afin que celui-ci puisse relancer l’emploi dans le pays. Le gouvernement marocain n’a pas « chômé » sur ce sujet puisque plusieurs réformes ont abouti ses dernières années. Entre autres, nous citons la signature de contrats avec treize nouveaux prestataires privés de services de formation professionnelle ou encore le lancement d’un programme de soutien aux ONG destiné à offrir des formations aux jeunes non scolarisés issus de milieux défavorisés. Un projet de loi sur la promotion des micros entreprises a été adopté et un Observatoire national de l’emploi a été mis en place.
A quoi va servir cette enveloppe de 100 millions de dollars ?
Avec cette allocation, appelée «Second prêt à l’appui de la politique de développement sur les compétences et l’emploi», le Maroc s’engage à permettre un accès plus facile aux catégories défavorisées et à promouvoir les micro-entreprises. Rien n’a été précisé pour les micro-franchises mais on ne voit pas pourquoi elles seraient écarté.
Dans un premier temps, le gouvernement aura pour mission la mise en place de nouvelles réformes visant à améliorer les
programmes d’éducation et de formation, ceci afin de renforcer les acquis de chaque élève. Et dans le souci de mieux accompagner les jeunes diplômés, les services pour l’emploi comme l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) verra ses compétences êtres plus renforcées afin de guider et orienter aux mieux les jeunes entrant dans la vie active.Consultez d’autres actualités au Maroc