On l’appelle aussi la loi de l’incompétence au travail, suivant laquelle chacun veut s’élever dans la hiérarchie jusqu’à ce qu’il ait atteint un poste au-dessus de ses capacités.
Lorsque Laurence J. Peter énonce pour la première fois son principe en 1969, il déclare sans modestie vouloir fonder une nouvelle science : la hiérarchologie.
Principe de promotion
La suite a prouvé que son projet n’était pas trop présomptueux… Ne voit-on pas en effet l’incompétence gagner du terrain dans les appareils politiques, les administrations, les entreprises ? Dans une organisation quelconque de fait, si quelqu’un est bien dans son travail on lui confie une tâche plus complexe, si tout va bien, il obtiendra une nouvelle promotion, jusqu’au jour où il décrochera le poste trop difficile pour lui, il y restera définitivement.
Le » principe de Peter » a deux corollaires. D’abord on peut remarquer que le travail est souvent réalisé par ceux qui n’ont pas encore atteint leur niveau d’incompétence. Ensuite un employé qualifié et efficace va tout faire pour se hisser jusqu’à un niveau supérieur où il ne sera plus bon…